La meilleure tondeuse à gazon autoportée

Dernière mise à jour: 20.09.18

Tondeuses à gazon autoportées – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

L’entretien des vastes espaces engazonnés demande d’investir dans l’achat d’une tondeuse autoportée qui est plus appropriée à l’accomplissement de cette tâche dans le confort. Ces appareils sont présents en nombre incalculable sur le marché vous exposant au risque de jeter votre argent par les fenêtres si vous en achetez un sans réflexion. C’est pourquoi nous jugeons utile de vous informer sur ses caractéristiques avant d’en acquérir un. Sur ce point, notre guide d’achat peut vous éclaircir davantage. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps de le parcourir, les deux dispositifs que nous vous recommandons le plus sont les suivants : McCulloch M105-77XC peut réaliser 2800 tr/min. Il propose 3 vitesses avant et 1 vitesse arrière. Il s’accompagne d’un carter 2 en 1 et sa largeur de coupe peut atteindre jusqu’à 77 cm. Lotus 55 ASK est doté d’un système d’éjection à l’arrière et d’un bac de 200 litres. Il offre une largeur de coupe atteignant 98 cm.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quelles sont les meilleures tondeuses à gazon autoportées de 2018 ?

 

Guide d’achat

 

Quand la surface de la pelouse ou du jardin à tondre est très vaste, une simple tondeuse à gazon ne suffit plus. Il faut se tourner vers les tondeuses à gazon autoportées ou tracteurs de pelouse. D’office, il faut savoir que leur prix est relativement élevé vu qu’il ne s’agit pas d’un accessoire de jardinage mais d’un grand équipement mobile.

Pour réussir votre investissement, il est indispensable de se référer à un comparatif et de connaître les critères de choix de la machine.

A.1 La meilleure tondeuse a gazon autoportee

 

Il faut déjà savoir que vous n’aurez besoin d’une tondeuse à gazon autoportée que si la surface de votre jardin est comprise entre 1000 et 7000 m². De manière générale, il faut choisir une plus grande largeur de coupe tant la surface à tondre est grande. Ainsi, une largeur de coupe de 60 à 76 cm est idéale pour les jardins de moins de 1500m², une largeur de 76 à 96 cm pour les superficies de 1500 à 3000 m² et enfin une largeur de coupe de 92 à 112 cm pour les très grandes surfaces.

Pensez également au confort de l’utilisateur car la tonte d’une grande superficie prend du temps. Par conséquent, un minimum de confort est requis pour ne pas se fatiguer. Au niveau de la machine, l’idéal est d’avoir une tondeuse à gazon autoportée où toutes les commandes se trouvent près du siège du conducteur pour éviter les pertes de temps dans les mouvements.

 

 

Autre point essentiel à voir est le système de ramassage de déchets du tracteur de pelouse qui peut être un système d’éjection latéral ou par l’arrière. Le système de ramassage latéral permet une tonte parfaite et assure un énorme gain de temps, car il n’y a pas besoin de s’arrêter pour vider le bac. Le système d’éjection par l’arrière nécessite un renversement du bac une fois plein, mais permet une plus grande manœuvrabilité de la machine. Les autoportées qui proposent un système de mulching (couper et déposer les herbes en paillis) sont les plus convenables.

 

Produits recommandés

 

McCulloch M105-77XC

Principal avantage

S’il y a un avantage majeur dans cette tondeuse à gazon autoportée, c’est le niveau de confort de son assise. On a un dossier réglable en hauteur et donc ergonomique. Ce qui est assez rare dans ce genre d’appareil

 

Principal inconvénient

Ce qui nous plait le moins dans cette tondeuse pourtant performante est le fait qu’elle ne puisse pas atteindre les coins du jardin à cause de sa conception. Mais, il est rare de trouver un jardin dont les coins sont limités par des murs et sans buissons.

 

Verdict : 9.9/10

Ceux qui cherchent une tondeuse à gazon autoportée doivent considérer celle-ci puisque c’est un excellent appareil à la fois efficace et ergonomique.

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2758.8)

 

 

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES EXPLIQUÉES

 

Un joli design

On reconnaît une McCulloch à son design. Cette tondeuse est jolie visuellement parlant. Elle est en noir avec quelques touches en jaune. Elle reste élégante malgré sa fonction qui l’est moins. Sobre et moderne, les enfants se disputeront pour tondre le gazon. Toutefois, ce qui intéresse les personnes sérieuses, c’est ce qu’apporte réellement ce design.

Tout d’abord, c’est le côté compact qui attire les acheteurs. On n’a pas un grand engin et on peut donc compter dessus pour ne pas trop encombrer l’endroit au rangement. Et puis, c’est assez léger pour pouvoir la porter si on a besoin de la déplacer ou de la mettre en hauteur. C’est bien conçu pour faciliter l’utilisation dont on va parler juste en bas. Mais, vous avez totalement raison de vous fier à son design pour juger de son professionnalisme.

Utilisation facile et assise ergonomique

Pour l’utilisation, ce n’est pas du tout sorcier. Il suffit de monter dessus et de la mettre en marche après avoir réglé le type de découpe. Pour l’assise, on a une chaise qu’on peut qualifier d’ergonomique. Elle est conçue pour pouvoir y passer de longues heures sans souffrir de douleurs dorsales. Le dossier est réglable en hauteur et c’est l’avantage principal de cet appareil.

Pour la conduite de cette tondeuse, on a une boite de vitesse manuelle et un démarrage électrique. On n’a certes pas une conduite assistée, mais le volant est assez fluide. L’unique pédale qui se trouve dessus sert à la mettre en marche. Une fois votre pied levé, la tondeuse s’arrête immédiatement. Le contrôle du type de découpe se fait grâce à la commande juste au-dessous du siège. Au vu de cette facilité d’utilisation, on peut donc laisser un ado la conduire seul.

 

Plusieurs systèmes de coupe

On a trois systèmes de coupe. Premièrement, il y a ce qu’on appelle de Mulching ou de série. La coupe se fait très fine et on ne ramasse pas les débris. On n’a donc plus à vider le bac de ramassage et l’herbe fine n’est pas vraiment visible. Toutefois, ce n’est pas pratique pour un gazon à l’état sauvage.

Deuxièmement, on a l’éjection latérale. C’est aussi une coupe sans ramassage et de série qui produit de l’herbe finement coupée. Ce système sert principalement à couper de l’herbe d’une plus grande hauteur et de l’éjecter sur les côtés pour ne pas déranger le travail de la tondeuse.

Et, troisièmement, on a le système de ramassage avec collecteur. Ce dernier est fait pour les terrains très mal en point. Il utilise le bac que vous devriez donc monter pour y stocker l’herbe. Si vous voulez passer à un autre mode, il n’est pas nécessaire de l’enlever et vous pouvez simplement le garder inutilisable.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2758.8)

 

 

 

Lotus 55 ASK

 

2.Lotus 55 ASKLe Lotus 55 ASK est un modèle de tondeuse à gazon autoportée disposant d’un système d’éjection à l’arrière. Il permet ainsi d’obtenir une excellente qualité de tonte et une plus grande maniabilité dans les virages avec ce système.

Pour éviter les contraintes de ramassage de déchets de tonte liées à ce système d’éjection, celui-ci a été doté d’un bac autoporté d’une capacité de 200 litres. Une grande capacité qui permet de recueillir environ les déchets d’une surface de plus de2000m². La largeur de coupe de ce Lotus est de 53cm et conviendra aisément à une surface de jardin de 3000m².

Si vous avez un très vaste jardin ou une grande pelouse, cette machine fera l’affaire. Son système de démarrage est électrique mais sa boite de transmission est mécanique. Dans l’ensemble, la machine est facile à manœuvrer.

Quelle tondeuse à gazon choisir ? Ce modèle se distingue des autres tondeuses à gazon autoportées par la présence d’un système d’éjection à l’arrière. Ce qui semble plus pratique que les versions classiques, car celui-ci vous laisse la possibilité de voir une excellente qualité de tonte. Il bénéficie d’une grande maniabilité dans les virages grâce à cette caractéristique. Ainsi, il vous évite la fatigue et assure le confort d’utilisation.

Les pour 
Pratique et fiable :

Vous allez adorer tondre votre pelouse avec ce dispositif étant donné qu’il intègre un système d’éjection à l’arrière. Il a donc les conditions requises pour figurer parmi les modèles les moins chers et les plus fonctionnels de cette catégorie.

Capacité du bac :

En plus de son système d’éjection performant, ce modèle embarque également un bac autoporté avec une contenance de 200 L. Ce qui est suffisant pour recueillir les déchets et les mauvaises herbes sur un terrain mesurant 2000 m².

L’idéal pour tondre une grande pelouse :

Ce matériel vous permettra de perfectionner votre gazon. Il reste d’ailleurs le meilleur pour s’occuper d’un vaste terrain d’une surface de 3000 m². C’est sans doute le fruit de sa longueur de coupe de 53 cm.

Les contre 
Encombrant :

Étant donné que c’est un modèle électrique à fil, vous devez trouver une rallonge de jardin si vous voulez l’employer confortablement. Quoi qu’il en soit, un grand nombre d’utilisateurs sont d’avis qu’il est capable d’accomplir sa tâche tout en garantissant un résultat optimal.

 

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Castelgarden xe966hdb

 

3.XE 966 HDBCe modèle de tondeuse autoportée Castelgarden est doté d’un design minimaliste qui le rend parfaite même pour de petites surfaces de jardin.

Il se faufilera aisément sur des pelouses de petite surface. Son maniement est très simple, grâce à sa boite de vitesse changeable sur actionnement du mouvement de pieds sur pédales, la tonte du gazon devient une tâche facile et rapide.

Les tondeuses à gazon autoportées sont habituellement dotées d’un mini bac de ramassage de 5 l qui sied aux petites surfaces à tondre. Il faut comprendre d’office que cette machine est la version mini des autoportées, il pourra servir pour une surface de tonte en dessous de 1500m².

Le Castelgarden est muni d’un carter à largeur 66 cm qui est réglable en hauteur sur 6 points. Vous aurez ainsi un large choix quant à la hauteur souhaitée pour votre tonte.

En consultant un comparatif pour savoir où acheter la meilleure tondeuse à gazon, vous pourrez tomber sur cette machine de marque Castelgarden. Aussi, elle se classe parmi les plus performantes dans cette catégorie grâce à sa petite taille ainsi qu’à sa compacité. Il est conseillé de l’employer pour tondre des pelouses de moindres surfaces. Le démarrage de son moteur est alimenté par Briggs Stratton et d’un cylindre électrique qui tourne à une puissance de 223 cc.  C’est vrai que le jardinage n’a jamais été le passe-temps favori de tout le monde, mais en optant pour cet ustensile, vous allez peut-être changer d’avis.

Les pour 
Maniabilité :

Ce matériel a été spécialement conçu pour que vous puissiez tondre facilement votre pelouse. Il vous évitera de fatiguer rapidement lorsque vous vous occupez de la tâche. Vous pouvez changer de vitesse en effectuant un mouvement simple des pieds sur les pédales.

Capacité du bac :

L’utilisation de cet équipement serait l’idéal si bien pour les jardiniers que pour les particuliers voulant garder un gazon bien vert. Pour ramasser les déchets, ce matériel se dote d’un collecteur d’une capacité de 5 L, suffisante pour s’occuper d’une surface mesurant 1500 m².

Longueur de coupe :

Après avoir réalisé un test sur terrain, on peut affirmer que ce dispositif est capable de remplir efficacement sa tâche. C’est sans doute le résultat de la présence du carter d’une largeur de 66 cm. Vous pouvez adapter ce dernier en hauteur sur 6 points en fonction de vos besoins.

Les contre 
Petite taille :

Ce matériel n’a pas été conçu pour tondre la pelouse d’un jardin dont la surface dépasse les 2000 m² étant donné que c’est une version mini des autoporteurs. Mais il reste efficace sur un terrain de 1500 m².

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

McCulloch M105-77XC

 

1.McCulloch M105-77XCMcCullock M105-77XC est une tondeuse à gazon autoportée idéale pour les surfaces comprises entre 1500 et 2000m². Grâce à la combinaison de son tour moteur de 2800 tours par minute et de son carter 2 en 1, cette machine est capable d’offrir une excellente qualité de tonte à tous les gazons. Sa largeur de coupe est de 77cm et donc convenable à surface déjà citée plus haut. Son fonctionnement est simple.

Le démarrage se fait électriquement et la boite de vitesse manuelle est composée de 3 vitesses avant et 1 vitesse arrière. L’arrêt n’est pas obligatoire lorsqu’on veut changer de vitesse. Son système d’éjection est latéral et la visibilité de la surface de tonte est très grande pour permettre à l’utilisateur de bien repérer les surfaces à tondre.

Son bac de récupération a une capacité de 150l. Ce modèle dispose d’un système de mulching à 4 hauteurs de coupe réglable idéal pour couper à la hauteur voulue et déposer les déchets en simultané. Côté confort, l’utilisateur aura droit à un siège réglable confortable pour une position assise de quelques heures.

Ce n’est pas à cause du hasard si ce modèle figure parmi les meilleures marques de tondeuse à gazon. Il se trouve en première position en grande partie grâce à son efficacité incomparable. Ce matériel est d’ailleurs équipé d’un moteur performant doté d’une puissance de 5800 W. Il s’accompagne d’un carter 2 en 1 afin d’obtenir un résultat optimal.

Les pour 
Efficace et rapide :

Son moteur peut tourner à 2800 tr/min et bénéficie d’un carter de coupe de 77 cm 2 en 1. Ces caractéristiques spécifiques prouvent qu’il a la capacité requise pour remplir sa tâche. Ce matériel vous montre qu’il mérite de figurer dans ce classement.

Maniable :

Plus besoin de s’arrêter pour changer de vitesse lorsqu’on est sur le volant de cette machine. Le démarrage électrique de son moteur s’avère assuré par la boîte de vitesse synchronisée. C’est un avantage que l’on ne trouve pas facilement sur certaines marques.

Grande visibilité :

Il bénéficie d’un système d’éjection latéral et vous laisse la possibilité de bien repérer les surfaces à tondre. C’est pratique pour travailler sur un terrain de 1500 à 2000 m². Vous allez témoigner de sa performance avec le temps.

Les contre
Accessoires supplémentaires :

Malheureusement, ce matériel n’est pas livré avec un bac de ramassage. Ce n’est pas fonctionnel à comparer à d’autres modèles de cette catégorie. Malgré cela, il bénéficie d’une grande maniabilité et vous permettra d’avoir un gain de temps lors de vos séances de jardinage.

 

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€2758.8)

 

 

 

Comment utiliser une tondeuse à gazon autoportée ?

 

Lorsqu’il s’agit d’entretenir les gazons de votre vaste pelouse, il vous faut acquérir le matériel nécessaire pour avoir des résultats satisfaisants. Toutefois, si vous avez fait récemment l’achat d’une tondeuse à gazon autoportée que vous êtes novice dans le domaine du jardinage on vous propose cet article pour vous informer des différents points à considérer pour que l’utilisation de votre équipement soit un jeu d’enfant.

Vérifiez le bac de ramassage

Avant chaque usage, assurez-vous que le bac à herbe soit toujours disponible. Ainsi, vous pourrez utiliser votre machine aussi longtemps jusqu’à ce qu’il se remplit à ras bords. De ce fait, vous n’aurez pas à vous arrêter durant votre activité pour le vider. Certains modèles sont équipés d’un voyant pour vous signaler que le conteneur de ramassage est plein.

Le Lotus 55 ASK dispose d’un bac pouvant renfermer un volume de 200 litres. Il a été spécialement conçu pour tondre des pelouses de plus de 2000 m2.

 

Vérifiez l’huile du moteur ainsi que le carburant

Comme le bac à ramassage, il est préférable de vérifier ses deux éléments avant que vous ne mettiez en marche votre appareil. Assurez-vous que la turbine dispose de l’huile nécessaire pour totalement opérationnelle. De même pour le combustible.

Dans les deux cas, il est toujours conseillé que le moteur soit éteint et que votre matériel ne soit pas en mouvement pour effectuer l’inspection ainsi que le remplissage de ces substances. Pour les modèles à 4 temps, le réservoir d’huile et de carburant est bien distinct pour que vous n’ayez pas à faire le mélange vous-même comme pour les catégories à 2 temps.

 

 

Inspectez l’état des pneus

Ces composants de votre tondeuse doivent être vérifiés constamment. Assurez-vous que les roues soient quasiment tout terrain pour que votre équipement soit apte à faire face à tous les types de terrain qui pourraient se présenter. Il serait désagréable de subir une crevaison en pleine utilisation.

 

Tenez compte du siège

À l’inverse des tondeuses traditionnelles avec guidon, les modèles autoportés sont équipés de sièges pour que son utilisateur puisse s’asseoir et manipuler aisément l’appareil.

Vérifiez la commodité de cet élément. Les plus sollicités sont les types rembourrés pour procurer à son usager un confort optimal. Mais aussi, assurez-vous que sa hauteur est réglable afin qu’il puisse s’adapter convenablement à votre taille.

Évaluez la capacité des lames

Vérifiez que les lames de la tondeuse répondent à vos attentes quant à la hauteur et à la largeur des coupes. Ces critères assureront de vos données un visuel incomparable et des résultats satisfaisants à votre pelouse.

Le Castelgarden xe966hdb est équipé d’un carter pouvant proposer d’une largeur de 66 cm. Cette dernière est également ajustable en hauteur sur 6 points en fonction de vos préférences.

 

Enclenchez et déclenchez la vitesse

Quand vous vous déplacez entre deux zones à tondre, il est préférable que vous coupiez la rotation des lames. Sur les surfaces à herbes hautes et denses, ralentissez, et inversement sur les terrains rasés et clairsemés.

Le McCullock M105-77XC est équipé d’un variateur de rapidité sur 3 temps et d’une marche arrière. De plus, vous ne serez pas obligé de vous arrêter pour passer d’une vitesse à une autre.

 

 

 

Les marques les plus populaires

 

Vous trouvez que votre pelouse commence à pousser et vous ne voulez pas être pris de court lorsqu’ils atteindront une certaine hauteur. C’est pourquoi vous avez prévu d’acheter une tondeuse qui ne nécessite pas trop d’efforts : une tondeuse à gazon autoportée. Par rapport à cela, vous voulez que l’appareil soit de bonne qualité. Le choix est donc de mise. Dans le but de vous aider, nous avons regroupé les marques qui ont déjà séduit les acteurs dans le domaine du jardinage.

 

Au départ, cette marque s’est totalement tournée vers les engins motorisés à deux roues. Mais depuis quelques années, Husqvarna a élargi ses activités à travers des machines d’entretien et d’outillages. Le point commun entre ces différentes machines est qu’elles sont motorisées. Si certains sont électriques, d’autres sont thermiques. Une troisième catégorie regroupe les produits à batterie. Si la marque est une référence dans le domaine des engins motorisés, c’est parce que l’efficacité de ces derniers a déjà satisfait plus d’un. Comme produits, vous avez des débroussailleuses, des tronçonneuses ou encore des riders. En ce qui concerne les tondeuses autoportées de la marque, elles vous permettent de préciser la taille de la coupe et d’atteindre même les recoins difficiles d’accès.

 

« For a growing world ». Ce slogan de la marque MTD peut également se traduire par « pour un monde vert ». Cela vous donne déjà une idée des activités de la marque. Tout d’abord, sachez qu’elle œuvre dans le domaine de l’entretien des espaces verts ainsi que des terrains arables. Ces derniers sont préparés et entretenus par les engins de la marque MTD pour offrir un meilleur environnement aux plantes. En guise d’illustration, une coupe rafraîchirait le gazon et l’entretien du sol permettrait aux denrées de se développer. En matière de produits, vous avez notamment des tondeuses thermiques tractées, des tondeuses électriques ainsi que des tracteurs autoportés de toutes sortes. MTD a pensé à tout pour entretenir vos espaces verts et vos terrains agricoles. Il est à savoir que la tondeuse à gazon de la marque est puissante grâce au fait qu’elle soit thermique.

 

« Conçu pour vous impressionner ». C’est le but de la marque dans toutes les fabrications qu’elle propose. Il est à rappeler qu’Alpina est une marque spécialisée dans les matériels de jardinage. Le principe de la marque est de proposer des produits flexibles pour vous permettre d’effectuer des travaux sur mesure. Elle veut également assurer la facilité d’utilisation de ces appareils afin que vous puissiez venir à bout de votre tâche. Concrètement, tout cela s’illustre par l’utilisation d’une seule batterie pour toute une série d’engins. Mais le système est un peu différent pour la tondeuse autoportée de la marque, car il s’agit d’un modèle tracté ou, pour certains, poussé. Cela assure une robustesse et une efficacité dans la réalisation des différents travaux. De plus, l’engin est pratique et facile à utiliser.

 

Cela fait plus de 70 ans que la marque McCulloch existe. Tout au long de ces années, elle a acquis progressivement de l’expérience dans la fabrication d’outillage motorisé. Ils ont la particularité d’être fiables, ergonomiques et performants. Ces caractéristiques vous permettent de réaliser vos travaux de jardinage plus efficacement. De plus, l’aspect écologique est un point important pour la marque. Cela se voit notamment à travers les modèles écologiques de tronçonneuse. Mais en ce qui concerne les tondeuses à gazon autoportées de chez McCulloch, les modèles sont variés. Il y a ceux qui sont électriques ou poussés. Vous pouvez choisir le modèle qu’il vous faut en fonction de la taille de votre jardin. Pour les grandes surfaces, optez pour une tondeuse thermique.

 

 

 

D’autres sujets qui pourraient vous intéresser:

 

Chatières électroniques – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

Trancheuse à saucisson

Comment choisir un bon lit pliant ?

Les meilleurs broyeurs de papier de 2018

La meilleure tondeuse a gazon thermique

Tondeuse  gazon sur batterie

Tondeuse cheveux

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (63 votes, average: 4.70 out of 5)
Loading...