fbpx

Dans quelle situation investir pour une tondeuse autoportée ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Profiter d’une pelouse parfaitement tondue nécessite un entretien régulier. Toutefois, malgré une bonne fréquence d’entretien, vos efforts risquent d’être vains si vous ne disposez pas du bon matériel. Parmi les appareils de tonte appréciés pour leurs efficacités se trouve la tondeuse autoportée. Mais avant d’en acquérir, vous devrez savoir certaines choses.

 

La spécificité de la tondeuse autoportée

La tondeuse autoportée est un appareil à 4 roues qui est alimenté par un moteur. Elle est équipée d’une chaise confortable et certains modèles sont même livrés avec un parapluie pour vous abriter lorsque vous tondez votre gazon en été. La tondeuse autoportée est aussi munie d’un volant qui facilite le maniement de l’appareil.

Les fabricants proposent différents types de transmissions pour ce type d’engin. La boîte mécanique vous donnera accès à trois modes d’entraînements incluant la marche arrière, la vitesse lente ou rapide dans ce cas. Mais vous pouvez également opter pour une tondeuse autoportée munie d’un variateur de vitesses. Le nombre de celles-ci peut aller de 5 à 6 suivant le modèle.

Par ailleurs, la majorité des tondeuses autoportées sont équipées d’une boîte hydrostatique. Cette dernière permet de changer la vitesse de l’engin en pleine marche grâce à des pédales.

À part cela, il existe des tondeuses autoportées équipées d’un moteur à 4 temps et d’autres qui sont alimentés par un moteur à 2 temps. La puissance générée par ces moteurs permet à la machine de traiter efficacement même une zone inclinée à 2 %.

La tondeuse autoportée est une machine efficace. Elle dispose d’un système d’éjection d’herbes et d’un bac pour récolter l’herbe coupée. Outre ce point, certains modèles de tondeuses autoportées disposent d’options supplémentaires. Vous pouvez par exemple remplacer les lames à gazon par des lames à neiges ou des balayeuses. Côté praticité, vous pouvez ranger quelques outils nécessaires à la tonte de votre gazon dans votre machine.

 

Pourquoi opter pour une tondeuse autoportée ?

Comparé aux autres tondeuses, le modèle autoporté est alimenté par un puissant moteur. Sa conception rend la tonte plus aisée, car vous n’aurez pas à pousser votre machine. Comme son nom autoporté l’indique, vous n’aurez qu’à vous asseoir sur votre tondeuse et la conduire sur les zones à tondre.

À ce sujet, manier la direction de votre engin sera plus facile, car les modèles autoportés ont une capacité de rotation exceptionnelle. Votre engin peut en effet, effectuer une rotation sur place. Par ailleurs, les lames de la tondeuse autoportée ont été conçues pour raser de près l’herbe sur presque n’importe quelle hauteur. De ce fait, vous n’aurez plus à procéder manuellement à la découpe des contours de vos arbres et de vos parterres.

Si vous avez un vaste terrain, la tondeuse autoportée vous permettra de le tondre rapidement et efficacement. En effet, ce type d’engin peut traiter une zone de 1 000 m ² ou plus sans difficulté. Même si votre gazon a une structure irrégulière, le résultat sera toujours impeccable.

L’utilisation d’une tondeuse autoportée est appréciée, car elle dispose de pédales vous permettant de changer la vitesse de tonte. Cela vous permettra de tondre le gazon avec une grande de précision. Les fabricants de ce type d’engin se sont surtout focalisés sur la rapidité et l’efficacité de coupe que peut offrir la machine. De ce fait, ils l’ont équipé de nombreuses larges lames qui permettent de réduire le temps de tonte de plusieurs minutes.

À part les lames à gazon, l’appareil est également équipé de lames frontales. Cette spécificité vous permet de garder un œil sur la zone à traiter afin d’obtenir un meilleur résultat. Avec le système de ramassage, vous n’avez plus besoin de râteaux parce que la machine éjecte et stocke les brins coupés dans un bac à l’arrière. Pour les pelouses assez courtes, la tondeuse broie les herbes avec les plateaux de coupes pour que les brins soient recyclés en engrais. Ce type de tondeuse peut aussi vous servir pour rectifier votre pelouse en répandant des semences.

 

 

Ce que vous devez savoir avant d’investir dans une tondeuse autoportée

Les tondeuses motorisées sont des engins qui émettent énormément de bruit comparées aux autres types. Si vous utilisez un modèle autoporté, vous devrez donc vous équiper d’une protection auditive. Les nuisances sonores provoquées par cet engin peuvent provoquer une perte auditive. Du fait du bruit qu’elle génère, cette machine ne vous conviendrait pas si vous habitez en milieu urbain.

Par ailleurs, la tondeuse autoportée est un engin extrêmement polluant. Il faut savoir que celles à moteur thermique sont considérées comme des usines à dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone, car le taux des fines particules émises par ces engins est supérieur à ceux des voitures. Et comme les tondeuses autoportées sont alimentées par un moteur, plus elles sont puissantes, plus elles consomment de l’essence. Toutefois, il faut noter que les moteurs à 4 temps sont plus économiques que les moteurs à 2 temps.

Si vous envisagez d’investir dans une nouvelle tondeuse autoportée, sachez que son prix va s’avérer plus élevé comparé aux autres types de tondeuses. Les modèles d’entrée de gamme coûtent dans les 1 000 €. Si vous comptez vous procurer une machine de qualité ou même un modèle de moyenne gamme, vous devrez débourser entre 1 000 et 1 500 € voire même plus, car les prix varient également en fonction de la puissance de l’engin.

Vous devrez aussi savoir que tous les engins motorisés nécessitent un entretien régulier surtout au niveau du filtre à air. De plus, les pièces de rechange pour ce type de tondeuse restent excessivement chères. Par ailleurs, il est important que vous ayez des connaissances en termes de mécanique si vous voulez procéder vous-même à l’entretien de votre machine. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel aux services d’un professionnel.

Un autre point, mais non des moindres, une tondeuse autoportée est imposante et peut prendre beaucoup de place. Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre garage, vous devrez réfléchir à un lieu de rangement avant de procéder à l’acquisition de ce type d’engin.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status