La meilleure huile 10w40

Dernière mise à jour: 27.11.20

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

Huiles moteur 10w40 – Guide d’achat, Classement et Tests en 2020

 

S’il devient une tâche ardue de trouver ses marques parmi les variantes d’huiles 10w40 dans le commerce, c’est parce que ces produits sont désormais disponibles dans de nombreuses déclinaisons et sous différents labels de qualité. Afin de faire un investissement rentable dans l’appropriation de ce type de produit, il devient ainsi nécessaire de s’informer sur les différentes caractéristiques avant de s’en procurer un. Veillez à analyser son efficacité, ses normes et sa viscosité. Afin de vous orienter dans votre choix, nous abordons cette question sur notre guide d’achat à travers la classification de quelques huiles 10w40. Si le temps n’est pas votre allié, alors pensez à consulter les deux meilleures huiles de notre classement. Le Castrol POWER 1 4T se caractérise par une technologie Trizone décuplant sa performance, sa formule de libération de puissance Power Release Formula et une parfaite viscosité. Quant au CEPSA Moto 4T URBAN, il se démarque par une parfaite lubrification du véhicule, sa formule efficace et sa polyvalence.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir une bonne huile moteur 10w40 ?

 

Vous avez identifié le type d’huile qui correspond à votre véhicule. C’est l’huile moteur 10w40. Reste maintenant à savoir quel produit de quelle marque vous devez prendre. Nous pouvons vous offrir notre aide pour faire le meilleur choix. Nous vous invitons donc à poursuivre la lecture de notre guide d’achat pour les meilleures huiles moteur 10w40.

Guide d’achat

 

Efficacité

Comment acheter une huile moteur 10w40 d’un meilleur rapport qualité-prix ? L’évaluation de ce rapport entre les performances de l’huile et son prix de vente ne peut malheureusement pas se faire à la lecture de la description du produit. Certains sont très avares en commentaires, jugeant sans doute qu’il n’y a pas grand-chose à décrire. Les descriptifs se contentent généralement de donner le type de l’huile et sa quantité dans le bidon.

Les conseils les plus sages vous encourageront donc plutôt à vous référer aux commentaires des utilisateurs. Ils vous permettront de savoir si tel ou tel produit est réellement efficace, si une différence est vraiment ressentie en comparaison avec les autres huiles du genre. Cette efficacité s’exprime par un maintien des performances du moteur. En effet, une bonne huile est capable de réduire les frottements et permet donc à la fois de faire des économies de carburant, mais aussi préserve toutes les qualités de la motorisation. Elle protège tout le mécanisme et accessoirement, vous permet aussi de diminuer les émissions de CO2.

Tout cela est parfaitement ressenti par le conducteur, si l’huile effectue correctement son travail. Et c’est seulement en étant assuré de ses performances que vous devez prendre en considération le prix du bidon.

 

Normes

Dans le magasin ou la station-service où acheter une nouvelle huile moteur 10w40, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels qui s’y trouvent. En effet, toutes les huiles 10w40 ne correspondent pas à votre véhicule. Vous devez vous fier à des normes spécifiques. Elles sont généralement marquées au dos du bidon et revêtent des formules assez complexes telles que ACEA B3/B4, API CF/DF, VW 500.01…

Ces normes ont pourtant été instaurées pour reconnaître la qualité de l’huile avec rapidité. Il suffit d’apprendre à les déchiffrer. A titre d’exemple, les moteurs à essence commencent par la lettre A. Les motorisations diesel sont celles du groupe « B ». Et ainsi de suite. L’idéal serait donc de lire le manuel de votre véhicule pour directement savoir le type de normes à suivre la concernant, ou alors demander conseil à un professionnel du domaine.

Viscosité

Vous avez sûrement remarqué que dans la description de certaines huiles moteur, il est marqué que le produit est utilisable « toute saison ». C’est un grand atout ! Cela signifie que l’huile pourra être aussi efficace et facile à utiliser en été comme en hiver. En effet, la fluidité de ce liquide très spécifique change suivant les saisons, ou plus précisément la température. A haute température, elle devient plus fluide, et à contrario, à basse température, elle s’épaissit.

Trop fluide, le film lubrifiant se rompt ; trop épaisse, elle ne pourra pas être pompée par le moteur. Pour éviter ces désagréments, vous n’avez qu’à examiner le grade de viscosité à froid et à chaud. Il constitue la fourchette de température à laquelle elle est opérationnelle. Vous pouvez consulter un comparatif ou un comparateur de prix pour voir les différentes huiles qui sont les plus intéressantes sur ce point.

 

Les meilleures huiles 10W40 de 2020

 

Une bonne huile 10W40 est indispensable pour entretenir un moteur (de voiture ou moto, selon vos besoins) correctement. Nous allons vous présenter 5 produits reconnus par les utilisateurs pour leurs qualités et leur efficacité, afin que vous puissiez voir comment choisir la meilleure huile moteur 10W40 de 2020.

 

Produits recommandés

 

Castrol POWER 1 4T

Principal avantage

La technologie Trizone n’apporte que des bienfaits pour cette huile. Chaque moteur que vous traiterez avec elle sera plus performant et protégé.

 

Principal inconvénient

Comme toutes les huiles motrices, si les joints de votre moteur ne sont pas correctement placés, lâches, surdimensionnés ou sous-dimensionnés, la possibilité de fuite est toujours élevée.

 

Verdict : 9.8/10

L’huile de moto Castrol POWER 1 4T est certifiée et approuvée. Elle peut donc être utilisée pour la majorité des motos. Et cette polyvalence en plus de sa qualité lui vaut la note de 9.8 sur 10.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Sa technologie Trizone

La plupart des huiles 10w40, disponibles sur le marché se catégorisent par  une technologie précise. Pour le cas de Castrol POWER 1 4T, cette technologie en question est celle que l’on appelle communément : “Trizone”. Avec l’intervention de cette dernière, vous pouvez assurer le bon fonctionnement de votre moto même si celle-ci doit subir des variations de température régulières. Il est donc inutile de changer d’huile chaque nouvelle saison.

Opter pour ce produit vous permet également de faire des économies importantes. Comme son taux de volatilité est faible, la consommation d’huile est donc limitée. Pour les motards en quête de sensation forte, n’ayez crainte, car même en grande vitesse, vous ne sentirez pas les frictions au niveau du moteur. De plus, comme la technologie agit en profondeur, vous pouvez aussi jouir d’une accélération rapide. Un coup de gaz suffit pour aller d’une vitesse à la supérieure.

Sa polyvalence

Comme vous vous en doutez, cette huile moteur ne convient pas à tous les types de véhicules motorisés. Tous les utilisateurs, ayant le minimum de bon sens, devraient donc prendre en compte les indications du moteur avant de se lancer dans l’achat. En effet, comme son nom l’indique, l’huile POWERT 1 T est uniquement dédiée aux motos à 4 temps d’ancienne et de nouvelle génération.  Si vous n’êtes pas dans cette catégorie, cette huile ne vous sera pas d’une grande utilité.

Et afin d’adapter vos besoins à l’huile, Castrol a pensé à utiliser des composants semi-synthétiques. Et grâce à l’intervention de ces derniers, l’utilisateur peut bénéficier d’une performance optimale pour son scooter. N’oubliant pas non plus que ces additifs sont ceux que l’on utilise pour limiter l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce qui est un point des plus importants étant donné l’engouement du grand public vers les produits qui protègent l’environnement.

 

Ses performances

Lorsque l’on dit que cette huile est performante, nous ne faisons pas d’affirmation gratuite. En effet, vous remarquerez, par exemple, que la plupart des utilisateurs donnent un avis favorable à ce produit. Et ce n’est pas par hasard. Que vous soyez propriétaire d’une moto ancienne ou d’une moto de gamme nouvelle, vous constaterez toujours une qualité palpable chez cette huile 10W40.  La preuve, l’on retrouve dans les avis des consommateurs, des motards conduisant des motos des années 90, mais qui sont en très bonne santé grâce à cette huile.

Grâce à la formule contenue dans Castrol POWER 1 4T, les anciens véhicules comme les nouveaux peuvent rouler aisément et sans contrainte sur la route. En plus de limiter les frottements sur votre moteur, il prend également soin de l’embrayage et de la boîte du motocycle. Même lorsque vous appuyez sur le champignon, la consommation d’huile ne sera pas au maximum.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28)

 

 

 

CEPSA Moto 4T URBAN 

 

2-cepsaVous utilisez quotidiennement votre moto, pour aller au bureau et faire des courses, et vous vous demandez quelle est la meilleure huile moteur 10W40 du marché pour entretenir au mieux votre moteur ? La CEPSA 512834187 est l’une des options intéressantes à envisager sérieusement. Elle utilise une formule qui lui permet de répondre aux exigences des scooters et motos 4 temps de toutes cylindrées. Elle offrira alors une protection optimale à votre moteur ainsi qu’un rendement optimisé grâce à un comportement idéal en friction, et cela peu importe si vous conduisez votre monture à faible ou à grande vitesse.

Sa viscosité conviendra aussi bien à une conduite sur route ou en milieu urbain. Le moteur sera toujours parfaitement lubrifié, que ce soit en milieu urbain, avec des démarrages et arrêts fréquents, ou lors d’une forte sollicitation, sur autoroute par exemple.

Ce qui pourrait aussi attirer votre attention sur cette CEPSA 512834187, c’est son prix. Le litre n’est en effet relativement pas cher, compte tenu de la qualité et de l’efficacité du produit. Le rapport qualité-prix est donc assez avantageux. Vous ne regretterez donc pas de décider d’opter pour ce produit.

Quelle huile moteur 10W40 choisir si l’on a une moto 4T de petite cylindrée ou que l’on souhaite faire une vidange ? La CEPSA 512834187 est l’une des plus recommandées actuellement. Elle serait parfaite aussi bien pour une conduite en ville que sur route.

Points positifs
Lubrification optimale :

Grâce à une viscosité parfaitement dosée, votre moteur sera toujours idéalement lubrifié, que vous conduisiez en ville (notamment dans les embouteillages, avec des démarrages fréquents) ou sur route (à vitesse plus élevée).

Formule efficace :

La formule qu’utilise cette huile est tout à fait adaptée aux scooters et motos 4T. Elle lui permet d’avoir un comportement idéal en friction, peu importe à quelle vitesse roule votre moto.

Polyvalente :

Elle conviendra aussi bien pour une conduite quotidienne en ville que sur la route. Peu importe les conditions d’utilisation, elle demeurera d’une grande efficacité.

Points négatifs
Capacité du bidon :

La capacité n’est que d’1 litre. Le bidon est donc moins cher, mais l’huile ne serait pas suffisante pour une moto de grosse cylindrée.

 

 

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Motul 5100 4T

 

3-motul-1La Motul 104068 5100 4T sera un élément indispensable pour un bon entretien du moteur de votre moto 4 temps. Il vous est donc fortement recommandé d’en acheter si vous souhaitez que votre moto demeure performante en tout temps et pendant de longues années.

Elle saura convenir à tout type de moto. Peu importe donc que vous possédiez une moto sportive ou une routière ou encore une motocross, cette huile parviendra toujours à lubrifier et à protéger votre moteur 4 temps de façon optimale.

Les catalyseurs d’échappements fonctionneront parfaitement et bénéficieront d’une plus longue durée de vie grâce à la teneur en Phosphore et Soufre optimisée. Le moteur sera donc protégé de la corrosion et de la saleté, et aura une plus grande résistance au cisaillement. La boîte de vitesse sera elle aussi idéalement protégée car l’huile utilise une technologie innovante d’additifs anti-usures.

On notera enfin l’utilisation de la Techno-synthèse Ester, une technologie qui a pour objectif d’offrir au film d’huile une résistance beaucoup plus élevée à haute température, cela toujours dans l’optique de préserver la santé et la longévité du moteur.

De nombreux amateurs de mécaniques considèrent Motul comme étant une des meilleures marques d’huiles moteur 10W40. Pour un parfait entretien du moteur de votre moto 4T, la firme propose la Motul 104068 5100 4T composée de plusieurs additifs anti-usures.

Points positifs
Teneur en Phosphore et Soufre :

Cette teneur a été optimisée, ayant pour conséquences une plus grande efficacité et une plus longue durée de vie des catalyseurs d’échappements, ainsi qu’une meilleure protection du moteur contre les saletés et la corrosion.

Techno-synthèse Ester :

Grâce à cette technologie, le film d’huile sera nettement plus résistant à haute température. La durée de vie et la santé du moteur seront alors mieux préservées.

Points négatifs
Assez onéreuse :

Des clients sont d’avis que son prix est assez élevé, sans pour autant remettre en doute sa qualité.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€37.41)

 

 

 

Shell Helix HX7

 

4-shell-helixDans un comparatif des huiles moteur les plus intéressantes du marché, vous ne manquerez pas de tomber sur la Shell Helix HX7. Cette huile moteur de synthèse garde votre moteur propre et lui assure un fonctionnement optimal grâce à une parfaite lubrification. Pour ce faire, elle compte sur les agents nettoyants actifs spéciaux dont elle est composée pour optimiser la réactivité et l’efficacité du moteur.

Elle a la particularité d’utiliser à la fois des huiles minérales et des huiles de base synthétiques. Cette combinaison lui permet d’atteindre des niveaux de performances nettement supérieurs à ce que pourraient fournir des huiles uniquement minérales.

Sa polyvalence est très appréciable. Elle est en effet capable de parfaitement lubrifier aussi bien les moteurs diesel que les moteurs à essence ou à gaz. Elle est également adapté aux biocarburants et aux mélanges bioéthanol (mélange entre l’éthanol et l’essence). Tout véhicule pourra alors profiter de ses bienfaits.

Votre moteur aura donc une durée de vie prolongée puisqu’il sera protégé de l’usure de façon très efficace, même s’il est utilisé de façon quotidienne et intensive.

La Shell Helix HX7 mérite amplement sa place dans le classement des huiles moteur 10W40 avec les rapports qualité-prix les plus intéressants du marché. Celle-ci conviendra aussi bien aux véhicules à moteur essence que diesel.

Points positifs
Lubrification optimale du moteur :

Cette huile de synthèse est composée d’agents nettoyants actifs spéciaux qui permettent d’assurer un parfait fonctionnement du moteur ainsi qu’une protection optimisée.

Polyvalente :

Vous pourrez l’utiliser pour lubrifier des moteurs essence à injection équipés de pots catalytiques, ou des moteurs diesel à injection directe avec intercooler et turbo sans filtres à particules.

Points négatifs
Design du bidon :

Il n’est pas des plus attrayants, mais ce n’est clairement pas le critère le plus important concernant ce produit.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€22.89)

 

 

 

TOTAL Activa 7000

 

5-totalLa Total ACTIVA 7000 10W40 répondra aux besoins des véhicules aux moteurs équipés de pots catalytiques ainsi qu’aux moteurs utilisant comme carburant du gasoil, du sans plomb, du biodiesel ou du GPL. Cette huile à base de synthèse dispose de propriétés détergentes et anti usures d’excellentes qualités. Votre moteur profitera alors d’une plus grande longévité.

Elle est particulièrement recommandée aux véhicules dotés d’une motorisation turbocompressée et multisoupapes. Elle conviendra donc parfaitement aux possesseurs de voitures sportives. Cette huile permettra au moteur de fournir des performances élevées tout en conservant une durée de vie conséquente.

Bien que pouvant être utilisée en ville, elle convient mieux à une conduite normale, de préférence sur route. C’est dans ces conditions qu’elle délivre ses meilleures performances.

Elle répond aux normes exigées par différentes marques comme Audi, Volkswagen, Seat et Skoda (avec la norme VW 505.01/505.00), ou encore Mercedes (MB-Approval 229.1). Elle est également conforme aux normes ACE A (ACE A A3/B4) et API (API SL/CF).

La forme de son bidon est ergonomique et permet une utilisation propre. Vous ne laisserez donc pas de grosses taches d’huile dans votre garage si vous envisagez de faire votre vidange vous-même.

La TOTAL 148032 Activa 7000 a su passer avec succès les tests des utilisateurs possesseurs de voitures utilisant comme carburant du sans plomb, du biodiesel, du gasoil ou du GPL. Elle est conforme aux normes strictes exigées par les grandes marques comme Mercedes, Volkswagen ou encore Audi.

Points positifs
Pour voitures sportives :

Cette huile à base de synthèse est parfaitement adaptée aux véhicules à motorisation turbocompressée et multisoupapes. Votre véhicule sera plus réactif, avec des accélérations plus rapides et fluides.

Formule efficace :

La TOTAL 148032 possède des propriétés détergentes et anti usures qui permettront de préserver la santé du moteur tout en lui offrant une plus grande longévité.

Points négatifs
Pas pour la ville :

Cette huile sera d’une plus grande efficacité lors d’une conduite sur route. Elle n’est pas vraiment adaptée pour la ville, ses embouteillages et ses arrêts fréquents.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Castrol POWER 1 4T 

 

1-castrol-powerTout bon possesseur de véhicule souhaite utiliser la meilleure huile 10w40 afin de permettre à son moteur de bénéficier d’une plus longue durée de vie, mais également de délivrer des performances optimales. Les possesseurs de motos et scooter 4 temps n’ont pas été lésés par la marque Castrol et cette dernière propose donc l’huile moto 10w40 POWER 1 4T 15043F.

Cette huile respecte tout à fait les exigences des moteurs catalysés. Par ailleurs, elle utilise la technologie Trizone afin d’assurer une plus grande protection de votre moteur. Elle a été conçue avec une formule de libération de puissance « Power Release Formula » pour une plus grande vitesse d’écoulement et une limitation optimale des frictions internes du moteur. Vous bénéficierez alors d’une réponse très rapide et réactive de l’accélérateur, et d’une accélération supérieure en un simple coup de gaz.

La Castrol 15043F gardera sa viscosité grâce à une parfaite stabilité au cisaillement. La consommation d’huile à grande vitesse sera quant à elle mieux maîtrisée car le lubrifiant sera nettement moins volatile. En utilisant cette huile, la bougie d’allumage de votre moto se déclenchera toutes les deux rotations, ce qui vous permettra de réduire votre consommation tout en gardant votre moteur propre.

Vous avez une moto ou et scooter 4 temps et tenez à savoir où acheter la meilleure huile moteur 10W40 pour un entretien optimal de votre moteur ? Castrol a probablement le produit qu’il vous faut, avec l’huile POWER 1 4T 15043F. Elle utilise plusieurs technologies et additifs pour une parfaite lubrification de votre moteur.

Points positifs
Technologie Trizone :

Votre moteur parviendra à demeurer le plus performant grâce à cette technologie. Elle offre en effet une protection optimale à celui-ci, lui permettant de tourner au meilleur de ses capacités.

Power Release Formula :

La Castrol 15043F utilise cette formule de libération de puissance afin de lui faire bénéficier d’une plus grande vitesse d’écoulement. La formule Power Release Formula permet également de limiter considérablement les frictions internes du moteur.

Véhicule plus réactif :

Grâce à une lubrification optimale de votre moteur, votre moto deviendra beaucoup plus réactive à la moindre accélération. Comparée à avant, la montée en régime sera plus rapide.

Parfaite viscosité :

Cette huile est beaucoup moins volatile, ce qui réduira votre consommation d’huile à grande vitesse. Elle est aussi plus stable face au cisaillement.

Points négatifs
Prix :

Des clients trouvent son prix un peu élevé, mais de manièr

Acheter sur Amazon France: Prix- (€28)

 

 

 

Comment utiliser une huile 10w40?

 

L’utilisation d’huile moteur de qualité se révèle toujours indispensable si vous voulez augmenter la durée de vie de celui-ci. La variété 10w40 demeure sans doute le liquide qu’il vous faut pour prendre soin de votre véhicule. De plus, ce modèle s’avère de plus en plus recommandé sur le marché des accessoires automobiles actuel.

En effet, ce produit vous offre l’avantage d’effectuer la vidange de votre voiture tout seul. Seulement, vous ne devez pas l’utiliser n’importe comment. Vous devez vous référer à son mode d’emploi pour pouvoir profiter de ses bienfaits.

Savoir décrypter un bidon d’huile

Lorsque vous achetez votre huile moteur, deux séries de deux chiffres et un « W » composent sa principale identité. Sachez que celle-ci indique son indice de viscosité ou encore son aptitude à couler. Remarquez ainsi que s’il est mentionné 15W40, le 15W correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid. Quant à la seconde combinaison, vous devez retenir que plus il est petit, plus l’huile est fluide à basse température. Il existe divers indices dont le 20W, 15W, 10W, 5W et même le 0W.

 

Choisir la bonne huile

Pour cette étape, vous devez vous référer à votre rythme d’utilisation de votre voiture. Si vous souhaitez effectuer un usage intensif ou citadin, préférez une huile de semi-synthèse ou de synthèse. Elle protègera davantage votre moteur, tant à froid qu’à chaud bien qu’elle coûte un peu cher. Par ailleurs, si vous adoptez une utilisation routière, une bonne huile minérale suffira. Elle permettra une lubrification satisfaisante de votre moteur même si elle est moins fluide que les autres variétés.

 

Connaître la 10w40

Pour votre information, sachez que l’huile 10w40 offre un très bon niveau de protection pour votre moteur. Elle se révèle aussi appelée huile « semi-synthétique ». Cependant, vous devez effectuer un vidange standard tous les 10 000 kilomètres environ pour un diesel. Choisissez ce type pour vos trajets mixtes ou si vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur. Constatez que ce liquide facilite également le démarrage à froid de votre véhicule.

Contrôler le niveau d’huile

Si vous disposez d’un moteur en bon état, il ne devrait pas consommer trop d’huile. Toutefois, vérifiez le niveau tous les 2 500 kilomètres environ avant tout grand trajet. Pour ce faire, sortez la jauge de contrôle puis replongez-la dans son emplacement après l’avoir essuyé. Retirez-la de nouveau et repérez sa trace qui doit se situer entre les repères « mini » et « maxi ». Tout ce procédé doit se faire sur une surface plane, le moteur arrêté et déjà refroidi. Soyez également attentif en regardant votre témoin d’huile quand vous êtes au volant.

 

Faire le niveau

Après avoir contrôlé votre niveau d’huile, faites le complément en cas de manque. Veillez à vous servir d’une huile de même type que celle de la dernière vidange. Evitez tout de même un « trop-plein » pour ne pas endommager un joint d’étanchéité sur votre moteur essence et pour ne pas détruire par autoconsommation un turbodiesel. Si le cas se présente, retirez immédiatement l’excédent avant de redémarrer le moteur.

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

L’huile pour moteur est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Son travail consiste à lubrifier tous les composants du moteur durant son fonctionnement, mais elle contribue également à l’entretenir. En effet, l’huile 10W40 joue un rôle important dans la protection du moteur, car elle garantit une plus longue durée de vie à celui-ci si son remplacement est à jour. Voici quelques marques de référence qui en produisent.

 

Dans ses débuts, l’enseigne de Charles Cheers Wakefield portait le nom de CC Wakefield & Company. Ce n’est qu’en 1960 qu’elle reçoit le nom de Castrol Ltd. Et grâce à ses recherches sur les huiles à base de ricin, elle a pu accéder au marché international dans le secteur des lubrifiants automobile, aérien, maritime et industriel.

Parmi sa gamme d’huiles pour moteur, elle propose l’huile 10W40 qui a pour caractéristique de pouvoir prévenir tout dépôt de boues. En effet, ce concept offre une protection contre toutes contaminations nocives qui peuvent détériorer le moteur. Elles conviennent à tous types de moteurs et assurent une longévité du moteur.

 

A l’origine, Shell fut le résultat de la fusion de deux sociétés britannique et néerlandaise, leur objectif étant de concurrencer un grand transporteur de produits pétroliers américain. En 1907, Shell Transport and Trading Company et Royal Dutch Petroleum Company fusionnent pour devenir la société mère Royal Dutch Shell plc.

Aujourd’hui, le groupe est connu dans plusieurs domaines, comme dans la prospection des gisements, le raffinage, la distribution de fioul, mais aussi dans la production d’huile moteur. Le département de distribution d’huile de moteur dispose d’une catégorie d’huiles 10W40. Ces huiles permettent des vidanges moins fréquentes grâce à sa garantie de protection du moteur sur plusieurs kilomètres. Sa composition convient à tous les moteurs diesel et essence avec ou sans turbocompresseur.

Total a vu le jour en 1924, quand son fondateur Ernest Mercier décide d’ouvrir son entreprise pétrolière. Aujourd’hui, Total fournit de l’électricité, mais elle est surtout connue dans la commercialisation des produits dérivés du pétrole et du gaz. Parmi la gamme d’huiles pour moteur, elle propose celles qui facilitent les démarrages à froid du moteur, mais aussi, d’autre part celles qui le lubrifient efficacement à chaud. Les huiles de cette enseigne sont adaptées aux véhicules légers, les camions, mais aussi aux grands bolides.

 

C’est une entreprise spécialisée dans les lubrifiants pour moteur. Elle fut fondée en 1853 sous le nom de Swan & Finch. La dénomination Motul S.A apparaît après le rachat de tous les titres de propriétés et brevets par Supra Penn. La société accroît ensuite sa production des lubrifiants semi-synthétiques et synthétiques tels que les huiles de transmission, les lubrifiants pour deux-roues et les produits d’entretien.

La marque dispose d’une gamme d’huiles 10W40 à base synthétique qui assurent une lubrification efficace pour limiter les frottements dans le moteur. Parmi leurs gammes se trouvent aussi celles qui offrent une protection anti-oxydation, anti-usure et anticorrosion. La fabrique dispose de plusieurs catégories d’huiles qui sont destinées aux moteurs à essence ainsi qu’aux moteurs diesel.

 

Cepsa est une compagnie pétrolière espagnole qui a vu le jour en 1929. Son monopole sur le marché espagnol la classe aussi parmi les principaux distributeurs d’énergie sur presque tous les continents. La société investit beaucoup dans les recherches d’innovation pour offrir des produits performants.

Parmi eux, les produits du raffinage, les produits chimiques ainsi que la production d’électricité. La compagnie produit aussi des huiles pour moteur répondant aux exigences de qualité imposées par sa clientèle, dont les huiles 10W40 qui préservent le moteur. En effet, elles possèdent des caractéristiques qui réduisent l’usure de moteur, mais aussi la consommation en carburant. Elles sont adaptées aux véhicules diesel et essence, mais conviennent aussi à ceux qui utilisent les carburants du type GPL et GNC.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : L’huile 10w40 est pour l’essence ou pour Diesel ?

Au cas où vous envisageriez de rouler tranquillement au volant de votre voiture sans utiliser le moteur à plein régime, l’huile 10w40 est celle qu’il vous faut. Elle vous donne la possibilité de conserver l’état de marche de votre moteur sur le long terme en lui offrant une protection optimale. Cependant, il est assez logique que vous éprouviez certaines préoccupations quant à son utilisation. Si vous vous demandez sur quel type de moteur cette huile est la plus recommandée, elle se révèle polyvalente dans ses applications. En effet, vous pourrez l’utiliser aussi bien pour des moteurs à essence que Diesel en fonction du modèle de votre voiture.

 

Q2 : Quelle différence entre huile 10w40 et 5w40 ?

Les huiles 10w40 sont des dérivés semi-synthétiques qui vous procurent un très bon niveau de protection. Convenant pour des trajets mixtes, ces modèles vous facilitent le démarrage à froid. Cependant, cela nécessite des vidanges standards de manière régulière, plus particulièrement pour un trajet de 10.000 km en Diesel.

Les huiles 5w40, quant à elles, comprennent entièrement une structure en synthétique. Si vos déplacements en voiture impliquent souvent des redémarrages et des arrêts, elles peuvent tout à fait vous convenir. De plus, ces modèles disposent d’un intervalle de vidange plus espacé allant de 20.000 à 30.000 km. Toutefois, le mieux serait de vous tourner vers les 5w40 uniquement en cas de sollicitation fréquente de votre moteur.

 

Q3 : L’huile 10w40 est pour quelle voiture ?

Pour ne pas altérer l’état de marche de votre véhicule après quelques semaines d’utilisation, il convient de choisir la bonne huile pour votre moteur. Notez que cette dernière se charge de lutter contre la surchauffe et la corrosion de votre engin en circulant librement à l’intérieur de votre moteur. Si vous faites l’erreur d’utiliser une huile inadaptée, le moteur risque de rendre l’âme et vous serez dans ce cas amené à dépenser des frais d’entretien.

Ainsi, l’huile 10w40 figure parmi les plus utilisées pour démarrer le moteur de votre voiture en toute délicatesse. Elle peut convenir pour la plupart des véhicules commercialisés sur le marché, à condition qu’ils fonctionnent avec un moteur Diesel ou à essence. Toutefois, les voitures anciennes nécessitent des huiles plus visqueuses présentant un haut niveau d’indice à chaud. 

 

Q4 : Combien de km parcourir avec l’huile 10w40 ?

Il faut garder à l’esprit qu’une huile se doit de convenir aux différentes contraintes supportées par le moteur lors de vos trajets en voiture. Il va falloir porter une attention particulière au régime de rotation de votre engin. Dans la mesure où le moteur de votre véhicule ne dépasse pas les 8.000 tours/min, il est conseillé de vous tourner vers des huiles 10w40.

En effet, elles fonctionnent à froid sur les 1.000 premiers kilomètres lors du rodage.  Toutefois, sachez que ces modèles mettent plus de temps à atteindre certains composants de votre voiture, y compris les paliers d’arbres à cannes. De ce fait, ils risquent de favoriser l’usure de certaines pièces longtemps privées d’huile.

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

Quelle est la meilleure huile 10w40 diesel de 2020 ?

                                                   

La maintenance d’une voiture ne se limite pas qu’au remplacement des pièces qui la composent, cela concerne aussi et surtout les produits d’entretien. De même pour les huiles, opter pour les meilleures assure une bonne vidange de son moteur. Vous en trouvez de toutes les catégories et toutes les marques sur le marché, si bien qu’il vous faudra au moins un comparatif pour vous aider dans votre sélection.

 

Déterminer les indices de viscosité constitue une étape importante. Ils sont exprimés par une association de chiffre et de lettre : 5w30, 10w40 et autres. La première partie indique la fluidité du produit à froid, et la seconde sa performance à haute température. Cette texture permet de se rendre compte de la résistance à l’écoulement des fluides.

De cette caractéristique, on distingue 3 différentes catégories d’huile, dont les synthétiques du type 5w30 et 5w40 qui conviennent aux véhicules en essence ou diesel. Elles constituent l’idéal pour les véhicules qui font des arrêts fréquents comme les autobus. Ces compositions garantissent l’économie de carburant.

Les 10w40 ou semi-synthèse facilitent le démarrage à froid d’une voiture et la protègent contre l’usure du temps. Elles renforcent certaines propriétés fondamentales de la substance motrice de base. Les 15w40 compensent la consommation importante du produit et sont davantage dédiées aux dernières références dites minérales.

On lit généralement au dos du bidon ou du contenant des caractères comme ACEA B3/B4, API CF/DF, VW 500.01, permettant de déterminer à quel type de moteur le lubrifiant est destiné : essence ou diesel.

La marque définit la qualité et la nature de celui-ci. Vous devez prendre en compte ce paramètre. Une huile synthétique est plus évoluée que la semi-synthèse. Les additifs que contiennent ces liquides caractérisent leurs performances et en augmentent le prix par rapport aux combustibles de base.

 

 

Shell 550041040

 

Principal avantage

Ce produit est jugé de haute qualité par son caractère qui vous permettra d’éviter la surchauffe même avec un moteur qui tourne tous les jours.

 

Principal inconvénient

Ce lubrifiant ne présente des avantages que pour les conduites en villes d’après certains utilisateurs.

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Composition, contenance, conforme aux normes

Ce produit associe 35 % d’huile de base synthétique et 65 % minéraux. Cette combinaison lui permettra d’agir plus efficacement et d’obtenir des résultats plus satisfaisants que si vous utilisiez des liquides huileux non organiques.

D’une contenance de 5 l, cette 550041040 vous suffira amplement pour une durée tout à fait considérable. Ce qui vous évitera d’acheter un autre bidon trop top. Vous serez ainsi en mesure de réaliser quelques économies de ce côté.

La norme API SN/CF vous garantira la qualité du liquide quant à ses facultés à entretenir les pièces de votre véhicule. En effet, l’article pourra également servir de détergent, il assurera par la même la résistance du moteur à l’usure. D’autre part, il a aussi des fonctions antioxydantes et anticorrosion. Les références ACEA A3/B3, A3/B4 confèrent à cette composition un niveau de performance élevé.

Ce produit de Shell doit sa fiabilité à l’agrément JASO SG+ qui lui a été attribuée. L’homologation 229.3 ; VW 502 00/505 00 et la spécification de Renault 229.3 ; VW 502 00/505 00 confirment sa qualité après le test.

 

Compatibilités

Cette huile 10w40 diesel conviendra à différents types d’engin motorisé alimenté sous diesel, essence (biocarburants et aux mélanges éthanol et bioéthanol) ou encore au gaz. Il s’adapte à tout.

Ce 10w40 donne de meilleurs résultats en termes de qualité sur les machines qui tournent à moins de 8 – 9000 trs/min. Il correspondra par exemple à la plupart des motos : motocross, quad, jet ski et les mécanismes fonctionnant à régimes moyens.

Il faudra juste savoir bien proportionner la quantité à verser dans le moteur par rapport à la distance à parcourir et au temps d’utilisation. Il va sans dire que le dosage pour une compétition sportive devra différer de celui pour une simple promenade de plaisir.  

 

Huile d’entretien

Ce lubrifiant de la catégorie 10w40, qualifié d’huile synthèse, assure le bon fonctionnement des voitures diesel et en booste même les performances.

Grâce à ses fonctions de nettoyage et de maintenance, les huiles 10w40 diesel protègent et augmentent la durée de vie du moteur. Elles garantissent également les démarrages à froid en absorbant les chocs mécaniques.

Cet article en particulier réduit les bruits du mécanisme de la turbine et neutralise les acides formés lors de la combustion. Ce qui a pour but de limiter l’usure des surfaces traitées et de tenir le moteur à l’abri des corrosions acides et humides.

 

 

 

Quelles sont les meilleures huiles 10w40 Castrol de 2020 ?

 

Sur une voiture, la plupart des pièces contribuant à déplacer le véhicule sont constamment en mouvement. Ces pièces sont en général en métaux et sont en contact. C’est ce qui fait qu’elles finissent par se dégrader et doivent être remplacées à un moment ou à un autre. Cependant, en utilisant des lubrifiants, les frottements seront moins intenses. D’où l’importance du choix de l’huile à utiliser.

 

En effet, quand deux pièces métalliques se frottent entre eux, elles vont finir par se dégrader. Avec le temps, elles ne seront plus utilisables et doivent être remplacées. Or, la quasi-totalité des équipements d’une voiture ou d’une moto est dans cette condition. C’est de là que vient la nécessité de l’utilisation d’huile. Ce liquide s’infiltre un peu partout et notamment entre les pièces en contact. Elle réduit donc le frottement entre ces pièces pour avoir plus de longévité et ainsi prévenir les pannes.

En effet, le choix de l’huile à utiliser dans sa voiture ou votre moto est une étape importante. Dans chaque comparatif, il existe plusieurs types d’huile qui n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Or, la durabilité des pièces et le bon fonctionnement des organes mécaniques dépendent entièrement de la qualité du liquide de lubrification. Par conséquent, avant de choisir votre bidon d’huile dans les comparatifs, il faut tout d’abord connaître ce qui correspond le mieux à votre véhicule. Une fois que vous avez spécifié votre type de véhicule, vous devez maintenant préciser dans quel organe mécanique le lubrifiant sera utilisé. Une fois cette étape passée, vous savez maintenant ce dont vous avez besoin.

Pour le même type d’utilisation, il existe différents types de lubrifiant qui privilégie soit uniquement la puissance soit uniquement la vitesse. Par conséquent, l’huile qu’il vous faut pour faire de la course n’est pas souvent les mêmes que pour les véhicules utilitaires. Toutefois, il est possible de trouver des lubrifiants qui ont été étudiés pour offrir en même temps la vitesse et la puissance à ces utilisateurs. En général, ce sont également ceux qui offrent la longévité à vos organes mécaniques.

Voici 3 types d’huiles 10W-40 de chez Castrol qui pourraient correspondre à ce dont vous avez besoin.

 

Produits recommandés

 

Castrol 10W-40 15043F

 

Pour ceux qui veulent un lubrifiant pour leur moto ou leur scooteur, cette huile est un bon choix. Il s’agit d’une huile moteur haut de gamme spécialement conçue pour les véhicules deux roues de 4 temps.

Il offre des avantages considérables par rapport à d’autres produits du même genre. La quantité de ce produit est de 4 litres, ce qui est plus que suffisant même si vous avez une moto de gros cylindré.

Elle offre au moteur une performance optimale, que ce soit pour la puissance ou pour atteindre des vitesses importantes. Pour ce qui est du démarrage du moteur, ce produit offrira une facilité à ces utilisateurs.

En effet, elle réduit la consommation de la batterie, mais aussi du carburant. De plus, ce lubrifiant réduira considérablement le frottement entre vos pièces pour ainsi être plus durable.

 

 

 

Castrol 10W-40 15046C

 

Ce lubrifiant est idéal pour les adeptes du deux roues, et notamment pour ceux qui aiment faire des sports mécaniques. Cette huile est dotée de la dernière technologie de la marque Castrol en matière d’huile moteur connue sous le nom de Technologie TrizoneTM.

Certes, l’importance du lubrifiant est de réduire les frottements internes ce qui est le cas sur ce produit. D’ailleurs, si vous faites la vidange à intervalle régulier, vos pièces résisteront de nombreuses années.

Toutefois, le plus grand avantage qu’offre ce produit est qu’il est relativement léger et circule assez facilement. Par conséquent, vous gagnerez rapidement en puissance si le moteur de votre moto ou de votre scooteur bénéficie des performances de ce lubrifiant.

Il sera également témoin de votre réussite si vous participez souvent à des compétitions de sports mécaniques. Non seulement votre moteur sera plus puissant, mais en plus, il n’y a aucun risque qu’il tombe en panne inopinément.

 

 

 

Castrol 10W40 50127

 

Si vous avez une moto disposant d’une boite de vitesse séparée du moteur, ce produit vous sera utile. Il s’agit d’un lubrifiant pour boite de vitesse compatible avec tout type de moto.

En effet, il est tout à fait possible d’utiliser ce produit sur une moto 2T. Toutefois, il est également possible d’utiliser ce lubrifiant sur une moto 4T si le système de lubrification de la boite de vitesse est séparé de celui du moteur.

En utilisant cette huile, les pignons de votre boîte de vitesse resteront toujours en bon état même après plusieurs années. De plus, il convient tout à fait à des utilisations mécaniques sportives.

 

 

 

Elf 3267025011160

 

Ce lubrifiant semi-synthétique est recommandé pour les véhicules à moteur diesel, qui intègrent un système à injection directe suralimenté, équipant généralement les moteurs modernes. Cette huile performante s’adapte à des conditions rudes comme les températures très élevées, les arrêts fréquents en ville. Toutefois, elle tient ses promesses de performance même en autoroute, en forte accélération.

Elle permet également un intervalle de vidange plus important, en assurant un bon entretien du moteur. D’ailleurs, ses propriétés détergentes accrues garantissent la propreté du moteur et en améliorent les performances. Grâce à une viscosité importante, le moteur tient bien en forte chaleur.

De même, lors d’un démarrage à froid, la lubrification du moteur est rapidement assurée. Ainsi, le moteur est mieux entretenu et s’usera moins vite. Il gardera plus longtemps une bonne performance et une bonne tenue en route comme en ville.

Présenté dans un bidon de 5l, ce lubrifiant vous permettra de réaliser sereinement la vidange de votre voiture.

 

 

 

Elf 194966

 

La Elf Moto 4 Road, comme son nom l’indique, est une huile moteur destinée aux motos. Elle est compatible avec les pots catalytiques, et convient davantage aux moteurs à carburant sans plomb. Ce lubrifiant est conçu pour s’adapter à la fois aux circulations libres et aux trafics des grandes villes.

Bien fourni en huiles synthétiques, il assurera une lubrification hydrodynamique de votre moteur et le maintiendra propre.

La Elf Moto 4 Road réagit efficacement aux variations de température. À basse température, on peut constater que la pression d’huile remonte rapidement. Un film d’huile se dépose entre les disques d’embrayage et prévient ainsi une usure précoce. Il en résulte une amélioration de la montée en régime du moteur, mais aussi une diminution des fumées éjectées.

Lors de la combustion, la Elf Moto 4 Road permet aux segments de rester étanches en réduisant la formation de dépôts.

Ce produit est présenté dans des bidons de 4l.

 

 

 

Elf 195115

 

Destinée à des scooters et maxi scooters 4 temps, la Elf Scooter 4 City est une huile semi-synthétique, présentée dans un bidon de 1l. Elle est compatible aux véhicules utilisant du sans-plomb. Ce lubrifiant est doté d’une formulation anti-usure qui garantira un meilleur entretien de votre moteur.

D’ailleurs, grâce à son pouvoir détergent, la Elf Scooter 4 City agit efficacement sur les dépôts qui se forment dans le moteur. Sa formulation prévient le vieillissement précoce de l’huile et prolonge l’intervalle de vidange. En utilisant la Elf Scooter 4 City, vous économiserez donc en entretien, et gagnerez par la même en durée de vie du moteur.

Grâce à ses principes additifs, ce lubrifiant s’adapte aux variations de température en s’épaississant à haute température, et en se fluidifiant à basse température.

La Elf Scooter 4 City est un lubrifiant de qualité, elle s’adapte à un usage régulier, à des situations variées, en garantissant toujours un confort de conduite.

 

 

» Vérifiez les articles des années passées

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
DMCA.com Protection Status