fbpx

Comment utiliser ma tondeuse thermique en toute sécurité ?

Dernière mise à jour: 14.11.19

 

 

Après l’acquisition d’une tondeuse thermique, il est impératif de maîtriser l’utilisation de ce matériel. En effet, le bon fonctionnement et surtout la longévité de cet équipement dépendent de l’usage que vous en ferez. Nous avons pris soin de vous délivrer les meilleurs conseils afin d’employer convenablement votre tondeuse et améliorer ainsi sa durée de vie.

 

Respectez les consignes de sécurité

Quelques règles de sécurité doivent être appliquées pour assurer votre protection lors de l’usage d’une tondeuse thermique. Portez tous les équipements de protection requis afin de réduire les risques d’accident. C’est le cas pour les lunettes de protection et les gants. Assurez-vous également que le terrain est bien dégagé avant de procéder à l’intervention.

Ne remplissez le réservoir que lorsque le moteur est éteint et à froid. Par ailleurs, utilisez uniquement le type d’essence recommandé par le constructeur pour prévenir les dysfonctionnements. Si vous l’ignorez, référez-vous par rapport au manuel. Pendant la tonte, l’appareil vibre et bouge parfois dans tous les sens. Par conséquent, ne remplissez pas au maximum le réservoir pour éviter les pertes. Pour terminer, refermez correctement le bouchon en suivant les consignes du constructeur. Utilisez également le type d’huile recommandé pour renforcer le potentiel du dispositif. Lors d’un bourrage, arrêtez complètement le moteur avant d’enlever l’objet qui bloque.

Passez par la suite au réglage de la hauteur de la coupe en prenant soin de mettre les deux roues à la même hauteur. N’oubliez pas d’ajuster ces composants en fonction de la pente pour que l’usage ne soit pas contraignant. En plus, positionnez correctement le guidon afin de profiter davantage du confort à l’emploi. Pour terminer, serrez convenablement la lame afin de renforcer son efficacité, quelle que soit la difficulté de l’intervention. Même si vous avez acheté la meilleure tondeuse thermique, il faut respecter ces réglementations.

 

Procédez à quelques vérifications avant l’utilisation

Avant la mise en marche de votre tondeuse, contrôlez d’abord le carter pour être sûr qu’il est propre, dans le cas contraire n’hésitez pas à le nettoyer. Faites de même pour la lame, si elle n’est pas bien tranchante alors passez à l’affûtage. Ensuite, assurez-vous que le bac de ramassage est correctement installé avant d’ajuster la hauteur de coupe en fonction du type de terrain. Dans la prochaine étape, attaquez-vous à l’alimentation en vérifiant le niveau de carburant. Aussi, évitez d’utiliser un fioul qui est resté dans le réservoir pendant plusieurs mois.

Lorsque vous êtes passé par tous ces points, contrôlez le niveau d’huile et rajoutez en cas de besoin. Profitez-en pour vérifier qu’il n’y a pas de fuites qui pourraient avoir des impacts sur le bon fonctionnement de l’appareil. Après cela, concentrez-vous sur les filtres et nettoyez-les un à un en suivant les consignes du fabricant. N’oubliez pas non plus de contrôler la bougie et les branchements divers. Si c’est nécessaire, prenez le temps de nettoyer ce composant ou changez-le s’il est usé. Dans la prochaine étape, vérifiez que le guidon est correctement fixé.

 

Démarrez convenablement l’appareil

Que vous ayez investi dans un appareil moins cher ou non, il s’avère primordial de maîtriser le démarrage. Cette opération devrait être à la fois simple et rapide afin de garantir le confort d’utilisation. Ceci dit, parcourez d’abord le manuel du fabricant avant de vous attaquer à la mise en marche. Dans la première étape, commencez par ouvrir le robinet d’essence et positionnez la marche de l’accélérateur au niveau du starter. Après cela, procédez à la réalisation de la pompe d’amorçage en fonction des recommandations de la notice. Tout au long de cette opération, n’oubliez pas d’interrompre le frein du moteur. Si vous avez une bonne tondeuse qui est dotée du système « ready start » utilisez-le pendant le démarrage afin de faciliter cette intervention. Dans le cas contraire, tirez aussi fort que vous le pouvez la poignée du lanceur et suivez jusqu’au bout la fin de la corde. Après cela, faites fonctionner la commande d’accélération en utilisant la puissance maximale. Lorsque vous avez respecté à la lettre ces étapes, vous pouvez enfin commencer le travail.

 

 

Adoptez les bons gestes après la tonte

Lorsque vous avez fini de tondre l’intégralité de votre gazon, apprenez à maîtriser les diverses manipulations pour que votre appareil demeure fonctionnel. Tout d’abord, coupez le moteur et servez-vous de la manette afin d’arrêter les gaz. Après cela, déverrouillez le robinet du carburant et débranchez le câble de la bougie. Si votre équipement dispose d’une cuve de ramassage, videz-la avant de passer au nettoyage. Ainsi, elle sera immédiatement opérationnelle lors de la prochaine tonte.

Continuez l’entretien du châssis de l’appareil en utilisant du jet d’eau. Servez-vous d’une spatule afin d’enlever les saletés qui peuvent persister. Pendant cette intervention, faites en sorte que l’eau ne s’infiltre pas dans le moteur et que l’huile ne coule pas non plus en direction des filtres. Pour ce faire, positionnez l’appareil au niveau de la partie du carburateur et gardez cette position jusqu’à la fin de l’opération.

Ne négligez pas non plus la vérification de la lame qui est un des composants essentiels de ce dispositif. Quand vous avez fini de la nettoyer, vérifiez qu’elle est en bon état et surtout qu’elle est correctement installée. Si vous remarquez que cet élément n’est pas bien équilibré, affûtez le côté envers lequel il se penche. Au cas où vous constatez qu’il est abîmé, changez-le afin que la tondeuse soit opérationnelle lors de la prochaine utilisation. Enfin, choisissez un emplacement sec et suffisamment aéré pour le rangement de votre équipement.

 

Suivez ces quelques recommandations

Afin d’optimiser la durée de vie des composants d’une tondeuse, nettoyez régulièrement le carter. Privilégiez également l’entretien du filtre en vue de diminuer les émissions de gaz nocifs pour l’environnement et pour maîtriser la consommation en carburant. À chaque usage, n’oubliez pas de vérifier le niveau d’huile et d’en ajouter si c’est nécessaire. Aussi, priorisez l’entretien de la bougie pour que la mise en marche du dispositif se fasse rapidement. En outre, nettoyez aussi souvent que possible le bac ainsi que la lame pour une efficacité accrue du matériel.

Veillez à suivre à la lettre les consignes provenant du fabricant concernant le changement de la lame, car cette intervention peut s’avérer dangereuse. Respectez également la surface conseillée pour l’usage de l’appareil si vous tenez à ce qu’il reste performant. Au fil de l’utilisation, vous pourriez rencontrer des dysfonctionnements divers. Par ailleurs, il peut arriver que la tondeuse tombe en panne. Pour y remédier, contactez le service client du constructeur, sinon entrez en contact avec un technicien.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status