De la rouille sur du carrelage – 3 astuces pour l’enlever rapidement

Dernière mise à jour: 03.12.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Au fil du temps, la rouille se forme peu à peu sur les carrelages, plus particulièrement ceux qui sont dans la cuisine ou la salle de bain. Si vous avez déjà essayé plusieurs techniques sans avoir de succès, voici les meilleurs qui vous aideront à éliminer rapidement ces taches persistantes afin que votre sol retrouve son éclat.

 

Pourquoi se servir d’un aspirateur de chantier ?

Incontournable dans le monde professionnel, ce genre d’aspirateur permet d’enlever tous les résidus qui s’accumulent partout. Utilisé principalement dans les chantiers afin de se débarrasser des graviers, des poussières ou de la sciure dans les ateliers,  il répond également aux besoins d’usage domestique. En effet, il peut être d’une grande utilité pour les bricoleurs qui réalisent des travaux d’intérieur. Dans ce cas, l’aspirateur de chantier est capable d’enlever tous les petits débris ainsi que les poils et même du liquide. Si cet appareil est très prisé, c’est grâce à sa facilité d’utilisation qui fait presque oublier le bruit généré. Aussi, il offre un gain de temps considérable par rapport à un nettoyage manuel.

Enlever la rouille : Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits indispensables dans le domaine du nettoyage. Par ailleurs, il est très facile d’en trouver dans la plupart des cuisines. Ceci dit, il peut être mélangé avec d’autres ingrédients afin d’enlever les taches de rouille sur votre carrelage. Pour commencer, mettez de l’eau dans un récipient et versez du bicarbonate.

Mélangez ces ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien épaisse. Il vous suffit par la suite d’appliquer cette préparation sur la zone à traiter et de patienter pendant environ 20 min afin que le produit agisse bien en profondeur. Une fois que le temps indiqué est écoulé, munissez-vous d’une brosse avec laquelle vous allez frotter avant de rincer à l’eau.

Sinon, il s’avère aussi possible de mélanger le bicarbonate avec du jus de citron pressé afin d’obtenir une pâte comme auparavant. Quand la préparation est prête, vous pouvez l’étendre sur la zone concernée et attendre durant une demi-heure. Après cela, prenez un chiffon propre que vous allez humidifier avec de l’eau chaude avant de verser du liquide vaisselle afin de frotter toute la surface. Enfin, faites tout simplement sécher avec un autre torchon.

Pour aller plus loin, sachez aussi qu’une pomme de terre peut vous aider à enlever la rouille. Pour ce faire, coupez-la en deux quartiers et utilisez du bicarbonate de soude que vous allez saupoudrer sur la partie située à l’intérieur. Il vous suffira alors de l’utiliser pour frotter les zones affectées par la corrosion et de rincer avec un chiffon humidifié.

 

Utiliser du vinaigre blanc

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc possède des propriétés très intéressantes pour éliminer les taches de rouille. Il est donc conseillé de toujours garder ce produit chez vous, que ce soit pour la préparation des repas ou pour le nettoyage des carrelages. Dans ce dernier cas, vous pouvez le verser directement sur la partie affectée par la corrosion. Puis, vous devez respecter un temps de pause d’au moins 12 heures, jusqu’à ce que le produit agisse efficacement. À la fin, prenez un chiffon doux pour enlever le reste de résidu et n’oubliez pas de rincer à l’eau.

Connu pour ses propriétés nettoyantes, le blanc de Meudon est l’une des substances phares dans le domaine du nettoyage. Indispensable pour l’entretien de la maison, il se compose de bicarbonate de calcium. Ceci dit, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les rouilles qui persistent sur les carrelages. Afin d’y parvenir, il faudra faire une pâte à partir de cette substance avec du vinaigre. Dès que la préparation est terminée, vous devez étaler sur la partie affectée. Ensuite, attendez que le produit soit bien séché avant de passer au nettoyage avec du tissu en microfibre. Dans la dernière étape, rincez et faites sécher à l’aide d’un torchon.

Sinon, vous pouvez également essayer de mélanger la même quantité de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Puis, vous aurez juste à l’appliquer sur les zones où il y a des taches de rouille. Un temps de pause d’un quart d’heure est requis par la suite pour que le produit fasse son effet. À la fin, vous devez humidifier une éponge que vous allez utiliser pour le rinçage.

 

Les autres astuces pour enlever les traces de rouille

D’autres astuces de grand-mère peuvent aussi vous aider à éliminer les taches de corrosion sur le revêtement du sol et du mur. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’investir dans des produits nettoyants coûteux, car il suffit d’utiliser ce que vous avez dans la cuisine. Vous avez certainement quelques citrons qui sont gardés dans le réfrigérateur.

Prenez-en pour préparer du jus que vous allez verser directement sur la zone affectée par la rouille. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter du sel. Après cette étape, vous devez respecter un temps de repos d’au moins 1 heure. Lorsque vous remarquez que les traces commencent à s’estomper, cela signifie que vous êtes sur la bonne voie. En cas de besoin, n’hésitez pas à attendre quelques minutes de plus pour obtenir un résultat impeccable. Prenez tout simplement une éponge pour frotter et rincez avec de l’eau froide.

Les autres produits que nous allons vous présenter peuvent s’acheter facilement en grande surface. Par conséquent, vous ne devriez pas avoir des difficultés à vous en procurer. C’est le cas pour l’antirouille pour tissu qui peut aussi être utilisé pour le nettoyage du carrelage. Ceci dit, vous aurez juste à verser le produit sur les traces et à patienter jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement. À la fin, il ne vous reste plus qu’à rincer avec un torchon et de l’eau savonneuse. Sinon, l’eau oxygénée est aussi efficace pour éliminer la rouille. Vous devez alors imbiber un chiffon propre avec ce produit. Ensuite, il faudra frotter subtilement la partie comportant les taches. Pour terminer, nous recommandons un rinçage avec de l’eau savonneuse.

Quoi qu’il en soit, tous les types de carrelages ne peuvent pas supporter la substance acide provenant du citron et du vinaigre ou encore le bicarbonate de soude. Ainsi, si vous avez des carreaux poreux ou sensibles, utilisez du savon de Marseille et de l’eau chaude pour faire partir les traces.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status