fbpx

Comment installer une caméra de surveillance sans fil extérieure ?

Dernière mise à jour: 18.08.19

 

 

Dans la société actuelle, pour se sentir en sécurité, installer des caméras de surveillance à l’intérieur de la maison et à l’extérieur est devenu une obsession pour certains. Par contre, pour les locaux sensibles comme les résidences de personnalités célèbres ou encore les entrepôts, équiper l’environnement extérieur avec ce type de dispositif peut s’avérer très utile. Mais avant de s’y lancer, il faut connaître les avantages de ce type de caméra de surveillance ainsi que les types qui sont disponibles sur le marché avant de se mettre à son installation.

 

Les avantages et les différents types de caméras de surveillance sans fil sur le marché

Une caméra de surveillance sans un fil est une bonne alternative aux personnes qui n’ont pas envie de se prendre la tête avec le câblage des modèles filaires. Avec ce type de dispositif, la seule contrainte serait de trouver le bon emplacement, mais également la bonne caméra pour la meilleure surveillance.

Un autre avantage de ce système est sa pose rapide. Quel que soit le nombre de caméras que vous voulez poser, vous n’aurez pas besoin de planifier un chantier hors normes avec des travaux importants. Vous n’aurez qu’à faire attention pour que chaque caméra soit dans la zone de couverture de votre box wifi. Il sera aussi nécessaire de vérifier la portée du capteur de chacune d’elles. Dans tous les cas, la connexion et la mise en marche des caméras ne vous demanderont pas de les relier indéfiniment avec des câblages au routeur.

Concernant les types de caméras sans fil que vous avez sur le marché, les principales catégories sont celles sans fil, mais fixes et les modèles à moteur. Si les premières sont à visser au mur, les secondes avec moteur peuvent être mobiles ou fixes et ont la capacité de scanner et de capturer des images sur une zone donnée et vous permettent d’assurer la surveillance des lieux, à distance. Vous devez également voir la performance des optiques de l’appareil. Les caméras d’extérieur sans fil peuvent en effet être équipées de zoom optique ou d’une fonction numérique qui permet de faire grossir l’image.

Pour terminer, il faut aussi voir la disponibilité des infrarouges sur la caméra. Si vous avez besoin d’une surveillance nocturne, ils offrent une visibilité même dans le noir. Il faut aussi voir la résistance de l’appareil face aux aléas climatiques et la disponibilité d’éléments de fixation pour pouvoir installer la caméra en hauteur et sur une surface plane.

 

Mode de fonctionnement des caméras de surveillance sans fil

Dans la catégorie des caméras de surveillance sans fil, il existe deux grands types de systèmes. Dans un premier temps, vous avez la caméra wifi qui offre une bonne surveillance vidéo et qui est aussi la plus pratique. Il y a aussi les caméras analogiques qui sont démodées certes, mais encore très utilisées en entreprise.

Avant de se lancer dans la pose de la caméra, il est important de connaître le mode de fonctionnement de ces deux types de dispositifs de surveillance. Concernant la caméra Wifi, c’est un appareil disposant de capteur wifi que vous aurez à connecter sans l’aide de fil, avec votre routeur. Dans ce cas, le routeur le reconnaîtra grâce à son adresse IP. Ce type d’appareil peut être géré à partir d’un simple Smartphone ou d’un ordinateur, de nuit comme de jour, et vous aurez aussi la possibilité d’insérer une carte microSD pour le stockage des données ou de transférer les vidéos enregistrées sur le Cloud.

Pour ce qui est de la caméra analogique sans fil, vous devrez avoir une quinzaine d’appareils sur une seule installation. Chacun d’eux sera équipé d’une antenne diffusant des flux de fréquence analogiques qui vont être transmis à un enregistreur d’information. Généralement, cet enregistreur est un magnétoscope qui a une durée d’enregistrement très limitée. Ce sera seulement après que vous pourrez consulter les vidéos que ce soit sur un moniteur d’ordinateur ou sur un poste téléviseur. Toutefois, pour l’enregistreur, il vous est possible de remplacer le magnétoscope avec un appareil numérique. Et pour une qualité d’image optimale, il est préférable de choisir des caméras CCD au lieu des CMOS.

 

 

Comment procéder à l’installation d’une caméra sans fil wifi ?

Opter pour une caméra sans fil permet d’assurer une meilleure surveillance que celle avec le choix d’un système filaire. En effet, dès l’installation du dispositif, vous remarquerez la difficulté d’une caméra filaire avec le temps de pose et le coût des équipements à avoir.

Avec une caméra wifi sans fil, cette pose est plus facile et vous n’aurez pas besoin d’acheter des câbles de toutes sortes. En effet, pour son installation, avant de poser une caméra sans fil connectée au réseau wifi et après avoir acheté votre modèle, vous aurez à faire le choix du système de compression des vidéos capturées. Pour cela, préférez les dispositifs qui sont apposés de la norme H.265 + ou tout au moins, certifiés par la norme H.265. Celles-ci vous permettent de coder les vidéos capturées en très haute définition, en versions compressées qui seront plus faciles à stocker sur des cartes microSD ou dans le Cloud et qui pourront également être lues sur des smartphones, sans nuire à la qualité des images.

Avant l’installation, vous devez également prévoir comment vous allez gérer les caméras et les vidéos. Cela vous demandera de choisir un bon opérateur de service internet qui vous permet d’assurer une bonne qualité et la disponibilité des bandes passantes. Il faudra aussi voir si vous voulez gérer le système à partir d’un ordinateur fixe ou d’un appareil mobile comme une tablette ou un Smartphone. Veillez également à choisir le bon système de stockage. Dans ce cas, il est recommandé de toujours avoir un système de sauvegarde en sus que vous ayez un mode de stockage interne par microSD, un enregistreur externe qui permet de stocker sur disque dur ou un stockage dans le Cloud. Cela permet d’éviter les pertes de données.

Pour l’installation, commencez par repérer l’emplacement de votre caméra et fixez-la sur une surface plane. Évitez de la poser trop loin du routeur dans ce cas. Il est nécessaire que le dispositif capte le réseau wifi de ce dernier à tout moment. Une fois que c’est fait, reliez le routeur et la caméra à l’aide d’un câblage Ethernet. Paramétrez les deux appareils en lançant le pilote de la caméra que le routeur va détecter automatiquement. Une fois que c’est fait, choisissez un identifiant et un mot de passe de sécurité pour verrouiller l’accès à la caméra. Vous aurez ensuite une notification de la détection de cette dernière. Terminez en retirant le câble.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status