Vidéosurveillance : comment passer au numérique si l’on a un système de vidéosurveillance analogique ?

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

 

Sécuriser son foyer est une préoccupation primordiale de tout un chacun. Étant débordé de travail à longueur de journée, on ne peut pas toujours suivre les différents mouvements aux alentours de l’habitat. Fort heureusement, le système de vidéosurveillance, qu’il soit analogique ou numérique, peut être installé pour une sécurité optimale en complément des alarmes anti-intrusion.

 

La vidéosurveillance analogique avec caméra de surveillance

La plupart des ménages ou des entreprises commerciales adoptent encore ce mode de surveillance et ont recours à un système de vidéosurveillance analogique, car il est simple d’utilisation et assure des images fluides. L’analogique est aussi appréciée des utilisateurs grâce à son coût moins onéreux et sa performance non négligeable. Comme son nom l’indique, ce système utilise un signal analogique pour transmettre des images sur un enregistreur grâce à un câble coaxial. De ce fait, une caméra de surveillance est ainsi utilisée dans le système pour permettre au propriétaire de surveiller les moindres faits et gestes à proximité des endroits où elle est installée. Un téléviseur positionné près de la personne qui surveille servira alors de moniteur pour projeter les images et les visionner à temps réel. Pour l’enregistreur, il capture et enregistre les images afin d’être visionné à la fin de chaque enregistrement.

D’ailleurs, les caméras de surveillance analogique existent sous différentes formes et sous une multitude de dimensions sur le marché. Avec un choix varié, il est plus commode de pencher vers le mode analogique. De plus, le prix des caméras est abordable et convient à tous les budgets. Les dépenses pèsent surtout au niveau de l’installation des caméras et l’acheminement des câbles. Les applications que ces caméras offrent font également le bonheur des utilisateurs qui peuvent jouir pleinement d’une sécurité optimale à un moindre coût. Néanmoins, les fonctionnalités de la vidéosurveillance analogique sont limitées comparées à celle en réseau. Puisque l’enregistrement se fait avec un enregistreur analogique comme un magnétoscope, le stockage des images ne peut excéder une durée seuil prédéfinie et il peut survenir qu’il soit insuffisant. Par ailleurs, la connexion du système analogique à un réseau wi-fi est nécessaire si vous voulez accéder aux images à temps réel.

Entre autres, le format des images capturées par la caméra analogique ne peut être manipulé à votre guise même si vous vous dotez de logiciels performants, cela est dû à leur qualité peu flexible. Le son des vidéos ou encore l’option d’agrandissement des images peuvent être non fonctionnels. De ce fait, l’évolution de la technologie incite de nombreux utilisateurs à compenser ces failles présentées par le système analogique en basculant vers le numérique.

 

Quels sont les atouts majeurs du numérique ?

Passer au système numérique tout en disposant d’un système analogique est possible. Mais bien évidemment, une telle décision doit être motivée par la compréhension des avantages du numérique en matière de protection de votre habitat et de vos biens. Le numérique détient un certain aspect évolutif qui en dit déjà long sur les potentiels de ce système. En effet, en choisissant ce basculement, vous donnez une intelligence accrue à votre caméra. Si cette dernière n’était qu’un élément de capture d’image pendant l’opération de surveillance, une fois connectée à un réseau, elle deviendra un élément majeur doté d’une intelligence artificielle qui exécutera plus de commandes.

Plus précisément, les caméras exécutent des commandes à distance facilement alors qu’avec le système analogique, elles n’ont pas été autant flexibles. En ce sens, l’utilisateur peut activer ou désactiver la caméra selon la nécessité sans avoir à se déplacer. De plus, il vous est possible de recourir à d’éventuelles modifications au cours même de l’enregistrement pour obtenir des images plus nettes et des vidéos avec moins d’interférence. Les images capturées seront plus fluides et plus maniables surtout si vous voulez identifier une personne ayant commis une intrusion dans votre local.

Grâce au système numérique, la surveillance de votre demeure sera à la pointe de l’évolution de la technologie, et pourtant, vous n’auriez pas à remplacer les matériels existants. Il vous suffira de modifier quelques options proposées par un logiciel afin d’obtenir une installation plus performante et riche en innovation. Une fois que vous aurez compris ces avantages, opter pour le numérique sera une réelle évidence pour vous. 

 

 

Comment basculer vers le système numérique ?

D’abord, il est essentiel de comprendre la différence qui réside entre l’analogie et le numérique. Cela repose sur le type de circuit utilisé par les deux systèmes. Pour l’analogie, le système est fermé, tandis que celui du numérique fonctionne avec un réseau internet ou un système informatique. Pour accorder votre système de vidéosurveillance avec l’essor du monde numérique, nul besoin de remplacer tous vos matériels. Il vous suffit d’installer des éléments numériques dans votre système analogique existant et le tour est joué. Par exemple, vous pouvez transformer votre ordinateur en téléviseur compatible avec le système analogique en insérant une carte télé à l’intérieur. Grâce à cette technique, votre caméra analogique capturera des images numériques plus flexibles et facilement modifiables sur l’ordinateur en question. Une autre idée est aussi de remplacer l’enregistreur analogique par un modèle numérique disponible sur le marché. 

Si l’on prend le cas du magnétoscope, les DVR sont mis à la disposition des utilisateurs afin de remplacer les anciens magnétoscopes. De ce fait, le signal analogique sera transformé aisément en signal numérique à travers une combinaison de caméras analogiques et numériques dans un seul réseau. L’analyse, l’interprétation et l’archive des données capturées seront ainsi possibles. Au niveau du câblage, les câbles peuvent être maintenus tout en améliorant la résolution des images capturées à l’aide du HDTVI. Cette technologie apporte une haute définition (atteignant 4K) aux images mobiles et augmente ainsi la clarté visuelle des données. Quant aux images fixes, un format JPEG peut être assimilé aux images sans devoir changer tous les câbles. Les caméras existantes sont alors préservées avec l’ajout de certains filtres plus performants édités sur un logiciel comme le détecteur de mouvement.    

Une autre option est aussi l’installation de nouvelles caméras IP. Celles-ci envoient les données capturées sur un réseau informatique grâce à un transmetteur numérique. Un serveur IP spécialement conçu pour l’usage doit être utilisé pour pouvoir utiliser des caméras analogiques tout en jouissant d’un stockage IP et de l’intelligence d’un système numérique.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status