fbpx

Pourquoi opter pour une caméra PTZ pour surveiller les grands espaces ?

Dernière mise à jour: 19.11.19

 

 

L’un des plus grands défis auxquels font face les utilisateurs soucieux de leur sécurité est de pouvoir couvrir une vaste zone dans leurs systèmes de surveillance. Ces dernières années, les caméras PTZ ont devancé leurs prédécesseurs en permettant la surveillance d’une zone plus étendue avec des images en haute résolution.

 

Qu’est-ce que les caméras PTZ ont à offrir aux utilisateurs ?

Ces modèles de caméra ont la particularité de détenir une caractéristique flexible et polyvalente. Ces deux éléments lui procurent l’avantage de pouvoir s’installer dans les grands espaces ouverts tels que les cours d’école ou bien les parkings. De cette manière, vous ne serez plus contraint à installer plusieurs caméras au même endroit, car une seule suffira largement : la caméra PTZ. Pour renforcer votre sécurité, il vous est concevable de relier la caméra PTZ avec des modèles fixés à des lieux stratégiques. Vous n’aurez qu’à vous munir d’un joystick, de votre smartphone ou de votre ordinateur pour que vous puissiez transmettre toutes les commandes à l’appareil ou visionner les images enregistrées.

Au cas où vous avez des schémas de mouvement en tête, des plans de caméra sur mesure peuvent être créés à partir de la caméra PTZ. Une fois que votre programmation a été accomplie, le dispositif se lance automatiquement dans la surveillance du lieu indiqué, tout en suivant à la lettre votre réglage. En d’autres termes, il se déplacera vers la direction que vous avez établie à telle ou telle heure de votre choix. D’ailleurs, en mettant en relation plusieurs caméras simultanément, des plans de surveillance parfaitement coordonnés peuvent être cartographiés en temps opportun.

À la différence des autres modèles de caméras qui tapissent le marché, ce modèle se conçoit de manière à se présenter avec une intelligence indéniable. Vous l’ignorez sûrement, mais la caméra PTZ est capable de suivre de près tous vos faits et gestes et de les enregistrer directement. En outre, ce ne sont pas uniquement les personnes qu’elle peut surveiller, mais également tous les différents éléments en mouvement. Ceux-ci font référence à des voitures qui traversent leurs champs de vision ou des objets qui bougent.

 

Les principes de base

Les caméras PTZ font appel à trois principes bien spécifiques, à savoir la capacité de pivoter, de s’incliner, et de zoomer. D’abord, le dispositif est capable de tourner en suivant un mouvement horizontal vers la gauche ou bien vers la droite, en fonction de vos besoins en surveillance. L’un ou l’autre vous permettra de couvrir une vaste étendue de surface grâce à cette vision panoramique. Ce processus prenant le système de pivot de l’appareil peut atteindre jusqu’à 360° en position fixe.

Ensuite, à cette aptitude à pivoter dans un mouvement horizontal s’ajoute une surveillance verticale. Comment diriez-vous ? Tout simplement en raison de la capacité de la caméra PTZ à se diriger de haut en bas. Cette inclinaison se fait d’ailleurs en toute aisance lorsqu’elle ne va pas au-delà de 180°. Sachez cependant que la plupart des modèles que vous trouverez sur le marché intègrent un angle de vision vertical d’environ 90°.

Disons que vous vous trouvez dans une situation qui vous oblige à surveiller dans un espace à longue distance. De par sa fonction zoom optique, le champ de vision que vous percevez peut s’agrandir ou même se réduire selon vos attentes. Vous vous dites sûrement que cette capacité à zoomer va diminuer considérablement l’effet « réel » et la qualité de l’image. Détrompez-vous, même si cela est parfaitement compréhensible pour les zooms numériques, ceux en optiques n’altèrent en aucun cas la qualité de l’image. De cette manière, vous allez distinguer à quelques détails près tous les éléments qui composent l’image même si vous avez agrandi le champ de vision. À titre d’exemple, il vous est possible de voir à des kilomètres à la ronde la plaque d’immatriculation d’une voiture en utilisant le zoom optique des caméras PTZ.

 

 

Qu’en est-il du fonctionnement des caméras PTZ ?

Selon vos besoins, il ne tient qu’à vous de déterminer l’emplacement adéquat pour votre caméra de surveillance, car elle peut s’utiliser tant bien en extérieur qu’en intérieur. Par contre, vous devrez bien déterminer le modèle qui vous correspond face à d’innombrables offres proposées sur le marché. Il est important que vous gardiez en tête que votre choix ne doit pas se faire au hasard. Au cas où vous l’ignorez, les caméras PTZ sont disponibles en deux variantes bien spécifiques, à savoir les modèles analogiques et ceux wifi. Toutefois, peu importe le type que vous allez adopter, son fonctionnement ne diffère pas réellement d’une caméra PTZ à une autre. Pour en savoir davantage, voici nos conseils à cet effet !

Ces appareils de surveillance suivent des mouvements mécaniques particuliers pour faciliter au mieux le déplacement de la caméra et de son objectif.  Une fois que la caméra a détecté un déplacement, elle se met automatiquement en marche en adoptant un mouvement de rotation. Ensuite, c’est à ce niveau qu’entre en jeu la fonction de zoom optique. En effet, la caméra va directement agrandir l’image de l’objet ou de la personne en mouvement tout en suivant tous ses faits et gestes dans les moindres détails. Cependant, il est important de préciser que les caméras PTZ ne réagissent pas toutes de la même manière face à des circonstances qui peuvent sembler être les mêmes.

Les modèles les plus performants seront capables de faire un tour à 360°, ce qui signifie que le dispositif en question peut se tourner entièrement sur lui-même. Ceci est très pratique pour vous donner la possibilité de ne rien rater sur les évènements que la caméra PTZ a enregistrés. Dans la mesure où la capacité de rotation est moins conséquente, votre dispositif risque de ne vous montrer qu’une partie des images. Dans ce cas, la caméra PTZ vous détaillera un objet tout en omettant de vous présenter d’autres enchaînements d’événements. Pour dire simple, plus la rotation, le zoom et la capacité à pivoter seront élevés, plus vous aurez l’opportunité de surveiller de grands espaces.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status