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Quelle huile moteur pour une voiture à fort kilométrage ?

Dernière mise à jour: 19.10.19

 

 

Après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres, un moteur ne sera plus aussi performant qu’avant, même avec un bon entretien. De plus, si la voiture elle-même date d’une certaine époque, la fatigue du moteur n’en sera que plus évidente. Pour permettre à celui-ci de fonctionner plus longtemps malgré son âge, il faudra continuer à l’entretenir correctement en choisissant l’huile qui lui convient.

 

Les moteurs anciens et récents

Il est important de souligner que sur le marché, il existe deux types de moteurs qui utilisent essentiellement des lubrifiants. Cependant, chacun d’entre eux n’a pas les mêmes besoins. Ce qui va demander aux propriétaires d’avoir une attention particulière dans le choix de l’huile moteur qui servira pour entretenir le mécanisme de la motorisation.

D’un côté, vous avez les voitures de collections c’est-à-dire, celles qui sont sorties avant les années 60 et dont les moteurs sont très différents de ceux des voitures modernes. Vous avez aussi les voitures moins âgées et qui affichent plus de 20 000 km à leur compteur. Ces deux types de véhicules n’ont pas les mêmes besoins en termes de lubrifiant. Il sera de ce fait, nécessaire de déterminer la meilleure huile moteur pour chaque type de moteur pour éviter l’usure trop rapide des pièces.

 

Les normes à connaître concernant les lubrifiants pour moteur

Pour que vous puissiez comprendre les recommandations techniques concernant les huiles moteur, il est important de s’informer sur les normes y afférentes. Il y a en premier lieu la norme SAE ou Society Of Automotive Engineer. Cette dernière informe sur la viscosité d’une huile. Par exemple, une indication SAE50 correspondra à la fluidité de l’huile à 100 ° C. Le SAE 20W50 indique la viscosité de l’huile à froid (20) et à chaud (50). La mesure est monograde lorsqu’elle ne concerne qu’une seule température et multigrade lorsqu’elle s’effectue sur plus d’une température. Par ailleurs, plus le chiffre indiqué est grand, plus l’huile est visqueuse donc moins fluide.

Outre ces points, la norme API ou American Petroleum Institute utilise deux lettres pour caractériser les lubrifiants. La première lettre désigne l’usage destiné au moteur c’est-à-dire S pour l’essence et C pour le diesel. La deuxième lettre fait référence à la composition des lubrifiants. SA désigne de ce fait, l’huile minérale brute et SB l’huile minérale à laquelle deux autres additifs ont été ajoutés. Pour ce qui est des lettres SC, elles désignent les huiles détergentes si SD est une amélioration de cette dernière. Ces dernières ont encore évolué avec le temps pour donner les lubrifiants SE. Toutefois, vous avez aussi le sigle SF désignant l’huile qui détient des propriétés anti usures et SG qui est spécifique avec ses propriétés anti dépôt, optimisées.

Quant aux différents types de lubrifiants, vous avez sur le marché l’huile minérale, synthétique et semi-synthétique. La première n’est rien d’autre que du pétrole brut raffiné qui s’utilisait sur les premiers modèles de voiture. Elle subira ensuite un raffinage avant d’être utilisée sur des modèles de moteur plus récents. 

Les huiles synthétiques sont quant à elles conçues entièrement en laboratoire. Elles contiennent des additifs qui ont pour but de protéger plus efficacement les moteurs modernes contre la rouille, les graisses ou l’usure. Et enfin, les huiles semi-synthétiques sont un mélange d’huiles minérales et synthétiques. Il faut cependant faire attention, car bien que les huiles modernes soient plus efficaces pour protéger les moteurs des voitures contemporaines, elles ne conviennent pas forcément aux anciens types de moteurs.

 

 

Différences entre huile pour moteur moderne et lubrifiant pour voiture ancienne

Les huiles moteur actuelles sont différentes des lubrifiants qui ont été utilisés il y a de cela quelques décennies. En effet, les spécificités des anciens moteurs ne sont pas les mêmes que celles des modèles actuels. Les huiles qui étaient utilisées et qui pourraient être considérées de mauvaise qualité pour les moteurs actuels, conviennent parfaitement aux pièces de l’époque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains constructeurs imposent l’utilisation d’anciens types d’huiles pour les anciens modèles de moteur.

Il faut aussi noter de ce fait qu’une bonne huile pour un véhicule moderne peut endommager un moteur âgé dans certains cas. En effet, à une certaine époque, le lubrifiant servait aussi à refroidir le bloc moteur. Actuellement, les liquides de refroidissement accomplissent parfaitement ce rôle, si bien que les huiles moteur ont perdu certaines propriétés chimiques visant à remplir cette fonction. Une huile moderne ne sera donc pas apte à refroidir comme il se doit la motorisation d’un véhicule ancien.

La formation de la calamine permettait également aux anciens moteurs de fonctionner mieux en facilitant la compression dans les cylindres. Face à cela, les huiles modernes contiennent des détergents ainsi que d’autres additifs qui décrochent ces particules et pourraient les envoyer dans le circuit de lubrification. Si cela se produisait, le moteur se détériorerait plus rapidement.  

 

Quelques recommandations pour les vieux moteurs

Si le constructeur de votre moteur n’impose pas de normes à suivre, des sites spécialisés pourront vous aider à trouver une huile peu chère et qui conviendrait à votre moteur de voiture ancienne. Selon les experts de ces sites, pour un moteur datant d’avant 1930, les huiles minérales dites monogrades, dénuées d’additifs ou avec au minimum une anti-usure, sont recommandées. Entre 1950 et 1970, la norme API SF ou SG est à prioriser si vous utilisez un filtre à huile. Les vidanges devront s’effectuer tous les 2 500 km si vous n’utilisez pas de filtre à huile et tous les 5 000 km si votre moteur en est équipé.

Pour ce qui est des moteurs à fort kilométrage, il faut savoir que plus un moteur sera usé, plus il y aura des frictions entre les éléments mécaniques qui le composent. Il est de ce fait important d’avoir une huile bien visqueuse et qui a la capacité de s’agripper plus facilement sur les parois de chaque pièce. En effet, les frottements feront chauffer le moteur. Ce qui signifie qu’une huile dotée d’un indice à chaud élevé sera plus résistante face aux frictions. Il faudra aussi tenir compte des conditions climatiques dans lesquelles sera exposé le moteur, surtout en période de grand froid. Un indice faible signifiera que l’huile reste fluide même en période hivernale. Cela sera utile pour éviter d’endommager le moteur lorsque vous le démarrez à froid.

 

 

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