Et si le niveau de l’huile est trop haut — que faire ?

Dernière mise à jour: 01.02.23

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L’huile moteur sert à lubrifier les parties mécaniques du moteur pour limiter les frottements entre les différentes pièces qui le constituent. Elle permet en conséquence de freiner la montée de température du moteur et de ralentir son usure. Cependant, mettre de l’huile en excès n’augmentera pas les bienfaits de cette dernière, au contraire.

 

Principe de la lubrification

L’huile se trouve dans le carter, tout au fond du moteur. Une pompe à huile se charge de l’aspirer pour qu’elle soit conduite vers les diverses parties mécaniques du moteur. Il n’est pas nécessaire de mettre un surplus d’huile pour tenter de faciliter la tâche de la pompe à huile dans ce cas. Une fois aspirée, l’huile passe par un filtre pour retirer les éventuelles impuretés qu’elle peut contenir. Ensuite, elle est redirigée à travers un réseau de cavité vers les différentes parties mécaniques.

Les principales pièces que l’huile lubrifie sont le vilebrequin, les bielles, les pistons, l’arbre à cames, les soupapes et l’éventuel turbo. Une fois passée par ces pièces, l’huile retombe dans le carter et se fait ré aspirer. Suite à la température générée par la combustion et à cause des frottements, l’huile peut s’évaporer. Le moteur est équipé d’un système qui permet à cette évaporation de s’évacuer correctement dans ce cas. L’huile sous forme de vapeur pourra ensuite être collectée et réutilisée, si le moteur dispose d’un système pouvant le faire. Pour que cette tâche de lubrification soit possible, il faut une huile ayant la bonne viscosité. Il faut aussi qu’elle soit en quantité suffisante sans être excessive.

image sur la lubrification du moteur
Comment fonctionne la lubrification du moteur

Le niveau de l’huile

Il est important de noter que la quantité d’huile nécessaire pour un moteur varie selon les modèles. Pour connaître la quantité optimale pour votre véhicule, vous devrez vous référer aux indications du constructeur. De plus, un excès d’huile de quelques millilitres n’est pas néfaste. Et il serait aussi stupide de remplir le moteur à ras bord. Les excès d’huile sont donc purement accidentels ou dus à un manque d’attention généralement. Pour les éviter, il faudra vérifier le niveau de l’huile.

Les voitures modernes sont équipées de système permettant de vérifier automatiquement ce niveau. Il est donc difficile de faire des erreurs de mesure si votre voiture en est dotée. Sinon, il est toujours possible d’employer la vieille méthode qui est tout aussi efficace. Pour cela, placez votre voiture sur la surface la plus horizontale possible pour éviter les erreurs de mesure. Ouvrez votre capot et attendez que le moteur refroidisse avant de le toucher.

 

Mesurer le niveau de l’huile

Situé quelque part sur votre moteur, il y a une jauge d’huile conçue pour vérifier le niveau de l’huile. Repérez-la en suivant les indications du constructeur pour ne pas faire d’erreur. Une fois trouvée, vous devrez ensuite la retirer. Cette jauge est en fait plongée directement dans le réservoir d’huile de moteur, ce qui lui permet d’effectuer une mesure.

Vérifier la jauge à huile
Vérifier la jauge à huile

 

Cependant, durant l’utilisation du moteur, elle aura certainement reçu des éclaboussures d’huile. Vous devrez donc la nettoyer une fois qu’elle est sortie du réservoir. Pour mesurer le niveau de l’huile, il suffit de la remettre en place sans trop la pousser. Retirez-la ensuite et vérifiez jusqu’à quelle profondeur d’huile elle a été plongée. Sur cette jauge sont placés des indicateurs montrant chacun la valeur minimale requise et celle maximale autorisée. Si les traces d’huiles se situent entre la valeur minimale et maximale, alors tout va bien. Mais dans le cas où elles dépasseraient la valeur maximale, il faudra en enlever un peu. Dans ce cas, un excès n’est grave que si elles atteignent plusieurs millilitres.

 

 

Les conséquences d’un excès d’huile

Comme il existe une forte pression dans un moteur, l’huile en excès peut être poussée vers n’importe quelle zone d’évacuation sur le moteur. Le reniflard, qui sert à évacuer les vapeurs d’huile et les surpressions causées par les pistons sera la zone où elle aura tendance à s’évacuer. De là, elle va rejoindre le collecteur. Ce cas est plus fréquent pour les moteurs diesel qui effectuent plus de pression.

L’huile va alors être injectée dans la chambre de combustion du moteur et y être consommée. Une huile moteur est en réalité un composé fait à base de pétrole (huile semi-synthétique) ou ayant des propriétés très proches (huile synthétique). Elle est donc hautement combustible, ce qui fait qu’arrivé dans la chambre de combustion, le moteur va s’emballer. La combustion sera accélérée, les pistons vont s’agiter et créer plus de pression. L’huile sera de ce fait, ré-éjectée à travers le reniflard pour arriver une fois de plus dans la chambre à combustion. Le cycle sera automatique et impossible à arrêter. Ce qui va finir par détériorer votre moteur diesel.

Si ce cas est presque inexistant pour les moteurs à essence, d’autres problèmes peuvent survenir. L’huile comprimée effectuera une pression sur toutes les parois avec lesquelles elle sera en contact. Les jointures fragiles pourraient céder et laisser l’huile passer dans ce cas. Si cette dernière atteint un endroit où elle ne devrait pas aller, alors votre moteur sera en danger. Un trop plein d’huile peut aussi endommager les pièces comme les catalyseurs. Plus il y en aura, moins il y aura d’air et la mécanique aura donc des difficultés à se mouvoir. Par conséquent, l’huile augmentera les efforts du moteur au lieu de les réduire.

 

Les mesures à prendre

Si votre moteur présente des anomalies ou que vous remarquez une présence d’huile anormale, faites immédiatement une vérification. Il est important d’effectuer un diagnostic auprès d’un professionnel de confiance dans ce cas. En effet, il n’est pas rare qu’un supposé expert fasse mal son travail et augmente les soucis au lieu de les résoudre.

Dans le cas d’un trop plein d’huiles moteur, s’il n’est pas trop tard, il suffit d’en réduire le niveau. Vous pouvez utiliser la méthode manuelle citée précédemment pour ajuster le niveau de lubrifiant de votre moteur dans ce cas. Autrement, des capteurs reliés par ordinateur, qui sont disponibles chez des professionnels agrées pourront l’ajuster pour vous. Si votre moteur a déjà subi des dégâts, vous serez obligé de réparer les pièces endommagées. S’il est irrécupérable, il vous en faudra un neuf. Quoi qu’il en soit, vous devrez être précautionneux et respecter le niveau d’huile de votre moteur afin d’éviter tout type d’incident.

 

 

 

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15 COMMENTAIRES

laurent

December 2, 2022 at 2:29 pm

bonjour
j’ai acheté une clio 4 chez renault et le nivau d’huil dépasse de 2 a 3 cm au-dessus du maximum
est-ce dangereux
je vous remerci
laurent

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Aniskina

December 3, 2022 at 3:45 am

Bonjour Laurent,

Merci de votre commentaire. Un excès de quelques millimètres n’expose à aucun danger, mais pour ne pas courir de risque avec un excès de 2 à 3 cm, vous pouvez réduire ce niveau manuellement ou demander à un professionnel de s’en occuper.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

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le maladroit

October 10, 2022 at 10:50 am

Bonjour.
J’ai mis trop d’huile dans une clio 4 essence et j’ai roulé 100 km sur autoroute. Pendant le voyage,en 5eme vitesse la boite c’est mis en point mort 2 fois. Un bruit de sifflement se fait entendre surtout en 3eme vitesse quant je décélère. Pas de sifflement quant j’appuie sur l’embrayage.
Le moteur tourne, pas de fumée, mais il vibre. Après un court essaie avec le mécano chez Renault, il propose de changer la boite a vitesse.
Merci pour tout commentaire, conseil ou avis.

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Hanrard

December 25, 2022 at 7:09 am

Bonjour,
Par inattention il arrive parfois de vidanger la boîte de vitesse pensant vidanger le moteur…
Dans ce cas la boîte siffle sans huiles et fini par lâcher. Et bien sûr il y a trop d’utile dans le moteur.

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Aniskina

December 26, 2022 at 3:14 am

Bonjour Hanrard,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et de nous partager cette information.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

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La Jolie Maison

October 13, 2022 at 3:06 am

Bonjour Le maladroit,

Merci de votre commentaire. Si vous pouviez avoir l’avis d’autres professionnels ce serait mieux, pour être sûr que les dégâts causés se situent réellement au niveau de cette composante du véhicule et non ailleurs. Mais la discussion reste aussi ouverte si un de nos lecteurs a déjà eu la même expérience et a pu résoudre le problème autrement.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

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Christian

March 6, 2022 at 8:14 pm

Mon moteur est souvent étouffé ça s’arrête c la niveleuse shantui

Répondre
La Jolie Maison

March 7, 2022 at 5:58 pm

Bonjour Christian,

Merci de votre commentaire. Si vous estimez que le niveau d’huile est correct alors faites vérifier le moteur, car le souci peut venir de là ou de l’une des pièces qui le compose.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Jord CASTREC

February 21, 2022 at 4:45 pm

merci du conseil technique

Répondre
La Jolie Maison

February 24, 2022 at 2:01 am

Bonjour Jord,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et d’avoir visité notre site.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Marc Zanin

May 22, 2021 at 3:50 pm

2mm

Répondre
Marc Zanin

May 22, 2021 at 3:49 pm

Bonjour j’ai un trop plein de 2 mal au dessus du niveau max de la jauge sur mon moteur 2l hdi, est ce grave ?

Répondre
La Jolie Maison

May 22, 2021 at 6:43 pm

Bonjour Marc,

Merci de nous avoir lus. Pour éviter tout endommagement du moteur, il est indiqué de faire corriger l’erreur.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

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Foures

March 17, 2021 at 7:08 am

J’ai mis trop d’huile moteur diesel et j’ai fait 30km avant d’enlever le trop plein quel risque

Répondre
La Jolie Maison

March 21, 2021 at 11:44 am

Bonjour,

Merci de nous avoir écrit. Pour évaluer l’état du moteur, il est bien de faire appel aux services d’un garagiste.

Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr

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