fbpx

Comment fonctionne une caméra de surveillance wifi ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Ces 3 dernières années, le marché des caméras de surveillance est en plein boom. Dans ce marché, les caméras wifi ont une place importante étant donné leur prix qui est accessible, leur praticité, mais également leur fiabilité. Toutefois, comme c’est un appareil qui devient de plus en plus abondant sur le marché, il faut connaître son fonctionnement avant de se lancer dans un achat.

 

Caméra wifi, caméra IP et caméra analogique : comment s’y retrouver ?

Avant de se lancer dans l’achat et de choisir la meilleure surveillance vidéo à partir d’une caméra wifi, il est important de comprendre ce qu’est un système wifi et un système IP sur ce type de dispositif. En effet, certains vendeurs peuvent vous induire en erreur en vous expliquant qu’une caméra wifi est un appareil sans fil qui se connecte avec un box wifi pour pouvoir enregistrer et visionner les vidéos capturées sur votre ordinateur ou votre Smartphone. Donc, que ce n’est pas une caméra avec IP. De l’autre côté, ils diront que la caméra IP est un appareil strictement filaire qui se connecte au réseau internet avec un câble Ethernet. De par cette logique, ils vous diront que les deux appareils sont totalement différents.

Cependant, s’il est vrai que la caméra wifi est un appareil sans fil qui va utiliser le réseau partagé par un routeur pour se connecter à internet, même sans fil, il aura une adresse IP ou Internet Protocol. Cette adresse lui permet d’envoyer des données via le réseau wifi vers son interlocuteur qui peut être le Smartphone connecté à la caméra, un ordinateur ou une tablette tactile. Les deux types de de dispositifs disposent de ce fait d’une adresse IP, mais avec une caméra wifi, la connexion internet avec d’autres appareils se fait en mode sans fil si avec la plupart des modèles IP, cela est possible à l’aide d’un câble Ethernet.

Par ailleurs, il faut aussi noter que les caméras de surveillance utilisées pour la surveillance d’un local et qui ne disposent pas de fil ne sont pas toutes des dispositifs wifi. Certaines caméras de l’ancienne génération ne disposent pas de fils, mais sont dites analogiques. Dans ce cas, pour transmettre les données, ces caméras vont faire usage d’ondes radio pour le partage de données. Néanmoins, même si ce type de caméra est encore présent sur le marché, il est de moins en moins utilisé du fait de la qualité d’image en résolution linéaire qu’il offre, mais également parce que les nouveaux modèles de caméras sont plus pratiques et plus performants.

 

Pourquoi installer une caméra de surveillance wifi ?

Il faut noter dans un premier temps qu’en plus d’apporter une surveillance moins chère à une entreprise ou à des particuliers, l’installation d’une caméra wifi est également très simple. En effet, vous n’aurez besoin d’aucun câble à connecter à un box ou à un routeur internet pour faire fonctionner l’appareil. De plus, c’est un type de caméra de surveillance qui est disponible en format extérieur et intérieur. En d’autres termes, il est possible de trouver des modèles sans fils de qualité qui sont équipés de diodes électroluminescentes qui diffusent des infrarouges pour optimiser la vision nocturne.

Par ailleurs, si vous comparez la caméra wifi avec un système sans fil analogique, vous pourrez voir que ce type de d’appareil n’est pas sensible aux diverses interférences que des ondes radio peuvent facilement capter et nuire au bon fonctionnement de la caméra. En d’autres termes, vous aurez un dispositif qui aura des images plus claires et plus nettes avec des vidéos pouvant avoir une qualité HD et une résolution de 1080p.

Vous aurez également tous les avantages disponibles sur une caméra filaire sur ce système. C’est-à-dire que le dispositif peut se connecter au réseau internet et que vous aurez la possibilité de consulter les vidéos enregistrées directement sur votre téléphone mobile ou votre ordinateur. De plus, tout comme les caméras avec un réseau filaire, vous n’aurez pas de difficulté à louer des espaces de stockage sur le Cloud et d’y enregistrer vos données. Cela vous permettra également de lire à tout moment et n’importe où les vidéos stockées. C’est aussi le bon moyen pour rendre le traitement des images et leurs analyses plus rapides et plus efficaces.

Un autre grand avantage de ce type de caméra c’est sa capacité à évoluer avec le temps et selon vos besoins. Vous pouvez le déplacer à votre guise ou ajouter de nouvelles caméras sans que cela n’impacte sur sa performance. D’autant plus que l’installation des nouveaux éléments ou la délocalisation de certains ne sera pas compliquée étant donné que c’est un système sans fil.

 

 

Comment faire son installation ?

Une excellente surveillance vidéo passe par un système et un appareil faciles à installer et à gérer. C’est le cas des caméras de surveillance wifi. Pour ce faire, il faudra dans un premier temps que vous choisissiez le bon appareil à installer chez vous. La première chose à voir de ce fait, c’est la robustesse de la caméra et sa capacité à supporter l’environnement extérieur. Il faudra également vérifier l’angle de vision qui peut être de 2,5 mm si celle-ci est à installer dans un local. Ce qui vous permettra de zoomer sur un point précis en cas de besoin. Si la caméra est à installer à l’extérieur, préférez un modèle avec une ouverture de 8 mm. Vous aurez ainsi un angle de vision plus large et de qualité.

La caméra devra aussi disposer d’un système anti-vandale et d’infrarouge si elle est à installer à l’extérieur. Veillez également à avoir une fonction qui permet non seulement d’enregistrer les images, mais aussi le son. Ce sera plus efficace en cas d’intrusion et pour le traitement des images.

Outre ces points, il est possible d’avoir une caméra dotée d’un système de détection d’intrus et de diffusion d’alerte sonore. Sur les modèles les plus performants, vous aurez même des caméras qui vous envoient des alertes e-mails ou SMS si des intrus violent l’accès de votre domicile.

Une fois que vous aurez la caméra adéquate, il sera nécessaire de détecter l’emplacement approprié pour le dispositif. Il doit être fixé en hauteur dans ce cas et sur une surface bien plane. Prenez soin également de déterminer à l’avance la portée du récepteur wifi de la caméra. Ce dernier devrait faire en moyenne 100 m. En d’autres termes, vous aurez la possibilité d’installer votre caméra sur un rayon de 100 m du routeur. Par ailleurs, si vous voulez améliorer la qualité de la connexion internet de votre système, il est possible d’équiper le récepteur d’un amplificateur wifi. Une fois ces étapes terminées, faites en sorte que le routeur ou le box wifi arrive à détecter votre caméra. Cette procédure devrait se faire automatiquement si un pilote est livré avec la caméra. 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status