fbpx

Quelles fonctionnalités rechercher sur une caméra espion ?

Dernière mise à jour: 11.11.19

 

 

Afin de surveiller discrètement ce qui se passe dans un lieu donné, l’utilisation d’une caméra cachée est une alternative intéressante. Le choix reste cependant vaste et les modèles ne manquent pas sur le marché. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques fonctionnalités qui peuvent vous servir.

 

La détection de mouvement

L’installation de caméras de surveillance en intérieur ou en extérieur d’un bâtiment est une solution de plus en plus usitée de nos jours. Ces systèmes présentent cependant quelques failles. L’une des plus flagrantes est certainement l’apparence du boîtier qui la plupart du temps, n’est pas très discrète. À cela s’ajoutent les systèmes filaires qui sont parfois apparents. La caméra d’espionnage est une méthode qui pourra vous permettre de surveiller votre maison à l’insu des intrus qui daigneront entrer sur votre propriété. Ce type d’appareil est généralement équipé de diverses fonctionnalités. Si vous décidez d’en acheter quelques-unes, une fonctionnalité qui pourrait vous servir serait la détection de mouvement.

La plupart des caméras de surveillance y compris celles utilisées dans l’espionnage, disposent d’un système à infrarouge. Cette dernière offre à l’appareil la possibilité de détecter les mouvements grâce à la chaleur humaine sur une distance bien définie. Lorsque vous installez des caméras d’espionnage dans votre domicile, vous devrez toutefois choisir les meilleurs emplacements.

Généralement, la portée du détecteur de mouvement intégré à la caméra peut aller sur une dizaine de mètres. Dès que ce système détecte des mouvements dans sa zone de couverture, il enclenche automatiquement l’enregistrement vidéo de la caméra. Une fois que le dispositif ne détecte plus de mouvement, la caméra arrête de filmer.

 

La vision nocturne et les capteurs à infrarouge

Une mini caméra d’espionnage peut aussi disposer d’une vision nocturne. Cette particularité lui est due par des mini lampes LED infrarouges intégrées dans l’appareil. La caméra peut ainsi enregistrer des images même dans des conditions de faible luminosité.

D’une manière générale, ce type de caméra utilise les principes propres à la vision nocturne. Elle use de la moindre source de spectre lumineux. Le champ de vision de la caméra se limite ainsi au rayonnement de cette lumière. La vision nocturne fonctionne grâce à un composant optique et électronique. La lentille qui compose l’objectif de la caméra va capter la lumière et la concentrer. Le composant électronique va ensuite recueillir le spectre perçu grâce à une photocathode. De là, il sera projeté dans un mini tube d’accélération avant d’atterrir sur un mini écran cathodique. C’est ce dernier qui permettra à la caméra de percevoir des images nettes dans l’obscurité.

Par ailleurs, une caméra d’espionnage est équipée de capteurs à infrarouge. Ces derniers sont composés de récepteurs et d’émetteurs de lumière infrarouge. Les infrarouges ont différentes longueurs d’onde comprises entre 0,7 et 30 microns. Même si ces spectres infrarouges restent invisibles à l’œil nu, ils confèrent à la caméra une visibilité suffisante pour lui permettre d’enregistrer des images. À l’inverse d’une caméra à vision nocturne, celle à infrarouge ne perçoit pas nettement les images. En revanche, elle capte les ondes de chaleur. Les images enregistrées par cet appareil seront alors plus teintées.

 

Des fonctionnalités plus avancées

Avec les progrès en matière de nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de contrôler vos caméras à distance. Équipées d’un système Wifi, certaines vous permettent de surveiller votre maison depuis votre Smartphone ou votre tablette. Suivant les modèles, les caméras d’espionnage peuvent disposer d’une large gamme d’options. Vous pouvez par exemple enregistrer les images capturées directement sur un serveur, zoomer ou dézoomer les séquences et orienter l’objectif de la caméra à votre guise.

Pour profiter d’un visionnage à distance, il est toutefois nécessaire de télécharger une application dédiée. Cette dernière est généralement compatible avec les appareils fonctionnant sous iOS ou Android. Les caméras seront branchées à un réseau Wifi sur lequel vous devrez également vous connecter pour les contrôler. Le visionnage en direct va s’effectuer depuis un navigateur internet. Disposer d’une connexion internet sera donc un impératif.

La caméra espion est un gadget high-tech surprenant. Pouvant s’utiliser en toute discrétion, cet appareil vous permet d’enregistrer des flux d’images à l’insu de n’importe qui. L’enregistrement de vidéo et la capture d’images ne sont pas les uniques fonctionnalités que vous trouverez sur une caméra. Certains de ces appareils d’espionnage sont également équipés de systèmes d’enregistrements vocaux.

Ce type d’appareil dispose de détecteurs vocaux qui s’enclenchent automatiquement au moindre son. Si vous voulez enregistrer les images et vidéos capturées, vous devrez toutefois opter pour une caméra enregistreuse.

 

 

Différents modèles suivant les préférences

En tant qu’appareil de surveillance, la caméra d’espionnage peut revêtir différentes formes. Pour éviter d’éveiller les soupçons, il est possible de l’intégrer à des appareils usuels tels qu’une horloge, un réveil ou même un stylo. Ce dernier modèle apporte d’ailleurs de nombreux avantages. En plus d’être parfaitement discret, le stylo caméra n’est pas encombrant. Il figure même parmi les appareils d’espionnage les plus prisés du fait des nombreuses possibilités qu’il apporte. Pouvant être emmené n’importe où, le stylo caméra vous permettra d’enregistrer à la fois des vidéos et des images. Cet appareil reste pratique et maniable. Si ce modèle vous intéresse, sachez qu’il existe des kits complets en vente sur le marché. Mis à part la caméra intégrée au stylo, vous pouvez également bénéficier d’un chargeur, d’une carte micro SD et profiter d’une résolution en full HD.

Le dashcam est quant à lui une caméra qui est surtout utilisée dans les voitures. Cet appareil vous permettra d’enregistrer en temps réel tout ce qui se passe lors de votre conduite. Les enregistrements pris par ce dispositif sont surtout très utiles en cas d’accident de la route. Ils peuvent aussi servir de preuve en cas d’infraction.

Si vous désirez surveiller votre demeure en toute discrétion, votre ampoule pourrait vous aider. Il est en effet possible de dissimuler une caméra d’espionnage dans ce dispositif. L’avantage réside dans le fait que vous pourrez bénéficier d’une prise de vue en hauteur. Avec ce type de caméra, vous pourrez également profiter d’un angle de 360 °.

L’horloge caméra et le réveil caméra vous aideront à filmer tout ce qui se produit dans votre domicile en votre absence. Cela vous permettra d’enregistrer automatiquement des vidéos et des flux audio qui pourront vous servir de preuves en cas d’effraction.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status