Le top 5 des applications pour détecter les caméras espions

Dernière mise à jour: 19.03.24

Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.

Pour vous sentir en sécurité où que vous soyez, vous avez peut-être besoin de vérifier si des caméras vous surveillent discrètement. À l’aide de différentes applications mobiles, vous pourrez effectuer aisément cette vérification. Que votre Smartphone fonctionne sous Android ou iOS, des solutions anti-appareils-espions sont disponibles.

 

Fonctionnement basique des applications détectrices de caméra

Que ce soit sur Android ou iOS, le fonctionnement des détecteurs de caméras cachées reste le même. Tous les Smartphones sont équipés d’appareil photo et de différents capteurs qui permettent généralement de les faire fonctionner normalement. C’est en exploitant ces fonctionnalités basiques ainsi que les failles des caméras d’espionnage que les applications peuvent les repérer.

La méthode la plus simple pour cette détection est celle qui implique l’appareil photo du Smartphone. Les caméras cachées émettent souvent un rayonnement infrarouge à travers leurs lentilles. Si ce rayonnement reste invisible à l’œil nu, votre Smartphone peut cependant le percevoir.

La deuxième méthode la plus courante implique l’utilisation de capteurs électromagnétiques. Avec n’importe quelle application permettant de suivre les activités des différents capteurs de votre appareil, vous pourrez surveiller les variations des champs électromagnétiques ambiants. Le champ perçu par l’appareil peut par exemple différer qu’il soit proche de votre téléviseur ou à proximité d’un autre Smartphone. Le champ perçu sera aussi différent s’il s’approche d’une caméra même si cette dernière est dissimulée ou de petite taille.

Les techniques plus avancées requièrent la manipulation des réseaux internet. Il est désormais possible de contrôler tous les appareils interconnectés dans une maison à l’aide d’un Smartphone. De la même manière, il est aussi possible d’effectuer une sécurisation à l’aide de ce dernier. Des applications sont capables d’effectuer un scan sur votre réseau local. Elles vont vous aider à repérer d’éventuelles caméras cachées retransmettant les images filmées à l’aide du protocole internet. Une fois la liste des adresses IP suspectes obtenues, vous pourrez procéder à des vérifications via votre navigateur web. En y entrant l’un des IP suspects, vous pourrez accéder aux caméras cachées et déterminer leurs emplacements.

 

Top 5 des applications sur Android

En première place, il y a l’application Anti-SPY Camera développée par Sofmatic soft. Cette application recherche les caméras cachées environnantes et vous notifie une fois qu’elle en a trouvé une. L’application est facile à utiliser et garantira votre sécurité à tout moment. Elle utilise le détecteur de champs magnétiques dont sont équipés les Smartphones Android. Cela lui permet de déceler la présence des appareils électroniques avoisinants. Il faut savoir qu’une caméra, aussi petite soit-elle et même à travers un camouflage, émet toujours un champ électromagnétique détectable.

En deuxième place, il y a l’application Spy Camera Detector. Elle est simple d’utilisation et vous permettra de vérifier la présence d’une caméra espion dans n’importe quel lieu. Elle utilise la caméra de votre téléphone pour repérer la présence de lueur infrarouge provenant d’une caméra miniature. Généralement, ce type d’appareil est équipé de capteurs infrarouges qui servent à activer ce dernier dès qu’il remarque une présence. C’est en émettant un clignotement infrarouge que ces caméras trahissent leurs présences.

Applications pour Android
Applications populaires pour Android

 

À la troisième place, il y a l’application Detect+Hidden Camera Detector. L’application est dotée d’une interface intuitive qui permet de scanner rapidement la pièce que vous souhaitez sécuriser. Elle permet aussi de détecter les autres dispositifs d’espionnage tels que les enregistreurs vocaux espions.

À la quatrième place, il y a Real Hidden Cam Finder. L’application permet de déterminer la présence de dispositifs cachés et permet également de repérer l’emplacement du dit dispositif. Elle se sert des capteurs électromagnétiques du Smartphone pour repérer les caméras environnantes. Les appareils dégageant un champ magnétique d’une certaine intensité sont aussi susceptibles d’être captés par le détecteur. Tout comme les applications citées précédemment, le Real Hidden Cam Finder est disponible en téléchargement sur Play Store et tous ses services sont gratuits.

En cinquième position se trouve l’application Spy Camera Detector and Locator développée par Soft Sols. Avec les multiples fonctionnalités avancées dont elle dispose, elle est capable de repérer efficacement une vidéosurveillance-espionne. L’application est disponible en deux versions, l’une payante et l’autre gratuite. La version gratuite ne dispose que de quelques options de sécurisation minimale. Pour avoir accès aux fonctions les plus sûres, il est nécessaire d’avoir la version payante.

Les 5 meilleures applications sur iOS

La première application la plus utilisée sur iOS pour détecter les caméras cachées est SpyHidden Camera. Elle est disponible en téléchargement gratuit, mais présente une version payante. L’application se sert du détecteur de champ magnétique intégré dans chaque appareil ainsi que des outils associés aux capteurs pour repérer les appareils cachés à proximité. Vous aurez donc besoin de scanner chaque élément suspect en approchant votre téléphone. Celui-ci réagira en présence d’un appareil suspect en clignotant ou en activant automatiquement le flash de l’appareil photo.

En deuxième place se trouve l’application iAmNotified. Cette dernière n’est pas gratuite, mais elle reste cependant populaire au sein des utilisateurs d’iPhone. L’application protège entièrement la vie privée de ses utilisateurs. En plus d’être capable de détecter les caméras indésirables, elle peut notifier le propriétaire quand un individu tente d’accéder secrètement à son téléphone. Elle permet aussi de sécuriser les données privées des utilisateurs telles que les photos, les vidéos, les contacts et autres informations relatives.

Applications pour iOS
Applications populaires pour iOS

 

À la troisième place, vous avez l’application DontSpy. Il est nécessaire de payer la souscription avant de pouvoir utiliser celle-ci. Cette dernière est utilisée pour déterminer la présence de caméras, de dispositifs d’écoute et d’autres appareils similaires en des lieux fortement fréquentés.

En quatrième position il y a l’application Hidden Camera Detector. Elle utilise le flash de l’appareil photo pour détecter les caméras cachées. Elle peut être combinée avec n’importe quelle application de caméra 3D pour faciliter le scan. Le système GPS peut aussi être utilisé en accord pour connaître la position des caméras qui vous espionnent.

En dernière position, il y a l’application Ghost Finder. Elle a pour but initial de divertir en faisant apparaître des fantômes sur l’écran. Comme les appareils électroniques créent des champs magnétiques autour d’eux, l’application peut les détecter facilement. Vous pourrez donc vous amuser à voir des apparitions spectrales pendant que vous cherchez les caméras fantômes.

 

Détecter une caméra espion cachée : les choses à savoir

 

Les caméras d’espionnage peuvent se placer n’importe où en toute discrétion. À l’œil nu, il est souvent difficile de détecter leur présence. Cependant, quelques éléments peuvent les trahir et vous aider à les repérer.

 

Se servir de l’appareil photo de son Smartphone

Sachez que la Loi interdit formellement l’utilisation d’une vidéosurveillance sur un tiers à son insu. Si un domicile est équipé de caméras de surveillance, les propriétaires doivent en informer leurs locataires ou les visiteurs. Toute action portant atteinte à l’intimité d’autrui est passible d’une amende et d’un emprisonnement. Pourtant, malgré les Lois et les peines judiciaires, l’utilisation de caméra d’espionnage pour empiéter sur la vie privée d’autrui reste fréquente.

Les pseudo espions ont même recours à diverses astuces pour rendre leurs appareils presque indécelables. Les caméras peuvent être de taille infime et être introduites dans n’importe quel objet du quotidien pour ce faire. Il est donc difficile de se douter de leur présence. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des outils complexes pour les repérer.

Une caméra miniature est souvent équipée de LED infrarouge lui permettant de visualiser son environnement même en pleine obscurité. Ces diodes émettent cependant un rayonnement qui peut être détecté avec l’appareil photo d’un Smartphone. Il vous est par exemple possible de visualiser le rayonnement infrarouge émis par une télécommande. Pour cela, regardez la diode de la télécommande à travers votre appareil photo pendant que vous appuyez sur un bouton. Vous devrez voir la diode clignoter durant le moment de pression. Les LED de la caméra espion pourront être détectés de la même manière.

Pour rechercher les caméras, éteignez la lumière dans la pièce afin de voir plus facilement le rayonnement qu’elles émettent. Ouvrez l’appareil photo ou la caméra de votre Smartphone et scrutez les moindres zones de la pièce. Si vous remarquez un point lumineux anormal, jetez-y un œil de plus près pour vérifier si c’est une caméra.

 

Utilisez des applications dédiées ou une méthode plus simple

Il existe des applications gratuites, à l’exemple de Glint Finder, pour Android qui sont supposées détecter les caméras cachées en usant de la même méthode citée plus haut. En principe, elles utilisent également l’appareil photo de votre Smartphone pour déceler la présence d’un rétro éclairage infrarouge provenant d’une caméra. Elles ne sont cependant pas très performantes et la précision de détection dépend surtout de la qualité de votre appareil photo.

Sur iPhone, il existe une application payante nommée Hidden Camera Detector. Elle fonctionne sous le même principe que ses homologues sur Android. Le défaut avec ces applications est la nécessité d’être suffisamment proche des sources infrarouges pour pouvoir les repérer.

Une méthode plus rudimentaire, mais avec des résultats tout aussi satisfaisants existe. Elle consiste à détecter la caméra comme le fait l’appareil photo de votre smartphone, mais à l’œil nu. Tout ce dont vous aurez besoin c’est d’une lampe et d’un tube de papier toilette. Éteignez les lumières et avec un œil regardez à travers le tube pendant que l’autre œil est fermé. Examinez attentivement les zones éclairées par la lampe torche afin de remarquer toutes réflexions de lumière. Que vous soyez proche de la caméra ou non, il vous sera possible de détecter son reflet lumineux et de déduire sa présence.

 

Les solutions plus sophistiquées

Les caméras peuvent soit stocker leurs images sur une carte mémoire, soit les transmettre à travers un réseau sans fil. Dans le cas où le réseau sans fil utilise le protocole internet, il est possible de détecter sa présence à l’aide d’applications spéciales. Celles-ci font un scan de votre réseau local pour trouver les adresses IP suspectes. Une liste d’adresse IP connectée à votre réseau vous est alors proposée ainsi que les ports ouverts sur chacune d’entre elles.

Tentez d’identifier votre appareil connecté à l’exemple de la télé ou de votre éclairage domotique. Les adresses n’ayant aucune correspondance sont susceptibles d’appartenir aux caméras cachées. Il ne vous restera plus qu’à les visiter pour tenter de les identifier. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir votre navigateur web et d’y entrer l’une des adresses IP. Sur la barre de recherche, tapez l’adresse sous la forme [adresse : port], par exemple 192.168.43.16 : 8080. Dans le meilleur des cas, vous atterrirez sur une interface montrant en temps réel les images prises par la caméra. Il vous sera donc plus facile de la repérer. Dans le cas contraire, vous serez dirigé vers une zone de saisie vous demandant un mot de passe avant de pouvoir accéder à l’appareil. Il vous sera dans ce cas difficile de déduire s’il s’agit réellement d’une caméra ou non. Cependant, la présence d’un périphérique inconnu sur votre réseau reste douteuse. Une investigation plus poussée sera donc nécessaire.

 

 

Utilisez des appareils spéciaux

Pour éliminer les doutes quant à la présence de caméras cachées, il suffit d’utiliser des appareils spéciaux. Il y a par exemple les détecteurs de fréquences qui arrivent à percevoir les fréquences émises par n’importe quel appareil électronique. Peu importe sa taille, qu’il soit filaire ou non, un appareil électronique émet toujours une fréquence, du moment qu’il est alimenté.

Un appareil fonctionnant similairement est le détecteur de signaux. Ce dernier permet de déceler des anomalies dans le spectre électromagnétique. En effet, la présence d’appareils à transmission sans fil peut créer un champ qui peut souvent créer des interférences. Si par exemple vous soupçonnez la présence d’appareil d’écoute ou de surveillance dans votre chambre, vous pouvez effectuer un test avec votre téléphone. Éteignez tout ce qui est électrique ou électronique puis passez un appel. Si vous entendez des cliquetis, alors votre téléphone sera en interférence avec un champ créé par un autre dispositif. Le détecteur de signaux sert à déterminer l’origine de ce champ électromagnétique inconnu.

Il existe aussi des appareils conçus pour détecter visuellement les caméras cachées. Ceux-ci ont des lentilles de puissance supérieure à ceux des smartphones. Certains appareils ont une multiple fonction et permettent de détecter les signaux, les fréquences et les rayonnements infrarouges. Certaines caméras, notamment celles utilisées par les professionnels, ont cependant été conçues pour contrer ces divers moyens de détection.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

4 COMMENTAIRES

Michel

February 20, 2022 at 2:05 am

C’est juste avoir des images des voleurs

Répondre
La Jolie Maison

February 24, 2022 at 1:58 am

Bonjour Michel,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
Micheline Leclerc

February 10, 2022 at 5:59 pm

Bonjour, j’aimerais savoir s’il existe une caméra pour détecter si mon voisin a une caméra pour voir chez moi. Et laquelle ?….
Merci

Répondre
La Jolie Maison

February 12, 2022 at 7:00 pm

Bonjour Micheline,

Nous ne sommes pas informés sur l’existence d’un tel type de caméra. Ce que nous savons c’est qu’il faut passer par des applications à installer sur un téléphone pour détecter une caméra espion ou utiliser un appareil détecteur de caméra disponible sur le marché.

Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr

Répondre
DMCA.com Protection Status