Comment faire de la lessive avec de la cendre ?

Dernière mise à jour: 22.10.20

 

Une fois par semaine au minimum, chaque foyer français effectue une grande lessive pour disposer de vêtements et de linges propres pour la semaine prochaine. L’engagement vers les gestes responsables mène alors à l’adoption de solutions naturelles, comme l’utilisation de la cendre en guise de lessive. Mais comment en fabriquer ?

 

Des ingrédients disponibles à volonté

De nos jours, la culture du zéro déchet a gagné la sympathie de bon nombre d’habitants de la planète. Même les gros industriels semblent s’en préoccuper, en répondant aux sollicitations des autorités dans l’adoption d’un comportement écoresponsable. La population de l’Hexagone n’est pas en reste, et les recherches de trucs et astuces abondent pour réussir à recycler des éléments pour leur donner une nouvelle vie. La récupération de produits censés représenter des déchets pour être utilisés à d’autres fins gagne également en puissance, à l’instar de la cendre pour fabriquer de la lessive maison. Si vous souhaitez essayer cette recette, il vous faut réunir tous les composants nécessaires.

Heureusement, contrairement aux filtres anciens et autres solutions aux multiples vertus nécessitant parfois des ingrédients qui ne se trouvent qu’à l’autre bout de la Terre, une lessive maison à base de cendre ne nécessite que deux composants essentiels. Vous pouvez choisir d’y ajouter quelques éléments facultatifs, si nécessaire.

Le premier composant essentiel pour une lessive à base de cendres reste, logiquement, de la cendre. Pour un meilleur résultat, celle d’origine minérale serait même plus avantageuse par rapport à celle d’origine organique, cette dernière pouvant contenir des extraits de graisse insoluble. Heureusement, votre système de chauffage peut vous en fournir à profusion. Avec un aspirateur pour poêle à granulés performant, vous pouvez récupérer la quantité de cendres dont vous avez besoin pour chaque composition.

Ensuite, le second ingrédient essentiel ne se matérialise par rien d’autre que de l’eau. L’idéal serait de recueillir l’eau de pluie, qui par ses caractéristiques chimiques, reste la plus avantageuse pour un produit tout à fait propre. L’eau de pluie représente en effet de l’eau distillée que vous pouvez obtenir gratuitement, en prenant la peine de la recueillir dans un récipient en plastique. Au contact d’un quelconque métal en effet, elle perd cette composition totalement vierge. Mais comme cette opération n’est pas toujours évidente, vous pouvez vous contenter de l’eau du robinet.

Enfin, comme la solution obtenue peut provoquer des émanations plus ou moins fortes selon la sensibilité olfactive de tout un chacun, vous pouvez l’agrémenter avec un peu d’aromatisants pour lui donner une senteur plus agréable. La plupart utilisent de l’huile essentielle de lavande pour une odeur plus agréable. Cependant, cette option ne constitue pas une obligation, sachant que l’huile essentielle ne peut pas se dissoudre, et peut provoquer des réactions inattendues sur certains types de linges. Au besoin, il vaut mieux laisser la lessive telle quelle.

Une préparation facile

Lorsque vous avez rassemblé les composants essentiels, vous pouvez immédiatement procéder à la fabrication de votre lessive fait-maison. Veillez malgré tout à opérer dans un endroit bien aéré, car la cendre risque de voler et salir votre intérieur. Par ailleurs, respirer la poussière de cendre pourrait nuire à votre santé, notamment si vous êtes sujet à des problèmes au niveau du système respiratoire.

Le premier pas consiste à passer la cendre sur un tamis, pour en éliminer les gros morceaux, et en récupérer la poudre la plus fine possible. Moins il y aura de grumeaux et d’autres saletés, mieux vous obtiendrez une lessive de qualité. Lorsque vous êtes satisfait de ce triage à la passoire, vous pouvez passer à la seconde étape, qui concerne la fabrication proprement dite.

Le dosage optimal correspond à trois verres ou 150 g de cendre pour un litre d’eau. En fonction de la quantité voulue, apportez autant d’eau que nécessaire à la quantité équivalente de cendre. Mélangez le tout dans un seau, jusqu’à ce que le liquide obtenu soit tout à fait homogène. Laissez reposer jusqu’à deux jours, mais prenez soin de remuer et de mélanger toutes les 10 à 12 heures. La potasse contenue dans la cendre pourra ainsi être extraite au maximum, pour apporter la meilleure qualité au produit fini.

La dernière étape regroupe les opérations de finition, qui vous permettront d’obtenir votre lessive fait-maison prête à l’emploi. Avec un seau et un linge bien propres, versez le contenu du premier seau pour le filtrer. En fonction de la qualité de la cendre et de l’essence végétale dont elle est issue, le liquide final devrait avoir une couleur plus ou moins dorée, et une consistance savonneuse.

Au besoin, répétez l’opération de filtrage une deuxième, et même une troisième fois pour un produit fini totalement translucide. Versez ce dernier dans un flacon ou une bouteille bien propre, en fonction de la quantité obtenue. À ce stade, vous pouvez choisir de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer, si vous en ressentez réellement la nécessité. Autrement, vous pouvez garder la solution obtenue avec ses caractéristiques normales.

Précautions d’utilisation

Compte tenu de la forte concentration de ce produit de lessive en potasse, celui-ci peut s’avérer être plus ou moins corrosif. Comme la soude qui compose essentiellement les différents types de savons industriels, la potasse peut provoquer un dessèchement de la peau après un contact porté sur la durée. De ce fait, munissez-vous de gants de ménage si vous deviez l’utiliser manuellement.

Avec un lave-linge, normalement dix centilitres peuvent suffire pour une lessive entière. Versez-les directement dans le tambour, et par précaution, ne l’utilisez pas pour les tissus fragiles. Ne vous en servez pas non plus systématiquement. Pour entretenir le bon état de votre machine et de vos tissus, pensez à l’alterner avec les savons liquide ou en poudre classiques.

Par ailleurs, comme il s’agit d’un produit artisanal, la durée de conservation reste plus ou moins aléatoire. Le meilleur conseil consiste alors à fabriquer la quantité de lessive nécessaire pour chaque utilisation. Vous éviterez ainsi d’arriver à un gaspillage en en fabriquant trop, sans pouvoir le terminer dans les délais idéaux.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status