Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?

Dernière mise à jour: 24.10.20

 

Les fourmis peuvent rapidement coloniser l’intérieur de votre maison, notamment les pièces où se trouvent le sucre ou les restes de nourritures. Pour éviter une infestation totale, certains gestes doivent être adoptés, comme un ménage régulier. Mais pour les empêcher de proliférer, certains produits permettent également de vous en débarrasser.

 

Les gestes pour prévenir l’invasion des fourmis

Même s’il s’agit d’insectes inoffensifs, la présence des fourmis à l’intérieur de votre maison peut témoigner de la conséquence d’un certain manque d’hygiène. En effet, ces bestioles restent généralement à l’extérieur, et encore, si les conditions requises pour leur vie se remplissent. L’arrivée des fourmis à l’intérieur d’une maison peut alors être considérée comme résultant d’une négligence ou d’un manque d’attention. Lorsqu’une éclaireuse trouve en effet un accès ou un intérêt à entrer dans une maison, elle ne tarde pas à transmettre la situation à ses congénères. Avec l’habitude de toujours trouver des morceaux de sucre éparpillés, ou des restes alimentaires, elles ne vont pas tarder à créer leur nid.

Pour éviter cette situation, le premier geste barrière consiste à effectuer régulièrement le ménage. Après avoir pris vos repas, veillez à laisser la salle à manger toujours propre. Nettoyez correctement le sol, la table, le garde-manger, et même l’endroit où se trouve la poubelle, en attendant de la vider. Celle-ci doit d’ailleurs être hermétiquement fermée, afin d’éviter les effluves qui peuvent attirer les fourmis. Votre intérieur restera par ailleurs toujours sain de cette manière.

Après avoir travaillé dans votre cuisine, lavez correctement votre plan de travail et l’évier, mais aussi tous les ustensiles que vous avez utilisés pour déjeuner ou pour les préparations. Dans les autres pièces, un aspirateur puissant vous aidera à récupérer tous les miettes et résidus alimentaires tombés à terre ou sous les meubles. Les fourmis ne viennent que parce qu’elles savent qu’elles trouveront de quoi subsister. Dans le cas contraire, elles iront chercher ailleurs pour élire domicile dans un endroit où elles trouveront une pitance quotidienne pour elles et pour leur reine.

Les produits de dissuasion

Les fourmis représentent une forme de vie utile dans l’écosystème, notamment lorsqu’elles restent dehors, dans la nature. Mais lorsqu’elles deviennent envahissantes, le premier réflexe consiste à trouver le moyen de les éliminer. Or, il est possible de vous en protéger, sans forcément les tuer.

Le moyen principal consiste à délimiter une frontière entre votre espace de vie (l’intérieur de votre maison) et celui des fourmis (à l’extérieur). De nombreux produits d’utilité quotidienne peuvent vous aider à créer cette barrière.

Le premier élément que vous pouvez utiliser se matérialise par des produits dont la plupart des foyers disposent : le bicarbonate de soude et le liquide vaisselle. Après avoir effectué la vaisselle et bien nettoyé, vous pouvez empêcher l’invasion des fourmis en constituant une petite pâte avec ces deux produits. Placez-la ensuite devant les points d’entrées de fourmis que vous avez repérés.

Un autre produit présent en permanence dans toute maison est le vinaigre blanc. Outre l’utilisation dans le domaine culinaire, il vous suffit d’en vaporiser un peu sur les lieux de passage des fourmis, ou à côté des points névralgiques de la prolifération. En alternative, vous pouvez également utiliser du jus de citron ou même l’agrume lui-même. Avec le jus de citron, vous pouvez vaporiser les parties infestées. Vous pouvez également couper le fruit en tranches, ou récupérez le reste d’écorce après l’avoir pressé. Placez-les ensuite à côté des zones à haute fréquentation. Les fourmis ne supportent pas l’acidité, elles partiront rapidement.

Par ailleurs, une autre méthode simple consiste à vous servir d’une craie pour tableau. Cette procédure traduit au sens propre l’idée de mettre une frontière entre votre habitat et celui des fourmis. Il vous suffit de tracer une ligne bien appuyée sur les seuils de porte, les rebords de fenêtre, les terrasses et balcons. Comme par magie, les fourmis ne l’outrepasseront pas, comme si elles avaient compris qu’elles ne doivent pas la franchir.

Le marc de café vous permet d’obtenir à peu près le même résultat. L’odeur et l’acidité du produit provoquent un effet répulsif contre les fourmis, qui ne s’approcheront plus de l’endroit où vous en mettez. Ce résidu de votre boisson chaude matinale ne se destine ainsi plus à la poubelle, placez-le au pied des murs ou à côté des zones sensibles, pour que les insectes s’échappent.

La liste est encore longue en ce qui concerne les produits à utiliser en mode préventif. Vous pouvez par exemple utiliser la lavande sous toutes ses formes (branche, poudre ou huile essentielle), la cannelle également. Par ailleurs, il est possible d’utiliser de la menthe poivrée sous forme d’huile essentielle.

Les méthodes radicales

Lorsque l’invasion devient incontrôlable, et que les tâches ménagères quotidiennes ne réussissent plus à éliminer les passages, vous devez vous rendre à l’évidence que le nid est déjà à l’intérieur de votre maison. La seule solution consiste alors à adopter des solutions définitives pour éliminer la prolifération.

Pour commencer, vous devez suivre le trajet des fourmis afin de délimiter l’endroit où le nid pourrait se trouver éventuellement. Lorsque vous l’avez repéré, préparez une solution d’eau bouillante et de savon noir, puis versez la préparation dessus. S’il n’y a pas d’autres nids, vous pouvez être assuré de ne plus croiser de fourmis à l’intérieur de votre maison.

Pour vous éviter la perte de temps à rechercher les éventuels nids, vous pouvez recourir au service d’un professionnel de la désinsectisation. Choisissez-en un qui dispose du matériel adéquat, et qui utilise quand même des produits naturels, moins toxiques et respectueux de l’environnement. En effet, les anciens produits chimiques peuvent vous débarrasser des fourmis, mais peuvent également provoquer des effets néfastes sur votre santé.

Dans tous les cas, avant de recourir à cette décision, prenez le temps d’essayer toutes les solutions écoresponsables, avec des produits naturels et faciles à trouver. De plus, même si vous devez investir un peu de temps, cette opération vous coûtera toujours moins cher que d’engager les services d’un professionnel. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status