fbpx

Le top 5 des applications pour détecter les caméras espions

Dernière mise à jour: 11.11.19

Pour vous sentir en sécurité où que vous soyez, vous avez peut-être besoin de vérifier si des caméras vous surveillent discrètement. À l’aide de différentes applications mobiles, vous pourrez effectuer aisément cette vérification. Que votre Smartphone fonctionne sous Android ou iOS, des solutions anti-appareils-espions sont disponibles.

 

Fonctionnement basique des applications détectrices de caméra

Que ce soit sur Android ou iOS, le fonctionnement des détecteurs de caméras cachées reste le même. Tous les Smartphones sont équipés d’appareil photo et de différents capteurs qui permettent généralement de les faire fonctionner normalement. C’est en exploitant ces fonctionnalités basiques ainsi que les failles des caméras d’espionnage que les applications peuvent les repérer.

La méthode la plus simple pour cette détection est celle qui implique l’appareil photo du Smartphone. Les caméras cachées émettent souvent un rayonnement infrarouge à travers leurs lentilles. Si ce rayonnement reste invisible à l’œil nu, votre Smartphone peut cependant le percevoir.

La deuxième méthode la plus courante implique l’utilisation de capteurs électromagnétiques. Avec n’importe quelle application permettant de suivre les activités des différents capteurs de votre appareil, vous pourrez surveiller les variations des champs électromagnétiques ambiants. Le champ perçu par l’appareil peut par exemple différer qu’il soit proche de votre téléviseur ou à proximité d’un autre Smartphone. Le champ perçu sera aussi différent s’il s’approche d’une caméra même si cette dernière est dissimulée ou de petite taille.

Les techniques plus avancées requièrent la manipulation des réseaux internet. Il est désormais possible de contrôler tous les appareils interconnectés dans une maison à l’aide d’un Smartphone. De la même manière, il est aussi possible d’effectuer une sécurisation à l’aide de ce dernier. Des applications sont capables d’effectuer un scan sur votre réseau local. Elles vont vous aider à repérer d’éventuelles caméras cachées retransmettant les images filmées à l’aide du protocole internet. Une fois la liste des adresses IP suspectes obtenues, vous pourrez procéder à des vérifications via votre navigateur web. En y entrant l’un des IP suspects, vous pourrez accéder aux caméras cachées et déterminer leurs emplacements.

 

Top 5 des applications sur Android

En première place, il y a l’application Anti-SPY Camera développée par Sofmatic soft. Cette application recherche les caméras cachées environnantes et vous notifie une fois qu’elle en a trouvé une. L’application est facile à utiliser et garantira votre sécurité à tout moment. Elle utilise le détecteur de champs magnétiques dont sont équipés les Smartphones Android. Cela lui permet de déceler la présence des appareils électroniques avoisinants. Il faut savoir qu’une caméra, aussi petite soit-elle et même à travers un camouflage, émet toujours un champ électromagnétique détectable.

En deuxième place, il y a l’application Spy Camera Detector. Elle est simple d’utilisation et vous permettra de vérifier la présence d’une caméra espion dans n’importe quel lieu. Elle utilise la caméra de votre téléphone pour repérer la présence de lueur infrarouge provenant d’une caméra miniature. Généralement, ce type d’appareil est équipé de capteurs infrarouges qui servent à activer ce dernier dès qu’il remarque une présence. C’est en émettant un clignotement infrarouge que ces caméras trahissent leurs présences.

À la troisième place, il y a l’application Detect+Hidden Camera Detector. L’application est dotée d’une interface intuitive qui permet de scanner rapidement la pièce que vous souhaitez sécuriser. Elle permet aussi de détecter les autres dispositifs d’espionnage tels que les enregistreurs vocaux espions.

À la quatrième place, il y a Real Hidden Cam Finder. L’application permet de déterminer la présence de dispositifs cachés et permet également de repérer l’emplacement du dit dispositif. Elle se sert des capteurs électromagnétiques du Smartphone pour repérer les caméras environnantes. Les appareils dégageant un champ magnétique d’une certaine intensité sont aussi susceptibles d’être captés par le détecteur. Tout comme les applications citées précédemment, le Real Hidden Cam Finder est disponible en téléchargement sur Play Store et tous ses services sont gratuits.

En cinquième position se trouve l’application Spy Camera Detector and Locator développée par Soft Sols. Avec les multiples fonctionnalités avancées dont elle dispose, elle est capable de repérer efficacement une vidéosurveillance-espionne. L’application est disponible en deux versions, l’une payante et l’autre gratuite. La version gratuite ne dispose que de quelques options de sécurisation minimale. Pour avoir accès aux fonctions les plus sûres, il est nécessaire d’avoir la version payante.

Les 5 meilleures applications sur iOS

La première application la plus utilisée sur iOS pour détecter les caméras cachées est SpyHidden Camera. Elle est disponible en téléchargement gratuit, mais présente une version payante. L’application se sert du détecteur de champ magnétique intégré dans chaque appareil ainsi que des outils associés aux capteurs pour repérer les appareils cachés à proximité. Vous aurez donc besoin de scanner chaque élément suspect en approchant votre téléphone. Celui-ci réagira en présence d’un appareil suspect en clignotant ou en activant automatiquement le flash de l’appareil photo.

En deuxième place se trouve l’application iAmNotified. Cette dernière n’est pas gratuite, mais elle reste cependant populaire au sein des utilisateurs d’iPhone. L’application protège entièrement la vie privée de ses utilisateurs. En plus d’être capable de détecter les caméras indésirables, elle peut notifier le propriétaire quand un individu tente d’accéder secrètement à son téléphone. Elle permet aussi de sécuriser les données privées des utilisateurs telles que les photos, les vidéos, les contacts et autres informations relatives.

À la troisième place, vous avez l’application DontSpy. Il est nécessaire de payer la souscription avant de pouvoir utiliser celle-ci. Cette dernière est utilisée pour déterminer la présence de caméras, de dispositifs d’écoute et d’autres appareils similaires en des lieux fortement fréquentés.

En quatrième position il y a l’application Hidden Camera Detector. Elle utilise le flash de l’appareil photo pour détecter les caméras cachées. Elle peut être combinée avec n’importe quelle application de caméra 3D pour faciliter le scan. Le système GPS peut aussi être utilisé en accord pour connaître la position des caméras qui vous espionnent.

En dernière position, il y a l’application Ghost Finder. Elle a pour but initial de divertir en faisant apparaître des fantômes sur l’écran. Comme les appareils électroniques créent des champs magnétiques autour d’eux, l’application peut les détecter facilement. Vous pourrez donc vous amuser à voir des apparitions spectrales pendant que vous cherchez les caméras fantômes.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status