Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
La batterie est un élément indispensable au bon fonctionnement d’une tondeuse, notamment pour le démarrage. Avant de trouver quelle batterie convient à votre appareil, il vous faudra néanmoins connaître les caractéristiques de la précédente.
Une batterie a souvent un aspect de parallélépipède au-dessus duquel se trouvent des bornes de raccordement. Les dimensions de la batterie ne déterminent pas toujours sa capacité. Cependant, il est important de les connaître. Cela vous évitera de choisir une batterie trop grande pour votre appareil. Ses bornes peuvent être cylindriques. Ce sera sur ces dernières que seront serrées les cosses de la batterie. Lorsque les bornes sont carrées, elles sont percées pour accueillir des cosses plates. Ces bornes plates sont de petite taille et rentrent facilement dans les cosses à gorges.
Les bornes peuvent aussi se présenter sous forme de connecteur à relier directement sur la machine à employer. Des fils étanches sortent de la batterie et disposent à leur bout d’un connecteur spécifique. La polarité des fils est souvent reconnaissable grâce à des détrompeurs. La borne positive est indiquée par un symbole (+) et marquée d’une pastille rouge tandis que la borne négative est signalée par le symbole (—).
La batterie d’une tondeuse est en réalité une batterie d’accumulateur. Ce terme signifie qu’il est capable d’emmagasiner du courant et de redistribuer celui accumulé sous forme de courant continu. Une batterie de tondeuse est en général de 12 V, tout comme les batteries de voitures. Sa capacité en ampère heure détermine la capacité du courant qu’il peut fournir en une heure d’utilisation. Quant à la batterie, elle peut parfois se distinguer par son aspect.
Pour une batterie à électrolyte ou à plomb ouvert, des bouchons de remplissage sont présents sur la partie supérieure de la batterie. Ceux-ci permettent d’y introduire de l’eau distillée afin de maintenir le niveau de liquide d’électrolyse de la batterie. Ce type de batterie nécessite un entretien régulier et des risques sont présents lors de sa manipulation. En effet, sa charge dégage des vapeurs inflammables et l’acide qu’elle contient peut causer des brûlures au contact de la peau. Il est donc impossible de l’utiliser en position renversée. C’est cependant le type de batterie le moins cher, car il est possible de s’en procurer pour seulement une dizaine d’euros. Il est souvent vendu en kit, incluant la batterie et l’acide dont il faut la remplir avant de pouvoir l’utiliser.
Les batteries se servant de gel comme bain d’électrolyse sont plus malléables que celles au plomb ouvert. La différence de leur aspect se remarque uniquement par l’absence de bouchons sur les batteries utilisant le gel. Il est donc impossible d’y ajouter un quelconque complément pour rehausser la batterie. La solution acide qui la compose étant sous forme de gel, elle ne peut se renverser. Elles ne nécessitent aucun entretien et sont plus chères que les batteries à plomb ouvert. Cependant, les mêmes précautions sont à prendre pendant l’hivernage, quel que soit le type de batterie. Lors de la période de remisage, il est en effet préférable de la débrancher. Par ailleurs, même si vous ne faites pas de tontes fréquentes, veillez à allumer votre appareil le plus souvent possible afin de préserver l’état de la batterie.
Les batteries au Lithium ne nécessitent elles aussi aucun entretien. Étant complètement étanches, elles peuvent s’utiliser dans toutes les positions sans qu’aucun liquide corrosif ne s’en échappe. Ces modèles sont les plus onéreux du marché. À titre comparatif, pour trois modèles de batteries différentes de même capacité 12 V et 4 Ah, le prix est différent. Pour la batterie au plomb ouvert, le prix est de 15 euros. Pour la batterie au gel, il est de 40 euros et pour la batterie au lithium, le prix peut dépasser les 100 euros.
Seule la batterie au plomb ouvert nécessite un entretien particulier. Il s’agit de garder la quantité de la solution qu’elle contient au bon niveau. Le boîtier de la batterie est souvent translucide afin de pouvoir vérifier le niveau de liquide électrolytique. Des indicateurs permettent ensuite de mesurer le niveau. S’il est trop bas, il suffit d’ouvrir le bouchon et de verser suffisamment d’eau distillée. Il est déconseillé par contre d’utiliser de l’acide ayant déjà servi ou un autre additif à la place de l’eau distillée.
Les autres types de batteries n’ont quant à eux, besoin d’aucun autre entretien. Celles-ci doivent cependant être bien conservées pour éviter que leurs qualités ne se détériorent. Il faut donc éviter de les exposer à des températures extrêmes. Évitez également de les stocker sur de longues périodes lorsqu’elles ne sont pas pleines. Avant l’hivernage, il faut donc les recharger et les déconnecter.
Quand une batterie n’est plus en état de marche, il est préférable d’en acheter une nouvelle au lieu de tenter des options de récupération.
Pour la remplacer, en premier lieu, éteignez votre machine, puis débranchez la batterie en retirant en premier la borne de masse symbolisée par le signe (—). Pour être certain de ne pas vous tromper dans les dimensions de votre batterie ou de ses capacités, vous pourrez l’emmener directement chez un vendeur spécialisé. De cette manière, vous recevrez des conseils plus avisés quant à l’utilisation de votre batterie et des modèles alternatifs.
Les solutions incertaines comme l’emploi de deux batteries de 6V à la place d’une seule de 12V sont à éviter. Pour ce qui est de l’endroit où acheter votre batterie, choisissez des vendeurs qui effectuent un renouvellement de stock régulier, car plus une batterie est stockée sans être utilisée plus sa qualité diminue. Les batteries au gel et au lithium sont en effet destinées à une utilisation immédiate.
Une fois que vous avez trouvé la batterie de votre choix, il ne vous reste plus qu’à la mettre en place sur votre tracteur tondeuse. Pour ce faire, vous devrez brancher le pôle positif (+) avant le pôle négatif (—), et ce, pendant que le coupe-circuit de l’appareil est sur la position arrêt. Pendant la manipulation, évitez de relier les deux bornes avec un objet métallique pour éviter les risques d’électrocution.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES