Comment installer une caméra de surveillance sans fil extérieure ?

Dernière mise à jour: 28.02.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

 

Dans la société actuelle, pour se sentir en sécurité, installer une alarme de maison ou des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de la maison est devenu une obsession pour certains. Par contre, pour les locaux sensibles comme les résidences de personnalités célèbres ou encore les entrepôts, équiper l’environnement extérieur avec ce type de dispositif peut s’avérer très utile. Mais avant de s’y lancer, il faut connaître les avantages de ce type de caméra de surveillance ainsi que les types qui sont disponibles sur le marché avant de se mettre à son installation.

 

Les avantages et les différents types de caméras de surveillance sans fil sur le marché

Une caméra de surveillance sans fil est une bonne alternative pour les personnes qui n’ont pas envie de se prendre la tête avec le câblage des modèles filaires. Avec ce type de dispositif, la seule contrainte serait de trouver le bon emplacement, mais également la bonne caméra pour la meilleure surveillance.

Un autre avantage de ce système est sa pose rapide. Quel que soit le nombre de caméras que vous voulez poser, vous n’aurez pas besoin de planifier un chantier hors normes avec des travaux importants. Vous n’aurez qu’à faire attention pour que chaque caméra soit dans la zone de couverture de votre box wifi. Il sera aussi nécessaire de vérifier la portée du capteur de chacune d’elles. Dans tous les cas, la connexion et la mise en marche des caméras ne vous demanderont pas de les relier indéfiniment avec des câblages au routeur.

Concernant les types de caméras sans fil que vous avez sur le marché, les principales catégories sont celles sans fil, mais fixes et les modèles à moteur. Si les premières sont à visser au mur, les secondes avec moteur peuvent être mobiles ou fixes et ont la capacité de scanner et de capturer des images sur une zone donnée et vous permettent d’assurer la surveillance des lieux, à distance. Vous devez également voir la performance des optiques de l’appareil. Les caméras d’extérieur sans fil peuvent en effet être équipées de zoom optique ou d’une fonction numérique qui permet de faire grossir l’image.

Pour terminer, il faut aussi voir la disponibilité des infrarouges sur la caméra. Si vous avez besoin d’une surveillance nocturne, ils offrent une visibilité même dans le noir. Il faut aussi voir la résistance de l’appareil face aux aléas climatiques et la disponibilité d’éléments de fixation pour pouvoir installer la caméra en hauteur et sur une surface plane.

 

Les avantages d’une caméra de surveillance sans fil

 

Mode de fonctionnement des caméras de surveillance sans fil

Dans la catégorie des caméras de surveillance sans fil, il existe deux grands types de systèmes. Dans un premier temps, vous avez la caméra wifi qui offre une bonne surveillance vidéo et qui est aussi la plus pratique. Il y a aussi les caméras analogiques qui sont démodées, certes, mais encore très utilisées en entreprise.

Avant de se lancer dans la pose de la caméra, il est important de connaître le mode de fonctionnement de ces deux types de dispositifs de surveillance. Concernant la caméra Wifi, c’est un appareil disposant de capteur wifi que vous aurez à connecter sans l’aide de fil, avec votre routeur. Dans ce cas, le routeur le reconnaîtra grâce à son adresse IP. Ce type d’appareil peut être géré à partir d’un simple Smartphone ou d’un ordinateur, de nuit comme de jour, et vous aurez aussi la possibilité d’insérer une carte micro SD pour le stockage des données ou de transférer les vidéos enregistrées sur le Cloud.

Pour ce qui est de la caméra analogique sans fil, vous devrez avoir une quinzaine d’appareils sur une seule installation. Chacun d’eux sera équipé d’une antenne diffusant des flux de fréquence analogiques qui vont être transmis à un enregistreur d’information. Généralement, cet enregistreur est un magnétoscope qui a une durée d’enregistrement très limitée. Ce sera seulement après que vous pourrez consulter les vidéos que ce soit sur un moniteur d’ordinateur ou sur un poste téléviseur. Toutefois, pour l’enregistreur, il vous est possible de remplacer le magnétoscope avec un appareil numérique. Et pour une qualité d’image optimale, il est préférable de choisir des caméras CCD au lieu des CMOS.

 

 

Comment procéder à l’installation d’une caméra sans fil wifi ?

Opter pour une caméra sans fil permet d’assurer une meilleure surveillance que celle avec le choix d’un système filaire. En effet, dès l’installation du dispositif, vous remarquerez la difficulté d’une caméra filaire avec le temps de pose et le coût des équipements à avoir.

Avec une caméra wifi sans fil, cette pose est plus facile et vous n’aurez pas besoin d’acheter des câbles de toutes sortes. En effet, pour son installation, avant de poser une caméra sans fil connectée au réseau wifi et après avoir acheté votre modèle, vous aurez à faire le choix du système de compression des vidéos capturées. Pour cela, préférez les dispositifs qui sont apposés de la norme H.265 + ou tout au moins, certifiés par la norme H.265. Celles-ci vous permettent de coder les vidéos capturées en très haute définition, en versions compressées qui seront plus faciles à stocker sur des cartes microSD ou dans le Cloud et qui pourront également être lues sur des smartphones, sans nuire à la qualité des images.

Comment installer une caméra sans fil

Avant l’installation, vous devez également prévoir comment vous allez gérer les caméras et les vidéos. Cela vous demandera de choisir un bon opérateur de service internet qui vous permet d’assurer une bonne qualité et la disponibilité des bandes passantes. Il faudra aussi voir si vous voulez gérer le système à partir d’un ordinateur fixe ou d’un appareil mobile comme une tablette ou un Smartphone. Veillez également à choisir le bon système de stockage. Dans ce cas, il est recommandé de toujours avoir un système de sauvegarde en sus, que vous ayez un mode de stockage interne par micro SD, un enregistreur externe qui permet de stocker sur disque dur ou un stockage dans le Cloud. Cela permet d’éviter les pertes de données.

Pour l’installation, commencez par repérer l’emplacement de votre caméra et fixez-la sur une surface plane. Évitez de la poser trop loin du routeur dans ce cas. Il est nécessaire que le dispositif capte le réseau wifi de ce dernier à tout moment. Une fois que c’est fait, reliez le routeur et la caméra à l’aide d’un câblage Ethernet. Paramétrez les deux appareils en lançant le pilote de la caméra que le routeur va détecter automatiquement. Une fois que c’est fait, choisissez un identifiant et un mot de passe de sécurité pour verrouiller l’accès à la caméra. Vous aurez ensuite une notification de la détection de cette dernière. Terminez en retirant le câble.

 

 

Laisser un commentaire

16 COMMENTAIRES

Pereira

November 27, 2022 at 12:21 am

Bonjour
Vous pouvez me donner quelques liens pour les meilleurs pour que je puisse acheter svp ,je connais vraiment rien. Merci d avance
Cordialement

Répondre
Aniskina

November 29, 2022 at 4:24 pm

Bonjour Pereira,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Nos sélections de meilleures caméras de surveillance se trouvent dans cette page : https://lajoliemaison.fr/comparatif/la-meilleure-camera-de-surveillance/.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Louis Angélique

September 8, 2022 at 8:56 pm

Bonjour
Ayant achetée une caméra celle ci ne se connecte pas au WiFi
Comment dois je faire pour configurer le routeur??
Merci d avance

Répondre
La Jolie Maison

September 9, 2022 at 7:25 am

Bonjour Angélique,

Merci de votre commentaire. Rapprochez la caméra du routeur pour vous assurer que cette impossibilité de connexion ne vienne pas de la distance. Pour la configuration du routeur, le mieux est de vous référer à la documentation du dispositif pour obtenir des instructions là-dessus. En effet, selon le modèle utilisé, il peut être nécessaire de configurer le routeur sur 2,4 GHz pour que ça marche parce qu’au départ le routeur peut diffuser sur un réseau de 5 GHz.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Huesca

June 16, 2022 at 8:15 pm

voilà j ai une caméra, modèle w7555A i_cam+j arrive pas me connecter à ma wifi merci je voudrais savoir je dois faire

Répondre
La Jolie Maison

June 18, 2022 at 10:31 am

Bonjour Huesca,

Merci de votre commentaire. La solution à ce souci peut être variée selon la description précise de ce qui se produit lorsque vous connectez la caméra au Wifi. Elle ne trouve pas du tout le Wifi ou le réseau est détecté, mais impossible d’établir la connexion ou connexion et déconnexion intempestive. En tout cas pour commencer, essayez de rapprocher votre caméra de votre routeur ou box en déplaçant l’un ou l’autre de ces dispositifs selon les possibilités qui se présentent pour voir ce que cela donne. Vous pouvez aussi configurer votre routeur sur 2,4 GHz pour voir si cela change quelque chose. Vous pouvez aussi saisir manuellement un nom de réseau masqué. En effet, il se peut qu’au moment de configurer votre réseau, vous avez choisi de masquer son nom (SSID) pour plus de confidentialité et que c’est pour cela que la caméra ne le retrouve pas. Sinon le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel pour l’installation.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Mermaid Cizubu

June 9, 2022 at 1:33 pm

Je suis trop excité après avoir lut ces écrits bravo à vous l’équipe rédactionnelle

Répondre
La Jolie Maison

June 10, 2022 at 9:36 am

Bonjour Mermaid,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Nous sommes ravis de savoir que notre article vous a été utile.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Asté

July 31, 2021 at 5:37 pm

Bonjour, tout parait simple avant d’acheter et après la galère c’est vraiment une usine à gaz si l’installation a pas était prévu au départ c’est foutu ,lorsque vous posez une caméra pour son autonomie si elle est pas branchée sur le secteur c’est pas bon vous allez pas changer les piles sans arrêt et pour le signal vidéo comment l’emmener à la box?le wifi ne passe pas partout .

Répondre
La Jolie Maison

August 2, 2021 at 5:41 am

Bonjour Asté,

Selon le modèle choisi, il y a des caméras qui offre une excellente autonomie pouvant aller jusqu’à quelques mois en utilisant une batterie rechargeable, mais vous pouvez aussi choisir un modèle autonome relié à un panneau solaire. De nombreux modèles sont disponibles en ligne. Pour ce qui est du souci avec le signal Wifi, vous pouvez utiliser une antenne plus performante pour un modèle à antenne dévissable. Choisissez une antenne wifi directionnelle dont le gain est nettement plus élevé. Vous avez aussi l’option d’amplifier le signal de la box jusqu’à la caméra. Pour ce faire, l’ajout d’un point d’accès Wifi extérieur puissant est nécessaire. Celui-ci s’installe à l’extérieur et utilise un simple câble Ethernet pour la liaison.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
De.mets

March 7, 2021 at 5:17 pm

Bonjour j ai acheté une camera wifi sans-fil j au pût la connecté avec les fil mais impossible de la mettre sur wifi sans fil merci pour votre réponse

Répondre
La Jolie Maison

March 8, 2021 at 12:17 pm

Bonjour,

Si vous avez déjà branché la caméra à une prise électrique, pour établir la connexion Wifi, il faut entrer dans le panneau de configuration de la caméra et y noter la clé WEP de l’émetteur Internet. Pour que l’opération soit sauvegardée il est nécessaire de redémarrer la caméra, sans la débrancher de la prise électrique.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Antenor Casimir

September 24, 2020 at 6:20 pm

Merci, mais parfois des difficultés imprévues s’invitent. Exemple type de caméras peu connues. Trouver l’adresse IP. Caméras qui font la sourde oreilles à tous les moyens utilisés.
Ces caméras sans fil qui fonctionnaient avec un moniteur spécifique, tombé en panne.
Et bien d’autres problèmes.

Répondre
La Jolie Maison

September 25, 2020 at 1:03 pm

Bonjour Casimir,

Effectivement, il y a aussi ce type de soucis qui peuvent survenir surtout si la caméra choisie n’est pas d’une marque connue. Merci d’avoir pris le temps de commenter de commenter sur notre article.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
barre

December 29, 2019 at 2:18 pm

bonjour vous ne répondez pas a la question comment connecter une camera wifi

Répondre
La Jolie Maison

December 30, 2019 at 6:41 am

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. En fonction du modèle que vous avez choisi, la configuration peut être différente. Vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation et vérifier si le fabricant est disponible en ligne pour lui demander des renseignements supplémentaires si vous en avez besoin.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
DMCA.com Protection Status