Vidange huile moteur – les erreurs à éviter

Dernière mise à jour: 19.04.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

 

La vidange consiste à changer l’huile moteur usée, le bouchon ainsi que le filtre au bout d’un intervalle de kilométrage selon la marque de l’huile préconisée par le constructeur pour un modèle de véhicule. Le nombre par défaut est de 5 000 km à 15 000 km. Vous pouvez l’effectuer vous-même ou faire appel à un professionnel.

 

Se tromper d’huile moteur

L’huile moteur détient un rôle important dans le bon fonctionnement d’un véhicule. Grâce à elle, le moteur fonctionne mieux et les frottements sont limités. Tous les organes mécaniques s’avèrent aussi protégés contre la corrosion et l’usure. L’huile moteur est l’élément favorisant l’évacuation des impuretés par le biais du filtre à huile. La vidange renforce également cette évacuation. La puissance du moteur augmente grâce à l’optimisation du taux de compression. Ce dernier est le résultat de l’étanchéité renforcé par l’huile moteur. La chaleur s’évacue normalement afin d’éviter la déformation des pièces. Tous ces bienfaits de l’huile moteur ne doivent pas être pris à la légère. Cela commence par le bon choix. Une huile minérale ne s’adapte essentiellement qu’aux voitures anciennes. Évitez à tout prix d’utiliser de l’huile synthétique pour ce type de véhicule. Cette catégorie d’huile s’adapte aux nouveaux modèles. L’huile à 100 % de synthèse représente la qualité par excellence parmi toutes. L’huile de semi-synthèse, quant à elle, devance ses pairs en matière de rapport qualité-prix.   

 

Ne pas avoir les bons outils

La vidange s’effectue par-dessous le véhicule. Il serait fâcheux de s’y trouver, d’avoir entamé les premières étapes de la vidange, pour enfin s’apercevoir que quelques outils manquent. Veillez à avoir un stock généreux de chiffons. Vu la quantité d’huile qui va couler, vous en aurez grandement besoin. Munissez-vous également d’un bac à vidange. Il servira à recevoir l’huile moteur usée. Posez-le sur un carton. Ainsi, si l’huile dégouline, elle ne se versera pas directement sur le sol. Choisissez bien la clé adaptée à votre bouchon de vidange. Celle-ci pourrait s’accrocher fortement. Un produit dégrippant a été conçu pour remédier à cette résistance, vous pouvez vous en procurer. 

Le joint de ce bouchon doit être renouvelé à chaque vidange, ajoutez-le à votre liste d’outils à ne pas oublier. Tous ces éléments sont à avoir à portée de main lorsque vous vidangez votre moteur. Placez-les à proximité pour ne pas avoir à faire des va-et-vient fatiguant en dessous de la voiture. Avant de descendre, revisitez votre liste pour vérifier ce qui pourrait manquer. Une fois que l’huile se situe au-dessus du repère de la jauge d’huile, la vidange est achevée. N’oubliez pas d’enduire le pas de vis du bouchon d’huile moteur avec avant de le remettre en place. Appliquez-la grâce à un chiffon. Cette étape allègera l’agrippement du bouchon à l’avenir.

 

Mauvais positionnement du véhicule

Le but de la vidange est que toute l’huile usée de la voiture et tout son système soient évacués. Pour ce faire, le véhicule doit impérativement être sur un plan horizontal et totalement plat. Vous serez sûr d’éliminer tous les résidus en suspension dans l’huile. Une position penchée entravera la vidange et pourrait entraîner des impacts néfastes sur le moteur. Ce dernier pourrait s’encrasser ou se détériorer. Ses performances se réduiraient jusqu’à entraîner une hausse de la consommation de carburant par le véhicule. 

Tout le carter doit être dépourvu de l’huile à l’intérieur. Il est donc clair que tout plan incliné est à éviter pour effectuer une vidange. Même si vous êtes pressé, celle-ci ne se fait pas sur un trottoir parce que la voiture sera penchée vers la rue. D’ailleurs, la pratique de la mécanique sur la voie publique n’est pas autorisée par la Loi. Préservez l’état de votre moteur en changeant régulièrement vos filtres. Ces derniers sont destinés à éliminer efficacement toutes les impuretés du carburant, de l’huile moteur et même de l’air.

 

 

Température inadéquate du moteur

Il est clair qu’un moteur trop chaud vous brûlera dans l’immédiat. Vous n’aurez aucun accès sur la partie en dessous du moteur. Vu que la majorité de cette partie du véhicule est constituée de métal, à chaud, y toucher est impossible. En plus, à ce stade, l’huile demeure encore dans le haut du moteur. Elle ne coule point. Laisser ce dernier froid n’est pas conseillé non plus. Quand c’est le cas, la viscosité de l’huile augmente. Plus elle est visqueuse, plus elle stagne. Elle ne s’écoule donc pas, mais reste dans le carter. L’idéal pour pratiquer une vidange c’est avec un moteur bien chaud. Chauffez-le donc. Réalisez la vidange après 30 minutes à partir de ce moment-là. Le moteur sera chaud, mais vous pourrez y toucher ainsi qu’aux autres pièces métalliques sans risque vous brûler.  

 

L’huile usée, quoi en faire ?

Évitez à tout prix de jeter l’huile usée contenue dans le bac dans la nature. Celle-ci est très polluante à cause de sa forte composition en hydrocarbures. Elle nuit sérieusement à l’environnement et peut avoir des répercussions sur la santé publique. L’huile usée est toxique. Ne mettez pas des gants en plastique lorsque vous la manipulez. Une forte température de l’huile pourrait faire fondre les gants sur vos mains. Ceux de bricolage sont les plus propices. Si vous souhaitez vous débarrasser de cette huile, les garages, les stations-service ainsi que les centres automobiles les reprennent. 

Quelques déchetteries en font également de même. Ne jetez surtout pas l’huile de vidange dans l’évier ou l’égout. Même le fait de mettre le bidon dans la poubelle est interdit. Toutes ces actions reviennent à mettre la santé de tout le monde en danger vu que ces eaux sont évacuées par la suite. Ne sous-estimez pas ces interdictions. Une contravention de 5ème classe s’applique à ceux qui les contournent selon le Code de l’environnement. À titre d’information, des centaines de litres d’eau se polluent avec 5 litres d’huile de vidange seulement. Vous pouvez réutiliser votre huile moteur usée. Si vous possédez des installations en plastiques en extérieur, elle ravivera les couleurs de celles-ci. Les vieux pare-chocs redeviennent comme neufs après quelques coups de pinceau à l’huile moteur. 

 

 

Laisser un commentaire

4 COMMENTAIRES

Jocelyne BLAISON

November 21, 2019 at 7:39 pm

Bonsoir,
Mon garagiste à mis de l huile 10w40 au lieu de la 5w30 ou 40 habituelle dans ma voiture : Volkswagen fox TDI 4ch trent. Est ce préjudiciable pour le moteur svp ? Ou autre problème ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement

Répondre
La Jolie Maison

November 22, 2019 at 8:06 am

Bonjour Jocelyne,

La 10W40 est la plus utilisée par les garagistes car elle est moins chère. Il n’y a aucun souci pour votre moteur Diesel, sauf si vous ne faites que de très courts trajets à froid. Selon les spécialistes, c’est une huile plutôt pour l’été. La 5w30 présente une meilleure viscosité à froid.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

Répondre
Jocelyne BLAISON

November 22, 2019 at 11:51 am

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Cela me rassure déjà beaucoup.
Je pense qu’ il est plus sage que je refasse la vidange car en effet la voiture fait plutôt des petits trajets en ville.
Pour le degré “d urgence” la notion de froid est elle plutôt en dessous de 0 ou déjà au dessus svp ?
Bien cordialement et bonne journée

Répondre
La Jolie Maison

November 23, 2019 at 8:10 pm

Normalement, la 10w40 tient le coup pour des températures jusqu’à -20°C ou -25°C. Donc si vous ne roulez pas sur ces températures, il ne faut pas se faire des soucis.

Répondre
DMCA.com Protection Status