Comment cacher une caméra de surveillance ?

Dernière mise à jour: 10.12.19

 

 

La présence de caméra de surveillance permet de dissuader un individu malveillant d’effectuer un vol par effraction dans un domicile ou un local professionnel. Cependant, ces dispositifs peuvent être volontairement détruits par ces intrus pour les empêcher d’enregistrer des preuves de leurs délits. Il est donc parfois nécessaire de dissimuler ces caméras afin qu’elles puissent servir efficacement sans prendre le risque de les endommager.

 

Quelques idées de bricolage facile à réaliser pour cacher la caméra

Il est possible de bricoler un support pour n’importe quelle caméra pour la rendre plus discrète. Mais pour cela, il est nécessaire de respecter quelques étapes et des conditions préalables. Pour pouvoir dissimuler une caméra efficacement dans ce cas, il faut que le dispositif soit assez petit pour pouvoir s’incruster dans divers décors. Les caméras sans fil sont les plus faciles à camoufler, car elles ne disposent d’aucun câblage qui pourrait aider à les localiser. Autrement, il sera nécessaire de recouvrir les fils à l’aide de tubes adaptés de manière à ce qu’ils se fondent dans le décor et pour les protéger contre d’éventuelles corrosions. Dans la majorité des cas, un tuyau en PVC ou en métal offre une protection parfaite pour ce type de câblage. Ils pourront ainsi se placer sur le plafond, le long des murs ou sous le sol lorsque les caméras sont placées à l’extérieur.

Par ailleurs, si vous avez un jardin bien décoré, une caméra de surveillance sans fil de petite taille pourra être facilement dissimulée dans l’œil d’un nain de jardin. Cette méthode est assez originale, car ces gnomes vont servir de décoration et à la fois, de dispositif de sécurité. De plus, les caméras auront l’avantage d’être totalement discrètes pour vous fournir la meilleure surveillance extérieure de votre demeure. Autrement, il est aussi possible de placer vos caméras dans de faux rochers, des pots de fleurs en terre ou même dans une boîte aux lettres. Il suffira de percer un orifice suffisamment grand pour l’objectif de la caméra et de fixer solidement l’appareil avec un ruban adhésif.

Vous pourrez également dissimuler efficacement votre caméra de surveillance en hauteur en la plaçant dans un abri à oiseau. Celui-ci sera tout simplement factice étant donné que la caméra sera placée à son entrée et elle sera pointée vers la zone extérieure qui doit être surveillée. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à ce genre d’idée originale pour cacher une caméra. Quelquefois, il suffit de bien la dissimuler derrière les feuilles d’un arbre ou dans un buisson pour éviter qu’il n’attire l’attention des curieux ou des intrus. Dans ces cas-là, il faut juste veiller à ce qu’une feuille qui tombe ne cache pas l’objectif de l’appareil.

 

Les dispositifs prêts à l’emploi

Si vous n’avez pas le temps de bricoler ou que vous n’avez aucune idée sur les diverses solutions possibles pour camoufler vos caméras de surveillance, vous pouvez opter pour des dispositifs discrets qui peuvent être achetés tout faits sur le marché. En effet, des caméras déjà camouflées existent sur le marché que vous pouvez dégoter directement sur Internet. Elles disposent d’un aspect décoratif attrayant et simulant l’apparence d’un objet réel. Ces dispositifs peuvent s’utiliser de différentes manières pour assurer la surveillance de votre jardin, de la cour ou même d’une pièce à l’intérieur de la maison. Ces systèmes de sécurité sont présents sous divers aspects tels qu’une lampe d’extérieure ou une sonnette dotée d’une caméra intégrée, un stylo, une statuette, etc. Par ailleurs, l’évolution de la technologie actuelle permet aussi à ces dispositifs d’envoyer directement dans le Cloud, toutes les images qui ont été enregistrées. Il suffira ensuite de regarder ces images via un smartphone ou par ordinateur.

Découvrez ici les meilleures offres pour ce type de dispositif.

Un autre procédé qui permet de rendre une caméra moins visible consiste à installer une autre fausse caméra qui servira de leurre. Celle-ci devra être bien mise en évidence pour capter toute l’attention d’un intrus ou d’un éventuel cambrioleur. La véritable caméra sera quant à elle placée plus loin, camouflée, mais avec une excellente vue sur la zone à surveiller.

 

 

La peinture, une solution facile et accessible pour le camouflage

Pas besoin d’investir dans des méthodes perfectionnées pour pouvoir camoufler sa caméra. Un simple coup de peinture avec la bonne teinte lui permettra de fusionner avec son environnement et la rendra inaperçue. De plus, cela vous offrira une protection additionnelle pour une surveillance moins chère que si vous achetez un gadget qui sert à espionner les va-et-vient dans une pièce ou dans votre jardin. Par ailleurs, une bonne peinture peut aussi protéger la coque de votre caméra. En effet, il n’y a pas que les voleurs qui peuvent la détruire. La pluie et les aléas climatiques peuvent aussi l’abimer avec le temps. Même si elle est bien protégée sous un toit extérieur dans ce cas, les perturbations de la météo peuvent avoir des effets néfastes sur elle.

Pour ce faire, plusieurs types de peintures sont disponibles sur le marché et présentées sous divers aspects, en boîte ou en bombe, à l’eau ou à l’huile. Pour camoufler votre caméra, les peintures en bombe sont à prioriser, car elles sont plus faciles d’utilisation et permettent d’éviter les petits défauts dus aux éclaboussures. En outre, la peinture à l’huile est aussi recommandée par les experts du bâtiment pour peindre la coque externe de votre caméra. Toutefois, il faut aussi savoir que certaines peintures, du fait de la présence d’agents chimiques dans leur composant, peuvent avoir des effets corrosifs sur la coque de la caméra. Il faudra donc s’informer sur toutes les spécificités du dispositif et les composants de la peinture avant de procéder à sa teinte.

Pour l’application, après avoir choisi la bonne couleur, il suffit de recouvrir la lentille de la caméra avec un peu de scotch et d’appliquer la peinture sur la coque. Les couleurs choisies devront dans ce cas, être en fonction du milieu dans lequel l’appareil est installé. Si vous avez plusieurs caméras extérieures posées dans des zones chromatiques différentes, vous devrez aussi acheter plusieurs bombes de peintures aux couleurs différentes.

 

Ce que dit la Loi sur la dissimulation de la caméra

Il est légitime de vouloir protéger son bien en le dissimulant. Par contre, la Loi punit sévèrement tout acte portant atteinte à la vie privée d’autrui. Ces caméras camouflées devront donc servir uniquement pour la surveillance de ses propres biens.

Enregistrer des images de personnes sans leurs accords peut en effet entraîner des sanctions pénales sévères. Pour éviter tout problème avec la justice, il faudra s’informer sur les Lois en vigueur concernant la vidéosurveillance avant d’installer ce genre de système. Il faut aussi aviser les autorités locales sur leur présence au risque d’être sanctionné par une amende ou même d’un cas d’emprisonnement.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (31 votes, moyenne: 4.67 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status