fbpx

Comment tondre ma pelouse avec une tondeuse électrique ?

Dernière mise à jour: 14.11.19

 

 

La pelouse donne un aspect élégant à un jardin. Mais un résultat impeccable nécessite un entretien méthodique. Certaines personnes préfèrent faire appel à des experts en jardinage pour s’en assurer, mais avec ces quelques conseils, vous pouvez tondre vous-même votre pelouse à l’aide d’une tondeuse à gazon électrique.

 

La préparation avant la tonte

Comme toute activité, la tonte d’une pelouse nécessite une préparation minutieuse pour garantir un bon résultat. Tout d’abord, il faut savoir que celle d’un gazon ne se fait pas tant qu’il y a encore les rosées du matin sur l’herbe. Si vous êtes pressé, un coup de balai est suffisant pour vous en débarrasser. En faisant cela, le gazon va se redresser. Ce qui vous permettra par la suite d’effectuer une coupe avec précision. Une fois que c’est fait, assurez-vous que les petites branches et les cailloux soient dégagés de la zone à traiter. Ces détritus altèrent le fonctionnement de votre machine même s’il s’agit de la meilleure tondeuse sur le marché. Ils peuvent également vous blesser si les cailloux sont projetés par la tondeuse.

Avant de tondre une pelouse, il est aussi nécessaire de faire une mise au point de sa tondeuse électrique. En premier lieu, il faut vous assurer que la hauteur de la lame corresponde à la hauteur du gazon souhaité. Pour ceux qui utilisent des tondeuses sans bac de ramassage, assurez-vous que l’obturateur est dans un angle idéal afin que les herbes ne soient pas projetées vers vos chaussures. L’embrayage aussi doit être vérifié avant l’utilisation pour ne pas perdre le contrôle de la machine tout au long de la tonte. Pour une mesure de sécurité en sus, la mise au point doit se faire avec le moteur éteint.

 

La technique parfaite pour tondre sa pelouse

Si la pelouse a une forme régulière, il est préférable de commencer la tonte par le périmètre de votre pelouse pour que vous puissiez faire tourner la tondeuse facilement. Pour la surface, votre trajectoire doit suivre une bande parallèle afin d’obtenir un bon résultat. Pour que les bandes ne soient pas visibles à la fin de la tonte dans ce cas, veillez à superposer la tonte à chacun de vos passages. Il faut bien noter que la vitesse pendant le taillage doit être lente et constante. Notez également que les tondeuses rapides ne sont pas très efficaces si vous exigez une pelouse bien structurée.

La tonte pour les terrains irréguliers par contre, commence par les bords de votre pelouse. Vous pouvez par la suite tondre la partie haute du gazon vers la base tout en suivant une ligne bien droite. Pour obtenir un rendu impeccable de ce fait, tâchez d’effectuer cette action en aller-retour. Pour les pelouses avec une forme arrondie, la trajectoire de la tonte doit suivre la forme d’un cercle, mais tout en allant de la circonférence vers le centre. Bien entendu, cette technique ne se maîtrise pas d’un seul coup. Mais vous pouvez améliorer l’angle de votre tonte à chaque fois que vous travaillez votre gazon. Dans ce cas, même avec une tondeuse moins chère que les modèles les plus performants, vous pouvez obtenir de magnifiques résultats.

 

 

Comment choisir la hauteur de tonte pour sa pelouse ?

Avant de décider de la hauteur de la tonte, il faut tout d’abord prendre en considération la fonction de votre pelouse. Si cette dernière est utilisée comme une aire de jeu, la hauteur idéale serait de 3 à 5 cm. Trouvez ici une sélection des meilleurs produits qui peuvent assurer ce type de tonte avec efficacité. Pour les pelouses qui ont une fonction esthétique, la hauteur pourra varier de 1 à 2,5 cm. Afin d’obtenir celle qui est idéale dans ce cas, le mieux serait de réaliser la tonte à deux reprises. Le premier passage consiste à éliminer la partie haute de l’herbe tandis que le deuxième servira à couper la partie restante selon la hauteur souhaitée.

Le choix de la hauteur se fait également en fonction du climat et de la saison. Pendant la période de pousse, l’herbe peut atteindre une hauteur allant de 6 à 7,5 cm si le climat de votre région est chaud. De ce fait, il faut tondre sa pelouse avec le minimum de hauteur possible. En revanche, vous risquez de perdre la beauté de votre pelouse si les herbes sont trop courtes. Pour l’automne et le printemps, vous pouvez tondre avec une hauteur maximale selon la fonction de votre pelouse.

 

Le ramassage des herbes coupées

Il est évident que les herbes ne disparaîtront pas par magie après une tonte. Les brins restants doivent être enlevés parce qu’au fil du temps, ils vont commencer à pourrir et peuvent dégrader la qualité de votre pelouse. De plus, les brins d’herbe favorisent le développement des mauvaises herbes. Ce qui altérera la beauté de votre gazon. Pour les tondeuses à gazon électriques qui ne sont pas équipées d’un bac, le ramassage devra se faire à l’aide d’un bac ramasseur. Si vous optez pour la méthode manuelle, vous devrez vous servir d’un balai à gazon ainsi que d’une brouette. En revanche, il existe des modèles qui sont fournis avec un bac ou un sac pour stocker les brins d’herbe pendant la tonte.

Toutefois, si la tonte se fait régulièrement et que les brins d’herbe sont assez courts, vous pouvez les laisser là où ils sont. Au fil du temps, ils se transformeront en engrais pour nourrir votre pelouse. La saison idéale pour utiliser cette méthode est l’été. Durant cette période, vous devrez disposer d’une bonne tondeuse de type « mulcher » pour réaliser le travail. Généralement, ces appareils sont dotés de longues lames tranchantes et rotatives qui coupent l’herbe plus efficacement. Cette dernière sera ensuite broyée par de petites pales. Dans la procédure d’évacuation, les brins d’herbe sont recrachés à la latérale droite de la tondeuse.

 

Les limites de tondeuse à gazon électrique

Il faut savoir que les tondeuses électriques ne sont pas toujours efficaces. Ces appareils n’arrivent pas par exemple à tondre correctement le gazon situé le long des murs. Étant donné que le système de coupe d’une tondeuse se trouve en dessous, l’appareil ne sera pas très pratique pour couper les herbes à la base d’un arbre ou d’autres obstacles surélevés.

Si vous souhaitez obtenir un résultat parfait après une tonte, finissez le travail à l’aide d’outils additionnels. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une cisaille à main pour les endroits inaccessibles par la tondeuse électrique. 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status