fbpx

Comment enregistrer les images vidéo de ma caméra de surveillance ?

Dernière mise à jour: 18.09.19

 

 

Dans une résidence de particulier ou au sein d’une entreprise, installer des caméras de surveillance est une solution qui permet d’optimiser le niveau de sécurité des lieux. Dans l’utilisation de ce type d’appareil, le système d’enregistrement peut devenir problématique pour certains utilisateurs. En effet, il existe des solutions d’enregistrement et de stockage diverses sur le marché qu’il est possible que le choix devienne difficile. Pour vous aider, cet article présente 3 solutions, dont le stockage interne, l’enregistrement externe et le transfert de données sur le Cloud. Ce sont des options dont le choix dépendra de vos besoins.

 

L’option du stockage interne

Sur les modèles les plus récents de caméras de contrôle, le système de surveillance peut avoir la capacité d’effectuer l’enregistrement de plusieurs informations à la fois. Ces modèles de caméras peuvent ainsi assurer la meilleure surveillance d’un local et ont aussi la capacité de traiter les données à l’aide de solutions informatiques intégrées. Ce qui permet d’optimiser l’enregistrement des vidéos capturées. Parmi ces solutions, vous avez entre autres, le système NVR ou le Network Video Recorder qui offre des fonctionnalités diverses à son utilisateur.

Vous avez également des solutions de stockage interne qu’il est possible de voir sur les caméras de surveillance IP qui ne sont pas équipées du système NVR, mais qui ont la capacité de recevoir une carte microSD pour pouvoir stocker les données. Si vous voulez reconnaître ce type de caméra sur le marché, l’appareil est généralement apposé de la mention Local Storage.

Le gros avantage avec ces caméras à stockage interne c’est leur capacité à analyser les informations en temps réel, c’est-à-dire, au même moment que l’enregistrement des vidéos capturées. Ce qui aide les utilisateurs comme les agents de sécurité à agir rapidement en fonction du cas d’intrusion constaté dans le local à surveiller. Il faut également noter que les traitements des données peuvent se faire rapidement avec un système disposant d’un stockage interne. Ce qui ne sera pas le cas avec une caméra équipée d’un système d’enregistrement externe. Dans ce cas-là, la caméra et le système de stockage sont deux éléments distincts.  De ce fait, l’enregistrement et le traitement peuvent prendre plus de temps.

 

 

Les particularités de l’enregistrement externe

La caméra qui permet cette alternative embarque un système qui s’équipe d’un disque dur externe pour enregistrer et stocker les vidéos capturées. Mais il est également possible que le système soit doté d’un enregistreur NAS. Ce type de solution est moins cher que le stockage en interne et permet d’enregistrer un gros volume de vidéo.

En effet, sur un modèle de caméra avec un stockage interne, chaque dispositif devra enregistrer et stocker lui-même les données capturées. Avec un disque dur ou un système NAS, vous avez la possibilité de connecter plusieurs caméras sur un seul périphérique de stockage. Il suffira pour ce faire de paramétrer l’enregistreur afin d’attribuer un espace de stockage propre à chaque caméra.

Toutefois, avant de procéder à ce paramétrage, il est important de voir si l’enregistreur NAS a la capacité de stocker les vidéos capturées par votre caméra. Il est également important de choisir un disque dur avec une bonne capacité de stockage. Si vous avez plusieurs caméras de surveillance, l’idéal serait d’avoir au moins 1 To d’espace. Il sera aussi essentiel de protéger l’accès à l’enregistreur NAS qui contient des données pouvant être sensibles. Le verrouillage par mot de passe est de ce fait, recommandé. Par ailleurs, avec cette capacité de stockage, l’agent de sécurité pourra aussi utiliser le disque dur pour enregistrer d’autres données ne provenant pas des caméras de surveillance. Il est même possible de l’utiliser comme serveur pour des usages bureautiques ou multimédias.

Outre ces points, sachez que cette option de stockage est plus appropriée pour un usage en entreprise. En effet, la disponibilité d’un espace de stockage plus conséquent permet de gérer les informations de plusieurs caméras à la fois. Ce qui va permettre aux agents de sécurité d’optimiser le temps d’enregistrement vidéo. De plus, il n’y aura pas de risque de confusion des données. L’enregistreur NAS reconnaît chaque caméra à partir de son adresse IP. Ce qui lui permet d’enregistrer les informations capturées par chaque caméra dans un dossier qui lui est propre.

 

La solution Cloud pour la sauvegarde

Une excellente surveillance à partir d’une caméra nécessite un système d’enregistrement des données appropriées. Si le stockage en interne permet un traitement des données rapide, le stockage externe est idéal si vous utilisez plusieurs caméras à la fois. Cependant, il existe aussi la solution de stockage dans le Cloud qui est de plus en plus utilisée avec l’avènement d’Internet. Cette solution vous permet ainsi d’effectuer le stockage de vos données vidéo capturées avec les caméras de surveillance, sur un serveur externe et utilisant la communication internet.

Le principal avantage de ce système, ce sont les frais engagés qui sont moins chers que si vous achetiez un périphérique de stockage externe ou plusieurs caméras à stockage interne. Vous n’aurez pas à acheter un disque dur externe ni à faire des vérifications fréquentes sur le disque. Des procédures qui peuvent vous coûter cher avec le temps. Pour les solutions Cloud, vous pourrez stocker vos données dans un serveur à distance, moyennant un frais de location d’espace mensuel ou annuel, mais dont le coût est assez faible.

Ce type de stockage offre également plus de sécurité qu’une solution de sauvegarde interne ou avec un périphérique externe. En effet, sur le Cloud, les frais de location intègrent la protection de vos données contre les malwares et les tentatives de piratage en tout genre. Étant donné que les informations capturées par vos caméras sont des données sensibles, même les installations de stockages sont protégées. Il est aussi possible d’assurer le chiffrage de chaque information à transférer sur le serveur dans le Cloud. En d’autres termes, il n’y aura que les personnes autorisées ayant un identifiant d’utilisateur autorisé et un mot de passe qui auront accès à vos informations.

Concernant le principe de fonctionnement de l’enregistrement des vidéos d’une caméra surveillance sur Cloud, il est indispensable de disposer d’une connexion internet. Vous aurez ensuite à vous enregistrer et à vous abonner sur le site proposant le service Cloud. L’enregistrement se fera automatiquement à partir des données capturées par votre caméra. Pour consulter les vidéos enregistrées, il suffira de vous connecter sur votre compte en ligne à partir d’un ordinateur, d’un téléphone connecté ou d’une tablette tactile.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status