9 produits indispensables pour faire le ménage d’une manière écolo

Dernière mise à jour: 21.10.20

 

Les travaux ménagers constituent un impératif inévitable pour vivre dans une maison propre. Vous pouvez en faire profiter l’environnement en évitant le recours aux compositions polluantes. Des gestes simples, du matériel de base et des produits naturels vous permettent aujourd’hui de donner à votre maison un aspect sain et agréable.

 

Faites le ménage avec du matériel simple

Le plumeau et le balai ou la brosse ont depuis longtemps laissé la place à des accessoires plus efficaces, mais aussi plus modernes. Ainsi, l’éponge ou le chiffon adoptent aujourd’hui la structure en microfibre. Celle-ci permet de retirer la saleté en profondeur, sans devoir fournir autant d’efforts qu’avec un chiffon ordinaire. Les fibres pénètrent en effet dans toutes les porosités de la surface à nettoyer, empêchant la saleté de rester incrustée. Ces outils de nettoyage vous permettent alors de limiter l’usage de produits, puisqu’ils effectuent à eux seuls une bonne partie du travail.

D’autre part, le ménage consiste également à rendre les sols et autres surfaces propres. De nos jours, compte tenu des normes imposées par la législation pour respecter les conditions de respect environnemental, les fabricants de matériel électroménager proposent des accessoires innovants. Vous pouvez alors vous procurer facilement un nouvel aspirateur puissant et écologique qui vous permettra de limiter la consommation d’électricité, tout en gagnant du temps dans la durée de nettoyage de vos sols.

Exploitez les ressources naturelles

Le chiffon microfibre suffit pour s’acquitter de certaines tâches comme l’élimination de la poussière sur les meubles. Mais pour d’autres travaux comme la vaisselle ou l’enlèvement de taches plus persistantes, elle nécessite un allié, qui se matérialise par l’eau. Celle-ci est un produit naturel qui dispose de plusieurs vertus dans cet objectif de propreté. Tout d’abord, elle permet de tremper les éléments, pour détacher une bonne partie des saletés incrustées ou collées. Elle intervient également dans la dilution de certains produits de nettoyage, pour limiter leur corrosivité par exemple. Par ailleurs, l’eau permet le lavage proprement dit de tout ustensile, matériel ou surface. Enfin, elle permet le rinçage de ces différents éléments après une exposition ou un traitement avec des produits forts.

En complément de l’eau, vous pouvez également vous servir d’une autre ressource naturelle que vous trouverez partout : il s’agit de l’air. Celui-ci constitue un produit écologique par excellence, puisqu’il sert avant tout à aérer tous les endroits où il se trouve. Ainsi durant votre ménage, n’oubliez pas d’ouvrir toutes les fenêtres.

Le passage de l’air permettra non seulement d’évacuer la poussière soulevée, mais il rénovera l’atmosphère de votre intérieur, chargée en dioxyde de carbone (expiration et autres réactions naturelles, entre autres). Outre cette opération d’aération, l’air permet également de procéder au séchage de toute surface mouillée. En ouvrant grand les fenêtres et les portes après avoir nettoyé votre cuisine ou votre salle de bain par exemple, vous constaterez que ces pièces sècheront plus vite, que si vous les laissiez fermées.

 

Utilisez des produits naturels

Selon les différents types de tâches à effectuer durant le ménage, vous pouvez vous servir de produits simples et faciles à trouver, si vous n’en possédez pas déjà chez vous. Vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc, qui ne sert pas qu’à rehausser le goût des assaisonnements de vos salades. En effet, ce produit alimentaire à la base dispose de vertus beaucoup plus tournées vers l’entretien ménager. Vous pouvez vous en servir comme désinfectant, pour redonner un aspect sain à l’intérieur de votre réfrigérateur. Par ailleurs, il dispose d’une propriété anticalcaire. Il vous permet ainsi de lutter contre la vilaine couleur de rouille sur vos robinets ou la cuvette des W.C.

En alternative au vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser le jus de citron. Sa forte teneur en acide citrique en fait un détartrant en puissance pour vos sanitaires et vos robinets. En outre, il constitue aussi un antiseptique puissant pour assainir vos locaux, grâce à sa propriété désodorisante. Toutefois, veillez à ne pas en utiliser pour nettoyer vos plans de travail ou vos sols en pierre naturelle. Celle-ci risque en effet de se détériorer sous l’effet de l’acide.

Un autre produit qui se trouve également dans votre cuisine, mais qui se destine pourtant plus à un usage ménager, se matérialise par le bicarbonate de soude. Ce dernier constitue un allié essentiel pour ses propriétés abrasives légères, qui vous permettront de venir à bout des dernières taches sur une poêle brûlée, ou pour nettoyer votre four. Par ailleurs, il s’agit d’un produit efficace contre la moisissure.

Dans le domaine du récurage, le sel de table dispose également de propriétés abrasives pour éliminer les taches les plus persistantes. En la combinant avec un peu d’eau, vous pouvez en constituer une pâte à récurer pour traiter les fonds de marmite, ou l’intérieur du four. Néanmoins, évitez d’avoir la moins lourde, pour empêcher les rayures.

Adoptez certains produits industriels

Les produits transformés apportent également leur contribution dans la lutte pour la propreté. Néanmoins, ils ne sont pas systématiquement synonymes de pollution. Certains produits fabriqués de manière industrielle disposent de peu d’impact sur l’environnement.

Les cristaux de soude figurent dans cette catégorie de produits. Ils disposent des mêmes avantages que le bicarbonate de soude, mais avec une efficacité accrue dans la lutte contre les taches. En plus, ils possèdent une forte propriété anti-crasse pour les travaux de nettoyage les plus difficiles.

Le savon noir représente un autre produit qui vous permet d’effectuer vos travaux de ménage de manière écologique. En bloc ou en liquide, sa composition lui permet de s’attaquer facilement et efficacement à divers aspects des tâches quotidiennes. Il sert notamment à dégraisser les ustensiles ou les plans, à éliminer les taches sur le linge, ou pour redonner tout son éclat à une surface vitrée.

Enfin, dans l’objectif de nettoyer et d’entretenir certains objets en bois ou en terre cuite, vous pouvez recourir à l’huile de lin. Néanmoins, faites sécher un chiffon enduit de ce produit en extérieur, car la chaleur intérieure peut provoquer une combustion spontanée.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status