Combien de km peut faire une voiture essence ?

Dernière mise à jour: 31.07.21

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

 

Même si la question est aussi précise qu’une horloge, la ou plutôt les réponses restent dans le domaine du relatif. En effet, des facteurs différents doivent être pris en considération. Essayer de déterminer une valeur approximative du nombre de kilomètres qu’une voiture essence peut parcourir dépend de plusieurs critères spécifiques.

 

La marque et la notoriété

Ce sont deux notions de base indissociables qui vous permettent de déterminer le niveau de fiabilité de la voiture. En général, une marque se vend mieux qu’une autre, justement à cause de sa notoriété. Elle peut en effet avoir obtenu la reconnaissance des usagers de la route pour diverses raisons positives, notamment la solidité, la consommation réduite, la puissance ou le confort. Les justificatifs peuvent constituer une liste interminable, mais les différents comparatifs effectués par des spécialistes démontrent souvent quelle est la voiture la plus fiable de l’année, de la décennie, ou même du siècle.

Dans tous les cas, la durée de vie du moteur à essence reste variable en fonction de chaque constructeur. En toute logique, il va de soi qu’une marque haut de gamme cherchera à doter son véhicule du moteur essence le plus fiable, pour ne pas nuire à sa réputation. Compte tenu du prix que vont payer les consommateurs, elle doit alors commencer par utiliser des matières premières de bonne facture pour la construction. 

Elle doit également veiller à ce que l’ensemble des prestations fournies puissent apporter la satisfaction recherchée. La qualité de fabrication, notamment l’assemblage des différents éléments du moteur, des accessoires de la carrosserie et de tous les composants essentiels, doit pouvoir supporter une utilisation mesurée en nombre de kilomètres.

Malgré tout, un point commun subsiste, qu’il s’agisse d’une firme renommée ou d’un nouveau venu dans le monde de la construction automobile. Les études réalisées doivent toujours être poussées à l’extrême, pour savoir jusqu’à combien de km peut rouler une voiture essence à produire prochainement.

Le style de conduite

À chaque individu correspond une personnalité, et donc une manière de conduire qui permet de déterminer rapidement — mais théoriquement — combien de kilomètres son auto pourra rouler avant de rendre l’âme. Dans cette analyse, il est clair que le tempérament des adeptes de la conduite sans limites réduit considérablement les chances pour la voiture de durer. 

Un moteur initialement conçu pour supporter 250 000 km peut se retrouver hors d’usage au bout de 100 000 km ou moins, si vous vous en servez toujours de manière intensive. Les différentes pièces qui le composent se détériorent en effet plus rapidement que prévu dans ce genre d’utilisation. Pire, si vous vous prenez souvent pour un pilote hors pair, la malchance pourrait vous tomber dessus. Une conduite agressive ouvre en effet plus de possibilités à la survenue d’un accident, durant lequel votre moteur se retrouvera bon pour la casse, alors que vous n’avez même pas fait 100 km.

Dans la situation opposée, un style doux et responsable rallonge sans aucun doute la durée de vie d’une voiture. Sans forcément passer pour un chauffeur du dimanche, vous pouvez exploiter toute la capacité de votre auto quotidiennement, et dépasser de loin les limites estimées. Le cap du million de kilomètres reste bien entendu un mirage peut-être inaccessible. Néanmoins, quand les usures s’effectuent de manière calculée, vous pouvez vous retrouver avec le moteur d’origine après 400 000 ou même 500 000 km, alors que le constructeur n’en espérait pas autant dans les phases de la conception.

 

Le type de trajet

C’est dans cette rubrique que la durée de vie du moteur à essence reste la plus relative. En effet, une exploitation portée sur l’endurance diffère totalement d’une autre basée sur le couple, et déterminer le nombre de kilomètres avant un moulin cassé demeure purement théorique.

Le premier cas, à savoir l’utilisation de votre voiture de manière soutenue, s’illustre simplement par l’exécution de longs trajets quotidiens. Vous pouvez par exemple parcourir jusqu’à 200 km d’autoroute par jour, sans constater la moindre défaillance au bout d’un an d’utilisation. Dans ce contexte, vous pourrez facilement conclure que votre compteur kilométrique dépassera allègrement le cap des 250 000 km. En général, donner au moteur la capacité de fournir la puissance idéale pour chaque rapport de vitesse permet de le choyer, et vous serez bien heureux de voir jusqu’à combien de km peut rouler une voiture à essence.

En ce qui concerne la seconde possibilité, il s’agit de l’utilisation du moteur axé sur l’exploitation du couple. Pratiquement, il s’agit de ce que vous vivez lorsque vous évoluez en ville. Avec les embouteillages et les bouchons, ainsi que les déplacements à 5 km/h, vous poussez votre moulin toujours haut dans les régimes.

Conserver la première vitesse durant de longues minutes, ne pas pouvoir passer à la deuxième, enclencher rarement la troisième constituent des facteurs d’usure rapide de votre moteur. Même avec une voiture à essence fiable, dans cette intensité d’usage, vous avez plus de chance de voir votre moulin lâcher dès 150 000 km, alors qu’il est théoriquement indiqué durer jusqu’à 250 000 km.

La qualité de l’entretien

Ce facteur constitue l’élément primordial pour rallonger ou réduire la durée de vie du moteur essence. Quelle que soit la marque du véhicule, quel que soit votre style de conduite, et peu importe le type de trajet que vous effectuez tous les jours, les bons soins apportés en temps et en heure contribuent à la fiabilité du moteur essence. Le geste de base consiste à procéder à la vidange au moment indiqué par le constructeur, de manière à donner à cet organe principal ses pleines capacités, comme s’il était toujours neuf. Pour éviter les oublis ou les négligences, les derniers modèles de lubrifiants comme l’huile moteur 5w30 vous permettent aujourd’hui d’espacer ces opérations. 

Vous pouvez désormais les effectuer tous les 10 000 km ou plus, ou une fois par an, si le contexte du kilométrage ne peut pas servir de base. Avec une vidange réalisée à temps, vous pourriez être surpris quant à la longévité du moteur à 3 cylindres. Elle vous aidera par ailleurs à atteindre l’estimation théorique du constructeur, même sans savoir exactement combien de km peut faire une voiture à essence.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES

DMCA.com Protection Status