Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
S’il devient une tâche ardue de trouver ses marques parmi les variantes d’huiles 10w40 dans le commerce, c’est parce que ces produits sont désormais disponibles dans de nombreuses déclinaisons et sous différents labels de qualité. Afin de faire un investissement rentable dans l’appropriation de ce type de produit, il devient ainsi nécessaire de s’informer sur les différentes caractéristiques avant de s’en procurer un. Veillez à analyser son efficacité, ses normes et sa viscosité. Afin de vous orienter dans votre choix, nous abordons cette question sur notre guide d’achat à travers la classification de quelques huiles 10w40. Si le temps n’est pas votre allié, alors pensez à consulter les deux meilleures huiles de notre classement. Le Castrol POWER 1 4T se caractérise par une technologie Trizone décuplant sa performance, sa formule de libération de puissance Power Release Formula et une parfaite viscosité. Quant au CEPSA Moto 4T URBAN, il se démarque par une parfaite lubrification du véhicule, sa formule efficace et sa polyvalence.
Produits
analysés
Heures
investies
Cette huile pour moteur est très appréciée grâce à la formule de libération Power Release Formula qu’elle utilise. Celle-ci vous fait bénéficier d’une plus grande vitesse d’écoulement. De plus, elle vous aide à limiter les frictions internes du moteur. Les clients qui ont testé ce produit avancent qu’il coûte cher par rapport aux autres huiles sur le marché actuel. Cette valeur assez importante serait un facteur de blocage pour son acquisition. Les options offertes par ce liquide permettent une lubrification optimale de votre moteur. Cette huile rendra votre moto plus réactive à la moindre accélération. Elle vous avantagera aussi d’une montée en régime plus rapide. Ce produit d’entretien mérite les éloges qui lui sont attribués par le fait qu’il soit polyvalent. Que vous conduisiez en ville ou sur la route, il vous offrira en tout temps une grande efficacité. Les utilisateurs de cette huile pour moteur ont été déçus par la capacité du bidon qui la contient. En effet, ce produit n’est vendu qu’en modèle de 1 litre. Cet article présente une valeur très abordable vu qu’elle s’achète à un bas prix par rapport à ses concurrents. Tout de même, cela ne l’empêche pas de vous offrir des performances dignes d’une huile moteur haut de gamme. Cet article fait la joie de plus d’un pour la technologie techno-synthèse Ester qu’il adopte. Par la suite, le film d’huile sera nettement plus résistant à haute température. Ce qui prolongera la durée de vie de votre moteur. Le prix onéreux de cette huile pour moteur est un frein pour les potentiels acheteurs. En effet, cette dernière coûte plus cher que les autres produits qui sont exposés sur le marché. La teneur en Phosphore et en soufre de ce produit d’entretien vous fait jouir d’une plus grande efficacité et une longévité plus intéressante de vos catalyseurs d’échappement. Ces divers points forts expliquent sûrement le rapport qualité-prix qu’il affiche.
Coup de cœur
Le deuxième choix
Da considerare
Vous avez identifié le type d’huile qui correspond à votre véhicule. C’est l’huile moteur 10w40. Reste maintenant à savoir quel produit de quelle marque vous devez prendre. Nous pouvons vous offrir notre aide pour faire le meilleur choix. Nous vous invitons donc à poursuivre la lecture de notre guide d’achat pour les meilleures huiles moteur 10w40.
Comment acheter une huile moteur 10w40 d’un meilleur rapport qualité-prix ? L’évaluation de ce rapport entre les performances de l’huile et son prix de vente ne peut malheureusement pas se faire à la lecture de la description du produit. Certains sont très avares en commentaires, jugeant sans doute qu’il n’y a pas grand-chose à décrire. Les descriptifs se contentent généralement de donner le type de l’huile et sa quantité dans le bidon.
Les conseils les plus sages vous encourageront donc plutôt à vous référer aux commentaires des utilisateurs. Ils vous permettront de savoir si tel ou tel produit est réellement efficace, si une différence est vraiment ressentie en comparaison avec les autres huiles du genre. Cette efficacité s’exprime par un maintien des performances du moteur. En effet, une bonne huile est capable de réduire les frottements et permet donc à la fois de faire des économies de carburant, mais aussi préserve toutes les qualités de la motorisation. Elle protège tout le mécanisme et accessoirement, vous permet aussi de diminuer les émissions de CO2.
Tout cela est parfaitement ressenti par le conducteur, si l’huile effectue correctement son travail. Et c’est seulement en étant assuré de ses performances que vous devez prendre en considération le prix du bidon.
Dans le magasin ou la station-service où acheter une nouvelle huile moteur 10w40, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels qui s’y trouvent. En effet, toutes les huiles 10w40 ne correspondent pas à votre véhicule. Vous devez vous fier à des normes spécifiques. Elles sont généralement marquées au dos du bidon et revêtent des formules assez complexes telles que ACEA B3/B4, API CF/DF, VW 500.01…
Ces normes ont pourtant été instaurées pour reconnaître la qualité de l’huile avec rapidité. Il suffit d’apprendre à les déchiffrer. A titre d’exemple, les moteurs à essence commencent par la lettre A. Les motorisations diesel sont celles du groupe « B ». Et ainsi de suite. L’idéal serait donc de lire le manuel de votre véhicule pour directement savoir le type de normes à suivre la concernant, ou alors demander conseil à un professionnel du domaine.
Vous avez sûrement remarqué que dans la description de certaines huiles moteur, il est marqué que le produit est utilisable « toute saison ». C’est un grand atout ! Cela signifie que l’huile pourra être aussi efficace et facile à utiliser en été comme en hiver. En effet, la fluidité de ce liquide très spécifique change suivant les saisons, ou plus précisément la température. A haute température, elle devient plus fluide, et à contrario, à basse température, elle s’épaissit.
Trop fluide, le film lubrifiant se rompt ; trop épaisse, elle ne pourra pas être pompée par le moteur. Pour éviter ces désagréments, vous n’avez qu’à examiner le grade de viscosité à froid et à chaud. Il constitue la fourchette de température à laquelle elle est opérationnelle. Vous pouvez consulter un comparatif ou un comparateur de prix pour voir les différentes huiles qui sont les plus intéressantes sur ce point.
Une bonne huile 10W40 est indispensable pour entretenir un moteur (de voiture ou moto, selon vos besoins) correctement. Nous allons vous présenter 5 produits reconnus par les utilisateurs pour leurs qualités et leur efficacité, afin que vous puissiez voir comment choisir la meilleure huile moteur 10W40 de 2025.
La technologie Trizone n’apporte que des bienfaits pour cette huile. Chaque moteur que vous traiterez avec elle sera plus performant et protégé.
Comme toutes les huiles motrices, si les joints de votre moteur ne sont pas correctement placés, lâches, surdimensionnés ou sous-dimensionnés, la possibilité de fuite est toujours élevée.
L’huile de moto Castrol POWER 1 4T est certifiée et approuvée. Elle peut donc être utilisée pour la majorité des motos. Et cette polyvalence en plus de sa qualité lui vaut la note de 9.8 sur 10.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
La plupart des huiles 10w40, disponibles sur le marché se catégorisent par une technologie précise. Pour le cas de Castrol POWER 1 4T, cette technologie en question est celle que l’on appelle communément : “Trizone”. Avec l’intervention de cette dernière, vous pouvez assurer le bon fonctionnement de votre moto même si celle-ci doit subir des variations de température régulières. Il est donc inutile de changer d’huile chaque nouvelle saison.
Opter pour ce produit vous permet également de faire des économies importantes. Comme son taux de volatilité est faible, la consommation d’huile est donc limitée. Pour les motards en quête de sensation forte, n’ayez crainte, car même en grande vitesse, vous ne sentirez pas les frictions au niveau du moteur. De plus, comme la technologie agit en profondeur, vous pouvez aussi jouir d’une accélération rapide. Un coup de gaz suffit pour aller d’une vitesse à la supérieure.
Comme vous vous en doutez, cette huile moteur ne convient pas à tous les types de véhicules motorisés. Tous les utilisateurs, ayant le minimum de bon sens, devraient donc prendre en compte les indications du moteur avant de se lancer dans l’achat. En effet, comme son nom l’indique, l’huile POWERT 1 T est uniquement dédiée aux motos à 4 temps d’ancienne et de nouvelle génération. Si vous n’êtes pas dans cette catégorie, cette huile ne vous sera pas d’une grande utilité.
Et afin d’adapter vos besoins à l’huile, Castrol a pensé à utiliser des composants semi-synthétiques. Et grâce à l’intervention de ces derniers, l’utilisateur peut bénéficier d’une performance optimale pour son scooter. N’oubliant pas non plus que ces additifs sont ceux que l’on utilise pour limiter l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ce qui est un point des plus importants étant donné l’engouement du grand public vers les produits qui protègent l’environnement.
Ses performances
Lorsque l’on dit que cette huile est performante, nous ne faisons pas d’affirmation gratuite. En effet, vous remarquerez, par exemple, que la plupart des utilisateurs donnent un avis favorable à ce produit. Et ce n’est pas par hasard. Que vous soyez propriétaire d’une moto ancienne ou d’une moto de gamme nouvelle, vous constaterez toujours une qualité palpable chez cette huile 10W40. La preuve, l’on retrouve dans les avis des consommateurs, des motards conduisant des motos des années 90, mais qui sont en très bonne santé grâce à cette huile.
Grâce à la formule contenue dans Castrol POWER 1 4T, les anciens véhicules comme les nouveaux peuvent rouler aisément et sans contrainte sur la route. En plus de limiter les frottements sur votre moteur, il prend également soin de l’embrayage et de la boîte du motocycle. Même lorsque vous appuyez sur le champignon, la consommation d’huile ne sera pas au maximum.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Vous utilisez quotidiennement votre moto, pour aller au bureau et faire des courses, et vous vous demandez quelle est la meilleure huile moteur 10W40 du marché pour entretenir au mieux votre moteur ? La CEPSA 512834187 est l’une des options intéressantes à envisager sérieusement. Elle utilise une formule qui lui permet de répondre aux exigences des scooters et motos 4 temps de toutes cylindrées. Elle offrira alors une protection optimale à votre moteur ainsi qu’un rendement optimisé grâce à un comportement idéal en friction, et cela peu importe si vous conduisez votre monture à faible ou à grande vitesse.
Sa viscosité conviendra aussi bien à une conduite sur route ou en milieu urbain. Le moteur sera toujours parfaitement lubrifié, que ce soit en milieu urbain, avec des démarrages et arrêts fréquents, ou lors d’une forte sollicitation, sur autoroute par exemple.
Ce qui pourrait aussi attirer votre attention sur cette CEPSA 512834187, c’est son prix. Le litre n’est en effet relativement pas cher, compte tenu de la qualité et de l’efficacité du produit. Le rapport qualité-prix est donc assez avantageux. Vous ne regretterez donc pas de décider d’opter pour ce produit.
Quelle huile moteur 10W40 choisir si l’on a une moto 4T de petite cylindrée ou que l’on souhaite faire une vidange ? La CEPSA 512834187 est l’une des plus recommandées actuellement. Elle serait parfaite aussi bien pour une conduite en ville que sur route.
Grâce à une viscosité parfaitement dosée, votre moteur sera toujours idéalement lubrifié, que vous conduisiez en ville (notamment dans les embouteillages, avec des démarrages fréquents) ou sur route (à vitesse plus élevée).
La formule qu’utilise cette huile est tout à fait adaptée aux scooters et motos 4T. Elle lui permet d’avoir un comportement idéal en friction, peu importe à quelle vitesse roule votre moto.
Elle conviendra aussi bien pour une conduite quotidienne en ville que sur la route. Peu importe les conditions d’utilisation, elle demeurera d’une grande efficacité.
La capacité n’est que d’1 litre. Le bidon est donc moins cher, mais l’huile ne serait pas suffisante pour une moto de grosse cylindrée.
La Motul 104068 5100 4T sera un élément indispensable pour un bon entretien du moteur de votre moto 4 temps. Il vous est donc fortement recommandé d’en acheter si vous souhaitez que votre moto demeure performante en tout temps et pendant de longues années.
Elle saura convenir à tout type de moto. Peu importe donc que vous possédiez une moto sportive ou une routière ou encore une motocross, cette huile parviendra toujours à lubrifier et à protéger votre moteur 4 temps de façon optimale.
Les catalyseurs d’échappements fonctionneront parfaitement et bénéficieront d’une plus longue durée de vie grâce à la teneur en Phosphore et Soufre optimisée. Le moteur sera donc protégé de la corrosion et de la saleté, et aura une plus grande résistance au cisaillement. La boîte de vitesse sera elle aussi idéalement protégée car l’huile utilise une technologie innovante d’additifs anti-usures.
On notera enfin l’utilisation de la Techno-synthèse Ester, une technologie qui a pour objectif d’offrir au film d’huile une résistance beaucoup plus élevée à haute température, cela toujours dans l’optique de préserver la santé et la longévité du moteur.
De nombreux amateurs de mécaniques considèrent Motul comme étant une des meilleures marques d’huiles moteur 10W40. Pour un parfait entretien du moteur de votre moto 4T, la firme propose la Motul 104068 5100 4T composée de plusieurs additifs anti-usures.
Cette teneur a été optimisée, ayant pour conséquences une plus grande efficacité et une plus longue durée de vie des catalyseurs d’échappements, ainsi qu’une meilleure protection du moteur contre les saletés et la corrosion.
Grâce à cette technologie, le film d’huile sera nettement plus résistant à haute température. La durée de vie et la santé du moteur seront alors mieux préservées.
Des clients sont d’avis que son prix est assez élevé, sans pour autant remettre en doute sa qualité.
Dans un comparatif des huiles moteur les plus intéressantes du marché, vous ne manquerez pas de tomber sur la Shell Helix HX7. Cette huile moteur de synthèse garde votre moteur propre et lui assure un fonctionnement optimal grâce à une parfaite lubrification. Pour ce faire, elle compte sur les agents nettoyants actifs spéciaux dont elle est composée pour optimiser la réactivité et l’efficacité du moteur.
Elle a la particularité d’utiliser à la fois des huiles minérales et des huiles de base synthétiques. Cette combinaison lui permet d’atteindre des niveaux de performances nettement supérieurs à ce que pourraient fournir des huiles uniquement minérales.
Sa polyvalence est très appréciable. Elle est en effet capable de parfaitement lubrifier aussi bien les moteurs diesel que les moteurs à essence ou à gaz. Elle est également adapté aux biocarburants et aux mélanges bioéthanol (mélange entre l’éthanol et l’essence). Tout véhicule pourra alors profiter de ses bienfaits.
Votre moteur aura donc une durée de vie prolongée puisqu’il sera protégé de l’usure de façon très efficace, même s’il est utilisé de façon quotidienne et intensive.
La Shell Helix HX7 mérite amplement sa place dans le classement des huiles moteur 10W40 avec les rapports qualité-prix les plus intéressants du marché. Celle-ci conviendra aussi bien aux véhicules à moteur essence que diesel.
Cette huile de synthèse est composée d’agents nettoyants actifs spéciaux qui permettent d’assurer un parfait fonctionnement du moteur ainsi qu’une protection optimisée.
Vous pourrez l’utiliser pour lubrifier des moteurs essence à injection équipés de pots catalytiques, ou des moteurs diesel à injection directe avec intercooler et turbo sans filtres à particules.
Il n’est pas des plus attrayants, mais ce n’est clairement pas le critère le plus important concernant ce produit.
La Total ACTIVA 7000 10W40 répondra aux besoins des véhicules aux moteurs équipés de pots catalytiques ainsi qu’aux moteurs utilisant comme carburant du gasoil, du sans plomb, du biodiesel ou du GPL. Cette huile à base de synthèse dispose de propriétés détergentes et anti usures d’excellentes qualités. Votre moteur profitera alors d’une plus grande longévité.
Elle est particulièrement recommandée aux véhicules dotés d’une motorisation turbocompressée et multisoupapes. Elle conviendra donc parfaitement aux possesseurs de voitures sportives. Cette huile permettra au moteur de fournir des performances élevées tout en conservant une durée de vie conséquente.
Bien que pouvant être utilisée en ville, elle convient mieux à une conduite normale, de préférence sur route. C’est dans ces conditions qu’elle délivre ses meilleures performances.
Elle répond aux normes exigées par différentes marques comme Audi, Volkswagen, Seat et Skoda (avec la norme VW 505.01/505.00), ou encore Mercedes (MB-Approval 229.1). Elle est également conforme aux normes ACE A (ACE A A3/B4) et API (API SL/CF).
La forme de son bidon est ergonomique et permet une utilisation propre. Vous ne laisserez donc pas de grosses taches d’huile dans votre garage si vous envisagez de faire votre vidange vous-même.
La TOTAL 148032 Activa 7000 a su passer avec succès les tests des utilisateurs possesseurs de voitures utilisant comme carburant du sans plomb, du biodiesel, du gasoil ou du GPL. Elle est conforme aux normes strictes exigées par les grandes marques comme Mercedes, Volkswagen ou encore Audi.
Cette huile à base de synthèse est parfaitement adaptée aux véhicules à motorisation turbocompressée et multisoupapes. Votre véhicule sera plus réactif, avec des accélérations plus rapides et fluides.
La TOTAL 148032 possède des propriétés détergentes et anti usures qui permettront de préserver la santé du moteur tout en lui offrant une plus grande longévité.
Cette huile sera d’une plus grande efficacité lors d’une conduite sur route. Elle n’est pas vraiment adaptée pour la ville, ses embouteillages et ses arrêts fréquents.
Tout bon possesseur de véhicule souhaite utiliser la meilleure huile 10w40 afin de permettre à son moteur de bénéficier d’une plus longue durée de vie, mais également de délivrer des performances optimales. Les possesseurs de motos et scooter 4 temps n’ont pas été lésés par la marque Castrol et cette dernière propose donc l’huile moto 10w40 POWER 1 4T 15043F.
Cette huile respecte tout à fait les exigences des moteurs catalysés. Par ailleurs, elle utilise la technologie Trizone afin d’assurer une plus grande protection de votre moteur. Elle a été conçue avec une formule de libération de puissance « Power Release Formula » pour une plus grande vitesse d’écoulement et une limitation optimale des frictions internes du moteur. Vous bénéficierez alors d’une réponse très rapide et réactive de l’accélérateur, et d’une accélération supérieure en un simple coup de gaz.
La Castrol 15043F gardera sa viscosité grâce à une parfaite stabilité au cisaillement. La consommation d’huile à grande vitesse sera quant à elle mieux maîtrisée car le lubrifiant sera nettement moins volatile. En utilisant cette huile, la bougie d’allumage de votre moto se déclenchera toutes les deux rotations, ce qui vous permettra de réduire votre consommation tout en gardant votre moteur propre.
Vous avez une moto ou et scooter 4 temps et tenez à savoir où acheter la meilleure huile moteur 10W40 pour un entretien optimal de votre moteur ? Castrol a probablement le produit qu’il vous faut, avec l’huile POWER 1 4T 15043F. Elle utilise plusieurs technologies et additifs pour une parfaite lubrification de votre moteur.
Votre moteur parviendra à demeurer le plus performant grâce à cette technologie. Elle offre en effet une protection optimale à celui-ci, lui permettant de tourner au meilleur de ses capacités.
La Castrol 15043F utilise cette formule de libération de puissance afin de lui faire bénéficier d’une plus grande vitesse d’écoulement. La formule Power Release Formula permet également de limiter considérablement les frictions internes du moteur.
Grâce à une lubrification optimale de votre moteur, votre moto deviendra beaucoup plus réactive à la moindre accélération. Comparée à avant, la montée en régime sera plus rapide.
Cette huile est beaucoup moins volatile, ce qui réduira votre consommation d’huile à grande vitesse. Elle est aussi plus stable face au cisaillement.
Des clients trouvent son prix un peu élevé, mais de manièr
L’utilisation d’huile moteur de qualité se révèle toujours indispensable si vous voulez augmenter la durée de vie de celui-ci. La variété 10w40 demeure sans doute le liquide qu’il vous faut pour prendre soin de votre véhicule. De plus, ce modèle s’avère de plus en plus recommandé sur le marché des accessoires automobiles actuel.
En effet, ce produit vous offre l’avantage d’effectuer la vidange de votre voiture tout seul. Seulement, vous ne devez pas l’utiliser n’importe comment. Vous devez vous référer à son mode d’emploi pour pouvoir profiter de ses bienfaits.
Lorsque vous achetez votre huile moteur, deux séries de deux chiffres et un « W » composent sa principale identité. Sachez que celle-ci indique son indice de viscosité ou encore son aptitude à couler. Remarquez ainsi que s’il est mentionné 15W40, le 15W correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid. Quant à la seconde combinaison, vous devez retenir que plus il est petit, plus l’huile est fluide à basse température. Il existe divers indices dont le 20W, 15W, 10W, 5W et même le 0W.
Pour cette étape, vous devez vous référer à votre rythme d’utilisation de votre voiture. Si vous souhaitez effectuer un usage intensif ou citadin, préférez une huile de semi-synthèse ou de synthèse. Elle protègera davantage votre moteur, tant à froid qu’à chaud bien qu’elle coûte un peu cher. Par ailleurs, si vous adoptez une utilisation routière, une bonne huile minérale suffira. Elle permettra une lubrification satisfaisante de votre moteur même si elle est moins fluide que les autres variétés.
Pour votre information, sachez que l’huile 10w40 offre un très bon niveau de protection pour votre moteur. Elle se révèle aussi appelée huile « semi-synthétique ». Cependant, vous devez effectuer un vidange standard tous les 10 000 kilomètres environ pour un diesel. Choisissez ce type pour vos trajets mixtes ou si vous avez un style de conduite qui sollicite normalement le moteur. Constatez que ce liquide facilite également le démarrage à froid de votre véhicule.
Si vous disposez d’un moteur en bon état, il ne devrait pas consommer trop d’huile. Toutefois, vérifiez le niveau tous les 2 500 kilomètres environ avant tout grand trajet. Pour ce faire, sortez la jauge de contrôle puis replongez-la dans son emplacement après l’avoir essuyé. Retirez-la de nouveau et repérez sa trace qui doit se situer entre les repères « mini » et « maxi ». Tout ce procédé doit se faire sur une surface plane, le moteur arrêté et déjà refroidi. Soyez également attentif en regardant votre témoin d’huile quand vous êtes au volant.
Après avoir contrôlé votre niveau d’huile, faites le complément en cas de manque. Veillez à vous servir d’une huile de même type que celle de la dernière vidange. Evitez tout de même un « trop-plein » pour ne pas endommager un joint d’étanchéité sur votre moteur essence et pour ne pas détruire par autoconsommation un turbodiesel. Si le cas se présente, retirez immédiatement l’excédent avant de redémarrer le moteur.
L’huile pour moteur est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Son travail consiste à lubrifier tous les composants du moteur durant son fonctionnement, mais elle contribue également à l’entretenir. En effet, l’huile 10W40 joue un rôle important dans la protection du moteur, car elle garantit une plus longue durée de vie à celui-ci si son remplacement est à jour. Voici quelques marques de référence qui en produisent.
Dans ses débuts, l’enseigne de Charles Cheers Wakefield portait le nom de CC Wakefield & Company. Ce n’est qu’en 1960 qu’elle reçoit le nom de Castrol Ltd. Et grâce à ses recherches sur les huiles à base de ricin, elle a pu accéder au marché international dans le secteur des lubrifiants automobile, aérien, maritime et industriel.
Parmi sa gamme d’huiles pour moteur, elle propose l’huile 10W40 qui a pour caractéristique de pouvoir prévenir tout dépôt de boues. En effet, ce concept offre une protection contre toutes contaminations nocives qui peuvent détériorer le moteur. Elles conviennent à tous types de moteurs et assurent une longévité du moteur.
A l’origine, Shell fut le résultat de la fusion de deux sociétés britannique et néerlandaise, leur objectif étant de concurrencer un grand transporteur de produits pétroliers américain. En 1907, Shell Transport and Trading Company et Royal Dutch Petroleum Company fusionnent pour devenir la société mère Royal Dutch Shell plc.
Aujourd’hui, le groupe est connu dans plusieurs domaines, comme dans la prospection des gisements, le raffinage, la distribution de fioul, mais aussi dans la production d’huile moteur. Le département de distribution d’huile de moteur dispose d’une catégorie d’huiles 10W40. Ces huiles permettent des vidanges moins fréquentes grâce à sa garantie de protection du moteur sur plusieurs kilomètres. Sa composition convient à tous les moteurs diesel et essence avec ou sans turbocompresseur.
Total a vu le jour en 1924, quand son fondateur Ernest Mercier décide d’ouvrir son entreprise pétrolière. Aujourd’hui, Total fournit de l’électricité, mais elle est surtout connue dans la commercialisation des produits dérivés du pétrole et du gaz. Parmi la gamme d’huiles pour moteur, elle propose celles qui facilitent les démarrages à froid du moteur, mais aussi, d’autre part celles qui le lubrifient efficacement à chaud. Les huiles de cette enseigne sont adaptées aux véhicules légers, les camions, mais aussi aux grands bolides.
C’est une entreprise spécialisée dans les lubrifiants pour moteur. Elle fut fondée en 1853 sous le nom de Swan & Finch. La dénomination Motul S.A apparaît après le rachat de tous les titres de propriétés et brevets par Supra Penn. La société accroît ensuite sa production des lubrifiants semi-synthétiques et synthétiques tels que les huiles de transmission, les lubrifiants pour deux-roues et les produits d’entretien.
La marque dispose d’une gamme d’huiles 10W40 à base synthétique qui assurent une lubrification efficace pour limiter les frottements dans le moteur. Parmi leurs gammes se trouvent aussi celles qui offrent une protection anti-oxydation, anti-usure et anticorrosion. La fabrique dispose de plusieurs catégories d’huiles qui sont destinées aux moteurs à essence ainsi qu’aux moteurs diesel.
Cepsa est une compagnie pétrolière espagnole qui a vu le jour en 1929. Son monopole sur le marché espagnol la classe aussi parmi les principaux distributeurs d’énergie sur presque tous les continents. La société investit beaucoup dans les recherches d’innovation pour offrir des produits performants.
Parmi eux, les produits du raffinage, les produits chimiques ainsi que la production d’électricité. La compagnie produit aussi des huiles pour moteur répondant aux exigences de qualité imposées par sa clientèle, dont les huiles 10W40 qui préservent le moteur. En effet, elles possèdent des caractéristiques qui réduisent l’usure de moteur, mais aussi la consommation en carburant. Elles sont adaptées aux véhicules diesel et essence, mais conviennent aussi à ceux qui utilisent les carburants du type GPL et GNC.
Q1 : L’huile 10w40 est pour l’essence ou pour Diesel ?
Au cas où vous envisageriez de rouler tranquillement au volant de votre voiture sans utiliser le moteur à plein régime, l’huile 10w40 est celle qu’il vous faut. Elle vous donne la possibilité de conserver l’état de marche de votre moteur sur le long terme en lui offrant une protection optimale. Cependant, il est assez logique que vous éprouviez certaines préoccupations quant à son utilisation. Si vous vous demandez sur quel type de moteur cette huile est la plus recommandée, elle se révèle polyvalente dans ses applications. En effet, vous pourrez l’utiliser aussi bien pour des moteurs à essence que Diesel en fonction du modèle de votre voiture.
Q2 : Quelle différence entre huile 10w40 et 5w40 ?
Les huiles 10w40 sont des dérivés semi-synthétiques qui vous procurent un très bon niveau de protection. Convenant pour des trajets mixtes, ces modèles vous facilitent le démarrage à froid. Cependant, cela nécessite des vidanges standards de manière régulière, plus particulièrement pour un trajet de 10.000 km en Diesel.
Les huiles 5w40, quant à elles, comprennent entièrement une structure en synthétique. Si vos déplacements en voiture impliquent souvent des redémarrages et des arrêts, elles peuvent tout à fait vous convenir. De plus, ces modèles disposent d’un intervalle de vidange plus espacé allant de 20.000 à 30.000 km. Toutefois, le mieux serait de vous tourner vers les 5w40 uniquement en cas de sollicitation fréquente de votre moteur.
Q3 : L’huile 10w40 est pour quelle voiture ?
Pour ne pas altérer l’état de marche de votre véhicule après quelques semaines d’utilisation, il convient de choisir la bonne huile pour votre moteur. Notez que cette dernière se charge de lutter contre la surchauffe et la corrosion de votre engin en circulant librement à l’intérieur de votre moteur. Si vous faites l’erreur d’utiliser une huile inadaptée, le moteur risque de rendre l’âme et vous serez dans ce cas amené à dépenser des frais d’entretien.
Ainsi, l’huile 10w40 figure parmi les plus utilisées pour démarrer le moteur de votre voiture en toute délicatesse. Elle peut convenir pour la plupart des véhicules commercialisés sur le marché, à condition qu’ils fonctionnent avec un moteur Diesel ou à essence. Toutefois, les voitures anciennes nécessitent des huiles plus visqueuses présentant un haut niveau d’indice à chaud.
Q4 : Combien de km parcourir avec l’huile 10w40 ?
Il faut garder à l’esprit qu’une huile se doit de convenir aux différentes contraintes supportées par le moteur lors de vos trajets en voiture. Il va falloir porter une attention particulière au régime de rotation de votre engin. Dans la mesure où le moteur de votre véhicule ne dépasse pas les 8.000 tours/min, il est conseillé de vous tourner vers des huiles 10w40.
En effet, elles fonctionnent à froid sur les 1.000 premiers kilomètres lors du rodage. Toutefois, sachez que ces modèles mettent plus de temps à atteindre certains composants de votre voiture, y compris les paliers d’arbres à cannes. De ce fait, ils risquent de favoriser l’usure de certaines pièces longtemps privées d’huile.
Laisser un commentaire
6 COMMENTAIRES
December 6, 2022 at 10:42 am
Bjr svp moi j’ai une moto apache 180 version cheval et j’utilise cette huile total 10W40 pour la vidange est ce bon
Répondre
December 6, 2022 at 11:51 am
Bonjour Aimé,
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Si la 10W40 est préconisée par le constructeur ou le professionnel qui s’occupe de l’entretien de votre moto et si jusqu’ici chaque vidange n’a pas été suivie de problème au niveau du fonctionnement du moteur, alors cette marque est connue pour proposer des produits de qualité.
Cordialement,
L’équipe Lajoliemaison.fr
Répondre
May 24, 2021 at 8:59 am
Quelle huile utiliser pour faire durer le moteur d’une moto ?
Répondre
May 25, 2021 at 1:25 pm
Bonjour Bevis,
Toutes les huiles destinées à prendre soin du moteur sont efficaces, quand vous les utilisez correctement. Vous devez alors respecter le maximum de kilométrages autorisés, pour faire la vidange. Surtout, il faut éviter d’alterner les huiles moteur, à condition qu’un produit soit vraiment néfaste, ou que votre garagiste vous a conseillé un autre. Vous pouvez choisir une huile motul 10w40, qui peut préserver le moteur, tout en garantissant une longue vie à la boîte de vitesse. C’est le cas du Motul 5100 4T. Contrairement à son nom, cette huile est faite pour les moteurs de toutes les motos. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire, en vous demandant encore si c’est adapté au moteur de votre moto. Beaucoup de mécaniciens utilisent les huiles Motul, pour les vidanges des moteurs de motos. Si vous préférez d’autres marques, pas de problème.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre
May 18, 2021 at 12:09 pm
Comment savoir si une huile moteur convient à ma moto ?
Répondre
May 19, 2021 at 2:27 pm
Bonjour Montague,
La première chose à faire est de vous renseigner quelle huile est adaptée à votre moto. Un modèle ne convient pas forcément à tous les types de motos. Le packaging vous donne normalement une idée, mais il est encore mieux de poser la question au mécanicien qui a l’habitude de faire la vidange de votre moteur. Même si vous voulez une huile moto 10w40, assurez qu’elle est la bonne. Le Castrol POWER1 4T est destiné seulement au moteur de motos 4 temps, qu’il s’agisse des anciens ou de la nouvelle génération. Le fabricant indique que ce produit n’est pas fait pour un autre type de moto. Par contre, le CEPSA Moto 4T URBAN est adapté à la fois aux scooters, et aux motos 4 temps. Tout dépend donc des modèles. Il faut éviter d’utiliser un produit si vous êtes dans le doute.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre