Les joints de carrelage — top 5 astuces pour les nettoyer

Dernière mise à jour: 01.12.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Il n’y a rien de plus lumineux que d’avoir un sol de cuisine ou une salle d’eau entièrement en carreau. Cependant, leurs joints sont souvent livrés à des éclaboussures ou à l’humidité, et noircissent rapidement. Sans les bonnes méthodes suivantes, il vous sera difficile de leur redonner un nouvel éclat même en faisant le ménage quotidiennement.

 

1. Utilisez du Blanc de Meudon

Connue pour enlever les taches les plus persistantes, cette substance sous forme de poudre blanche agit efficacement sur vos joints de carrelage. Vous pouvez même l’appliquer sur des ustensiles en acier inoxydable, en laiton et même sur du plastique afin de les entretenir. Cette technique est très appréciée du fait qu’elle est écologique et ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique qui pourrait être nocif pour la santé des occupants de la maison.

Le Blanc de Meudon est également accessible et est disponible dans presque tous les supermarchés. Puisqu’il renferme du carbonate de calcium, il élimine donc toute forme de toxicité. Pour son application, préparez une solution composée de 100 g de Blanc de Meudon et 5 Cl d’eau tiède. Versez ce mélange sur les joints noircis et laissez reposer une soixantaine de minutes. Prenez, ensuite, une petite brosse ou une éponge humide et frottez l’espace à nettoyer. Terminez l’opération avec un rinçage à l’eau claire.

2. Le vinaigre blanc : un remède miracle

Les saletés et les tartres détériorent l’image de votre décoration intérieure, surtout s’ils sont localisés sur vos joints de carrelage. Heureusement, vous n’aurez pas besoin de grand-chose pour les faire disparaître. Il existe des produits phares tels que le vinaigre blanc qui témoigne une grande efficacité dans ce domaine. Il suffit de tester pour admirer le résultat.

En effet, vous pouvez combiner 10 Cl de cette solution avec 50 g de bicarbonate de soude en mettant l’ensemble dans un vaporisateur. Le mélange étant effervescent, vous remarquerez certainement la présence de mousses dans le contenant, alors il est plus judicieux de ne le remplir qu’à moitié. Vous pouvez l’appliquer sur la partie à laver et attendre environ une journée entière pour qu’il puisse agir en profondeur sur les saletés à enlever. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez venir frotter avec une brosse et utiliser de l’eau courante pour réaliser le rinçage.

Par ailleurs, il est possible de remplacer le bicarbonate de soude par un autre produit de nettoyage qui est le liquide vaisselle. Disponible chez tous les revendeurs les plus proches, vous n’aurez aucun mal à en trouver. Pour la préparation, la procédure est aussi simple que la précédente. Pour ce faire, imbibez votre éponge d’une alliance d’un verre de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle.

Frottez vos joints de carrelage avec cette association. Après une dizaine de minutes, vous serez épaté par le rendu. Toutefois, vous pouvez optimiser davantage le décrassement en ajoutant de l’eau et de l’huile de coude dans le mélange. Vous pouvez enfin conclure par un lavage à l’eau claire pour avoir un résultat plus que satisfaisant.

 

3. Optez pour la pierre d’argile

Aussi appelée pierre blanche, cette substance peut assurer une protection de votre carrelage, surtout dans une zone sur laquelle repose toute l’esthétique de votre local. Un carreau cassé n’est évidemment pas joli à voir. Vous n’aurez pas à dépenser une énorme somme afin de l’avoir à votre disposition, car en plus d’être écologique, elle est également économique. Vous pouvez donc l’utiliser pour nettoyer votre lieu de travail. Ainsi, avant de vous mettre à exécution, prenez le soin de dépoussiérer l’espace avec un aspirateur de chantier pas cher qui est spécialement réservé pour un usage professionnel.

En éliminant les grosses particules de déchets, il sera plus facile de venir traiter les taches par la suite. Une fois que vous vous êtes débarrassé des poussières, imbibez une éponge de pierre d’argile après l’avoir mouillée préalablement avec de l’eau. Lorsque des mousses apparaissent, frottez les joints sales avec l’éponge jusqu’à ce qu’ils deviennent bien propres. L’effet éclatant est obtenu après un rinçage à l’eau claire. Ce nettoyant est très apprécié du fait qu’il n’est pas agressif en cas de contact avec la peau des mains et de son action efficace sur les taches de graisse.

 

4. Retirez les moisissures avec des cristaux de soude

En dissolvant quelques grammes de cette substance dans environ 50 Cl d’eau chaude, vous serez convaincu par le résultat. En effet, les cristaux de soude ont la réputation de ne laisser aucune chance aux saletés les plus tenaces. Néanmoins, avant de les manipuler, il faut être bien préparé et parfaitement équipé pour éviter tout incident.

Vous aurez besoin de gants pour vos mains ainsi que de lunettes de protection pour préserver vos yeux. Ces précautions sont nécessaires puisque ces cristaux de soude peuvent aisément agresser la peau. Ainsi, pour arriver à vos fins, appliquez la solution obtenue au moyen d’une brosse à dents ou d’un objet de la même structure en insistant sur les zones noircies. Rincez enfin avec de l’eau pour conclure. Vous constaterez que vos joints de carrelage seront blanchis impeccablement.

5. Nettoyez les joints en utilisant du percarbonate de soude

À l’instar de l’eau de javel qui s’avère être un nettoyant redoutable pour blanchir les joints de carrelage de manière impressionnante, mais qui n’est pas naturelle, vous pouvez choisir un produit plus écologique comme le percarbonate de soude qui est tout aussi performant. Toutefois, vous devez toujours mettre des gants pour vos mains surtout si vous avez une peau sensible.

En effet, en le diluant complètement à petite quantité dans 10 Cl d’eau bouillante, vous aurez un mélange qui enlèvera les moisis en un temps record. Après seulement 1 heure d’attente et un frottement avec une brosse, les tartres et toutes les taches disparaîtront. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire pour terminer. Cette astuce s’adresse particulièrement à ceux qui possèdent des joints de carrelage de couleur blanche.

Conseil supplémentaire : Si la surface du carrelage à nettoyer est minime, vous pouvez utiliser la moitié d’un citron trempée dans du gros sel pour la décrasser. Après 15 minutes, le résultat est déjà palpable.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status