La meilleure huile boîte de vitesse

Dernière mise à jour: 30.10.24

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Huile boîte de vitesse – Guide d’achat, Classement et Tests en 2024

 

Vous pouvez avoir besoin, un jour ou l’autre, d’acheter une huile de boîte de vitesse afin d’assurer le bon fonctionnement de vos mécanismes de transmission. Elle a en effet pour rôle de lubrifier les engrenages et les roulements qui se trouvent dans la boîte de vitesse et également dans le pont ou le différentiel. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’huiles de boîte de vitesse. Vous devez aussi considérer d’autres détails, à l’instar de la viscosité et certaines recommandations du constructeur. Vous pouvez trouver toutes les explications relatives à ces éléments dans ce guide d’achat qui vous présente aussi plus bas quelques huiles de boîte de vitesse d’une très bonne qualité. Pour ne pas vous faire prendre trop de temps, nous vous proposons de considérer les spécificités de l’Ipone 800189 qui vous offre la possibilité de rallonger la durée de vie de votre boîte de vitesse en lui fournissant une haute protection. Le DLLUB 75W90 peut également vous intéresser. Cette huile est destinée aux boîtes à 4 ou 5 vitesses manuelles des voitures et des camionnettes modernes.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne huile boîte de vitesse ?

 

Si vous êtes à la recherche de l’huile de boîte de vitesse pouvant correspondre à vos besoins, notre guide d’achat pour les meilleures huiles de boîte de vitesse est à même de vous aider. Il va notamment développer plusieurs éléments à ne pas manquer et vous prodiguer de nombreux conseils afin de parfaire votre investissement.

Guide d’achat

 

Les types

Comment acheter une huile de boîte de vitesse d’un meilleur rapport qualité-prix ? Avec un large choix de modèles disponibles sur le marché, choisir peut parfois se révéler être un vrai parcours de combattant. Vous pouvez commencer par déceler les différents types d’huiles qu’il est possible de trouver.

Il est bon de noter qu’il existe 2 familles d’huiles pour boîte de vitesse, dont celle pour les transmissions mécaniques (boites manuelles et robotisées, différentielles) et celle destinée aux transmissions automatiques (boîtes automatiques). Le premier type d’huile est épaisse adaptée aux engrenages et peut également connaître des dénominations, telles que EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 ou EP 75W140. Elle respecte des normes comme SAE (Society of Automotive Engineers). Le second type est, quant à lui spécifique, façonné par General Motors et l’ATF Dexron (Automatic Fluid Transmission). Ce produit dispose d’une importante fluidité à froid et contient beaucoup d’additifs, pour ne citer qu’une anti-usure, une pression, une anti-oxydation, un anti-moussage, etc.

Quand faut-il procéder au remplacement d’une huile de boîte de vitesse ? Cela peut dépendre des constructeurs, mais en général, pour tous les types de véhicule, une vidange doit être effectuée tous les 2 ans ou tous les 50 000 km.

 

Les normes recommandées par le constructeur

Pourquoi est-il nécessaire de procéder à la vidange de l’huile de la boîte de vitesse ? Eh bien, ce procédé permet un graissage performant et un contrôle de température optimal de la boîte de vitesse. Si vous voulez effectuer une vidange de votre boîte de vitesse, lorsque vous achetez votre huile, vous devez aussi tenir compte de normes et des recommandations du constructeur, dont la majorité étant rétrocompatible. Ce qui vous offre la possibilité de choisir une norme actualisée.  

Pour ce qui est du coût et du budget à prévoir pour l’achat d’une huile pour boîte de vitesse, vous pouvez consulter un comparateur de prix pour réunir vos premières idées. Au fil des recherches, vous allez pouvoir trouver le modèle qui correspond à vos possibilités. Ainsi, vous pouvez également éviter toute confusion au niveau du prix.

La viscosité  

Si vous ne faites pas appel à un professionnel et procédez par vous-même à la vidange de votre boîte de vitesse, il est très important de prendre en considération la viscosité de l’huile de votre boîte de vitesse ou de votre pont. En effet, si vous négligez ce détail, l’état de votre boîte de vitesse peut être remis en cause.

On indique par viscosité, la faculté d’écoulement de l’huile. Pour connaître la viscosité de ce composant, il faut considérer le temps et la vitesse d’écoulement de l’huile pour une température et une quantité donnée. Une fois que vous aurez réuni tous les critères essentiels vous permettant de parfaire l’achat de ce produit, vous pouvez enfin déterminer où acheter une nouvelle huile boite de vitesse.

 

Les meilleures huiles boîte de vitesse de 2024

 

Au fil de son utilisation, l’huile de la boîte de vitesse perd de sa qualité. Raison pour laquelle, vous serez amené à la changer de temps à autre. Si vous ne savez pas pour quel modèle opter, ce comparatif que nous avons élaboré tout spécialement pour vous peut vous orienter, surtout à déterminer comment choisir les meilleures huiles de boîte de vitesse de 2024.

 

Produits recommandés

 

Ipone 800189

 

Vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure huile de boîte de vitesse du marché ? N’hésitez pas à faire le tour de l’Ipone 800189. C’est un lubrifiant semi-synthétique à base d’esters pour boîte de vitesse séparée avec embrayage humide. Vous pouvez opter pour celle-ci si vous voulez assurer un bon entretien de votre boîte. Elle peut en effet fournir une haute protection grâce à des bases synthétiques et des additifs. Elle est aussi en mesure d’assurer une bonne résistance au cisaillement.

L’Ipone 800189 correspond aux normes API GL4 – JASO MA2. Adapté aux moteurs à 2 T, ce bidon de 1 litre est capable d’assurer une lubrification optimale. En étant plus fluide et plus résistante, elle est, entre autres, capable de révéler un embrayage qui patine.

En plus de réduire le risque de patinage de l’embrayage, en déposant notamment un film adhérent aux pièces en mouvement, cette huile de boîte de vitesse peut aussi conserver ses propriétés, même à très haute température. Elle a été testée dans les courses extrêmes où la boîte de vitesses et l’embrayage ont subi de très fortes sollicitations. La qualité est typique d’une grande marque telle qu’Ipone.

Les possesseurs de moto 2T souhaitant savoir où acheter la meilleure huile boîte de vitesse devraient se tourner vers la marque Ipone, et notamment opter pour l’huile 800189, spécialement adaptée pour les véhicules 2T avec boîte de vitesse séparée et embrayage humide.

Points positifs
Rapport qualité-prix:

Dans cette gamme de prix, cette Ipone 800189 a de fortes chances d’être l’huile la plus performante. Grâce à sa formule, elle sera tout à fait apte à offrir un maximum de protection à la boîte de vitesse de votre véhicule 2T.

Bec verseur pratique:

Le bec verseur équipant ce bidon est d’une grande praticité, surtout si vous devez lubrifier fréquemment votre boîte. Grâce à ce verseur qui s’étire, pas de risque que vous ne versiez votre précieuse huile sur les bords.

Points négatifs
Odeur désagréable:

L’odeur de l’huile serait assez forte, mais ce défaut est commun à la majorité des huiles pour boîte de vitesse.

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DLLUB 75W90

 

Le DLLUB 75W90 peut correspondre à vos attentes si vous êtes à la recherche d’une huile de boite de vitesse pas chère. C’est un lubrifiant synthétique destiné à l’entretien des transmissions de véhicule et leur protège des cisaillements tout en rendant toutes les mécanismes plus fluides.

Cette huile boite de vitesse 75w90 est adaptée aux boites à 4 ou 5 vitesses manuelles des voitures et des camionnettes modernes. Elle est recommandée en tant qu’huile de transmission manuelle pour des spécifications, telles qu’API GL-4, Ford SQM-2C9008-A, Mitsubishi et ZF Synchromesh transmissions.

Par ailleurs, son bidon transparent est assez pratique et vous laisse le contrôle sur la quantité. D’une contenance de 5 litres, le produit qui vous est porposé sous le nom de DLLUB 75W90 vous offre la possibilité d’assurer le fonctionnement des mécanismes de transmission.

Vous possédez un véhicule à vitesses manuelles 4 ou 5 rapports, et afin d’assurer une longévité et une efficacité optimale à vos transmissions, vous aimeriez savoir quelle huile boîte de vitesse choisir ? L’huile 100% synthétique DLLUB 75W90 est peut-être la solution qu’il vous faut.

Points positifs
Efficace :

Cette huile synthétique est tout à fait adaptée pour la lubrification des transmissions d’un véhicule à 4 ou 5 vitesses manuelles, qu’il s’agisse d’une camionnette ou d’une voiture moderne. Cette huile permettra d’enchaîner les rapports facilement et rapidement.

Bidon pratique:

Bien qu’il ait une forme des plus classiques, on apprécie le fait qu’il soit transparent. Grâce à cette propriété, il est ainsi plus facile de déterminer la quantité d’huile restante à l’intérieur.

Points négatifs
Prix plus élevé:

Cette huile est un peu plus onéreuse que les autres, mais compte-tenu de son efficacité et de sa quantité, ce tarif plus élevé se comprend.

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Castrol SYNTRANS MULTIVEHICLE

 

Vous pouvez orienter votre choix vers le Castrol SYNTRANS MULTIVEHICLE si vous voulez acheter la meilleure huile de boîte de vitesse pouvant être disponible auprès des vendeurs. Elle est apte à assurer une transmission manuelle fluide. Étant 100 % synthétique, elle est adaptée à la grande majorité des boîtes de vitesses manuelles qui requiert un lubrifiant disposant d’un niveau de performance API GL-4.

L’huile Castrol SYNTRANS MULTIVEHICLE possède d’excellentes propriétés d’écoulement à froid pour que les passages des vitesses se fassent tout en douceur. En plus d’optimiser le changement de vitesse, elle assure aussi un fonctionnement des synchroniseurs et permet ainsi de prolonger leur longévité. De plus, avec cette huile, la stabilité au cisaillement est élevée, ce qui engendre une viscosité constante ainsi qu’une réduction considérable des bruits. Aussi, elle permet de prolonger la durée de vie de la transmission grâce à une stabilité remarquable aux hautes températures limitant considérablement ainsi la formation de dépôts.

Par ailleurs, ce composant est à même de réduire la consommation de carburant, notamment par le maintien d’une température de fonctionnement à un niveau bas rallongeant, de ce fait, la durée de vie du lubrifiant.

Castrol est depuis longtemps considérée comme étant la meilleure marque d’huiles boîte de vitesse, et elle continue à justifier cette réputation grâce à des produits qualitatifs et performants comme cette huile SYNTRANS MULTIVEHICLE 75W-90 aux propriétés d’écoulement excellentes, peu importe la température.

Points positifs
Bonne viscosité:

Sa viscosité de 75W-90 est idéale pour offrir un maximum de protection contre les cisaillements. Elle s’écoule parfaitement même à froid. Les vitesses peuvent alors être passées en douceur, quelle que soit la température.

Efficacité des synchroniseurs:

Les synchroniseurs fonctionnent de façon idéale, si bien que leur durée de vie s’en retrouve prolongée. Ce bon fonctionnement permet également de changer les vitesses de façon plus simple et plus fluide.

Points négatifs
Pas pour les boîtes de vitesse anciennes:

La viscosité de cette huile ne serait pas adaptée aux boîtes de vitesse des véhicules anciens (des années 60 - 70 par exemple).

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MOTUL Transoil Expert

 

Cette huile de boîte de vitesse 2t est adaptée à tous les moteurs 2 ou 4 temps avec des boîtes de vitesses à embrayage humide qui sont séparées du moteur, comme celle d’une moto, d’un cross, d’un cyclomoteur, d’un quad, d’un scooter, etc. En effet, elle est compatible avec les boîtes de vitesse fonctionnant en conditions sévères, pour ne citer que le véhicule de compétition ou de racing et les bolides fonctionnant à haute température.

Afin d’assurer une meilleure résistance aux hautes températures, elle dispose d’une viscosité à chaud élevée (SAE 40). D’une qualité techno synthèse, elle répond aux normes API GL-4. Elle est recommandée lorsque les fabricants demandent une huile-moteur SAE 10W40 ou SAE 90 pour leur boîte de vitesse.

Avec ce MOTUL Transoil Expert de 1 litre, vous pouvez effectuer votre vidange suivant les préconisations du constructeur et en fonction de l’utilisation adaptée à votre véhicule. Elle vous fournit également de nombreux autres avantages : anticorrosion, anti mousse, protection contre l’usure, passage de vitesse facilité, etc. Elle peut aussi vous aider à maintenir la propreté des garnitures d’embrayage et à augmenter l’efficacité de la transmission en déposant un film résistant entre les engrenages.

Après avoir pris le temps de comparer les différents types d’huile de boîte de vitesse du marché, de nombreux motards possédant une machine 2T et s’adonnant aux courses et à la compétition ont fini par opter pour la Transoil Expert 10 W40 de la marque MOTUL.

Points positifs
Huile polyvalente:

Cette huile peut être utilisée pour lubrifier les boîtes de vitesse de motos 2T de différentes cylindrées, que ce soit une routière, une moto cross, une moto enduro, un quad ou encore un scooter.

Pour la performance:

MOTUL Transoil Expert est tout à fait en mesure de lubrifier une boîte de vitesse fortement sollicitée. Elle convient donc pour une utilisation en compétition, en racing et à des hautes températures.

Points négatifs
Forme du bidon:

Il s’agit certes d’un détail n’enlevant en rien la qualité du produit, mais un bidon avec une forme un peu moins encombrante aurait été apprécié.

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Liqui Moly 3658

 

Le Liqui Moly 3658 est une huile boîte de vitesse 75w80, qui n’est pas d’une qualité moindre si bien que nous le présentions également dans ce comparatif. Elle dispose en effet d’une technologie ultramoderne destinée aux derniers manuels et transaxle, notamment des marques, telles que Peugeot et Citroën. Elle doit être utilisée suivant les prescriptions du fabricant du véhicule et l’agrégat doit aussi également être respecté.

Cette huile de transmission (GL5) de 1 litre est destinée aux véhicules exigeants des spécifications, telles que le PSA B71 2330. Partiellement synthétique et avec les agréments API GL 5 et MIL-L 2105 C, elle possède une réserve en puissance élevée et offre une très bonne résistance au vieillissement ainsi qu’une excellente réaction aux basses températures. De plus, elle a largement dépassé les exigences de tests difficiles sollicitées par les fabricants dotés d’une grande renommée.

Si vous êtes en quête d’une huile de boîte de vitesse en mesure d’assurer une grande sécurité de lubrification ainsi qu’une protection optimale contre l’usure, ce modèle de la marque Liqui Moly est celui qu’il vous faut. Elle est aussi apte à faciliter le passage de rapports.

L’huile de transmission 3658 75 W-80 devrait parfaitement convenir aux possesseurs de véhicules Peugeot et Citroën souhaitant prendre soin de leur boîte de vitesse et optimiser l’utilisation ainsi que la durée de vie de cette dernière.

Points positifs
Technologie performante:

Grâce à une formule optimisée ainsi qu’à l’utilisation d’une technologie ultramoderne, cette Liqui Moly 3658 parvient à protéger efficacement votre boîte de vitesse contre l’usure et permet de passer les rapports plus facilement et de façon plus fluide.

Rapport qualité prix:

Les produits de la marque Liqui Moly sont tous d’une redoutable efficacité, et vous pourriez être surpris de voir que cette huile est moins chère que ses concurrentes. L’occasion est donc à saisir.

Points négatifs
Faible quantité:

On aurait aimé recevoir un bidon avec une plus grande capacité. Cela dit, à ce prix, on peut bien s’en contenter.

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Comment utiliser une huile de boîte de vitesse ?

 

Une des pièces maîtresses de votre véhicule est la boîte de vitesse. Vu le rôle très important qu’elle remplit, elle doit donc être bien entretenue pour toujours garantir de son bon fonctionnement. Être un as du volant est insuffisant pour maîtriser et entretenir cette pièce essentielle du véhicule, car il faut se familiariser à son utilisation et aux méthodes de lubrification. Voici quelques astuces pour vous guider dans cette démarche.

Familiarisez-vous à ses avantages d’utilisation

Vous vous demandez sûrement pourquoi utiliser un tel mécanisme ? C’est simple, il s’agit d’adapter votre véhicule aux différentes situations présentes sur la route. Une voiture possède plusieurs rapports vitesses selon le modèle, et à chaque vitesse correspond une puissance demandée par le conducteur. Ces vitesses passent très souvent d’un niveau à un autre, d’où la nécessité de lubrifier ces engrenages. Bien qu’il ne soit pas aussi fréquent que dans le cas d’un moteur, vidanger la boîte de vitesse est un aspect très important.

 

Soyez exigeant au niveau du choix

Pour pouvoir être utilisée sur une boîte de vitesse, l’huile doit répondre à certains critères. Notamment, elle doit supporter les chocs mécaniques dus aux mouvements des organes sans rupture du film d’huile. Elle doit être assez fluide pour passer dans toutes les parties de la boîte de vitesse. Elle doit être apte à débarrasser les particules d’usure du mécanisme. Et enfin, assurez-vous que l’huile choisie soit résistante aux intempéries. Dans tous les cas, il est très important de se renseigner sur l’huile couramment utilisée par la marque de votre véhicule.

 

Attention à choisir la bonne huile pour le bon véhicule

Pour éviter de totalement chambouler votre voiture, assurez-vous d’utiliser une huile qui soit recommandée par le constructeur de la marque de votre voiture. Notamment, vous devez savoir le type de votre véhicule, s’il est automatique ou manuel. Justement, il existe deux types d’huiles bien distincts, les huiles pour les boîtes manuelles ou robotisées et celles conçues pour les boîtes automatiques. Il est donc important de ne jamais mélanger les deux.

 

Familiarisez-vous à son utilisation

Quand utiliser l’huile de vidange ? Cela dépend de votre cas : pour une boîte de vitesse manuelle, les manufacturiers assurent que la lubrification n’est pas nécessaire, car la vidange d’origine serait garante du fonctionnement de l’automobile pour toute sa durée de vie. Pour une boîte de vitesse automatique, les professionnels recommandent une opération de vidange après 60 000 kilomètres. N’hésitez pas à demander l’avis de votre mécanicien, car cette périodicité peut varier d’une voiture à une autre.

Gardez votre huile de boîte de vitesse

Si vous ne l’utilisez pas, tâchez de bien la conserver dans un endroit sûr et sec. Fermez hermétiquement le couvercle après usage, l’huile peut être très inflammable, faites très attention au feu. L’endroit idéal est, avec toutes les boîtes du même genre, dans un rangement spécialement conçu pour les produits liquides inflammables, de préférence en hauteur. Un placard mural, loin de la portée des enfants, peut faire office de rangement pour ces types de produits.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment vérifier le niveau de l’huile de la boîte de vitesse ?

À l’aide d’une clé ad hoc, vous devrez commencer par ouvrir le bouchon de remplissage de l’unité. Ensuite, il faut que vous vérifiiez la consistance d’huile qui est contenue à l’intérieur de ce compartiment. Si vous constatez que la substance coule librement, son niveau correspond à la normale. Autrement, vous aurez à introduire dans le trou l’extrémité d’un tournevis en position basse et à vous assurer que le niveau d’huile se stabilise en dessous du bord. En cas de niveau trop bas, il faut que vous remplissiez dans les plus brefs délais la boîte d’huiles.

 

Q2 : Quand changer l’huile de boite de vitesse ?

Le moment opportun pour changer l’huile de votre dispositif dépend du modèle dont vous disposez. D’un côté, il faut que vous vidangiez l’huile d’une boîte automatique au bout de 2 ans d’utilisation ou après avoir parcouru 60.000 km environ. Notez que ce modèle ne nécessite pas forcément une vidange régulière de par la présence d’option d’embrayage. Et d’un autre, nous vous suggérons de penser au changement d’huile d’une boîte mécanique à l’issue de 30.000 km d’utilisation. Par contre, pour une propulsion dont le couple exige un usage plus intensif de la boîte, la vidange peut se réaliser tous les 10.000 km.

 

Q3 : Combien de litres d’huile pour la boite à vitesse ?

La quantité d’huiles nécessaire au ravitaillement d’une boîte de vitesse varie considérablement en fonction du modèle de votre choix. Les modèles mécaniques ne peuvent fonctionner correctement qu’en étant imprégnés d’huiles de 2 à 3,5 litres. Les boîtes automatiques, quant à elles, sollicitent généralement 3 à 7 litres d’huiles pour se remettre en route. Toutefois, sachez que ces mesures ne s’utilisent pas forcément de manière systématique et changent d’un modèle à un autre, d’où l’importance de toujours vérifier les données présentées par le constructeur.

 

Q4 : Comment changer l’huile de boite de vitesse automatique ?

Dans un premier temps, débutez votre mise à niveau par l’ouverture du bouchon de remplissage. Cela fait, à l’aide d’une seringue contenant de l’huile, il faut que vous injectiez la substance au travers du petit orifice de remplissage. Pour un bouchon positionné en haut, vous devrez remplir la boite en vous référant à la quantité d’huiles préconisée. Cependant, pour un bouchon placé sur les extrémités, il convient de charger la boîte d’huiles jusqu’à ce qu’elle déborde. Enfin, il ne vous reste plus qu’à revisser le bouchon de remplissage de l’unité.

 

Q5 : Comment vidanger l’huile d’une boite de vitesse ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est conseillé de mettre l’huile de votre boîte de vitesse à chaud en roulant 10 à 15 minutes au préalable. Ensuite, vous devrez ouvrir le bouchon de vidange du dispositif souvent placé dans sa partie inférieure. Étant donné que ce bouchon attire la limaille causée par les conducteurs, il va falloir le nettoyer et le décrasser entièrement. Enfin, vous n’aurez plus qu’à laisser l’huile couler à flots jusqu’à la dernière goutte et à fermer le bouchon de vidange.

 

 

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