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Apprenez à distinguer les différents types d’huiles moteur

Dernière mise à jour: 19.08.19

 

 

Le bon choix de l’huile moteur garantit la santé de votre automobile. Vu la diversité des produits présents sur le marché, il est primordial de déterminer laquelle est la mieux adaptée à votre voiture. Une mauvaise huile moteur pourrait entraver au bon fonctionnement du véhicule. Prenez connaissance des caractéristiques de choix pour les huiles moteur.

 

La nature de l’huile

La nature vous donne les informations sur les composantes de l’huile. 3 typologies de composition sont les plus répandues : synthétique, semi-synthétique et minérale. L’huile de synthèse prône sur la qualité, mais aussi sur les prix. 100 % synthétiques, elle n’est cependant pas adaptée aux véhicules très anciens. Les moteurs récents, quant à eux, accroissent en performance grâce à elle. Si vous possédez un véhicule moderne, optez-y sans conteste. L’huile moteur synthétique réduit la consommation grâce à ses nombreux additifs, point positif pour l’économie de carburant. Le véhicule émet alors moins de CO2, atout essentiel pour la préservation de l’environnement. En plus, ce type d’huile est le plus propice pour les conduites à plusieurs ralentissements et arrêts. Les citadins ont donc intérêt à le choisir. Lorsque les temps sont durs, au sens littéral, l’huile synthétique est la mieux adaptée. Elle est dotée d’une endurance remarquable. Si vous possédez un turbo ou un filtre à particules, ce type d’huile s’y correspondra parfaitement.

Vient ensuite son antipode : l’huile moteur minérale. Elle est le résultat de la transformation du pétrole brut raffiné, sans aucun additif chimique. Les anciens véhicules ne peuvent s’en passer. Cette catégorie est la moins onéreuse de toutes. Néanmoins, elle est plus épaisse, ce qui accroît la consommation d’huile. En ce qui concerne la qualité, elle se place bien en dessous de l’huile synthétique.

L’huile moteur semi-synthétique se compose d’un mélange des deux premières : synthétique et minérale. Elle se compose à la fois de pétrole brut raffiné ainsi que d’ajouts chimiques. À souligner quand même que la répartition entre les deux éléments peut varier entre 1 à 30 %. La plus intéressante de toutes, l’huile semi-synthétique représente un rapport qualité-prix imbattable. Elle possède certains additifs synthétiques qui lui octroient une bonne partie des bénéfices de l’huile synthétique. Elle est adaptée à tous les modèles de véhicules. Cependant, son endurance est nettement basse par rapport à l’huile synthétique. Sa détérioration s’avère plus accélérée, ce qui nécessite des vidanges fréquentes.  

 

 

La viscosité

Ce critère se classe en haut de la liste des plus importants. Elle est indiquée avec deux nombres séparés par un « w » sur le bidon du produit, par exemple 5W30, 10w40, ou d’un seul nombre avant ou après le « w ». L’indice de viscosité dépend de la nature de l’huile dans sa globalité. Grâce à elle, vous choisirez au mieux l’huile moteur adaptée à votre voiture selon le climat. L’huile moteur minérale était jadis monograde. Elle ne disposait que d’un unique indice de viscosité. N’utiliser qu’un seul type d’huile avec autant d’écarts à chaud et à froid devenait nuisible pour le moteur. Avant d’acheter votre huile, penchez-vous vers l’indice de viscosité avant tout le reste. Le nombre avant le « w » affiche la viscosité à froid. La viscosité à froid affirme la résistance de l’huile à rester fluide pendant les basses températures.

À savoir que la fluidité de l’huile se justifie primordiale pour le bon fonctionnement de l’auto. Plus le nombre est faible, plus l’huile est résistante au froid. Pour vos activités d’hiver en montagne, prévoyez une huile avec au maximum 0 de viscosité pour votre moteur. L’indice 0 correspond à -40 °C, le 10 supporte entre -25 et -15 °C. Le nombre se trouvant après le « w » indique la viscosité à chaud. Une huile moteur ne doit pas être trop liquide comme l’eau, elle doit garder son aspect graisseux. Il est important que l’indice de viscosité à chaud soit le plus élevé possible. Vous serez sûr qu’elle supportera les hautes températures.

C’est donc pour ces raisons que l’huile synthétique devance les autres, car elle affiche un indice de viscosité de 5w30, 5w40. L’écart entre la viscosité à chaud et à froid est minime. Cela signifie qu’en été, l’huile est assez visqueuse et en hiver elle est fluide à point. Le moteur étant à l’aise lors de toute utilisation, vous n’aurez pas à effectuer une vidange régulièrement. D’autre part, l’huile minérale affiche une viscosité autour de 15w40. Les propriétés de lubrifications disparaissent plus rapidement à cause du grand écart entre la viscosité à chaud et à froid. Vous devez assurer une vidange très souvent.

 

Les normes

Mis à part la nature de l’huile, les normes jouent aussi un rôle important pour la détermination de la qualité de celle-ci. Celles de ACEA 1999 sont les plus répandues sur le marché, bien qu’il en existe d’autres. Si vous disposez d’un moteur fonctionnant par essence, la norme varie d’A1-98 à A3-98. La qualité est meilleure lorsque le chiffre suivant le A est élevé. L’huile indiquant A3 garantit donc une haute qualité par rapport à celle avec un indice A1. Pour les diesels légers, le même principe s’applique, mais les normes de celui-ci s’étendent de B1 à B5. L’indice varie d’E1 à E7 pour les moteurs diesel lourds. L’indice C indique la teneur en cendres et la convenance à quelques types de véhicules. Le C2, par exemple, possède une basse teneur en cendres. Il est adapté aux voitures à filtre à particule et favorise l’économie de carburant.

 

Les tops des produits

Pour plus de précision, trouvez ici une sélection des meilleurs produits. Parmi ceux-ci, nous vous rappelons de bien distinguer l’huile qui est bien compatible avec le moteur de votre véhicule. Si vous n’avez pas assez de connaissances sur l’entretien de ce dernier, contactez directement un garage spécialisé sur la marque ou le modèle de votre voiture afin d’avoir des informations claires au sujet des huiles moteur adaptées pour celle-ci.

 

 

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