Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
La sécurité est une priorité. Plusieurs gadgets peuvent être utilisés pour assurer votre sécurité chez vous. Le détecteur de mouvement est l’une des technologies les plus sûres et les plus fiables à côté des alarmes de maison sans fil. Avant de vous lancer dans cet investissement, vous devez quand même déterminer vos réels besoins et attentes. Pour ne pas vous tromper sur le modèle que vous allez choisir, 3 caractéristiques sont à prendre en compte : l’angle de détection, le temps d’émission de signaux et surtout la portée de détection. Il vous manque le temps de vous pencher sur les produits présents dans notre guide d’achat ? Nous vous proposons de voir de près les 2 modèles ci-après. Pour commencer, le Brennenstuhl 1170900 est l’un des meilleurs détecteurs de mouvement. Il s’utilise autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et sa portée va jusqu’à 12 m. L’autre option alternative est le Steinel 4007841600419. Son design est très discret et son réglage s’effectue facilement.
Produits Heures
analysés
investies
Brennenstuhl 1170900 est un détecteur de mouvement infrarouge dont le fonctionnement est réglable entre 10 secondes et 4 minutes. Ce qui vous permet de bénéficier d’un niveau de détection qui s’adapte à divers types de besoins et à différentes circonstances.
Le boîtier de cet article étant proposé sans joint, son niveau d’étanchéité est moyen. Pourtant, ce produit aurait encore plu à ses utilisateurs si cette caractéristique avait été renforcée pour ne pas craindre l’humidité.
Brennenstuhl 1170900 est le meilleur de la liste en ayant la capacité de s’adapter à différents types de besoins grâce à la possibilité de régler sa durée de fonctionnement.
Steinel 4007841600419 se caractérise par sa longue portée qui atteint les 10 mètres. Une telle performance assure à ce que vous puissiez l’employer même au niveau d’un emplacement dont la taille est considérable. Ce point fort est optimisé par son angle de détection de 120°.
Ce modèle peut se déclencher d’une manière intempestive et au moindre passage d’animaux domestiques ou avec les mouvements des arbres si vous ne le situez pas à la bonne place.
Steinel 4007841600419 propose la meilleure valeur à ses utilisateurs, car il est capable de fonctionner sur une longue portée et sur un important angle de détection.
WenTronic 95174 détecte aussi bien une présence humaine que celle animale sur une zone de couverture considérablement large. Sa portée de 12 m et son angle de détection de 180° vous permettent de l’employer dans une bonne condition aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La présence d’un manuel en version française aurait beaucoup plu à ses utilisateurs qui n’ont pas d’expérience particulière en matière de bricolage et qui nécessitent d’être guidés en mettant ce produit en place.
WenTronic 95174 est le modèle le moins cher, mais sa performance ne va pas dans le même sens, étant donnée l’importance de sa zone de couverture.
Aujourd’hui encore plus qu’hier, l’insécurité constitue un souci majeur pour de nombreuses personnes. Avant de décider où acheter un nouveau détecteur de mouvement, vous devez vous pencher sur les trois principaux critères qui vont dicter votre choix. Il s’agit notamment de l’angle de détection de l’appareil, le temps d’émission du signal et enfin la portée de détection. Une fois ces caractéristiques définies, vous pouvez ensuite choisir en connaissance de cause entre les marques réputées comme Tao Tronics, Wen Tronic, Générique, Veka ou encore Elro.
Si vous ne parvenez pas à savoir comment acheter un détecteur de mouvement d’un meilleur rapport qualité-prix, vous aurez la réponse en regardant de près l’angle de détection de l’appareil que vous convoitez. Plus celui-ci est grand, plus votre appareil peut couvrir une zone étendue. Il est par conséquent recommandé d’opter pour un détecteur de mouvement qui possède un angle de détection maximal afin de déceler tout mouvement à l’intérieur d’une aire importante.
Selon le modèle que vous choisissez parmi ceux que nous conseillons, cet angle peut atteindre jusqu’à 360° pour vous offrir une couverture optimale. Cependant, il existe des appareils qui ne proposent qu’un angle de détection de 180°, voire même de 110°, ce qui peut être suffisant si votre détecteur est installé dans un espace clos comme une cave, un grenier ou l’entrée d’un couloir.
Il est en outre plus pratique de choisir un détecteur de mouvement couplé à un système d’éclairage. En effet, ce dispositif est particulièrement utile quand vous devez amener ou transporter des objets dans votre grenier ou votre cave et que vous avez les mains encombrées. Il suffit que l’appareil détecte votre présence pour allumer la lampe et vous éclairer sans que vous ayez à faire le moindre geste.
Après avoir trouvé sur notre comparateur de prix le détecteur de mouvement qui semble le plus adapté à vos besoins, vous ne devez pas oublier de regarder le temps d’émission du signal de votre nouvel appareil. Il s’agit de la période entre laquelle il détecte un mouvement et celle où il émet un signal vers un dispositif, qu’il s’agisse d’un spot lumineux ou d’un signal sonore. Si ce temps d’émission est seulement de quelques secondes pour certains appareils, il peut atteindre jusqu’à plusieurs minutes pour d’autres.
Dans le cas où votre détecteur de mouvement vous servirait uniquement pour protéger votre domicile des intrusions, il est conseillé d’opter pour un temps d’émission le plus court possible afin de vous permettre de réagir rapidement.
La lecture de notre guide d’achat pour les meilleurs détecteurs de mouvement vous permet déjà d’avoir une idée de l’appareil le plus adapté à vos besoins. Afin d’affiner encore votre sélection, nous vous invitons à vous pencher également sur la portée de détection de votre nouvel appareil. En effet, elle détermine la distance à laquelle votre détecteur peut déceler une présence. Généralement, cette portée se situe entre 3 et 12 mètres, en fonction des modèles.
Les conseils que nous vous offrons à ce propos sont de choisir un appareil avec une portée de détection importante. En effet, si votre appareil peut déceler une présence à une dizaine de mètres de votre maison et qu’elle déclenche un signal immédiatement, cela vous laisse un peu de temps pour verrouiller l’entrée principale de la maison, par exemple, ou encore pour appeler les secours.
Le détecteur de mouvement est utilisé pour dissuader les personnes malveillantes et éclairer votre espace intérieur ou extérieur lors de vos déplacements. Bien choisir ce matériel est important pour assurer votre confort et sécurité. Lisez notre guide pour découvrir les cinq meilleurs modèles de notre comparatif de détecteurs de mouvements.
Avec un indice d’étanchéité IP44, le détecteur de mouvement Brennenstuhl 1170900 est adapté pour une utilisation en extérieur. Le modèle dispose également d’un angle de capture de 180°.
Le principal inconvénient de ce modèle de détecteur de mouvement réside dans sa portée qui est très limitée. En effet, il ne peut pas bien détecter au-delà de 4 m.
Malgré sa faible portée, le détecteur de mouvement Brennenstuhl 1170900 mérite quand même sa note de 9.8 sur 10 pour sa grande étanchéité et son grand-angle de capture.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Rien de mieux qu’une facilité de réglage pour des appareils, tels que les détecteurs de mouvement. Pour sa part, le modèle Brennenstuhl 1170900 est doté de plusieurs paramétrages qui lui permettent de mieux répondre à vos besoins et à vos exigences. Parmi ces réglages figure la durée de fonctionnement. Ainsi, le Brennenstuhl 1170900 peut rester sur le même endroit pendant une durée de 10 secondes à 4 minutes. Vous n’avez qu’à paramétrer cette durée selon l’endroit où vous projetez de placer votre détecteur de mouvement ou selon vos besoins spécifiques.
Si vous le placez, par exemple, au-dessus de votre portail, une durée de quelques secondes suffit amplement. Par contre, dans les toilettes, vous pouvez choisir la durée maximale. Outre la durée, la sensibilité du commutateur est également paramétrable sur ce modèle. Vous pouvez ainsi installer votre détecteur dans les couloirs, les caves et les garages.
Ayant une puissance maximale de 1000 W quand il fonctionne avec les ampoules à incandescences, le modèle de détecteur de mouvement Brennenstuhl 1170900 n’utilise que 300 W avec les ampoules à économie d’énergie. Pour lui permettre de bien éclairer la zone à surveiller même dans l’obscurité, le modèle est compatible avec des lampes LED. Par ailleurs, pour accroître sa performance, le modèle est muni d’un angle de capture de 180° avec une portée théorique de plus de 6 m.
Toutefois, ses utilisateurs se plaignent de la faible portée de ce modèle dans la pratique. Pour ce qui est de son design, le modèle est apprécié pour sa taille compacte. En effet, d’une dimension de 14,6 x 7,4 x 9,7 cm, le Brennenstuhl 1170900 est très discret et convient parfaitement pour son rôle. Par contre, son boîtier en plastique, dépourvu de joint est critiqué pour son manque d’étanchéité.
L’une des caractéristiques les plus recherchées dans un gadget comme un détecteur de mouvement est la facilité de montage. Pour le modèle Brennenstuhl 1170900, l’installation et les différents branchements se font en un rien de temps. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement vous en charger vous-même sans recourir à un spécialiste. Cette facilité de montage est en partie due à la compacité du modèle.
Pour ce qui est de la capacité de détection, sachez que ce modèle de détecteur de mouvement est équipé d’un capteur à infrarouge qui lui permet d’effectuer une détection impeccable même dans un endroit peu éclairé. Vous pouvez ainsi compter sur ce modèle pour vous alerter de toutes formes d’intrusion à votre domicile et pour bien surveiller ce dernier. Enfin, la couleur blanche de ce modèle le rend adapté pour une utilisation en intérieur comme à l’extérieur.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Le Steinel 4007841600419 IS 1 a également le potentiel d’être le meilleur détecteur de mouvement du moment. Il dispose d’ailleurs des principales caractéristiques recommandées par les guides d’achat pour choisir le meilleur détecteur de mouvement.
Une plus grande surface pourra être couverte grâce à la capacité du détecteur infrarouge à être orienté horizontalement à 60°, et verticalement à 180°. Il suffit pour cela de tourner la lentille de détection orientable. L’angle de détection est quant à lui de 120°. Ces caractéristiques sont d’une grande importance, surtout si vous comptez installer votre détecteur de mouvement en extérieur, pour couvrir une allée ou un jardin par exemple.
Comme nous l’avons dit précédemment, l’appareil peut être installé en extérieur. Il est en effet étanche (IP54) et ne craint donc ni l’eau (de pluie notamment) ni la poussière. Il continuera à fonctionner de façon optimale, même en étant totalement exposé aux éléments. Vous pouvez également choisir de l’installer en intérieur, dans un couloir, à l’entrée de votre demeure etc.
Une molette de commande permet de régler facilement et en fonction de vos besoins la durée d’éclairage ainsi que le seuil crépusculaire. Ce régulateur rotatif est d’ailleurs facile d’accès, au cas où vous auriez besoin de le régler souvent.
Afin de répondre parfaitement à tous vos besoins, cet appareil vous permet d’effectuer plusieurs réglages. Vous pourrez ainsi modifier l’orientation à la verticale (à 180°) et à l’horizontale (à 60°). Le seuil temporel et crépusculaire peut lui aussi être réglé via un régulateur rotatif.
Les deux types d’installation seront possibles. Pour l’extérieur, son étanchéité IP54 garantit qu’il supportera la poussière et la pluie. Pas de craintes à avoir donc.
Il est en mesure de capter tout mouvement sur un angle de 120°, et jusqu’à une distance maximale de 10 mètres. Il sera ainsi plus performant, même en étant installé à l’extérieur.
La notice ne fournirait pas assez d’explications, et ne serait donc pas d’une grande aide pour les néophytes, si bien que certains clients n’ont pas réussi à faire fonctionner le détecteur correctement.
Ce spot à capteur est une excellente option pour ceux qui cherchent quel est le meilleur détecteur de mouvement infrarouge du marché. Il peut être réglé sur 2 axes en fonction de vos attentes : horizontal à 90° et vertical à 20°.
Equipé d’un capteur à Led infrarouge, ce détecteur est particulièrement efficace pour déceler un mouvement dans l’obscurité. Fixé sur un mur à une hauteur de 1,8 à 2,5 mètres, il peut recouvrir un rayon de détection de 180°, notamment sur une zone de 12 m² au plus. Pratique, il est posé dans une embase compacte qui assure sa stabilité.
Pour assurer son installation, vous pouvez faire appel à un électricien, car il faut réaliser avec soin le raccordement des câbles à la source d’alimentation électrique avec une tension d’entrée entre 220 et 240 volts. Economique, ce projecteur détecteur consomme seulement 0,45 watt en mode actif et 0,1 Watt en mode veille. Il peut d’ailleurs être employé pour activer les circuits, tels que les feux Led et les relais.
Il s’adapte parfaitement pour une utilisation intérieure ou extérieure, grâce à sa grande résistance. Vous pouvez ajuster la durée d’extinction de 10 secondes à 7 minutes. La luminosité et la sensibilité peuvent être aussi réglées selon vos exigences.
Vous voudriez que la lumière s’allume à votre passage mais quel détecteur de mouvement choisir pour ce faire ? Le Wentronic 95174 est une option d’une grande facilité d’installation et de réglage. Sa large zone de couverture est amplement suffisante pour les cas les plus courants.
Si vous êtes à la recherche d’un détecteur de mouvements qui soit capable de couvrir une large surface, ce détecteur est fait pour vous car il a un angle de détection de 180° sur une distance allant jusqu’à 12 mètres. Toute présence humaine ou animale dans cette zone le déclenchera immanquablement.
Ce détecteur est généralement utilisé pour économiser l’énergie en allumant une lampe à LED, à incandescence ou halogène pour éclairer automatiquement un endroit sombre ou comme élément dissuasif contre les rodeurs, mais grâce à son relais intégré, il peut également être utile pour activer tout équipement alimenté sur le secteur tel qu’un signal sonore ou autre.
Afin de l’adapter au mieux à votre besoin, il met plusieurs réglages à votre disposition. Ainsi, pour l’orienter vers la zone cible, il peut subir une rotation de 90° de gauche à droite et 20° de haut en bas. La luminosité ambiante à partir de laquelle il devrait être actif peut être ajustée de 3 à 2.000 Lux pour éviter un déclenchement intempestif quand la visibilité est encore suffisante. La durée d’activation elle, peut être réglée de 10 secondes à 7 minutes.
De l’avis des consommateurs non bricoleurs, une version française du manuel aurait été d’un grande aide.
Les dimensions de ce détecteur de mouvement comprennent 135 mm de et 55 mm de diamètre. Ce qui vous permet de le placer discrètement dans une lampe normale. Il peut détecter les mouvements à 360 °. De ce fait, rien ne peut lui échapper, tant que l’objet en mouvement se situe à sa portée. L’appareil n’implique pas de faire une quelconque installation compliquée.
D’ailleurs, ce produit est très léger, l’ensemble de l’article ne pesant que 118 grammes, ce qui optimise sa manipulation. Cela vous permet de facilement le placer sur vos lampes. Lunartec NC6595-944 est de qualité appréciable, mais demeure en troisième place par rapport aux précédents meilleurs modèles.
Ce détecteur de mouvement Lunartec NC6595-944 à détection sur 360° s’avère être le modèle le moins cher et le plus pratique, car il s’intercale simplement entre un culot E27 existant et une ampoule à LED ou économique.
Si vous n’êtes pas bricoleur et que vous voulez économiser sur les services d’un électricien, ce détecteur est tout indiqué car il ne nécessite aucune installation ; il se visse tout simplement en lieu et place d’une ampoule existante.
Avec ce détecteur, il est désormais inutile d’activer l’interrupteur pour bénéficier de la lumière dans un endroit sombre, très pratique pour les enfants ou si vous avez les mains chargées. Grâce à lui, oublier d’éteindre après votre passage ne fera plus partie de vos soucis.
L’ampoule située sous le détecteur empêche son efficacité à 100%, surtout dans la zone située juste en dessous.
Ce détecteur de mouvement infrarouge encastrable s’adhère bien à votre plafond, grâce à sa forme technique bien étudiée. Pour optimiser sa performance, vous pouvez le poser à une hauteur de 2,2 à 4 mètres.
Equipé d’un capteur muni des lampes infrarouges, il offre les qualités du meilleur détecteur de mouvement. Il peut surveiller à un angle de 360° et sur un rayon jusqu’à 6 mètres. Vous pouvez l’installer à l’entrée de votre maison, sur la hauteur de votre escalier ou dans le couloir.
Ce modèle peut automatiquement et efficacement déceler un mouvement, que ce soit en pleine journée ou la nuit. Discret, il possède une dimension de 75 x 15 mm. Il se fonde dans les décors de votre espace. Il propose plusieurs options réglables qui vous permettent ainsi de l’ajuster en fonction de vos critères personnalisés : sensibilité de 3-2000 lx, durée d’activation de 10 secondes à 7 minutes environs.
Nous recommandons ce produit pour ceux qui ne savent pas comment choisir les meilleurs détecteurs de mouvement de 2025. Concernant son alimentation, cet appareil fonctionne avec une tension d’entrée de 230 VCA et une fréquence de 50 Hertz. Non énergivore, il ne consomme que 0,45 watt lorsqu’il est activé et 0,1 lorsqu’il est en veille.
Si vous vous demandez quelle est la meilleure marque de détecteur de mouvement encastrable, si tel est le modèle qui vous convient le mieux, Veka en est l’unique réponse. Nous vous invitons à prendre en considération les caractéristiques du Veka Infrarouge.
Si vous tenez à ce que la présence d’un détecteur de mouvement ne soit pas trop visible, ce modèle encastrable saura parfaitement répondre à vos souhaits. Il est très discret et se fond facilement dans votre décor surtout si vous utilisez des spots LEDs ayant le même look. L’utilisation d’autres modèles de points lumineux reste évidemment possible.
Avec ce détecteur, il est inutile d’en installer plusieurs pour pouvoir couvrir une large surface. A lui seul, il est capable de couvrir un angle de 360° sur un rayon de 6 mètres, ce qui permet de le qualifier comme le plus performant modèle de sa catégorie.
D’après des tests menés par des utilisateurs, si l’épaisseur du faux plafond est un peu mince, les ressorts n’arriveront pas à le coller correctement au plafond et l’utilisation de cales s’avère nécessaire.
Ceux qui n’arrivent pas à décider quel détecteur de mouvement intérieur acheter peuvent opter pour ce modèle Elro qui allie économie d’énergie et praticité. Vous pouvez également utiliser ce détecteur de mouvement noir pour surveiller vos zones extérieures (jardin, véranda, portail ou allée). Son boîtier profite d’une étanchéité IPP44 qui confère à ce matériel une excellente tenue aux intempéries.
Accroché sur le mur, cet appareil offre une large zone de détection jusqu’à 12 mètres sur un angle de 110°. Il peut alimenter deux éclairages distincts. En fonction de vos critères spécifiques d’utilisation, vous pouvez régler le temps d’activation de ce détecteur de mouvement entre 5 secondes et 12 minutes. Vous pouvez l’utiliser comme une solution d’éclairage la nuit et un dispositif pour faire fuir les personnes malveillantes.
Doté d’un capteur infrarouge, ce détecteur agit efficacement pour identifier un mouvement. Facile à utiliser, il marche avec une tension d’alimentation de 220 à 240 volts et une fréquence de 50 hertz. Pour sa pose, vous pouvez l’effectuer vous-même si vous avez quelques notions en bricolage et installation électrique.
Le détecteur de mouvement à infrarouge passif Elro ES90 peut convenir aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Comparé à d’autres modèles, il dispose en plus des réglages classiques de seuil de luminosité et de durée d’activation, d’un réglage de sensibilité qui permet d’éliminer tout risque de déclenchement intempestif.
Si votre besoin ne se limite pas à une utilisation en intérieur, il vous faut opter pour un modèle qui soit assez robuste pour résister aux intempéries de l’extérieur. Ce modèle est d’une fabrication solide et vous assurera une grande fiabilité dans le temps.
Son efficacité est assurée par sa longue portée qui atteint 12 mètres au sommet de son lobe de détection. A cela est associé un angle de détection de 110°, ce qui ne laissera passer inaperçu aucun mouvement se trouvant dans sa ligne de mire.
Ce passe-fil ne convient pas pour passer deux câbles, l’un pour l’entrée secteur et l’autre la sortie pour la lampe. Il faut impérativement utiliser un seul câble à 3 fils.
S’équiper du meilleur détecteur de mouvement est un acte que de nombreux clients ont décidé de faire, par souci de sécurité (pour la surveillance) ou pratique (pour la mise en marche / arrêt automatique de leurs lampes). Parmi les modèles connaissant le plus de succès dans les guides d’achat pour choisir le meilleur détecteur de mouvement, le Brennenstuhl 1170900 a su se distinguer du lot par ses caractéristiques des plus intéressantes.
Afin de détecter de façon optimale tout mouvement dans la zone à protéger, ce modèle utilise la technologie Passive infrared (PIR) Sensor pour son capteur. Son secteur de capture s’étend à 180°, afin que vous puissiez couvrir un maximum de surface. Quant à sa portée, elle peut atteindre au grand maximum 12 mètres (sur une surface bien dégagée).
Vous pourrez parfaitement l’installer en extérieur sans craindre qu’il ne s’endommage sous l’effet du vent ou suite à l’infiltration de la pluie ou de la poussière. Cet appareil est en effet parfaitement étanche et est certifié IP44. Mais qui comme qui peut le plus peut le moins, vous pourrez tout aussi bien l’installer en intérieur, dans un couloir, dans un garage, dans une cave etc.
Afin de s’adapter à tous vos besoins, vous aurez la possibilité de l’ajuster verticalement et horizontalement. Cela présente également comme avantage de faciliter son montage, puisque vous aurez à faire face à moins de contraintes d’installation.
L’appareil possède un secteur de capture à 180°. Il est donc en mesure de capturer tout mouvement sur une plus grande surface, ce qui vous sera grandement utile si vous l’installer dans votre jardin par exemple.
L’appareil est certifié IP44. Il n’est donc pas vulnérable à la poussière, ni aux projections d’eau. Il est donc tout à fait adapté à une installation en extérieur.
Vous pourrez plus facilement choisir où installer votre détecteur de mouvement, car celui-ci peut être réglé horizontalement et verticalement. Il pourra toujours être dirigé exactement vers la zone que vous souhaitez couvrir.
Bien que la marque ait annoncé une portée maximale de 12 mètres, celle-ci est rarement atteinte. D’après les utilisateurs, l’appareil aurait tendance à avoir du mal à détecter au-delà des 6 mètres.
Aujourd’hui, l’intrusion des bandits dans les bâtiments et les cambriolages ont atteint un seuil très élevé. Pour assurer la sécurité de leur domaine, de nombreuses personnes choisissent les alarmes d’appartement pour se protéger de ce genre de souci. Puisqu’il existe des appareils disposant d’un système de capture automatique des mouvements corporels, voici quelques explications pour savoir un peu plus à ce propos.
Comme dans le cas des détecteurs de gaz de ville, il est bien important de définir le périmètre d’action, car il existe des matériels qui couvrent une surface de 180° et d’autres de 360°. Pour aboutir à des résultats plus efficaces, placez le dispositif à une hauteur assez élevée, au minimum 2,20 m. Vous devez bien assurer que la longueur de la portée couvre bien votre domaine.
L’appareil ne doit pas être mis dans un endroit isolé, par exemple derrière les meubles hauts. Il doit avoir un libre champ de vision. Dans le cas d’une simple surveillance comme les cours, les jardins et l’entrée, vous devez vous munir d’un outil spécifié pour l’extérieur.
Pour tout type de matériels que ce soit ceux qu’on installe à l’extérieur ou à l’intérieur, suivez les étapes d’instructions qui accompagnent l’emballage. Fixez le dispositif au mur à partir des vis et chevilles et liez-le avec un câble compatible. Prenez un tournevis fin pour placer les trois boutons tournants qui le composent.
Ces derniers vont servir pour bien mettre en place la portée du rayon infrarouge, programmer la durée de son fonctionnement ainsi que la caractéristique de la lumière.
Si vous mettez le câble sur la façade, fixez-le avec un joint spécial pour les fils. Celui-ci doit initialement être vide. Il faut ensuite bien stabiliser l’ensemble sur le mortier.
Percez un petit trou juste derrière le boîtier du mécanisme si vous comptez le connecter directement avec le courant à l’intérieur de votre demeure. Cette action se révèle nécessaire pour garder une bonne esthétique du logement ou que vous ne voulez pas trop de fils visibles partout dans la partie externe.
Selon les circonstances qui peuvent se présenter chez vous, paramétrez la période entre lesquelles l’appareil détecte des gestes et celle où il déclenche des signaux sonores ou des spots lumineux. Le moment pour qu’il émette ces derniers va de quelques secondes jusqu’à plusieurs minutes. Dans le cas d’une présence suspecte, il vous laissera le temps nécessaire pour verrouiller vos portes et vos fenêtres.
Vous n’aurez pas besoin de sortir de chez vous pour mettre en marche ce produit, car vous pouvez le relancer à partir d’un autre endroit. Le matériel peut être commandé à l’aide d’un interrupteur que vous pouvez placer dans votre intérieur.
Si vous disposez cette pièce d’activation dans la partie interne de votre logement, il sera un parfait accessoire pour éclairer le couloir la nuit au moment où vous y pénétrez. A l’extérieur, il s’avère tout aussi bien utile comme quand vous devez faire rentrer votre voiture dans la cour ou dans le garage. Il réduit vos consommations en électricité, car il éteint les lumières dès qu’il ne détecte plus le moindre mouvement.
La sécurité doit toujours être priorisée dans votre maison. Et pour cela, vous pourrez retrouver sur le marché une multitude d’accessoires intéressants qui pourraient répondre à vos attentes sur ce plan. À l’exemple des détecteurs de mouvements qui sont des dispositifs issus des dernières innovations en termes de technologies. Nous vous conseillons alors de vous tourner vers les marques les plus sollicitées par les utilisateurs en cas d’achat.
Avec plus de 20 ans d’expérience sur le marché, Wentronic a vu le jour en 1992. Avec son expertise dans le domaine des accessoires électroniques, l’enseigne allemande a su s’adapter aux demandes des utilisateurs avec les 12 000 articles dans ses entrepôts de stockage. Rapidement, Wentronics s’est fait un nom tout en implantant ses branches en Chine et au Royaume-Uni.
À son actif, la marque propose également des détecteurs de mouvement pour assurer la sécurité de chacun dans son domicile. Vous pourrez retrouver des modèles à plafond ou encastrables. Simples d’utilisation et faciles à installer, leur manipulation se fait instinctivement. De plus, ils sont efficaces de jour comme de nuit. Avec leurs capteurs infrarouges, ils vous informent sur les activités suspectes dans votre cour ou dans votre jardin. Sur certaines références, vous pourrez même retrouver un détecteur de bruits.
C’est en 1958 que Brennenstuhl fait ses premiers pas sur le marché. Avec ses 60 ans d’expérience, la marque ne cesse de surprendre ses consommateurs avec les articles qu’elle leur propose. Au départ, l’enseigne se spécialisait dans les produits classiques comme les câbles ou les enrouleurs de fils. De nos jours, vous pourrez retrouver une gamme d’équipements diversifiés comme des adaptateurs de voyage, des prises télécommandées, des appareils pour ateliers, bricolage et jardin, mais aussi une section pour les amateurs de lampes et de projecteurs qui regroupent certainement le plus grand nombre de matériels.
Grâce à la polyvalence de ses détecteurs de mouvements, ces derniers peuvent être utilisés en intérieur comme en extérieur. Leur secteur de capture peut atteindre les 240° en mode rotation avec la technologie infrarouge certifiée en IP44. En plus de leur portée pouvant atteindre des mètres, votre habitation, ou votre zone à protéger sera immédiatement mise à l’abri des individus ou des objets suspects.
Il s’agit ici d’une marque spécialiste dans la conception et dans la commercialisation d’accessoires informatiques et technologiques. L’enseigne allemande propose à son actif une large gamme d’équipements high-tech pour le bricolage, les luminaires et l’éclairage, pour le jardin comme des répulsifs à moustiques, des fournitures de bureau et bien d’autres accessoires.
Le produit phare de l’entreprise dans le domaine des détecteurs de mouvement est sans nul doute le Veka Infrarouge PIR Encastrable. Il se singularise par son système de rotation à 360°. Avec cette particularité, vous n’avez pas besoin de vous munir de plusieurs spécimens pour couvrir une zone comme les escaliers ou les couloirs. Mais aussi, il peut servir de dispositif extérieur. Il regroupe également divers ajustements que vous pourrez adapter selon votre profil comme la sensibilité ou la durée de fonctionnement.
Velleman est un pionnier dans le domaine de l’électronique. Avec ses 30 années d’expérience dans le secteur, le distributeur et développeur technologique propose plus de 18 000 produits à travers le monde entier pour les consommateurs. Le fabricant belge est réputé pour ses équipements au design particulier et aux performances adaptées pour tous les profils d’utilisateurs, amateurs comme professionnels.
Pour les détecteurs de mouvements de la marque, vous pouvez compter sur les modèles à technologies SMD qui ont la particularité de détecter efficacement les intrus tout en ignorant les animaux domestiques et les rongeurs. Ils sont pourvus de stabilisateurs de luminosité et peuvent être opérationnels même dans les conditions extrêmes de températures (-10 °C à 55 °C).
Q1 : Comment fonctionne un détecteur de mouvement à infrarouge ?
De manière générale, un détecteur de mouvement est un dispositif que l’on utilise pour capter la présence d’un individu qui passe dans son champ d’usage. Un détecteur de mouvement infrarouge repose sur le fait que l’infrarouge implanté dans le dispositif soit à même de détecter la chaleur que dégage un corps vivant. Un détecteur de mouvement infrarouge se constitue de plusieurs éléments, à savoir une carte mère qui pilote l’action du système complet, un capteur qui détecte le rayonnement infrarouge, et le plus souvent d’une caméra pour observer l’intrus. Selon le modèle, un détecteur de mouvement infrarouge peut être filaire ou non.
Q2 : Comment contrôler un détecteur de mouvement ?
Vérifier le bon fonctionnement d’un détecteur de mouvement se fait avant même de finaliser son installation sur une zone quelconque. Il faut savoir que plusieurs éléments naturels ou autres peuvent affecter son travail. La première interférence vient du soleil d’où le besoin de le mettre à 5 ou 6 mètres du sol et à l’abri du soleil. Sur la plupart des détecteurs, vous pouvez appuyer sur la touche test et vérifier s’il détecte bien la chaleur. Après si vous l’installez sur un autre appareil électrique, il faut le régler de manière à ne pas se faire entraver par l’autre dispositif. Consultez un expert en cas de doute.
Q3 : Comment régler un détecteur de mouvement extérieur ?
Le bon ajustement d’un détecteur de mouvement repose sur 3 éléments essentiels, à commencer par la zone d’installation. Étant donné qu’il se combine bien avec d’autres appareils, vous pouvez choisir de le placer avec les éclairages externes, en bas des portes ou dans la pelouse pour allumer les lumières en cas d’intrusion. Ensuite, il y a le temps de marche et d’arrêt du détecteur, pour savoir à quel moment un intrus pourrait être tenté de s’introduire chez vous. Il en est de même pour les appareils associés. Vous pouvez choisir pendant quelle période, ils resteront actifs après une détection. Trouvez ensuite la bonne combinaison entre l’horaire et la zone.
Q4 : Comment tester un détecteur de mouvement ?
Si vous avez un problème avec un détecteur qui ne se déclenche pas ou bien un détecteur qui s’active sans arrêt, il faut peut-être réajuster quelques paramètres. Tester un détecteur de mouvement revient à vérifier sa zone d’action, les interférences qu’il peut rencontrer, la durée d’activation ainsi que le mode jour et nuit. Lors d’un usage associé avec la lumière ou l’arroseur de pelouse ou autre, pensez à vérifier la sensibilité du détecteur et à contrôler à quelle quantité de chaleur doit-il signaler qu’il y a une intrusion sur votre propriété. Consultez aussi le manuel d’utilisation si besoin.
Q5 : Comment brancher un détecteur de mouvement sur une lampe ?
C’est le couplage classique que la plupart des foyers utilisent pour éloigner les indésirables de leurs propriétés. Commencez par couper le courant et dévissez le boîtier de l’interrupteur de lumière, pour ensuite tester à l’aide d’un testeur que le courant a bien été éteint. Dénudez de 5 mm le fil lié à l’interrupteur avant de brancher le retour de la lumière et la phase sur les bornes adéquates du détecteur. Pour les modèles avec 3 fils, raccordez le troisième à l’aide d’un domino sur le neutre du détecteur. Refermez les visses sur l’encastrement avant de régler le détecteur.
Laisser un commentaire
4 COMMENTAIRES
May 7, 2021 at 12:00 pm
Interrupteur detecteur de mouvement : comment ça marche ?
Répondre
May 8, 2021 at 8:42 pm
Bonjour Gérard,
Cet interrupteur s’active automatiquement, dès qu’il capte une présence pour allumer la lumière. Il est alors conseillé de l’installer à un endroit où tout le monde passe. Il n’est pas toujours évident d’appuyer sur un interrupteur dans une pièce, surtout dans le noir total. Ce système serait utile pour les enfants qui vont aux toilettes la nuit. Vous pouvez aussi choisir un emplacement hors de la maison, pour détecter les mouvements, et l’arrivée d’éventuels visiteurs nocturnes. L’autre avantage est l’économie d’énergie que vous pouvez réaliser avec ce système. En effet, la lumière restera allumée pendant un délai que vous allez déterminer, juste le temps de vous permettre de passer. Elle s’éteindra par la suite. Tant qu’il y aura des mouvements, il aura de la lumière. Cet interrupteur est équipé d’un système infrarouge, qui capte le moindre mouvement. Il percevra même un chien qui passe.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre
November 26, 2018 at 6:54 pm
Bonjour,
Retour d’expérience personnel sur 3 détecteurs de mouvement infrarouge à techno PIR achetés dans le commerce, et pourtant réputés fiables :
J’ai galéré pendant un an avec ces détecteurs lorsqu’ils sont disposés en extérieur plein Nord.
Le premier se déclenchait par fort vent ou forte pluie.
Le second ne se déclenchait plus après un premier déclenchement et durant un laps de temps de 5 mn environ.
Le troisième devenait fou (allumage/extinction répétés toute la nuit), en particulier les soirs de pleine lune sous 0°C et forte humidité, et ceci malgré un temps clair, sans aucun nuages, ni vent, ni pluie, ni mouvement d’aucune sorte.
Serait-ce un problème de fiabilité de l’algorithme de détection et/ou pb de robustesse de la carte électronique ?
Finalement, j’ai installé des vieux détecteurs sans PIR qui donnent satisfaction à ce jour.
Répondre
November 27, 2018 at 9:52 am
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience avec nous. Votre avis est important pour tous nos lecteurs qui cherchent des informations sur ce type de produit.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre