fbpx

Les types d’installation de vidéosurveillance en fonction de la surface à couvrir

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

 

Se procurer une vidéosurveillance ne devrait plus se discuter pour sécuriser les biens et les personnes, mais encore faut-il adopter la bonne technique pour son installation. Le plus important lorsque vous prévoyez de monter vous-même votre vidéosurveillance est de bien définir en amont quelques éléments de base pour bien procéder à cette opération.

 

Les caméras : point de départ pour l’installation des vidéosurveillances

La première considération qui vous indiquera l’installation adéquate pour votre dispositif est la caméra. Dans la mesure où vous comptez surveiller dans un milieu extérieur, il est important que vous choisissiez un modèle doté de caissons étanches et résistants au vent pour protéger le dispositif de tous types d’intempéries. Pour garder un œil dans des zones particulièrement sensibles telles que des parties communes ou des parkings, nous vous suggérons de considérer des caméras dômes ou anti vandalisme. Nous savons à quel point des appareils installés dans un lieu accessible à un grand public sont plus susceptibles d’être dérobés par des voleurs. Disposant d’un globe protecteur et d’une très bonne qualité d’image, les malfaiteurs auront quelques difficultés à s’en emparer.

En outre, si vous souhaitez vous servir d’un appareil polyvalent qui convient tant bien à une entreprise qu’à une maison de particulier, tournez-vous vers des caméras tubes et boîtier. Ces dernières ont l’avantage de se concevoir avec des designs à la fois élégants et discrets. D’ailleurs, bon nombre de modèles en tubes et boîtier peuvent être portables de sorte qu’ils puissent couvrir une zone plus étendue. Les locaux nécessitant une surveillance en tout temps, de jour comme de nuit, se doivent de s’équiper de caméras infrarouges. Toute la journée, les images filmées seront présentées en couleur, tandis qu’à la nuit tombée, les évènements vous seront transmis en noir et blanc, même dans une obscurité totale. 

Les vidéosurveillances ne peuvent pas se montrer performantes sans une caméra de surveillance de qualité à leur côté. Elle est le pilier qui fait que la vidéosurveillance excelle dans n’importe quelle tâche qui lui sera assignée. C’est la raison évidente pour laquelle vous devrez, avant de passer à d’autres considérations secondaires, prendre en compte la caméra. De cette manière, vous pourrez vous assurer de surveiller efficacement une zone particulière dans votre logement ou votre entreprise. Force est de constater qu’un dispositif doté d’une caméra de qualité est un gage de praticité et de performance.

 

Vidéosurveillances : filaires ou sans-fil ?

Pour déterminer le type d’installation d’une vidéosurveillance, vous devrez également penser à trancher entre un système filaire et un autre sans fil. Pour ce faire, plusieurs caractéristiques vont vous servir en tant que guides pour que vous puissiez prendre la décision la plus éclairée qui soit. Si votre objectif vise à garder un œil dans des locaux moins étendus, la meilleure manière d’y parvenir est de vous tourner vers des vidéosurveillances sans fil. En effet, ces dernières ne peuvent correctement fonctionner que dans un espace favorisant une bonne réception du signal.

La technologie ne cesse de prendre une place grandissante dans notre quotidien de sorte que les systèmes domotiques bercent la majorité des foyers. Si tel est votre cas, il ne fait aucun doute que les modèles sans fil vous conviendront parfaitement, pour vous permettre de les relier avec n’importe quel appareil intelligent installé dans votre maison.

De plus, ils ne requièrent pas forcément un appel à des professionnels dans le domaine, étant donné que vous pourrez procéder à toutes les étapes nécessaires à son installation en un rien de temps. Cette possibilité s’explique tout simplement par le fait que les vidéosurveillances sans fil sont livrées dans un pack tout-en-un, et que de nombreux tutoriels détaillant des différentes phases de montage sont disponibles sur internet.

Une option moins importante, mais que vous devrez également envisager est le côté esthétique de votre dispositif. Force est de constater que les vidéosurveillances filaires ont tendance à favoriser l’enchevêtrement des câblages, ce qui donnera un effet moins esthétique à votre local.  Toutefois, il vous appartient la décision d’adopter des vidéosurveillances filaires dans votre maison ou votre entreprise. À défaut des longs câbles, elles présentent l’avantage de fonctionner parfaitement dans un local vaste et plus étendu.

 

 

Installation des vidéosurveillances : respecter la législation

Même si la surveillance d’un tel ou tel local est importante pour la sécurité des biens et des personnes, vous êtes sans le savoir que le montage des vidéosurveillances est régi par des Lois bien spécifiques. Assurez-vous de mettre en place votre dispositif dans une pièce où les employés se trouvent sur leur poste de travail. De plus, dans un contexte financier, il est plus préconisé de surveiller davantage la caisse que le caissier lui-même. Ne faites pas l’erreur de monter des vidéosurveillances dans des zones de pause ou de repos des employés, des locaux des syndicats ou encore des délégués du personnel.

Pour permettre la mise en place d’une vidéosurveillance dans une entreprise particulière, il existe plusieurs conditions cumulatives. Au sein de cette organisation, un intérêt légitime pouvant être victime de vandalisme est la principale raison pour laquelle on autorise l’installation des vidéosurveillances. Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir visionner les images ainsi enregistrées par les vidéosurveillances. En effet, la consultation des images n’est autorisée que pour les personnes habilitées, formées et sensibilisées aux règles de mise en œuvre du système. D’ailleurs, la sauvegarde des images des vidéosurveillances ne doit pas dépasser une durée d’un mois selon la CNIL. Pour ce qui est d’installer des caméras dans un lieu public, c’est un préfet qui se charge d’autoriser cette mise en place.

Dans une entreprise, les instances représentatives du personnel doivent impérativement être mises au courant, avant de trancher à l’installation définitive d’une vidéosurveillance. De leur côté, les employés ainsi que les visiteurs ont le droit de savoir qu’ils sont observés, au moyen d’un panneau d’affichage particulièrement identifiable par tous. Ce support doit présenter dans ses grandes lignes, l’existence de l’unité, le nom de son responsable, ainsi que les différents procédés à suivre pour demander l’accès à son contenu.

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status