fbpx

Top 9 applications pour transformer un Smartphone en caméra de surveillance

Dernière mise à jour: 19.11.19

 

 

Un Smartphone peut avoir de multiples fonctions grâce aux nombreuses applications qui peuvent y être installées. De ce fait, il est possible de transformer son Smartphone en caméra de sécurité par le biais de l’une de ces applications. En voici quelques-unes qui vous permettront de jouer aux espions.

 

Haven

L’application Haven est encore en cours de développement. Cependant, une version bêta est téléchargeable sur github. Le code source de l’application est aussi gratuitement accessible pour permettre à tous les intéressés de contribuer à l’avancement du projet. Avec cette application, les divers capteurs présents sur le Smartphone sont tous correctement exploités afin d’apporter une surveillance maximale. Outre les caméras avant et arrière qui servent à enregistrer les images, le microphone peut aussi servir à enregistrer les sons. L’accéléromètre permet de sentir les mouvements et le capteur de luminosité peut déduire si la lampe dans une pièce a été rallumée. D’autres fonctionnalités existent et seront certainement améliorées lors de la sortie de la version finale.

Haven ne peut empêcher les différentes effractions commises à votre égard. Cette application peut cependant fournir des preuves quant à ces intrusions dans votre vie privée. Les informations sont enregistrées localement sur l’appareil et uniquement lorsqu’une anomalie est perçue par l’application. Des notifications peuvent être envoyées à distance pour vous prévenir lorsque votre caméra détecte une activité suspecte. La transmission des données peut être sécurisée en combinant l’application à des systèmes évolués tels que TOR (The Onion Router) et Signal.

L’appli a été créée par Edward Snowden, en partenariat avec la Freedom Of Press Foundation et le Guardian Project. Elle a été initialement conçue pour les journalistes d’investigation, mais son utilisation est ouverte au grand public.

 

AtHomeVideo Streamer

Grâce à cette application disponible à la fois sur Android et iPhone, vous aurez la possibilité de transformer votre tablette ou votre Smartphone en caméra de surveillance. Pour l’utiliser, vous devrez au minimum posséder deux appareils sur lesquels deux applications complémentaires seront installées. Sur le premier appareil qui fera office de caméra de sécurité, il vous faudra l’application AtHomeVideo Streamer. Une fois celle-ci téléchargée, il vous faudra créer un compte sécurisé pour permettre l’accès à distance à la caméra. Sur le deuxième appareil, qui fera office de tour de contrôle, il vous faudra l’application AtHome Camera. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’une connexion internet. Dès que vous lancerez l’application AtHomeVideo Streamer sur le Smartphone caméra, ce dernier générera un QR Code que vous devrez scanner avec l’appareil possédant l’application AtHome Camera. La connexion se fera automatiquement et le reste de la configuration se fera d’une manière intuitive. Une fois l’application connectée, vous aurez des images en temps réel provenant de votre Smartphone reconverti en caméra.

Plusieurs options permettant d’enregistrer des vidéos, des sons et permettant diverses interactions à distance sont aussi disponibles. La connexion de la caméra vers la centrale peut se faire même avec des dispositifs aux plateformes différentes. Si par exemple votre caméra est sur Android, il vous est possible d’y accéder avec un appareil iOS ou Windows. Pour cela, vous n’aurez besoin que des applications adéquates, téléchargeables gratuitement sur le Store adéquat.

 

Les applications mono plateforme

L’application Cawice, entièrement française, vous permet de convertir votre Smartphone en caméra de sécurité sophistiquée. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles d’emblée. Vous n’aurez donc pas à payer pour profiter de l’enregistrement illimité et les options de partage. Le streaming illimité est aussi gratuit avec des images en HD. Il est plus rapide grâce au système Peer2Peer et est strictement confidentiel.

Pour avoir un accès premium, il vous faudra payer 2 euros mensuels. Le mode premium permet l’utilisation de plusieurs caméras et débloque de nombreuses fonctionnalités dont l’enregistrement automatique et la zone de détection. Cette application est uniquement disponible sur Android via Google Play Store.

Pour les utilisateurs de Windows mobile, il existe une solution payante, téléchargeable depuis le Magasin Microsoft, pour 3,99 euros. Il s’agit de l’application My Webcam, capable d’utiliser la caméra IP mobile. L’application est compatible avec Windows 10 et prend en charge tous les périphériques Windows. Votre appareil doit cependant être doté d’une RAM de 512 Mo au minimum pour pouvoir utiliser la caméra IP.

 

 

Les applications multiplateformes

Plusieurs autres applications sont disponibles à la fois sur Android et iOS pour ne délaisser aucun public. Il y a par exemple l’application DVR webcam, notée 3/5 par ses utilisateurs. Elle transforme votre téléphone en caméra de sécurité et permet diverses interactions à distance. Sa particularité réside dans le fait qu’il vous est possible d’enregistrer directement les images vers iCloud, OneDrive, DropBox ou Google Drive. De cette manière, vous aurez accès aux informations sans passer par votre Smartphone.

Il y a ensuite l’application Manything, notée 3,9/5 par ses utilisateurs. En plus d’enregistrer les images, celle-ci permet de détecter les mouvements et les sons. Chaque activité qu’elle perçoit est rangée de manière ordonnée dans un tableau. Cela vous permet ainsi de visualiser les activités à un moment donné. Les images enregistrées en direct sont accessibles depuis l’application du téléphone ou avec un navigateur web.

Vous avez également l’application Presence, notée 4/5 par ses utilisateurs. Cette application propose pour sa part un espace de stockage pouvant atteindre 50 Go pour enregistrer vos données. À part cela, elle fonctionne à peu près de la même manière que les applications citées précédemment et offre un système de notification avec ses autres compléments.

Notée 4,4/5 par ses utilisateurs, l’application Alfred fait partie des applications de surveillance les plus appréciées. Son utilisation est simple et ne requiert que la possession d’un compte Google. Elle doit être installée sur l’appareil qui servira de caméra et celle faisant office de centrale. Il est possible de régler la qualité de l’enregistrement et la qualité de la retransmission. Les enregistrements sont ensuite consultables pendant quatorze jours.

Notée aussi 4,4/5 par ses utilisateurs, vient l’application SalientEye. Celle-ci permet de détecter les mouvements et de déterminer ainsi la présence d’un intrus dans votre demeure. Vous en serez alors immédiatement notifié à l’aide d’un SMS ou d’un mail. Avec ce message d’avertissement, un lien vous permettant d’avoir accès à l’enregistrement via internet vous est envoyé. À part la notification, une alarme peut aussi être activée pour signaler la présence de l’intrus. Toutes ces applications sont disponibles sur Google Play Store pour les utilisateurs d’Android et App Store pour iOS.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status