fbpx

L’installation de la vidéo-surveillance – à la portée de tout le monde ?

Dernière mise à jour: 20.11.19

 

 

Les systèmes de vidéo-surveillance ne se limitent plus désormais à un usage professionnel. Même les particuliers y ont recours. D’autres ne s’y mettent pas encore à cause de quelques doutes qui se posent. Soyez en connaissance de tout ce qu’une installation de vidéo-surveillance requiert afin de déterminer si cela vous correspond ou non.

 

La vidéosurveillance, c’est quoi ?

La vidéo surveillance regroupe l’ensemble de caméras installées pour assurer la sécurité d’un espace déterminé. Il peut s’agir d’un endroit public ou d’un lieu privé. Elle permet d’observer en temps réel toutes les actions qui se déroulent dans sa zone de couverture. La surveillance s’effectue à distance grâce à un moniteur qui affiche en mosaïque toutes les images de chaque caméra installée. 

Les images sont encodées, compressées, puis stockées par un enregistreur. Les utilisateurs peuvent alors les visionner à un autre moment. La vidéo surveillance est cependant régie par l’obligation de respecter la vie privée d’autrui. Elle ne peut donc pas être utilisée pour espionner les employés. Ceux-ci doivent être mis au courant de l’existence des caméras. Il en est de même pour les clients d’un commerce. Si vos caméras filment des endroits publics, il est obligatoire de remplir une demande à la préfecture.

 

La vidéo surveillance, pour qui ?

Cette installation assure en priorité la sécurité de ses utilisateurs. Pour les particuliers, elle permet de voir à l’avance qui sonne à votre porte ou qui passe dans votre jardin. Pour les petites entreprises, la vidéo surveillance s’installe aussi sur les entrées, mais est autant pratique dans la salle d’attente. Cette technologie devient à la fois un véritable gadget important au quotidien qu’un renforcement de la sécurité. 

Vous disposez d’un commerce ? Vous avez sûrement besoin de garder un œil sur votre compartiment de stockage. La vidéo surveillance s’avère plus pratique que la mobilisation d’une personne en permanence. Tous les accès ainsi que les caisses sont aussi à couvrir par les caméras. En cas de cambriolage, ces zones sont les plus stratégiques. En ce qui concerne les PME et grandes entreprises, la vidéo surveillance accorde sa praticité pour la sécurisation de vos objets de valeurs, de vos coffres et autres zones à risque. Il est compliqué d’assurer la sécurité d’un gratte-ciel. 

La vidéo surveillance vous permet d’être partout au même moment. Toutes ses fonctions s’appliquent si vous êtes à la tête d’une industrie ou des collectivités. Contrôlez toutes les circulations au sein de votre établissement pour garantir la protection de vos données et de votre personnel.

 

Qui peut installer le système de vidéo surveillance ?

Les adeptes du « je fais tout moi-même » auront tendance à acheter leur équipement et l’installer eux-mêmes. Cependant, en ce qui concerne la vidéo surveillance, il est fortement conseillé de solliciter l’expertise d’un professionnel. Avec l’apogée de la technologie, les matériels de vidéo surveillance deviennent de plus en plus sophistiqués. Il serait judicieux de ne pas s’aventurer si l’on n’est pas certain de pouvoir installer chaque composante dans les normes. À souligner qu’une mauvaise installation pourrait entraîner le non-fonctionnement de tout le système de vidéo surveillance.   En plus, le spécialiste pourra fournir les meilleurs conseils sur les points stratégiques d’installation. Vous pourrez lui poser toutes les questions quant à l’utilisation du système.

 

 

Les types de vidéo surveillance adaptés aux particuliers

Si vous disposez déjà d’une alarme chez vous, sachez qu’il est possible de relier directement votre caméra à celle-ci. Ainsi, dès qu’il y a une intrusion détectée par la caméra, l’alarme retentit ou la sirène se déclenche. En plus, vous pourrez surveiller votre maison, même si vous n’êtes pas chez vous. Vous saurez dans l’immédiat si un problème survient. En plus de cette fonction, vous pouvez rajouter une télésurveillance. Disposez ainsi d’une caméra Wi-Fi. Elle vous permettra de recevoir toutes les vidéos sur votre Smartphone grâce à internet. En addition, des agents demeurent à votre écoute 24 heures sur 24 et surveillent votre maison de la même manière. 

En cas de souci, ils interviennent sans délai une fois la levée de doute appliquée. Cette fonction s’avère très pratique si vous êtes souvent en déplacement ou hors de chez vous. La télésurveillance est également proposée indépendamment de la vidéosurveillance sous forme d’abonnement. Elle vous procure la sérénité en tout instant. Même à l’autre bout du monde, vous n’aurez pas de souci à vous faire pour votre chez vous. Si vous souhaitez une prestation à moindre coût, la caméra de surveillance connectée suffira. Recevez une alerte sur votre smartphone lorsque votre caméra IP détectera des mouvements inhabituels et jugez par vous-même l’utilité d’une intervention ou non, même si vous n’êtes pas chez vous.

 

Les options disponibles à l’installation de la vidéo surveillance

Dès que vous faites appel à un professionnel, celui-ci appliquera tous les paramètres requis par votre système. En cas de souci, vous avez le droit de rappeler votre fournisseur ou votre technicien. Il est préférable de poser les questions à un spécialiste en cas de doute. Cela vous permettra de devenir autonome dans la manipulation de votre système par la suite. Vous avez l’embarras du choix en termes de qualité d’image au cours de la sélection de vos caméras. Notez que plus la résolution est élevée, plus la qualité augmente. Ainsi, optez pour une caméra Full HD à 1080 pour des images parfaites. 

Ajoutez la présence d’objectifs à infrarouges à ces caméras pour garder la même qualité d’image même dans l’obscurité. La technologie de pointe de la vidéo surveillance vous permet la gestion de vos images et vidéos directement en ligne. Tant que votre appareil est connecté à internet, il peut vous servir à visualiser ou télécharger vos données sur le moment. Celles-ci pourront être consultées de la même manière à l’avenir. Amateur de high-tech ? Sachez que les caméras existent aussi en version optimale. Malgré leur prix supérieur, les caméras de haute technologie répondent au mieux aux enjeux de sécurité élevés. Ce qui est idéal pour les professionnels, aussi bien en local qu’à domicile.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status