fbpx

Jeter l’huile de vidange ou la faire recycler ?

Dernière mise à jour: 19.08.19

 

 

L’huile de vidange est la cause principale de la contamination de l’eau dans la plupart des grandes villes. Afin de préserver l’environnement, il est fortement recommandé de les recycler. Cette pratique est d’ailleurs devenue un enjeu planétaire pour réduire la pollution. Vous découvrirez dans cet article les avantages de recycler les lubrifiants usagés.

 

Que faire des huiles de vidange usagées

Il est fortement déconseillé de jeter partout les huiles de vidange qui ont déjà servi afin de réduire la pollution de l’eau. Par ailleurs, vous pouvez facilement les récupérer en utilisant une pompe à vidange. Le contenu doit obligatoirement être transporté dans un récipient étanche pour garantir une fermeture hermétique. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les confier à des professionnels. En effet, la loi exige que seuls les experts et les organismes spécialisés puissent procéder au recyclage de ces lubrifiants. Au cas où vous ignorez encore ce que vous devriez faire, prenez en compte ces quelques consignes.

Il y a plusieurs options qui s’offrent à vous en matière de recyclage de ces huiles. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre tout simplement chez votre garagiste. En effet, beaucoup de réparateurs de véhicule proposent de reprendre ces produits usagés gratuitement. Il s’agit donc d’une solution qui facilite votre quotidien.

De nombreuses déchetteries proposent également leurs services en récupérant les huiles de vidange. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous renseigner concernant l’existence de ce service dans votre région.

Concernant les huiles de vidange provenant des bateaux, elles peuvent aussi être recyclées dans les récupérateurs d’huiles. Tous ces moyens ont d’ailleurs été mis en place afin de faciliter la collecte de ces dernières.

 

Transformation des huiles usées

Lorsque vous achetez une huile moteur, vous pouvez dorénavant vous dire que ce produit ne sera pas jeté inutilement dans la nature. En effet, une politique a été lancée à l’échelle planétaire afin de récupérer les huiles provenant de la vidange des voitures. Elles sont par la suite recyclées et transformées en une nouvelle huile. Toutefois, il est primordial de faire très attention à la manipulation de ce produit à cause des composants nocifs dont il est doté. Le processus de modification consiste principalement à filtrer les éléments contaminants. Après cela, elles présentent la même qualité que les huiles que vous achetez sur le marché. Par ailleurs, les études démontrent qu’environ 45 % des huiles de vidange peuvent être régénérées. Ceci dit, elles peuvent retrouver une nouvelle vie et servir à nouveau.

Quant aux restes d’huiles qui ne peut pas être recyclées, elles sont destinées à être brulées afin de garantir la protection en énergie. En général, elles sont envoyées dans des centres d’incinérations pour assurer leur transformation. Par conséquent, il est fortement sollicité de récupérer ces types d’huiles pour éviter les risques de pollution. De plus, ce geste est aussi recommandé afin que les lubrifiants puissent être utilisés à nouveau suite à des processus de transformation.

 

Quelle société privilégier pour le recyclage ?

La plupart des automobilistes choisissent la meilleure huile moteur pour que l’utilisation du produit ait le moins d’impact possible sur l’environnement. Toutefois, cette initiative ne suffit pas puisqu’il existe d’autres gestes à recommander. C’est le cas pour le recyclage des huiles de vidange usagées afin qu’elles n’augmentent pas la pollution de l’eau. Ce geste est d’ailleurs encouragé par de nombreux organismes en vue de renforcer la conservation de l’environnement.

Aussi, beaucoup d’entreprises ayant reçu l’agrément s’occupent de la collecte de ces huiles. En général, ce service est totalement gratuit pour inciter les propriétaires de voiture à choisir le système de régénération des huiles de vidange. Le produit est transporté dans des véhicules sécurisés afin de rejoindre la base de transformation.

Si vous avez l’intention d’adopter ce geste écologique, il est nécessaire que vous vous renseignez concernant les sociétés qui s’en occupent dans votre région. En plus, assurez-vous de bien suivre les consignes en ce qui concerne la collecte et le stockage des huiles usagées qui sont dangereuses pour vous et votre entourage.

 

 

Collecter l’huile usagée, une initiative à l’échelle mondiale

À l’emploi, une huile moteur bon marché peut provoquer des dégâts importants sur l’environnement, plus particulièrement dans l’eau. Les huiles de vidange usagées comportent en effet des composants toxiques qui sont très dangereux. C’est le cas pour le phtalate, les acides organiques ou encore divers métaux lourds. Si jamais ce produit rejoint le réseau des eaux usées, alors la santé de la population et l’environnement sont en danger.

Heureusement, la majorité de la population mondiale a pris conscience de cette situation. Ceci a permis d’assembler les huiles usagées provenant de la vidange. Toutefois, le processus ne se limite pas seulement aux collectes. En effet, ces huiles subissent des traitements spécifiques. Le but principal de ce procédé, c’est d’éliminer les composants nocifs contenus dans ce type de liquide. À la fin du cycle, l’huile est dépourvue de toutes impuretés. Ainsi, elle peut s’utiliser comme d’autres huiles qui sont commercialisées.

 

Quelques préconisations liées à la manipulation des huiles de vidange usagées

Utiliser une bonne huile moteur est une très bonne initiative envers la nature, compte tenu du seuil de pollution à travers le monde. Il existe également plusieurs gestes à éviter et à adopter pour que les huiles usagées ne viennent pas renforcer la destruction de l’écologie. Ces quelques recommandations devraient être adoptées par chaque citoyen.

Tout d’abord, si vous avez à votre disposition des huiles de vidange usagées alors vous êtes dans l’obligation de les confier à un collecteur ayant reçu un agrément de votre préfecture. Sinon, vous devriez vous porter garant du transport de ce produit chez un éliminateur reconnu. Compte tenu des agents polluants contenus dans ce type d’huile, son transport doit respecter des règles très strictes.

Sachez aussi qu’il est défendu de brûler ces huiles, car les impacts négatifs sur l’environnement sont très importants. La Loi interdit de les mélanger avec d’autres substances, quelles que soient les raisons. Lorsque vous êtes en possession de ce genre de produit, il faut veiller à ce que son stockage ne présente aucun risque pour l’environnement. Les experts recommandent également de placer les huiles à l’intérieur de fûts et de les identifier. Il s’agit d’une initiative recommandée afin que votre entourage prenne conscience de la nocivité de ce produit.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status