Le meilleur détecteur de mouvement

Détecteurs de mouvements – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

La sécurité est une priorité. Plusieurs gadgets peuvent être utilisés pour assurer votre sécurité chez vous. Le détecteur de mouvement est l’une des technologies les plus sûres et les plus fiables. Avant de vous lancer dans cet investissement, vous devez quand même déterminer vos réels besoins et attentes. Pour ne pas vous tromper sur le modèle que vous allez choisir, 3 caractéristiques sont à prendre en compte : l’angle de détection, le temps d’émission de signaux et surtout la portée de détection. Il vous manque le temps de vous pencher sur les produits présents dans notre guide d’achat ? Nous vous proposons de voir les 2 modèles ci-après. Pour commencer, le Brennenstuhl 1170900 est l’un des meilleurs détecteurs de mouvement. Il s’utilise autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et sa portée va jusqu’à 12m. L’autre option alternative est le Steinel 4007841600419. Son design est très discret et son réglage s’effectue facilement.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir un bon détecteur de mouvement ?

 

Aujourd’hui encore plus qu’hier, l’insécurité constitue un souci majeur pour de nombreuses personnes. Avant de décider où acheter un nouveau détecteur de mouvement, vous devez vous pencher sur les trois principaux critères qui vont dicter votre choix. Il s’agit notamment de l’angle de détection de l’appareil, le temps d’émission du signal et enfin la portée de détection. Une fois ces caractéristiques définies, vous pouvez ensuite choisir en connaissance de cause entre les marques réputées comme Tao Tronics, Wen Tronic, Générique, Veka ou encore Elro.

Guide d’achat

 

L’angle de détection

Si vous ne parvenez pas à savoir comment acheter un détecteur de mouvement d’un meilleur rapport qualité-prix, vous aurez la réponse en regardant de près l’angle de détection de l’appareil que vous convoitez. Plus celui-ci est grand, plus votre appareil peut couvrir une zone étendue. Il est par conséquent recommandé d’opter pour un détecteur de mouvement qui possède un angle de détection maximal afin de déceler tout mouvement à l’intérieur d’une aire importante.

Selon le modèle que vous choisissez parmi ceux que nous conseillons, cet angle peut atteindre jusqu’à 360° pour vous offrir une couverture optimale. Cependant, il existe des appareils qui ne proposent qu’un angle de détection de 180°, voire même de 110°, ce qui peut être suffisant si votre détecteur est installé dans un espace clos comme une cave, un grenier ou l’entrée d’un couloir.

Il est en outre plus pratique de choisir un détecteur de mouvement couplé à un système d’éclairage. En effet, ce dispositif est particulièrement utile quand vous devez amener ou transporter des objets dans votre grenier ou votre cave et que vous avez les mains encombrés. Il suffit que l’appareil détecte votre présence pour allumer la lampe et vous éclairer sans que vous n’ayez à faire le moindre geste.

 

Le temps d’émission du signal

Après avoir trouvé sur notre comparateur de prix le détecteur de mouvement qui semble le plus adapté à vos besoins, vous ne devez pas oublier de regarder le temps d’émission du signal de votre nouvel appareil. Il s’agit de la période entre laquelle il détecte un mouvement et celle où il émet un signal vers un dispositif, qu’il s’agisse d’un spot lumineux ou d’un signal sonore. Si ce temps d’émission est seulement de quelques secondes pour certains appareils, il peut atteindre jusqu’à plusieurs minutes pour d’autres.

Dans le cas où votre détecteur de mouvement vous sert uniquement pour protéger votre domicile des intrusions, il est conseillé d’opter pour un temps d’émission le plus court possible afin de vous permettre de réagir rapidement.

2

La portée de détection

La lecture de notre guide d’achat pour les meilleurs détecteurs de mouvement vous permet déjà d’avoir une idée de l’appareil le plus adapté à vos besoins. Afin d’affiner encore votre sélection, nous vous invitons à vous pencher également sur la portée de détection de votre nouvel appareil. En effet, elle détermine la distance à laquelle votre détecteur peut déceler une présence. Généralement, cette portée se situe entre 3 à 12 mètres, en fonction des modèles.

Les conseils que nous vous offrons à ce propos sont de choisir un appareil avec une portée de détection importante. En effet, si votre appareil peut déceler une présence à une dizaine de mètres de votre maison et qu’elle déclenche un signal immédiatement, cela vous laisse un peu de temps pour verrouiller l’entrée principale de la maison par exemple ou encore pour appeler les secours.

 

Les meilleurs détecteurs de mouvements de 2017

 

Le détecteur de mouvement est utilisé pour dissuader les personnes malveillantes et éclairer votre espace intérieur ou extérieur lors de vos déplacements. Bien choisir ce matériel est important pour assurer votre confort et sécurité. Lisez notre guide pour découvrir les cinq meilleurs modèles de notre comparatif de détecteurs de mouvements.

 

Produits recommandés

 

Brennenstuhl 1170900 

 

S’équiper du meilleur détecteur de mouvement est un acte que de nombreux clients ont décidé de faire, par souci de sécurité (pour la surveillance) ou pratique (pour la mise en marche / arrêt automatique de leurs lampes). Parmi les modèles connaissant le plus de succès dans les guides d’achat pour choisir le meilleur détecteur de mouvement, le Brennenstuhl 1170900 a su se distinguer du lot par ses caractéristiques des plus intéressantes.

Afin de détecter de façon optimale tout mouvement dans la zone à protéger, ce modèle utilise la technologie Passive infrared (PIR) Sensor pour son capteur. Son secteur de capture s’étend à 180°, afin que vous puissiez couvrir un maximum de surface. Quant à sa portée, elle peut atteindre au grand maximum 12 mètres (sur une surface bien dégagée).

Vous pourrez parfaitement l’installer en extérieur sans craindre qu’il ne s’endommage sous l’effet du vent ou suite à l’infiltration de la pluie ou de la poussière. Cet appareil est en effet parfaitement étanche et est certifié IP44. Mais qui comme qui peut le plus peut le moins, vous pourrez tout aussi bien l’installer en intérieur, dans un couloir, dans un garage, dans une cave etc.

Afin de s’adapter à tous vos besoins, vous aurez la possibilité de l’ajuster verticalement et horizontalement. Cela présente également comme avantage de faciliter son montage, puisque vous aurez à faire face à moins de contraintes d’installation.

 

Les pour

Performant : L’appareil possède un secteur de capture à 180°. Il est donc en mesure de capturer tout mouvement sur une plus grande surface, ce qui vous sera grandement utile si vous l’installer dans votre jardin par exemple.

Étanche : L’appareil est certifié IP44. Il n’est donc pas vulnérable à la poussière, ni aux projections d’eau. Il est donc tout à fait adapté à une installation en extérieur.

Installation aisée : Vous pourrez plus facilement choisir où installer votre détecteur de mouvement, car celui-ci peut être réglé horizontalement et verticalement. Il pourra toujours être dirigé exactement vers la zone que vous souhaitez couvrir.

 

Les contre

Portée limitée : Bien que la marque ait annoncé une portée maximale de 12 mètres, celle-ci est rarement atteinte. D’après les utilisateurs, l’appareil aurait tendance à avoir du mal à détecter au-delà des 6 mètres.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.81)

 

 

 

Steinel 4007841600419 

 

Le Steinel 4007841600419 IS 1 a également le potentiel d’être le meilleur détecteur de mouvement du moment. Il dispose d’ailleurs des principales caractéristiques recommandées par les guides d’achat pour choisir le meilleur détecteur de mouvement.

Une plus grande surface pourra être couverte grâce à la capacité du détecteur infrarouge à être orienté horizontalement à 60°, et verticalement à 180°. Il suffit pour cela de tourner la lentille de détection orientable. L’angle de détection est quant à lui de 120°. Ces caractéristiques sont d’une grande importance, surtout si vous comptez installer votre détecteur de mouvement en extérieur, pour couvrir une allée ou un jardin par exemple.

Comme nous l’avons dit précédemment, l’appareil peut être installé en extérieur. Il est en effet étanche (IP54) et ne craint donc ni l’eau (de pluie notamment) ni la poussière. Il continuera à fonctionner de façon optimale, même en étant totalement exposé aux éléments. Vous pouvez également choisir de l’installer en intérieur, dans un couloir, à l’entrée de votre demeure etc.

Une molette de commande permet de régler facilement et en fonction de vos besoins la durée d’éclairage ainsi que le seuil crépusculaire. Ce régulateur rotatif est d’ailleurs facile d’accès, au cas où vous auriez besoin de le régler souvent.

 

Les pour

Réglages multiples : Afin de répondre parfaitement à tous vos besoins, cet appareil vous permet d’effectuer plusieurs réglages. Vous pourrez ainsi modifier l’orientation à la verticale (à 180°) et à l’horizontale (à 60°). Le seuil temporel et crépusculaire peut lui aussi être réglé via un régulateur rotatif.

Installation en intérieur et en extérieur : Les deux types d’installation seront possibles. Pour l’extérieur, son étanchéité IP54 garantit qu’il supportera la poussière et la pluie. Pas de craintes à avoir donc.

Capacité de détection : Il est en mesure de capter tout mouvement sur un angle de 120°, et jusqu’à une distance maximale de 10 mètres. Il sera ainsi plus performant, même en étant installé à l’extérieur.

 

Les contre

Notice : La notice ne fournirait pas assez d’explications, et ne serait donc pas d’une grande aide pour les néophytes, si bien que certains clients n’ont pas réussi à faire fonctionner le détecteur correctement.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€20.69)

 

 

 

WenTronic 95174 

 

3.Wentronic 95174Ce spot à capteur est une excellente option pour ceux qui cherchent quel est le meilleur détecteur de mouvement infrarouge du marché. Il peut être réglé sur 2 axes en fonction de vos attentes : horizontal à 90° et vertical à 20°.

Equipé d’un capteur à Led infrarouge, ce détecteur est particulièrement efficace pour déceler un mouvement dans l’obscurité. Fixé sur un mur à une hauteur de 1,8 à 2,5 mètres, il peut recouvrir un rayon de détection de 180°, notamment sur une zone de 12 m² au plus.  Pratique, il est posé dans une embase compacte qui assure sa stabilité.

Pour assurer son installation, vous pouvez faire appel à un électricien, car il faut réaliser avec soin le raccordement des câbles à la source d’alimentation électrique avec une tension d’entrée entre 220 et 240 volts. Economique, ce projecteur détecteur consomme seulement 0,45 watt en mode actif et 0,1 Watt en mode veille. Il peut d’ailleurs être employé pour activer les circuits, tels que les feux Led et les relais.

Il s’adapte parfaitement pour une utilisation intérieure ou extérieure, grâce à sa grande résistance. Vous pouvez ajuster la durée d’extinction de 10 secondes à 7 minutes. La luminosité et la sensibilité peuvent être aussi réglées selon vos exigences.

Vous voudriez que la lumière s’allume à votre passage mais quel détecteur de mouvement choisir pour ce faire ? Le Wentronic 95174 est une option d’une grande facilité d’installation et de réglage. Sa large zone de couverture est amplement suffisante pour les cas les plus courants.

 

Les pour

Large couverture : Si vous êtes à la recherche d’un détecteur de mouvements qui soit capable de couvrir une large surface, ce détecteur est fait pour vous car il a un angle de détection de 180° sur une distance allant jusqu’à 12 mètres. Toute présence humaine ou animale dans cette zone le déclenchera immanquablement.

Multi usage : Ce détecteur est généralement utilisé pour économiser l’énergie en allumant une lampe à LED, à incandescence ou halogène pour éclairer automatiquement un endroit sombre ou comme élément dissuasif contre les rodeurs, mais grâce à son relais intégré, il peut également être utile pour activer tout équipement alimenté sur le secteur tel qu’un signal sonore ou autre.

Réglage facile : Afin de l’adapter au mieux à votre besoin, il met plusieurs réglages à votre disposition. Ainsi, pour l’orienter vers la zone cible, il peut subir une rotation de 90° de gauche à droite et 20° de haut en bas. La luminosité ambiante à partir de laquelle il devrait être actif peut être ajustée de 3 à 2.000 Lux pour éviter un déclenchement intempestif quand la visibilité est encore suffisante. La durée d’activation elle, peut être réglée de 10 secondes à 7 minutes.

 

Les contre

Pas de manuel en français : De l’avis des consommateurs non bricoleurs, une version française du manuel aurait été d’un grande aide.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.94)

 

 

 

Générique NC6595-944 

 

1.Générique NC6595-944Générique NC6595-944 est un détecteur de mouvement adapté à une ampoule à LED, à incandescence ou économique. La possibilité de l’utiliser avec divers types de lampes vous laisse libre sur le choix de l’ampoule à utiliser. L’appareil est capable de détecter une personne en mouvement dès que celle-ci se situe dans un rayon de 3 à 6 mètres. Ce qui est très pratique pour éclairer votre cave alors que vous entrez en transportant un objet très lourd. Ce rayon est suffisamment large pour que vous soyez éclairé à temps.

Les dimensions de ce détecteur de mouvement comprennent 135 mm de et 55 mm de diamètre. Ce qui vous permet de le placer discrètement dans votre lampe. Générique NC6595-944 détecte les mouvements à 360 °. Rien ne peut de ce fait lui échapper tant que l’objet en mouvement se situe à sa portée. L’appareil n’implique pas de faire une quelconque installation compliquée.

D’ailleurs, ce produit est très léger, l’ensemble de l’article ne pesant que 118 grammes. Cela vous permet également de facilement le placer sur vos lampes et optimise la facilité de sa manipulation. Générique NC6595-944 est de qualité appréciable, mais demeure en troisième place par rapport aux précédents meilleurs modèles.

Ce détecteur de mouvement générique NC6595-944 à détection sur 360° s’avère être le modèle le moins cher et le plus pratique car il s’intercale simplement entre un culot E27 existant et une ampoule à LED ou économique.

 

Les pour

Aucune installation nécessaire : Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous voulez économiser sur les services d’un électricien, ce détecteur est tout indiqué car il ne nécessite aucune installation ; il se visse tout simplement en lieu et place d’une ampoule existante.

Pratique et économique : Avec ce détecteur, il est désormais inutile d’activer l’interrupteur pour bénéficier de la lumière dans un endroit sombre, très pratique pour les enfants ou si vous avez les mains chargées. Grâce à lui, oublier d’éteindre après votre passage ne fera plus partie de vos soucis.

 

Les contre

Détection sous le détecteur : L’ampoule située sous le détecteur empêche son efficacité à 100%, surtout dans la zone située juste en dessous.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€9.9)

 

 

 

Veka Infrarouge 

 

4.Veka InfrarougeCe détecteur de mouvement infrarouge encastrable s’adhère bien à votre plafond, grâce à sa forme technique bien étudiée. Pour optimiser sa performance, vous pouvez le poser à une hauteur de 2,2 à 4 mètres.

Equipé d’un capteur muni des lampes infrarouges, il offre les qualités du meilleur détecteur de mouvement. Il peut surveiller à un angle de 360° et sur un rayon jusqu’à 6 mètres. Vous pouvez l’installer à l’entrée de votre maison, sur la hauteur de votre escalier ou dans le couloir.

Ce modèle peut automatiquement et efficacement déceler un mouvement, que ce soit en pleine journée ou la nuit. Discret, il possède une dimension de 75 x 15 mm. Il se fonde dans les décors de votre espace. Il propose plusieurs options réglables qui vous permettent ainsi de l’ajuster en fonction de vos critères personnalisés : sensibilité de 3-2000 lx, durée d’activation de 10 secondes à 7 minutes environs.

Nous recommandons ce produit pour ceux qui ne savent pas comment choisir les meilleurs détecteurs de mouvement de 2017. Concernant son alimentation, cet appareil fonctionne avec une tension d’entrée de 230 VCA et une fréquence de 50 Hertz. Non énergivore, il ne consomme que 0,45 watt lorsqu’il est activé et 0,1 lorsqu’il est en veille.

Si vous vous demandez quelle est la meilleure marque de détecteur de mouvement encastrable, si tel est le modèle qui vous convient le mieux, Veka en est l’unique réponse. Nous vous invitons à prendre en considération les caractéristiques du Veka Infrarouge.

 

Les pour

Discret : Si vous tenez à ce que la présence d’un détecteur de mouvement ne soit pas trop visible, ce modèle encastrable saura parfaitement répondre à vos souhaits. Il est très discret et se fond facilement dans votre décor surtout si vous utilisez des spots LEDs ayant le même look. L’utilisation d’autres modèles de points lumineux reste évidemment possible.

Angle de 360° : Avec ce détecteur, il est inutile d’en installer plusieurs pour pouvoir couvrir une large surface. A lui seul, il est capable de couvrir un angle de 360° sur un rayon de 6 mètres, ce qui permet de le qualifier comme le plus performant modèle de sa catégorie.

 

Les contre

Ressorts de fixation : D’après des tests menés par des utilisateurs, si l’épaisseur du faux plafond est un peu mince, les ressorts n’arriveront pas à le coller correctement au plafond et l’utilisation de cales s’avère nécessaire.

button-FR

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.6)

 

 

 

Elro ES90 

 

5.Elro ES90Ceux qui n’arrivent pas à décider quel détecteur de mouvement intérieur acheter peuvent opter pour ce modèle Elro qui allie économie d’énergie et praticité. Vous pouvez également utiliser ce détecteur de mouvement noir pour surveiller vos zones extérieures (jardin, véranda, portail ou allée). Son boîtier profite d’une étanchéité IPP44 qui confère à ce matériel une excellente tenue aux intempéries.

Accroché sur le mur, cet appareil offre une large zone de détection jusqu’à 12 mètres sur un angle de 110°. Il peut alimenter deux éclairages distincts. En fonction de vos critères spécifiques d’utilisation, vous pouvez régler le temps d’activation de ce détecteur de mouvement entre 5 secondes et 12 minutes. Vous pouvez l’utiliser comme une solution d’éclairage la nuit et un dispositif pour faire fuir les personnes malveillantes.

Doté d’un capteur infrarouge, ce détecteur agit efficacement pour identifier un mouvement. Facile à utiliser, il marche avec une tension d’alimentation de 220 à 240 volts et une fréquence de 50 hertz. Pour sa pose, vous pouvez l’effectuer vous-même si vous avez quelques notions en bricolage et installation électrique.

Le détecteur de mouvement à infrarouge passif Elro ES90 peut convenir aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Comparé à d’autres modèles, il dispose en plus des réglages classiques de seuil de luminosité et de durée d’activation, d’un réglage de sensibilité qui permet d’éliminer tout risque de déclenchement intempestif.

 

Les pour

Robuste : Si votre besoin ne se limite pas à une utilisation en intérieur, il vous faut opter pour un modèle qui soit assez robuste pour résister aux intempéries de l’extérieur. Ce modèle est d’une fabrication solide et vous assurera une grande fiabilité dans le temps.

Efficace : Son efficacité est assurée par sa longue portée qui atteint 12 mètres au sommet de son lobe de détection. A cela est associé un angle de détection de 110°, ce qui ne laissera passer inaperçu aucun mouvement se trouvant dans sa ligne de mire.

 

Les contre

Diamètre du passe-fil : Ce passe-fil ne convient pas pour passer deux câbles, l’un pour l’entrée secteur et l’autre la sortie pour la lampe. Il faut impérativement utiliser un seul câble à 3 fils.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

 

TaoTronics TT-HSL003

 

1.TaoTronics TT-HSL003Ce modèle TaoTronics est recommandé pour ceux qui sont à la recherche du meilleur détecteur de mouvement extérieur. Avec son spot Led de 300 lumens, il constitue la solution idéale pour éclairer votre allée, entrée, jardin, véranda ou terrasse.

Très efficace comme éclairage et système de sécurité, ce détecteur de mouvement dispose d’un capteur qui identifie le mouvement sur un rayon de 7,6 mètres. Une fois le mouvement capté, la lumière se déclenche automatiquement durant 20 secondes. Il n’y a pas de bouton ou d’interrupteur à presser pour éteindre la lumière.

Vous serez privé des tâches fastidieuses du câblage, car le spot est alimenté par 4 piles D-cellulaires jusqu’à 3600 activations. Il n’y a plus des fils à raccorder ou des prises de courant à poser. Vous pouvez installer vous-même ce matériel, puisqu’il vous suffit de placer les piles et d’accrocher le spot en fonction de l’endroit que vous voulez sécuriser et illuminer.

Grâce à son étanchéité IP65 et à sa robustesse, ce spot à capteur Led ne craigne pas les intempéries (humidité, chaleur, vent, neige…) et il peut être posé dans tous les endroits en plein air. Pratique, sa tête peut tourner sur un angle de 180°.

Pour savoir où acheter le meilleur détecteur de mouvement, portez particulièrement votre attention sur le TaoTronics TT-HSL003 qui lui, offre une portée suffisante et un grand angle de détection pour vous permettre son utilisation dans de nombreux cas. Il ne se déclenche qu’à la tombée de la nuit ou dans les endroits sombres.

 

Les pour

Facilité de mise en œuvre : Ce détecteur est un modèle sans fil, le seul de ce classement d’ailleurs, très facile à installer et à mettre en œuvre. Il peut être utilisé même dans des endroits où aucune prise de courant n’est disponible. Il suffit de le fixer à l’emplacement choisi et de l’orienter, sa tête pouvant être tournée à 180° horizontalement et 135° verticalement. Aucun autre réglage n’est nécessaire.

Haute luminosité : Il est équipé de deux puissantes LEDs haute luminosité de la fameuse marque CREE, spécialiste en matière d’éclairage LED. Elles peuvent délivrer une luminosité de 300 lumens tout en ne consommant que 30 mA par diode, ce qui permet une très grande autonomie atteignant jusqu’à 3.600 activations.

Large angle de détection : La couverture de ce détecteur est particulièrement large car elle peut détecter, grâce à son détecteur à infrarouge passif PIR et sa lentille de Fresnel, toute présence d’être à sang chaud dans un angle de 120° et une distance de 7,6 m. Il déclenche alors l’allumage des LEDs pour une durée de 20 secondes.

Étanche : Ce détecteur complètement étanche bénéficie de l’indice de protection IP65 et peut être installé sans risque dans de nombreux endroits, intérieurs comme extérieurs, tels que terrasse, allée, magasin de stockage, cave, entrée, garage etc.

 

Les contre

Remplacement des piles : Cette opération n’est pas très facile car le boîtier est conçu pour être étanche et de ce fait, n’est pas simple à ouvrir.

 

 

GI par indiscount

 

2.GI par indiscountCe modèle GI indiscount est doté de 9 Leds blancs qui assurent un bon éclairage et une sécurité optimisée de votre espace, que soit une pièce à vivre ou une zone extérieure à l’abri de l’humidité. Il s’allume de manière automatique dès qu’il capte un mouvement dans l’obscurité.

Il comporte un interrupteur comprenant trois modes ON, OFF et AUTO, ce qui vous permet de régler ce matériel en fonction de vos besoins. Le jour, vous pouvez le mettre en position OFF, afin d’économiser vos 3 piles AAA. Concernant son installation, c’est très facile, puisque ce détecteur de mouvement n’exige pas d’importants travaux. Vous pouvez le placer tout simplement sur une table, sur un meuble ou encore le fixer sur un mur à l’aide des 3 vis et des 3 chevilles fournies.

Doté d’une tête rotative à 180°, ce modèle offre la performance fonctionnelle du meilleur détecteur de mouvement sans fil pas cher. Fiable, il a été conçu dans le cadre des normes CE. Il est fabriqué en acrylonitrile butadiène styrène ou ABS qui est un matériau léger, solide et qui résiste bien aux chocs.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...