Les meilleures huiles moteur 5W30 Longlife

Dernière mise à jour: 27.11.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Huile moteur 5W30 Longlife – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

Étant conducteur, vous êtes sans savoir que l’utilisation de l’huile moteur est une étape obligatoire pour assurer un bon entretien de votre véhicule. Ses fonctions ? D’entretenir le moteur en lubrifiant ses composants et en les protégeant de la corrosion. Elle favorise aussi le nettoyage du moteur en enlevant les petites particules qui pourraient l’abîmer. Besoin d’en acheter ? Fiez-vous aux modèles Longlife si vous souhaitez allier performance et fiabilité. Mais même dans la collection Longlife, il vous faudra trier en fonction de la fluidité, de l’économie et le niveau de protection qu’il offre au moteur. En guise d’alternatives, vous avez par exemple la Castrol 5w – 30 LL III, d’une capacité de 1L et qui promet une diminution de 40 % sur les frottements des pièces en métal. Autre suggestion, la Total 181712 qui convient aux exigences des moteurs diesel des dernières générations.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quelles sont les meilleures huiles moteur 5w30 Longlife de 2020 ?

 

L’huile que vous utilisez pour votre voiture a des impacts non négligeables sur son mécanisme de fonctionnement. Par conséquent, il faut faire très attention quand vous en achetez. En effet, tous les produits proposés sur le marché ne se valent pas. Afin de vous aider à faire le tri, nous allons vous faire découvrir quelques produits Longlife. Face à la notoriété de cette dernière sur le marché, elle mérite toute sa place dans notre comparatif.

Cela fait peut-être des années que vous utilisez une huile moteur, mais que vous ne savez pas exactement quelle est son utilité. Nous allons justement vous dévoiler tous les rôles de cette substance afin qu’il n’ait plus de secret pour vous. Son usage permet avant tout de lubrifier tous les composants du moteur. Il réduit au maximum les frottements entre les éléments pour éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement. L’huile va donc se faufiler entre les pièces pour former comme une sorte de film fin.

La lubrification n’est pas le seul rôle de l’huile moteur 5w30. En effet, il sert également à protéger les pièces contre la corrosion. L’oxygène et la fuite qui se produit dans la chambre de combustion engendrent l’oxydation de l’huile. Ce phénomène crée de l’acide qui peut endommager les composants métalliques dans le moteur. Heureusement, toutes les huiles moteur sont conçues pour lutter contre ces acides.

Cette substance assure également le nettoyage du moteur. Lorsque vous en versez dans ce dernier, elle capture des dépôts indésirables et surtout les petites particules. Ces dernières sont les plus dangereuses puisqu’elles peuvent engendrer l’usure des surfaces métalliques. Pour terminer, l’huile vous permettra également de refroidir certaines zones comme le piston, le vilebrequin ou autres. Elle élimine une partie des calories gâchées lors de la combustion, mais également celles qui sont produites lors des frottements.

 

Produits recommandés

 

Castrol 5w-30 LL III

 

Cette huile moteur Castrol offre une capacité de 1 L. Elle forme un film lubrifiant mince et stable permettant de retarder l’usure des pièces. En l’adoptant, vous allez également optimiser la performance de votre moteur.

Ce produit est aussi capable de diminuer jusqu’à 40 % les frottements entre les pièces métalliques. Il ne faut pas oublier que c’est ce phénomène qui endommage immédiatement les pièces. En utilisant cette substance, vous allez renforcer la protection de votre moteur. Celle-ci permet aussi de conserver la performance et la longévité de ce dernier.

Cet article est conçu en faible quantité de cendres de sulfate, de soufre et de phosphore. Grâce à cette conception, il est capable de ménager le processus après-traitement des gaz d’échappement. Ses composants ont été bien pensés pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur.

Ils garantissent également une protection optimale de tout le système. Le bec verseur fourni avec le produit est aussi très utile pour ne pas en mettre partout lorsque vous devez verser l’huile.

Points positifs
Performance:

En formant un film lubrifiant mince et stable, cette huile retarde l’usure des composants du moteur. Elle réduit considérablement les frottements entre les différentes pièces pour ensuite optimiser la performance et la durabilité du moteur.

Doté de la Force Fluid Technology:

À l’aide de ce système, ce produit présente l’avantage d’être adapté à tous types de moteurs. Il reste performant aussi bien pour les moteurs anciens que récents. Donc, vous pouvez conserver la puissance du moteur et réduire votre consommation, que vous ayez un moteur à essence ou Diesel.

Composition:

Cette substance est constituée par des cendres de sulfate, du soufre et du phosphore en faible quantité. Ces derniers ont été pensés pour assurer la bonne marche du moteur et, éventuellement, espacer les périodes de vidange.

Points négatifs
Sans défaut:

Les retours sur cette huile sont tous positifs. Il nous a donc été difficile de lui trouver un défaut.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€11.9)

 

 

 

Total 181712

 

Si vous ne savez pas quel est le modèle à privilégier parmi les huiles moteur 5w30 Longlife, alors celui-ci pourrait vous convenir. La notoriété de la marque dans le secteur de l’automobile n’est plus à démontrer. Dès qu’on voit la marque, on sait tout de suite qu’il s’agit d’un produit de qualité supérieure.

Vous avez ici une bouteille d’une contenance de 5 litres. En l’achetant, vous n’aurez pas besoin d’en commander pendant un bout de temps.

Beaucoup d’utilisateurs choisissent ce produit pour réaliser la vidange de leur moteur et ils affirment leur satisfaction.

Ce produit de qualité répond aux dernières exigences des moteurs diesel de dernière génération. En plus, il améliore la performance et la durée de vie de votre moteur.

L’utilisation de ce produit apporte des avantages non négligeables pour votre voiture. En plus, il est vendu à un prix raisonnable.

Points positifs
Capacité:

Cette huile est proposée sous une capacité de 5 litres, pour que vous n’ayez pas à reproduire l’achat rapidement. En cas de problème, vous aurez toujours un peu d’huile moteur à portée de main.

Convient aux moteurs diesel de dernière génération:

Particulièrement conçu pour les moteurs diesel dernier cri, ce modèle serait particulièrement efficace sur les voitures de la marque Volkswagen.

Antipollution:

Cet exemplaire adopte une technologie qui optimise l’efficacité des systèmes antipollution comme le filtre à particules. Il empêche le dépôt des débris sur les pièces du moteur. Ce qui influe sur la fréquence des vidanges à réaliser.

Points négatifs
Efficacité limitée :

Les acheteurs trouvent dommage que ce modèle ne soit totalement performant que sur les voitures Volkswagen.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€43.75)

 

 

 

BMW Twin Power Turbo

 

Cette fois encore, vous avez affaire à un produit de grande qualité. Il a subi tous les contrôles nécessaires avant d’être mis en vente. La contenance de la bouteille est de 1 litre.

Ce produit est avant tout conçu pour améliorer la performance de votre voiture. Il constitue un film qui réduit les frottements des pièces métalliques.

Il joue le rôle de protecteur et à la fois de lubrificateur de votre moteur. Il s’agit d’un composant complet dont votre voiture a besoin pour profiter d’un fonctionnement optimal.

La plupart des usagers affirment être satisfaits de ce produit. En effet, il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. Il est très efficace et remplit correctement son rôle. En plus, il est proposé à un coût réduit à la clientèle.

Si vous cherchez un article bénéficiant d’un meilleur rapport qualité-prix, alors celui-ci pourrait répondre à toutes vos exigences.

Points positifs
Réduit les frottements:

Cet article forme un film fin visant à limiter les frictions entre les composants du moteur. En effet, il lubrifie bien les pièces afin qu’elles ne s’usent pas trop vite. Ainsi, il garantit le bon fonctionnement du moteur sur le long terme.

Doté de la Shell pure plus Technology:

Grâce à ce système, votre moteur est bien maintenu au propre. Effectivement, cette technologie retire les dépôts des particules sur les pièces du moteur. Donc, l’usure prématurée des surfaces métalliques ne pourra pas avoir lieu.

Rapport qualité-prix:

Cette huile lubrifie, protège et nettoie le moteur. Cependant, son prix reste accessible et à la portée de tous.

Points négatifs
Efficacité limitée:

Cette huile a été spécialement conçue pour le traitement des moteurs super sport allemands de dernière génération.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Quelle est la différence entre une huile moteur standard et une longlife ?

 

Utiliser une huile moteur est un impératif pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. C’est un élément qui joue un rôle important dans l’entretien du moteur de votre auto. Le choix de l’huile la plus adaptée à votre voiture dépend cependant de certains critères. Des normes sont d’ailleurs mises en vigueur afin que les usagers utilisent la bonne huile pour leurs véhicules.

 

L’importance de la vidange

La vidange tient une place importante dans l’entretien d’un véhicule. Lorsque ce dernier a parcouru une certaine distance, son huile moteur a besoin d’être renouvelée. Il faut savoir que la vidange doit s’effectuer tous les 15 000 km pour une motorisation standard. En revanche, dans le cas d’une motorisation dite longlife, la vidange ne s’effectuera qu’au bout de 30 000 km de distance parcourue. Toutefois, que vous ayez une motorisation de type standard ou non, la vidange reste tout aussi importante.

Lors de son acheminement à travers le moteur, l’huile moteur entraîne avec elle tous les débris de métal provoqués par le frottement entre les pièces du moteur. Bien que ces résidus soient stockés dans le filtre à huile ou déposés dans le carter, à chaque passage, l’huile perd également en performance. À ce moment, il devient impératif de la changer. Une baisse de performance de celle-ci ne lui permettra plus de limiter les frottements aussi bien qu’avant. Elle ne sera plus capable d’assurer son rôle de lubrifiant et de nettoyant. De même, une huile moins performante ne pourra plus assurer l’évacuation d’une partie de la chaleur emmagasinée dans le moteur. Ce qui pourrait provoquer la surchauffe de ce dernier.

 

Connaître la motorisation de son véhicule

D’une manière générale, l’entretien d’un véhicule peut se présenter sous deux formes : le standard et la longlife. Il faut cependant savoir que l’entretien que vous allez adapter à votre véhicule devra surtout dépendre de sa motorisation. Effectuer un entretien en longlife sur une motorisation qui nécessite un traitement standard risque d’endommager votre moteur. Afin d’appliquer le bon entretien, il est donc nécessaire que vous connaissiez le type de motorisation de votre auto. À ce moment, référez-vous à l’étiquette du carnet d’entretien fourni avec votre véhicule. Sinon, vous pouvez simplement vérifier sur l’étiquette du coffre de votre voiture.

Votre véhicule devra suivre un entretien standard dans le cas où vous trouvez les codages de type QG0 ou QG2. Une voiture qui suit un programme d’entretien classique n’est donc pas adaptée à un programme d’entretien en longlife. Vous devrez ainsi faire la vidange de votre véhicule dès qu’il aura atteint les 15 000 km.

Vous pouvez aussi trouver dans le codage du véhicule le code QG1. Ce dernier signifie que votre voiture peut supporter le programme d’entretien en longlife. Toutefois, ce simple codage ne signifie pas forcément que la voiture peut suivre ce type d’entretien. Pour vous assurer que votre voiture nécessite un programme d’entretien longlife, vérifiez que parmi les codes, au niveau de la 3e ligne en bas de l’étiquette se trouve le code QG2. Sans cela, vous devrez pas vous limiter à l’entretien standard.

 

Quelles huiles moteur utilisées ?

Que votre moteur requiert un entretien standard ou qu’il soit autorisé à suivre un programme longlife, vous devrez toujours utiliser l’huile moteur adaptée. À ce sujet, suivant le type de programme d’entretien, les huiles moteur varient. Si par exemple, vous avez un Golf Tdi compatible avec un entretien standard, vous devrez utiliser une huile spéciale TDI. De plus, il vous sera recommandé d’utiliser une huile moteur qui suit la norme VAG 505.01. Il faut savoir que les autres types d’huiles ne seront pas compatibles avec votre véhicule.

Dans le cas où votre Golf Tdi est compatible avec un entretien en longlife, vous devrez utiliser une huile moteur longlife. L’huile spéciale Tdi qui suit la norme VAG sera en l’occurrence le 506.01. Si vous faites suivre un entretien longlife à votre véhicule, vous n’aurez ainsi besoin de le vidanger qu’une fois tous les 2 ans. À ce moment, l’intervalle de vidange se fera tous les 30 000 km.

Il est possible pour une voiture adaptée à l’entretien en longlife de basculer vers un entretien classique. À ce moment, vous devrez d’abord paramétrer le véhicule de sorte à ce qu’il s’adapte à la nouvelle configuration que vous souhaitez adopter. Une motorisation en longlife peut fonctionner avec une huile 505.01. Cependant, vous ne devrez utiliser que 0,5 litre d’huile. L’entretien classique se fera également au bout de 15 000 km.

 

La spécificité de l’huile longlife

Les huiles moteur respectent des normes différentes. La norme API ou American Petroleum Institute se définit par l’utilisation de lettres pour désigner le type de carburant à utiliser. La lettre S indique l’essence et le C indique le diesel. Ces lettres sont suivies d’autres en fonction du type de moteur.

La norme ACEA ou Association des Constructeurs Européens Automobile permet quant à elle de distinguer les différentes gammes d’huiles. La lettre A désigne les moteurs à essence. La lettre B est utilisée pour les véhicules à moteur diesel usités spécifiquement pour le tourisme. La lettre C désigne les voitures à moteur essence ou diesel nécessitant des normes spécifiques. La lettre E, quant à elle, indique les voitures utilitaires à moteur diesel.

La norme SAE indique la viscosité des huiles monogrades et multigrades. À noter que l’huile monograde n’aura qu’un seul indice de viscosité noté par la lettre W pour indiquer la viscosité en hiver. L’huile multigrade quant à elle bénéficie de deux indices : l’un à chaud et l’hiver marqué par l’indice W. Toutes les huiles qui suivent ces normes respectent cependant la durée de vidange dite standard qui est limitée à 15 000 km.

Dans ces normes, les huiles à indication SM, A5 ou encore B5 sont de plus haute qualité comparée aux autres. Ce sont des huiles longlife. Contrairement à une huile classique, les composantes de l’huile longlife lui permettent de préserver sa qualité sur une plus longue durée. Cette huile permet ainsi d’espacer les intervalles de vidange à raison de 2 ans, soit au bout de 30 000 km.

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

S'abonner
Notifier
guest
2 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
David
David
October 6, 2019 1:58 pm

Bonjour concernant l’huile 5w30 c3 LL areca F7007 qui a été bien noté 1er par auto plus en 2016 il me semble qu’est-ce que vous pouvez me dire sur cette huile en 2019 vaux elle toujours le coup ? Cette huile est produite dans le Nord de la France et par rapport à de la castrol edge titanium ou de la total Quartz ? Merci.

La Jolie Maison
Admin
October 8, 2019 3:33 am
Reply to  David

Bonjour David,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Malheureusement, ce produit Areca F7007 ne fait pas encore l’objet d’un comparatif sur notre site et nous ne saurions pas vous offrir un avis à ce sujet. Nous en sommes désolés.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

DMCA.com Protection Status