fbpx

Pourquoi opter pour un système de surveillance pour entreprise ?

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

 

Une entreprise, qu’elle soit petite ou grande, représente le résultat concret de l’aboutissement d’un projet. Adopter un système de surveillance figure dans les actions à entreprendre afin de garantir la sécurité de cet investissement. Et pourtant, plusieurs sont les entrepreneurs qui hésitent encore à adopter cette démarche à cause de l’incompréhension de certains détails.

 

La surveillance, à quoi cela sert-il ?

La notion de surveillance demeure un peu floue pour certains. Des gens le considèrent comme un manque de confiance tandis que d’autres s’interrogent sur son utilité même. Pourtant, il s’agit tout simplement d’une action simple d’observation des activités autour d’un espace précis ou à l’intérieur de celui-ci.

En ce qui concerne le domaine entrepreneurial, la surveillance permet de garder un œil sur les mouvements de tout le personnel ainsi que les autres acteurs externes visiteurs de l’entreprise. En cas de vol, le système de surveillance facilitera les investigations. Au mieux, une entreprise munie d’un système de surveillance s’expose à moins de vols que ce soit en interne ou en externe. Cette installation pousse également le personnel à faire de son mieux. L’idée de se faire observer met une pression selon laquelle un faux pas pourrait être sanctionné.

 

Qu’est-ce qu’un système de surveillance ?

Les systèmes de surveillance se perfectionnent au fil des années. L’époque où l’on se contentait de quelques caméras devant les portes est révolue. Ces systèmes ont désormais acquis plus de fiabilité avec un matériel minimaliste et plus facile à installer.

Les locaux d’une entreprise sont munis de plusieurs caméras de vidéosurveillance placées sur des points stratégiques. Ces derniers sont définis avec les professionnels, mais sont également adaptés aux besoins de l’entreprise. Les portes, les fenêtres, les zones de passage ainsi que tous points de ressources sont généralement les lieux à surveiller. En plus des caméras, une alarme peut être installée. En cas d’intrusion, une équipe est immédiatement envoyée sur place. Vous pouvez aussi opter pour l’acquisition de gardiens professionnels dans votre système de surveillance. L’alarme est reliée au système de surveillance installée grâce à une technologie plus avancée tels que les réseaux IP. Sinon, l’utilisateur lui-même ou le centre de gardiennage peut activer l’alarme en cas d’intrusion. Des détecteurs sont souvent implantés dans les recoins passibles d’intrusion. Ainsi, les gardiens et l’utilisateur ne sont pas obligés de regarder l’écran moniteur en permanence. Ce dernier donne un aperçu en temps réel de toutes les images des caméras.

Sachez que le système de surveillance s’utilise aussi bien la nuit que le jour. Les locaux de l’entreprise demeurent donc en sécurité en toutes circonstances, et ce, 24 heures sur 24. Plus votre système de surveillance s’élargit, plus votre entreprise, vos données, vos marchandises ainsi que votre personnel demeureront en sécurité. À noter qu’à part le vol et les cambriolages, d’autres actes à l’intérieur sont aussi à redouter : fraudes, vandalisme, agression, incivilités.

Un système de surveillance de base se compose a priori d’une caméra de surveillance. Le mieux serait d’en installer sur chaque entrée, mais aussi dans les bureaux. Que vous ayez une ou plusieurs caméras, munissez-vous toujours d’un moniteur afin de garder un œil sur l’environnement de vos locaux. Les détecteurs de présence, quant à eux, peuvent être intégrés sur les caméras ou non, selon vos besoins. Veillez à installer un dispositif d’enregistrement avec les caméras. Les enregistrements serviront de preuve en cas de problème. Ils vous aideront aussi à identifier les malfaiteurs. L’alarme n’est pas obligatoire, mais c’est la solution la plus rapide pour donner l’alerte.

En ce qui concerne le système de surveillance de pointe, d’autres éléments de la technologie de pointe viennent s’ajouter aux contenus de base. Dans le cas où vous optez pour un système numérique, vous devez absolument avoir une connexion internet haut-débit. En plus de cela, un logiciel de vidéosurveillance facilitera l’utilisation simultanée de vos caméras ainsi que le stockage de leurs images. Prévoyez le volume nécessaire ainsi que la méthode de stockage avec votre prestataire. L’espace requis augmente avec les heures de surveillance ainsi que les caméras installées. 

Un transmetteur téléphonique dédié à la sécurité mettra toute l’équipe de sécurité ainsi que l’utilisateur principal de l’entreprise en communication à tout instant. Si vous souhaitez mettre toutes les pièces de vos locaux en communication, des installations communicantes doivent être mises en place. Elles sont composées de micros et haut-parleurs, transmettant les informations en temps réel à un instant précis. En cas de problèmes, ces installations permettront de donner les consignes à suivre.

 

 

Comment choisir son système de surveillance ?

Dans un premier temps, déterminez à quel moment vous activez votre système de surveillance. Les caméras à installer seront choisies en fonction de leur utilité. Celles à utiliser en extérieur doivent impérativement être résistantes à l’eau et autres intempéries. Rassurez-vous, des normes spécifiques existent pour vous aider à choisir. Ensuite, pour les surveillances de nuit, optez pour les caméras destinées à cet usage. Celles-là sont munies de dispositifs spéciaux tels que l’infrarouge, permettant une bonne visibilité même dans l’obscurité.

Pensez ensuite aux technologies de votre système. Généralement, la technologie numérique représente le choix par excellence des utilisateurs. Elle est d’ailleurs la mieux performante. Vous aurez ainsi la possibilité de contrôler votre système à distance et disposerez d’une exploitation plus élargie. En ce qui concerne la connexion des dispositifs, vous avez le choix entre les technologies filaires et sans fil. Toutes sont efficaces. La première exposant une meilleure qualité d’image. La seconde prône la facilité d’installation.

 

Légaliser le système de surveillance de son entreprise

Bien que disposer d’un système de surveillance ne représente pas un délit, le non-respect des règles d’images l’est. Que vos caméras soient disposées à l’intérieur ou à l’extérieur de vos locaux, vous devez respecter la vie privée de vos employés. Vous devez donc déclarer l’installation, le fonctionnement et l’utilité des caméras à l’ensemble de votre personnel. La caméra ne doit pas viser un employé spécifiquement, sauf si celui-ci est responsable d’une somme d’argent considérable, d’objets de valeur ou de produits dangereux. Aussi, remplissez le formulaire adéquat à la préfecture si votre entreprise est d’ordre public tel qu’une boutique, un cinéma ou un supermarché. Si vous souhaitez sécuriser vos locaux uniquement, la déclaration s’effectue auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status