fbpx

Tondeuse autoportée à batterie ou thermique ?

Dernière mise à jour: 18.09.19

 

 

Une tondeuse doit être proprement alimentée pour pouvoir fournir assez de puissance au niveau de son moteur et de ses lames. Le type d’alimentation d’une tondeuse détermine sa puissance en général. Il est donc important de savoir choisir l’appareil selon ce critère.

 

La tondeuse électrique

La tondeuse électrique est adaptée aux pelouses de petite taille. Elle offre suffisamment de puissance pour pouvoir tondre un gazon de plus de 5 cm de hauteur. Elle est généralement plus légère qu’une tondeuse à moteur thermique et elle est idéale pour travailler sur des terrains en pente. De plus, son moteur fait moins de bruit et ne nécessite pas beaucoup d’entretiens. Seules les parties mécaniques comme les lames devront être remplacées régulièrement. Avec un prix d’achat bas, comparé à un moteur thermique et un entretien minimal, c’est un bon investissement.

Pour pouvoir fonctionner, elle doit être reliée au courant du secteur à l’aide d’un câble d’alimentation. Il faut donc veiller à ce que ce câble reste loin des parties tranchantes pour éviter de l’abîmer. Le courant transporté par ce câble étant très élevé, vous devrez faire attention à ce qu’il n’y ait aucune zone dénudée dessus pour éviter l’électrocution. À part l’état du câble, sa longueur doit aussi être suffisante pour permettre à l’appareil de se déplacer loin dans le jardin.

Pour un jardin à très large superficie, il pourrait être difficile de relier la tondeuse avec une prise d’alimentation. Dans ce genre de cas, il serait préférable d’utiliser un appareil sans fil, avec moteur thermique ou fonctionnant avec une batterie. Les tondeuses électriques peuvent aussi être victimes des coupures de courant. Sans électricité, pas de tondeuse électrique. Vous pourrez cependant utiliser un groupe électrogène pour l’alimenter en cas de coupure. En somme, pour un budget moyen et une pelouse moyenne, la tondeuse électrique se présente comme un choix idéal.

 

La tondeuse à batteries électriques

Pour ne pas avoir à vous encombrer d’un long câble d’alimentation, vous pouvez opter pour une tondeuse à batterie. Elle peut être plus ou moins considérée comme une tondeuse électrique. Les batteries fournissent un courant électrique qui permet ensuite de faire tourner le moteur. Grâce au progrès actuel, les batteries des tondeuses sont capables de stocker et de fournir plus d’énergie au moteur.

Les tondeuses dotées d’accumulateurs ont d’ailleurs une autonomie plus longue. Pendant que l’un aide à faire tourner la machine dans ce cas, l’autre se recharge. Quand l’alerte de la batterie faible est lancée, il faudra les recharger. À ce moment, vous devrez brancher votre machine sur une alimentation, sur le secteur. Mais en cas de coupure, les accumulateurs permettent de garder la machine en marche pendant un certain temps.

La plupart des tondeuses à batteries sont en fait des robots intelligents. Elles peuvent donc se recharger toutes seules en revenant sur leur point de recharge une fois la batterie faible. Toutefois, il n’est pas très recommandé de décharger entièrement une batterie.

Sachez que ces robots peuvent se mouvoir de manière autonome et tondre votre gazon sans votre intervention. Mais également, une tondeuse à batterie est plus coûteuse qu’un modèle électrique qu’elle dispose ou non de gadget high-tech. Étant capable de tondre jusqu’à 6 000 m2 en continu, cette différence de prix est justifiée.

 

 

Les tondeuses à moteur thermique

Pour être totalement indépendant de l’électricité, vous devrez opter pour un moteur thermique. C’est le modèle qui est le plus adapté au jardin de grande superficie, c’est-à-dire les surfaces de 500 m² et plus. Avec un moteur plus puissant que ceux des modèles électriques, ce type de tondeuse peut tondre un gazon de 20 cm de hauteur. Cette puissance s’accompagne cependant d’un bruit assourdissant. Tout comme les tondeuses à batteries, le modèle thermique ne nécessite aucun câblage qui pourrait vous encombrer. Seul son poids pourrait vous poser problème si vous devez faire des va-et-vient fréquents.

Le démarrage de cet engin peut se faire avec un lanceur ou un démarrage électrique. Ce dernier est similaire au démarrage d’un véhicule dans ce cas. D’ailleurs, une tondeuse thermique possède beaucoup de points communs avec une voiture. Ceux-ci sont plus visibles lorsqu’il s’agit d’entretenir l’appareil. En effet, l’entretien des filtres et du moteur fait partie des points essentiels pour permettre à la tondeuse thermique de fonctionner efficacement.

Pour connaître les fréquences de vidanges et autres aspects techniques du moteur, il faudra vous référer aux recommandations des constructeurs. La maintenance de cet appareil est donc assez compliquée, surtout si vous n’avez aucune notion en mécanique.

Son prix se situe souvent au-dessus de celui d’une tondeuse électrique. Mais pour trouver la meilleure tondeuse thermique , il faudra comparer les prix, évaluer les performances et considérer les accessoires supplémentaires qu’il faudrait avoir. En outre, une tondeuse thermique peut compenser l’absence de gadget électronique divers en apportant un meilleur confort d’utilisation.

 

La tondeuse autoportée

La tondeuse autoportée est un modèle thermique avec une taille beaucoup plus imposante. Dotée de moteur plus grand et plus puissant, elle sert à tondre les surfaces dépassant les 1 000 m². Elle est capable de dévaler n’importe quelle pente et de découper les touffes d’herbes les plus épaisses. Avec un siège conducteur et un volant servant à diriger la machine, la similitude avec une voiture est encore plus flagrante.

Ce type de machine est à mi-chemin entre un tracteur et une tondeuse. Pour tondre le gazon, il n’est plus nécessaire de pousser la tondeuse afin de la diriger. Il suffit de s’asseoir sur le siège et de mettre le contact pour démarrer le moteur. Sa consommation en carburant s’en trouve aussi fortement accrue. Il faut en effet alimenter le moteur qui crée la traction et celui qui permet de couper l’herbe. L’engin doit donc fournir beaucoup de puissance pour transporter le conducteur et effectuer son travail.

Pour ce qui est de l’entretien, il est vraiment nécessaire d’avoir une expérience dans le domaine mécanique ou de savoir comment entretenir le moteur de sa voiture. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra faire appel à un mécanicien s’y connaissant dans ce type de motorisation.

Par ailleurs, il existe aussi des modèles disposant de sac de ramassage. En effet, ramasser l’énorme volume d’herbes qu’elle laisse sur son passage peut être désagréable sans ce système. Ce type de tondeuse est surtout fait pour les professionnels, mais rien ne vous empêche de l’utiliser sur votre jardin. Et enfin, pour ce qui est du prix d’une tondeuse autoportée il est proportionnel à ce qu’elle est capable de faire.

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 4.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status