fbpx

Les avantages et inconvénients d’une caméra Wifi

Dernière mise à jour: 18.09.19

 

 

Le réseau internet et le Wifi sont des canaux profitables à certains systèmes de surveillance actuels. En effet, ils facilitent la surveillance d’un logement, car ils vous permettent de surveiller votre logement depuis votre Smartphone. Bien que pratiques, les novations apportées par le Wifi ne restent cependant pas infaillibles.

 

Qu’est-ce qu’une caméra Wifi ?

La caméra wifi est un enregistreur d’images et de vidéos que vous pouvez placer à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile. C’est un système de vidéosurveillance qui vous permet dans tous les cas d’avoir continuellement un œil sur votre maison. Contrairement aux caméras analogiques, l’utilisation de ce modèle ne nécessite pas des câbles de liaison pour transiter les images prises par les caméras vers votre récepteur. En revanche, vous devez disposer d’une connexion internet ou d’un wifi assez puissant pour que la caméra soit opérationnelle. De plus, la caméra et le récepteur doivent être paramétrés sous une même adresse IP afin de faciliter le transfert de données. Dans le cas contraire, les images ou les vidéos filmées ne pourront pas s’afficher sur l’écran de votre téléphone ou votre ordinateur.

Pour garantir l’efficacité de ce système de surveillance, il est recommandé de faire appel à des professionnels dans ce domaine. Une installation mal faite peut en effet engendrer un dysfonctionnement. Par ailleurs, le paramétrage d’IP exige de la précision et une parfaite maîtrise des appareils à mettre en liaison.

 

Les différents types de caméras wifi

Vous pouvez trouver différents types de caméras wifi mises en vente sur le marché. Bien que le choix reste vaste, trouvez ici une sélection des meilleures caméras de surveillance.

Parmi les plus appréciées, il y a la caméra dôme qui est un appareil équipé d’une protection transparente. Elle est robuste et étanche, ce qui vous donne la possibilité de la placer à l’extérieur de votre maison. L’orientation de l’objectif de cet appareil est imperceptible. En revanche, vous devrez nettoyer régulièrement sa partie transparente pour préserver la bonne qualité de l’image.

Il y a aussi la caméra PTZ qui est dotée d’une capacité de rotation programmable selon vos besoins. Vous pourrez en commander la rotation depuis votre Smartphone ou votre ordinateur dans ce cas. L’option d’auto tracking permet à ce dispositif de suivre automatiquement le mouvement d’une personne détectée sur la zone à surveiller.

Pour une utilisation extérieure, vous pouvez aussi opter pour la caméra Bullet. Ce type dispose d’une boîte hermétique qui lui permet d’être invulnérable face aux intempéries. Cependant, si vous optez pour ce dispositif, pensez à le placer hors de vue des curieux pour éviter les sabotages. À part cela, il existe des caméras wifi qui sont directement intégrées dans les sonnettes des maisons. Cela vous permettra surtout de savoir qui sonne à votre porte.

 

Le prix d’une caméra wifi

Les prix des caméras wifi varient suivant les modèles et leurs capacités. Toutefois, certains modèles en entrée de gamme sont accessibles à partir de 40 €. Il faut savoir que ces caméras moins chères n’offrent pas une efficacité remarquable et la qualité des images peut également laisser à désirer. En revanche, les caméras wifi de qualité supérieure peuvent coûter dans les 600 €. Celles-ci sont dotées de fonctions diverses telles que la possibilité de passer d’une prise de vue en mode portrait vers le mode paysage. Certains modèles sont même équipés d’un système à infrarouge qui permet d’avoir une netteté de la vision dans l’obscurité.

Dans le cas d’une caméra d’entrée ou de moyenne gamme, il se peut parfois que la distance entre le récepteur et la caméra affaiblisse la transmission. Cela peut altérer la qualité de l’image sur votre écran. Afin d’y remédier, il est préférable de se procurer un amplificateur de signal pour intensifier la capacité de transmission des caméras. De plus, pour que votre caméra de surveillance puisse fonctionner parfaitement, il est préférable de vous équiper d’un box wifi puissant.

 

 

Les avantages de la caméra wifi

Si vous êtes amené à partir de votre maison durant un certain temps, il vous sera toujours possible de la surveiller à distance. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à activer les données mobiles de votre Smartphone et accéder à vos caméras de surveillance en temps réel. Dans certains cas, un programme qui prend en charge la sécurisation de votre logement peut être inclus dans l’application reliée à votre caméra de surveillance. Cette option vous permettra d’alerter les services d’urgences ou la police si vous constatez une tentative d’effraction depuis votre Smartphone.

Par ailleurs, les modèles les plus sophistiqués sont dotés d’une intelligence artificielle. Au lieu de rester allumes continuellement, leurs dispositifs ne s’enclenchent que lorsqu’ils détectent des mouvements suspects dans la zone surveillée.

La caméra wifi reste très pratique et s’installe rapidement. Le dispositif est dépourvu de fils, ce qui facilite l’installation, l’entretien ou le remplacement de la caméra. Afin de profiter d’un système de surveillance efficace tant en interne qu’en externe, il suffit de disposer d’un box wifi avec une connexion à haut débit.

 

Les inconvénients de la caméra wifi

La caméra Wifi est vulnérable dans la mesure où elle se base sur le réseau wifi de votre logement. En effet, votre box wifi, votre récepteur et votre caméra sont paramétrés sur une même adresse IP. Ce qui signifie que dès le moment où cette dernière est hackée, tout votre système de surveillance sera compromis. De ce fait, il est impératif que vous sécurisez votre wifi de manière optimale. Il faut savoir que contrairement aux caméras analogiques, les risques de piratage sur les caméras wifi sont nettement plus élevés. 

Par ailleurs, l’efficacité des caméras wifi repose entièrement sur la qualité de la connexion qui les alimente. Il est donc indispensable de bénéficier d’une excellente connexion tant pour vos caméras que pour votre récepteur. Dans le cas contraire, il se peut que les images et les vidéos prises par les caméras soient de très mauvaise qualité. Dans le pire des cas, vous n’aurez même pas la possibilité de les visualiser depuis votre Smartphone. Afin de garantir une bonne transmission des données, disposer d’une excellente connexion internet est indispensable.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status