fbpx

Le détecteur de mouvement : comment réaliser le branchement ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Un système d’éclairage extérieur permet de prévenir les intrusions sur votre propriété. Il est aujourd’hui possible d’équiper votre maison de projecteurs qui se déclenchent automatiquement lorsqu’ils détectent une présence sur un périmètre défini. Si ce type d’appareil vous intéresse, découvrez ci-dessous les procédures d’installation.

 

L’emplacement du projecteur et la fixation du support

Même si vous optez pour un appareil haut de gamme, il faut comprendre que c’est l’emplacement de votre projecteur qui pourra déterminer son efficacité. Il est donc impératif de le placer en hauteur tout en privilégiant la diffusion de l’éclairage sur les zones stratégiques. Placer vos projecteurs de sorte qu’il n’y ait aucun angle mort par lequel des intrus pourraient passer est conseillé dans ce cas.

Le projecteur se déclenche également lorsqu’il détecte de la chaleur. Par conséquent, qu’il s’agisse d’un animal ou d’une personne, le projecteur ne saura pas faire la différence. Certains matériaux tels que les vitres peuvent également réfracter la lumière et émettre de la chaleur. En fonction du positionnement de ces éléments, étudiez bien l’emplacement de votre projecteur de sorte à éviter les fausses alertes.

La distance de détection de cet appareil est comprise entre 1 à 10 mètres. En le plaçant à une hauteur de 2 à 3 mètres, vous pourrez également optimiser ses performances. De plus, cette hauteur protège le projecteur contre les éventuelles tentatives de débranchement ou de sabotage.

Après avoir défini l’emplacement idéal pour votre détecteur de mouvement, vient ensuite la mise en place du support qui accueillera l’appareil. Marquez l’emplacement à l’aide d’un marqueur ou d’un crayon pour ce faire. Vous pourrez ensuite percer le mur au niveau des marquages que vous aurez tracés. Il faut savoir que le diamètre des trous à percer doit être légèrement inférieur à celui des trous présents sur le support du projecteur. Vous pourrez ensuite installer le support et le visser fermement.

 

L’installation du câble d’alimentation

Avant de mettre en place le projecteur, il est conseillé d’installer le système de câblage qui va alimenter l’appareil. Avant de procéder à cette installation, n’oubliez pas de couper le disjoncteur pour éviter de vous faire électrocuter. Pour vous assurer qu’il n’y a plus de courant, vous pouvez utiliser un tournevis testeur de courant.

Le projecteur dispose d’une alimentation à 3 conducteurs. Vous devez donc utiliser un câble de type HO5RN-F3G1. Le câblage se fait à travers les murs. De tubes rigides ou des gaines annelées seront de ce fait utiles pour encastrer le câble. Installer un interrupteur dans le parcours du câble vous permettra par ailleurs de désactiver manuellement le projecteur.

Après avoir installé le câblage, coupez l’extrémité du fil et dénudez ses brins d’environ 6 mm. En ouvrant le boîtier du projecteur, vous y trouverez une barrette de connexion à 4 bornes. Vous n’aurez cependant besoin que de 3 bornes : la phase, le neutre ainsi que la terre. Insérez le fil rouge dans la borne dédié à la phase. Le bleu passera dans la borne pour le neutre. Le fil vert ou le jaune glissera dans la borne pour la terre. Lorsque les câbles seront bien en place, vissez le serre-câble et le presse-étoupe avant de fermer le boîtier d’alimentation du projecteur.

 

 

La mise en place du projecteur et le réglage

La performance de votre projecteur repose sur son montage. Il est donc impératif de procéder par étape. Vous devez d’abord fixer le projecteur sur son support mural. Ensuite, dévissez et détachez la protection en vitre de l’appareil. En plaçant la lampe halogène dans le projecteur, servez-vous d’un chiffon propre et sec. Il faut savoir que tout faux mouvement peut altérer l’état de cette lampe.

Le projecteur dispose de deux douilles. Placer une extrémité de la lampe sur l’une d’elles. Vous devrez ensuite appliquer une légère pression pour que l’autre extrémité de la lampe rentre dans la deuxième douille.

Dès que la lampe est mise en place, procédez au réglage de votre projecteur. Remettez le courant et actionnez également l’interrupteur du projecteur. Pour que vous puissiez définir toute la zone de couverture de votre appareil, passez au mode test. Celui-ci dure 4 minutes pendant lesquelles vous pourrez régler le projecteur en fonction de l’orientation désirée. Pour vérifier l’efficacité de votre détecteur, ce dernier devra s’enclencher à chacun de vos passages et s’éteindre 4 secondes après.

Pour définir le rayon d’action de votre projecteur, pivotez-le de haut en bas. Il faut savoir que la distance de détection de ce type d’appareil varie en fonction de son positionnement. À part cela, vous pouvez également régler le seuil de sensibilité de la lumière. Un bouton prévu à cet effet vous permettra de choisir le seuil à partir duquel le projecteur va s’enclencher.

L’appareil dispose aussi d’un mode automatique qui définit la durée de l’allumage. Cependant, il vous est possible de régler celle-ci de 10 secondes à 10 minutes suivant vos préférences.

 

Faire appel à des professionnels pour l’installation du dispositif

Pour que vous puissiez utiliser de manière optimale votre projecteur, il est important de choisir le meilleur emplacement. Toutefois, le montage de ce dispositif exige également des connaissances en électricité. Faire appel au service d’un professionnel serait donc plus sage surtout si vous n’avez aucune connaissance en la matière.

En plus du montage et de l’installation du dispositif, le professionnel pourra également se charger de trouver la bonne orientation. Il s’assurera que votre projecteur est solidement fixé. Vous pourrez ainsi jouir d’un appareil opérationnel à 100 % et d’un travail d’installation de qualité. 

Le service d’installation de votre projecteur peut être pris en charge par les professionnels du magasin où il a été acheté. Si toutefois l’établissement ne propose pas ce type de service, vous pourrez toujours faire appel à un artisan-électricien. Assurez-vous seulement que le professionnel est fiable. Pensez à lui demander ses références et en cas de doute, cherchez un autre expert.

Il existe de nombreuses plateformes qui proposent les services de professionnels agréés dans l’installation de divers appareils à domicile sur le marché. En visitant ce genre de site, vous pourrez trouver le professionnel qui saura vous aider. L’un des avantages de passer par internet c’est aussi de pouvoir effectuer un comparatif de prix.

 

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status