Comment nettoyer le barbecue après une grillade ?

Dernière mise à jour: 24.10.20

 

En fin de semaine, il n’est pas rare de faire usage du barbecue et de passer un moment convivial avec les proches. Mais après la fête vient toujours le dégraissage ; et à travers cet article, nous vous informons comment faire pour entretenir son appareil de grillade sans trop de difficultés.

 

Les différentes parties à nettoyer

Quel que soit le type de dispositif, la configuration globale de l’appareil ne change pas pour autant. En général, il faut s’intéresser à deux parties : à savoir les grilles qui servent à poser les aliments et la cuve de charbon pour un modèle traditionnel, ou le brûleur pour un ustensile à gaz.

Selon la nature du métal avec lequel elles sont faites, le processus de nettoyage peut être différent et ne s’effectue pas au même moment. Si ces éléments sont obtenus avec de l’acier émaillé et de la fonte, il faut attendre le refroidissement avant de commencer à l’entretenir. Si elles sont faites avec de l’inox, il faut débuter le brossage pendant que cette partie est encore chaude.

Concernant la cuve dans laquelle on entrepose le combustible, il importe également de la faire briller après chaque usage. Afin qu’elle puisse garder sa performance, débarrassez-vous des cendres, des résidus qui y tombent depuis les grilles et des restes de charbon. Dans le cas d’un barbecue à gaz, il faut penser à entretenir le brûleur et le tuyau de conduit après chaque utilisation en prenant soin de fermer au préalable.

Les différents produits utilisables pour l’opération

Entre les solutions chimiques et les astuces naturelles, le choix vous revient pour prendre soin de votre outil. Dans le but de simplifier l’opération, nous vous proposons des produits du quotidien qui ont déjà fait leurs preuves avec plusieurs dispositifs conçus avec des matériaux similaires à ceux du barbecue.

Gardez en tête qu’il ne faut pas attendre après plusieurs usages avant de nettoyer l’appareil, sinon l’entretien sera une tâche plus qu’ardue. Directement après avoir fini vos préparations, patientez jusqu’à ce qu’il refroidisse, et attelez-vous.

Dans la catégorie des éléments les plus performants, mais faciles à trouver, il y a l’eau chaude, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces 3 éléments peuvent être utilisés séparément, mais peuvent pareillement se mélanger. Tout ce qu’il vous faudra en plus sera un récipient qui peut contenir les grilles et une éponge ou un chiffon propre. En termes de quantité, quelques gouttes de vinaigre et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude suffiront à stimuler l’efficacité de la solution.

Pour venir à bout des graisses, le fait d’user du citron et de l’oignon peut aussi vous simplifier la tâche. En effet, ces deux ingrédients sont capables de faire partir ce genre de saleté rien qu’en frottant les tiges avec leur jus. Si vous n’avez pas l’un, vous aurez sûrement l’autre sachant que ces deux éléments s’emploient distinctement, mais peuvent être mélangés avec des produits de vaisselle et de l’eau tiède pour renforcer leur performance.

Si vous ne voulez pas passer la fin de la journée avec le nettoyage, il y a une option qui peut vous aider à enlever les résidus sans fournir d’effort. Nous faisons référence à la chaleur dégagée par le brasier restant. En abandonnant les grilles sur le feu, vous éliminez automatiquement les graisses et tout type de salissures en les carbonisant directement. Ce processus pouvant générer beaucoup de fumée, éloignez le barbecue de la maison au préalable. Mettez-les ensuite dans l’eau chaude avec les produits de votre choix et rincez simplement avant de laisser sécher.

Si vous avez en votre possession une brosse en laiton ou en acier, il vous suffira de décaper les raclures restées sur les grilles, toujours en tenant compte de la nature du métal. Pour que cette méthode puisse donner un bon résultat, il convient de préparer de l’eau accompagnée d’une substance d’entretien et d’une éponge. Une fois que la couche la plus épaisse part, cette solution se chargera d’enlever les quelques taches que le premier outil n’a pas pu vaincre.

Toujours dans la catégorie des appareils, vous pouvez laisser votre lave-vaisselle s’occuper du nettoyage s’il est assez grand pour accueillir l’accessoire. Toutefois, cette méthode n’est pas efficace sur un barbecue trop sale qui n’a pas bénéficié d’un dégraissage depuis longtemps. Seuls les dispositifs décrassés régulièrement auront de bons résultats, sachant qu’il faut simplement se débarrasser des résidus de la dernière utilisation et c’est tout.

Dans la série des astuces les plus faciles, le gros sel donne des bilans très convaincants en le mélangeant avec du vinaigre blanc. Prenez une trentaine de grammes de ce composant et versez-y du vinaigre pour avoir une structure pâteuse avant de l’appliquer sur les grilles. Pour procéder, mettez la préparation sur une éponge ou un chiffon et frottez avec force. La dernière étape sera de rincer dans de l’eau chaude pour s’assurer qu’aucun recoin n’a été oublié.

Conseils d’usage pour le barbecue

Outre le nettoyage, il y a certaines précautions que vous pouvez prendre en compte pour accroître la longévité de votre barbecue. Voici quelques recommandations à appliquer pour prendre soin de cet appareil de cuisson qui ne se démode pas avec l’âge.

À part un décrassage après usage, il faut également prévoir un lavage avant utilisation pour se débarrasser de tout ce qui aurait pu coller sur les grilles. Vérifiez que les différentes parties du dispositif ne sont pas endommagées avant d’y mettre le feu.

S’agissant de la graisse laissée par les aliments, il convient d’avoir une barquette spéciale pour récupérer ce reste. Dans le cas contraire, votre barbecue sera difficile à entretenir si les résidus s’accumulent trop sur les parois de ce dernier, et cela ne fera qu’empirer avec le temps.

Pour un modèle traditionnel, n’oubliez pas d’extraire les débris de charbon carbonisé après chaque utilisation. Équipez-vous d’un aspirateur de cendres performant pour pouvoir faire correctement le nettoyage. Dans le cas d’un dispositif à gaz et électrique, cet appareil de dépoussiérage vous servira toujours pour stocker les déchets incrustés sur les grilles.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status