fbpx

L’huile moteur 5w40 — pour quel type de voiture ?

Dernière mise à jour: 23.07.19

 

 

Il existe plusieurs types d’huiles moteur sur le marché. Ils possèdent chacun une viscosité adaptée aux différentes variations de température que peut rencontrer un moteur. L’huile 5W40 fait partie de ces lubrifiants avec une utilisation qui va dépendre du type de moteur, mais également d’autres spécificités qu’il est nécessaire de connaître.

 

Les spécificités de l’huile 5W40

Une huile moteur a différents rôles à savoir la lubrification, la protection, le nettoyage et le refroidissement des éléments du système de motorisation. Ce type de lubrifiant sert également à réduire les résistances liées aux frottements entre les parties mécaniques d’un moteur. Cela permet de réduire sa température et de le protéger contre les usures. Il sert aussi à garder le moteur propre en éliminant les impuretés pouvant avoir des effets corrosifs ou polluants.

Par ailleurs, les huiles de moteurs actuels sont dotées d’additifs chimiques qui les rendent plus performants que les anciens types de lubrifiants appelés minéraux. Cette performance est notée par la norme SAE ou Society of Automotive Engineer suivie de chiffres qui indiquent la viscosité de l’huile. Plus ce chiffre est élevé, plus l’huile sera visqueuse. Pour le cas du lubrifiant 5W40, vous retrouverez l’indicatif W dans la notation de la performance. Il indique les conditions climatiques dans lesquelles le produit a été testé. Le premier chiffre 5 signifie qu’à une température basse, l’huile restera très fluide. Le deuxième chiffre 40 signifie qu’à une température élevée, c’est-à-dire quand le moteur est fortement sollicité, l’huile restera visqueuse.

Les huiles 5W40 et 5W30 sont des types de lubrifiants 100 % synthétiques. Contrairement aux huiles minérales, elles sont entièrement développées en laboratoire. Ce qui signifie qu’elles disposent d’une conception plus poussée et sont plus adaptées aux moteurs modernes. En effet, ces huiles de synthèses sont accompagnées de plusieurs additifs qui ont pour but de protéger le moteur contre les usures et les impuretés qui pourraient l’endommager. 

Le lubrifiant moteur 5W40 possède de ce fait, des propriétés qui lui sont propres et qui peuvent parfois dépendre de ses fabricants avec le rajout d’additifs. Avant de choisir cette huile pour votre moteur dans ce cas, vous devrez déterminer si ses spécificités conviennent à votre moteur. Certaines marques automobiles recommandent d’ailleurs l’utilisation d’huiles respectant des normes spécialement conçues par elles-mêmes pour garantir le bon fonctionnement du moteur de  leur modèle de voiture. Volkswagen, Fiat, Audi, Nissan et beaucoup d’autres constructeurs en font partie et ont défini des normes spécifiques pour leurs moteurs. Il faut savoir que l’utilisation de ces huiles spécifiques n’est pas obligatoire. Toutefois, cela peut entraîner quelques imperfections dans le fonctionnement de votre moteur si vous décidez d’utiliser un autre lubrifiant que ceux qui sont recommandés par le constructeur.

Afin de remédier à ce souci, vous devez faire en sorte d’utiliser un lubrifiant de la même caractéristique que celui qui est proposé par le constructeur.  De ce fait, même si la 5W40 est une huile peu chère, il faut veiller à ce qu’elle soit compatible avec votre moteur, selon les indications du constructeur, avant de l’utiliser.

 

Choisir son huile

Pour choisir une bonne huile pour votre véhicule, il faut vérifier le type de lubrifiant qui convient à votre moteur en vérifiant le manuel de votre véhicule ou en consultant un professionnel. L’information dont vous aurez besoin concerne la viscosité de l’huile qu’il faut utiliser. Une fois le type d’huile déterminé, il vous faudra vérifier les normes qui conviennent aux moteurs.

La norme ACEA est à voir en premier sur le bidon avant l’achat. Elle permet de déterminer la qualité du lubrifiant codifiée par la lettre A pour une huile adaptée à un moteur à essence. Si le code est devancé par la lettre B, il s’agira d’une huile pour les voitures de tourisme, mais avec un moteur diesel. Les lettres C et E sont également pour des moteurs diesel, mais avec des besoins spécifiques. Le label SAE quant à lui utilise la notation xWx comme sur les lubrifiants 5W40. Ces 2 normes sont inscrites sur le dos du bidon et vous aident à vous référer en prenant compte des indications du manuel d’utilisation de la voiture.

 

Retrouvez ici une liste des meilleures offres du moment

 

 

Pourquoi choisir une 5W40 ?

Les huiles synthétiques sont plus efficaces et de meilleure qualité que les huiles minérales. Elles ont été spécialement conçues pour les moteurs modernes, qu’ils fonctionnent au gasoil ou à l’essence. Si vous possédez une voiture dotée d’un moteur moderne, le lubrifiant 5W40 vous sera recommandé par la plupart des garagistes et des constructeurs. Pour les moteurs anciens de plus de 30 ans, cette huile est par contre, formellement déconseillée.

Néanmoins, en l’utilisant sur les voitures adaptées, la 5W40 a des caractéristiques qui apporteront de la performance à votre moteur. Tout d’abord, elle facilite son démarrage à froid. En effet, son faible indice de viscosité à froid signifie que l’huile sera très fluide lorsque le moteur est à une température basse. Les divers éléments du moteur seront donc correctement lubrifiés afin de réduire les frottements. Cela permet d’effectuer plus efficacement le démarrage. Par ailleurs, sa grande viscosité à température élevée garantit que l’huile ne se rompra pas lorsque le moteur tourne à plein régime.

Pour s’en assurer, il faut savoir que la température minimale extrême dans laquelle la viscosité du 5W40 a été testée est d’environ -25 °C. La maximale quant à elle atteignait les 150 °C. En d’autres termes, elle a été testée pour fonctionner correctement, peu importe le climat environnant. C’est donc une huile de qualité qui peut supporter n’importe quelle condition climatique à laquelle le moteur est exposé.

En outre, le 5W40 vous permet d’économiser du carburant et de réduire la fréquence des vidanges. En effet, les moteurs diesels modernes n’effectueront cette procédure que tous les 20 000 km voire après 30 000 km en utilisant ce lubrifiant. Pour les moteurs à essence, l’intervalle sera de 10 000 à 15 000 km.

Ce type d’huile protègera également et de manière efficace vos catalyseurs. Pour les voitures utilisant le diesel ou l’essence, si celles-ci ne possèdent pas de filtres à particule (FAP), l’utilisation d’une huile 5W40 est recommandée surtout si vous roulez fréquemment en zone urbaine ou sur les autoroutes.  En d’autres termes, elle est recommandée si le moteur est sollicité de manière fréquente et que vous poussez votre moteur à fond la plupart du temps.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status