fbpx

Comment choisir une caméra de surveillance extérieure ?

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

 

Le marché des dispositifs de sécurité résidentielle et des entreprises ne cesse d’évoluer. À cet effet, les systèmes de surveillance et d’alerte sont en plein boom et se développent de plus en plus sur le marché. Parmi ces produits, il y a les caméras de surveillance. Ces dernières se déclinent en modèles qui se destinent à un environnement intérieur, mais il existe aussi des caméras spécialement conçues pour le milieu extérieur. Si vous voulez équiper votre résidence de ce type de caméra, voici quelques critères à connaitre avant de se lancer dans son achat.

 

 Les principaux critères techniques à voir

Vous avez décidé de renforcer la sécurité de votre résidence ou de votre local de travail et pour cela, vous avez opté pour l’installation de caméras de surveillance extérieure. Toutefois, devant les nombreuses offres qu’il y a sur le marché, vous êtes un peu perdu et vous ne savez pas quoi choisir ni à quelle marque se fier. Pour vous aider à faire le bon choix, la première chose à connaître et à vérifier, c’est la technologie embarquée par le système.

Dans ce cas, oubliez les systèmes dotés de technologie analogique. Pour être dans l’ère du temps et avoir les meilleures qualités d’image, il est préférable de choisir une caméra qui a la capacité d’enregistrer la meilleure surveillance vidéo en qualité haute définition. De ce fait, si l’appareil présenté par le vendeur est doté de résolutions linéaires, même si c’est un produit avec 1 000 lignes, il ne pourra pas concurrencer une caméra avec une résolution HD. Mais là encore, il sera nécessaire d’être vigilant sur le nombre de pixels. Idéalement, préférez les caméras avec une résolution de 1080p qui offre une image plus claire et plus nette qu’une autre à 720p.

Ensuite, il sera utile également de voir les capacités de la focale de l’appareil. Sur la plupart des caméras d’extérieur, l’angle d’ouverture est de 8 mm. Ce qui va permettre aux agents de surveillance de régler le zoom pour avoir un gros plan sur un point précis. Il est aussi possible d’avoir une vue plus large avec des caméras équipées d’une focale offrant un angle de vision de 95 °. Dans ce cas, l’ouverture de celle-ci sera de 2,8 mm.

Un autre point important à voir si vous voulez disposer d’une caméra de surveillance extérieure efficace, c’est la qualité de la vision la nuit. Ce critère est un élément important pour que le système soit opérationnel de jour comme de nuit. Pour avoir une bonne vision nocturne dans ce cas, la caméra doit être équipée d’infrarouges installés tout autour de l’objectif. Ceux-ci sont conçus avec des diodes électroluminescentes qui vont éclairer la caméra et lui permettre de capturer des images nocturnes.

À part la vision nocturne, la capacité à capturer les images à distance fera également partie des critères techniques à vérifier. Il s’agit de la capacité de la caméra à capturer des vidéos à partir de vos appareils mobiles comme les Smartphones ou les tablettes. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une qualité d’image HD dans ce cas-là. La vision à distance ne permet encore que la capture et la diffusion de vidéo en résolution linéaire avec un maximum de 720 x 576 pixels.

 

 

Les spécificités qui font la qualité de la caméra

D’autres éléments vont également définir la qualité de la caméra de surveillance. En premier lieu, il y a l’ergonomie. En ce sens, il est important de choisir un appareil qui soit facile à installer et à utiliser. Généralement, sur les appareils les plus ergonomiques, il suffit de brancher la caméra sur un réseau électrique et de le connecter à Internet ou grâce à un câble Ethernet. Cela va aussi permettre d’activer automatiquement le système de détection qui va produire un signal sonore en cas d’intrusion tout en capturant les images des méfaits.

Les vidéos seront ensuite enregistrées sur le Cloud ou sur un disque dur externe. Dans ce cas, vous pouvez connecter votre caméra à votre Smartphone et la commander à distance. Il est même possible d’appliquer la fonction Geofencing entre les deux appareils et ainsi, de mettre en marche le système détection automatiquement quand vous sortez de la maison et de la désactiver à votre retour.

Cependant, il existe aussi des appareils qui demandent une manipulation plus complexe qui vous obligera à activer le système de détection manuellement, de faire le paramétrage par vous-même ou encore, de prendre les vidéos stockées pour les transférer vers un autre système. Toutes ces procédures peuvent vous lasser à la longue. Pour votre confort, il est recommandé de ne pas choisir ce type de caméra.

Un autre point qu’il faut voir sur l’appareil, c’est la fonction détection. Il existe des caméras où ce système est tellement efficace que même si votre chien passe devant la caméra, l’alerte sonore se déclenche. Mais cela peut être dérangeant si le système vous alerte à chaque fois. Pour éviter cela, il est préférable de choisir une caméra dotée d’une fonction permettant de définir les zones de détection. Vous pourrez alors paramétrer la fonction et la désactiver sur certaines zones.

En troisième lieu, vous devez aussi voir le système de stockage de vos enregistrements vidéo. Si vous voulez un appareil ergonomique, il est recommandé de choisir un système de stockage par le Cloud qui vous assure une surveillance moins chère et sécurisée. En effet, comme votre caméra va se trouver dans un environnement externe, si vous optez pour un stockage interne avec un microSD, vous risquez de perdre vos données si un voleur s’incruste dans la cour et chipe la caméra. De plus, la capacité de stockage sera limitée, ce qui peut impacter sur la qualité des images enregistrées.

 

L’exemple des caméras PoE

La caméra PoE est l’exemple parfait d’un système avec une excellente surveillance vidéo extérieure. C’est un appareil que vous aurez à connecter avec un câble Ethernet. Ce dernier sera ainsi branché à un système Network Video Recorder ou NVR qui va permettre d’enregistrer et de traiter les images vidéo rapidement. Toutefois, pour que ce système soit efficace, il est nécessaire que chaque caméra ait son propre câble Ethernet et idéalement, qu’elles soient toutes de la même marque.

Le système s’équipe également d’un boitier d’injection PoE. Ce boitier est utile pour diffuser des informations internet à toutes vos caméras tout en les approvisionnant en électricité. Face à des caméras wifi, ce système est bien plus performant avec des câbles conduisant plus promptement les données internet. Il est même possible de se passer des NVR étant donné que vous aurez la possibilité de vous connecter à internet et de stocker vos données sur le Cloud directement. 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status