fbpx

Pourquoi mon tracteur tondeuse cale quand je mets la coupe ?

Dernière mise à jour: 22.07.19

 

 

Quand les beaux jours s’installent, tout le monde a envie de passer du temps à l’extérieur et plus particulièrement dans les jardins. C’est l’occasion de sortir la tondeuse pour entretenir la pelouse. Par contre, il peut arriver que l’appareil cale suite au changement de la lame. Vous pouvez mettre en pratique toutes les informations dans cet article pour régler ce souci.

 

Résoudre le problème de tondeuse qui cale

Il arrive souvent que lors de la mise en marche des lames, le tracteur tondeuse cale immédiatement. Si vous êtes face à ce problème, sachez que c’est une situation très courante pendant l’utilisation de cet équipement. Pour régler ce souci, commencez par vérifier le dessous du plateau pour voir s’il n’y a pas d’objet qui bloque cette zone. Sinon, vous aurez aussi besoin d’examiner le positionnement du bac de collecte. En effet, lorsque ce composant est ouvert alors le moteur ne tourne pas. La sécurité du siège joue également un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la tondeuse. Ceci dit, n’oubliez pas de contrôler ce point quand cette dernière cale.

 

Ajuster le mélange d’air et de carburant

Un mélange incorrect de l’air et du carburant peut aussi entraîner des difficultés lors du démarrage. Pour rappel, c’est le carburateur qui s’occupe de mélanger ces substances qui rejoignent par la suite le moteur. Ce processus est optimisé grâce à une vis de mélange, par contre il peut arriver que ce composant ne soit pas convenablement fixé. D’où la mise en marche compliquée de la tondeuse. Afin de régler ce souci, tournez d’abord la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, dévissez de 1 tour et demi dans le sens inverse. Puis, démarrez le moteur pendant quelques minutes, le temps qu’il chauffe intégralement.

Dans la prochaine étape, munissez-vous d’un tournevis plat afin de tourner à nouveau la vis d’un quart de tour à chaque fois et en gardant une pause de 5 secondes après chaque ajustement. Continuez cette opération jusqu’à ce que le moteur commence à caler. Une fois que c’est fait, reprenez toute cette opération, mais dans le sens inverse. Avant de terminer l’intervention, mettez la vis entre les deux positions de décrochage. Enfin, vérifiez que les joints au niveau de l’arbre de la vis ne sont pas endommagés pour maximiser l’aspiration du fioul.

 

Infiltration d’eau dans le réservoir

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’eau dans le réservoir d’une tondeuse. Ceci peut arriver lorsque le matériel n’a pas été mis à l’abri pendant l’hiver. Ce qui a engendré des fuites à travers le bouchon de la cuve. L’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité peut également en être la cause. Que vous ayez acheté la meilleure tondeuse ou non, ce problème pourrait être persistant et engendrer des difficultés au démarrage. Malgré une petite quantité d’eau dans le réservoir, l’appareil pourrait avoir du mal à démarrer.

Pour régler ce souci, il est nécessaire de vidanger le réservoir. Ensuite, il faudra enfoncer jusqu’au fond une éponge ou un chiffon à l’aide d’un tournevis. Cette opération est utilisée pour absorber les restes de gouttes d’eau à l’intérieur. Il peut également arriver que l’infiltration traverse la conduite de carburant. À ce moment, vous aurez besoin d’enlever le bol du flotteur et vider son contenu.

 

 

Quelques conseils d’utilisation d’un tracteur tondeuse

La tondeuse est dotée de lame tranchante, ce qui peut s’avérer dangereux tout au long de l’usage. C’est pourquoi il est primordial de garantir la sécurité d’utilisation d’une tondeuse pas chère. Ceci dit, vous devez impérativement parcourir le manuel et respecter les recommandations du fabricant. Il faudra également porter des équipements adaptés comme les chaussures épaisses, les gants et les lunettes de protection. Vous devriez aussi faire un tour sur le terrain afin d’enlever les objets comme les pierres ou autres qui pourraient abîmer la lame. Une vérification de l’état général de l’appareil s’impose également pour être sûr qu’il peut remplir ses fonctions. C’est aussi l’occasion pour régler la hauteur de coupe selon les caractéristiques du terrain.

Quelques précautions sont à prendre durant la tonte. Tout d’abord, il s’avère nécessaire de surveiller en permanence la surface à traiter et le dispositif. Au cas où vous intervenez sur un jardin comportant une pente, assurez-vous de toujours travailler en perpendiculaire, excepté si vous utilisez une tondeuse autoportée. Dans ce dernier cas, prenez la pente dans la direction de la montée. Aussi, évitez de fumer près d’une tondeuse thermique, car le carburant s’enflamme facilement.

Quand la tonte est terminée, il ne faut pas oublier d’arrêter le moteur ou de débrancher l’appareil. N’essayez pas de toucher immédiatement le moteur ou la lame pour prévenir les risques de brûlures. Attendez également que le dispositif soit complètement refroidi avant de procéder au nettoyage. Par ailleurs, privilégiez son entretien après chaque utilisation afin qu’il soit fonctionnel lors de la prochaine tonte.

 

Adopter les entretiens courants du tracteur tondeuse

Maîtriser le fonctionnement d’une tondeuse ne suffit pas, puisqu’il est primordial de connaître les entretiens requis. Ceci dit, procédez à une vérification du niveau d’huile, au moins une fois par mois selon la fréquence d’usage. Vous aurez également besoin d’affuter à plusieurs reprises la lame si vous avez un grand jardin. Aussi, vérifiez qu’il n’y a pas de vis ou d’écrous desserrés au niveau des roues ou d’autres pièces de l’appareil.

Par ailleurs, tondez votre gazon de préférence quand il n’est pas mouillé. En effet, les herbes humides collent inévitablement sur la partie inférieure du pont. Ceci entraîne souvent l’obstruction de la voie qui mène vers le bac de ramassage. Face à cela, il est recommandé de nettoyer le dessous de la tondeuse avec un jet d’eau tout en prenant soin de faire attention que l’eau n’arrive pas jusqu’au filtre et au moteur.

Si vous tenez à ce que votre tondeuse démarre facilement lors de la prochaine saison, faites-la tourner jusqu’à ce qu’elle s’arrête à cause du manque de fioul. Cette opération permet d’éliminer une grande quantité de carburant. Vous pouvez également prévenir les risques de corrosion en enlevant la bougie puis en versant une cuillère à café à l’intérieur du trou du bouchon. Il faudra ensuite tirer le cordon du démarreur à plusieurs reprises avant de remettre en place le bouchon. 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status