Neato, Roomba ou iRobot – quelle marque pour un aspirateur robot ?

Dernière mise à jour: 19.10.20

 

Les produits électroménagers se déclinent aujourd’hui en de nombreuses propositions, qu’il devient presque compliqué de choisir. La situation n’y déroge pas en termes d’aspirateurs robots. Les marques sont légion, et chacune propose à sa façon plusieurs gammes de produits pour couvrir tous les besoins possibles. Voici un aperçu des possibilités.

 

La guerre des marques

Depuis de nombreuses années, voire des siècles, l’espèce humaine n’a cessé d’effectuer des recherches pour se simplifier la vie, notamment dans le domaine des activités ménagères. Outre les agents de ménage qui s’en sont fait une vocation, la quasi-totalité du commun des mortels semble incompatible aux travaux ménagers.

Devant la potentialité de ce marché à exploiter, les industriels ont commencé à cogiter pour proposer des solutions pour régler cette situation, et assurer à chacun une propreté plus qu’acceptable, en fournissant le minimum d’efforts. Les premiers appareils électroménagers font leur apparition vers le début du siècle dernier, apportant à leur manière la réponse à ce besoin de propreté et de confort.

Dans le domaine des aspirateurs robots en particulier, les marques se disputent aujourd’hui les meilleures parts d’un marché qui semble ne pas encore avoir achevé sa croissance. Les marques de la vieille école continuent de tenir tête à celles de la nouvelle génération, et mettent en avant leurs points forts chacune à leur niveau, jouant sur la longévité ou l’innovation. Néanmoins, toutes représentent des enseignes bien connues dans leur domaine respectif, et peuvent se prévaloir les unes des autres.

Les anciennes, à savoir les entreprises qui datent d’avant l’an 2000, continuent de produire des équipements résistant à la concurrence des appareils de nouvelle génération, apparues avec l’avènement du XXIe siècle. Si vous vous retrouvez devant un casse-tête pour choisir un aspirateur robot, nous avons cherché pour vous les meilleures offres à partir des différentes marques les plus célèbres.

 

Les marques « de la vieille école »

Cette rubrique présente les marques qui ont déjà existé avant l’an 2000, et qui ont ainsi fait leurs preuves en matière d’efficacité et de performances. Même si elles sont plutôt reconnues dans d’autres domaines, toutes ces marques proposent également l’aspirateur robot dans leurs gammes de produits.

Le premier dans la liste est incarné par la marque iRobot, une enseigne mondialement connue pour tous ses articles dédiés au confort de votre habitation. Elle a été initiée et mise en place par des experts diplômés du MIT, un célèbre institut américain spécialisé dans la technologie, et spécialement en robotique. iRobot garde comme principal objectif de fournir des robots qui trouveront toutes leurs utilités dans la recherche du bien-être dans toutes les maisons. Dans le domaine des aspirateurs robots en particulier, elle tient la tête du tableau des ventes. Roomba, la gamme de produits disponible sur le marché nippon, est même associé au concept de l’aspirateur robot au Japon.

Ensuite, une autre marque mérite d’être mise en évidence pour sa longévité en termes de présence sur le marché : il s’agit de Rowenta. Marque allemande fondée depuis 1884, elle fait aujourd’hui partie du groupe électroménager SEB, et continue de fabriquer des produits relatifs à ce domaine d’activités. Sa particularité réside aujourd’hui dans son engagement pour la fabrication de matériel écoresponsable.

La WWF s’est d’ailleurs associé à elle, dans l’objectif de continuer à œuvrer dans l’ecodesign, autrement dit la création de produits utilisant des matières respectant l’environnement, aussi bien dans sa fabrication que dans son fonctionnement. Les robots aspirateurs Rowenta se reconnaissent ainsi par un design élégant, tout en rondeur et de différentes couleurs.

Par ailleurs, un conglomérat coréen figure également dans la liste des marques les plus connues en termes de robot aspirateur, même si ce produit ne constitue qu’une partie infime de ses activités. La marque Samsung, car il s’agit d’elle, veut en effet contribuer à la propreté de votre intérieur, même si son principal terrain de prédilection reste l’électronique et la téléphonie, outre ses incursions industrielles dans l’automobile et la marine, entre autres activités. Néanmoins, cette technologie sert dans la fabrication d’électroménagers, et Samsung n’a pas hésité à concevoir son aspirateur robot. Celui-ci figure même parmi ceux qui disposent de la force d’aspiration la plus efficace, en fonction des modèles.

 

Les marques « nouvelle génération »

Dans ce volet, nous parlerons des marques qui ont vu le jour à partir de l’an 2000, et qui glissent sur la vague des dernières tendances en matière de technologie.

Le premier aspirateur robot concerné s’appelle Botvac. Il a été conçu et fabriqué par la marque Neato Robotics, une société créée en 2005 en Californie. Le Botvac représente une lignée de robots aspirateurs destinés à être combinés à la domotique de votre habitation. En d’autres termes, il s’agit d’un matériel perfectionné et connecté qui vous apportera le summum du confort en termes d’utilisation et d’efficacité. De plus, les accessoires de rechange abondent, vous n’aurez aucune difficulté à vous en procurer au besoin.

Ensuite, une marque française figure également dans le tableau des résultats, avec la marque d’aspirateurs robots E.Ziclean. Celle-ci appartient à la société E.Zicom, fondée en 2009. Elle propose de nombreux produits électroménagers, notamment tournés vers le plaisir d’entretenir la maison, et aussi de fournir un bon traitement de l’air. Par ailleurs, son dernier aspirateur robot est également connecté, et surpasse tous les produits concurrents par son silence, avec une émission sonore de seulement 48 décibels.

Une autre société française, Amixys, a lancé en 2013 son premier aspirateur robot connu sous l’appellation Amibot. Avec son site web Best of Robots, cette société vise surtout à populariser l’utilisation de l’aspirateur robot en France. Proposant surtout des produits haut de gamme, les Amibot disposent de filtres HEPA, et se destinent au nettoyage des surfaces importantes et des poils d’animaux.

Son dernier produit combine la fonction d’aspiration à celle de nettoyage, avec la présence d’un réservoir d’eau. Un système intégrant une lingette humidifiée par ce réservoir permet le lavage des sols, comme les carreaux, faïence ou tout autre type de sols durs nécessitant un lavage après passage de l’aspirateur.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status