Comment hiverner une tondeuse thermique ?

Dernière mise à jour: 16.12.19

 

 

Après avoir utilisé votre tondeuse durant les beaux jours d’été, vous devrez la ranger en prévision des périodes hivernales. Il faut cependant savoir que mettre une tondeuse à moteur thermique en hivernage exige un certain entretien. Afin de vous aider, vous trouverez dans cet article les étapes à franchir.

 

Nettoyez le corps de la tondeuse

Vous pouvez commencer par le nettoyage des différentes parties de la tondeuse en ayant préalablement débranché la bougie d’allumage. Nettoyez le bac de ramassage avec un jet d’eau en veillant à ce que les cavités soient entièrement débouchées dans ce cas. Pour nettoyer les roues et les débarrasser des quelques déchets qui pourraient s’y accrocher, passez-les au jet d’eau. Pour ce faire, inclinez la tondeuse vers l’arrière. Si vous le faites sur le côté, il y a un risque que l’huile pénètre le filtre à air ou l’échappement.

Après cela, nettoyez le carter avec un chiffon et lubrifiez-le ainsi que toutes les parties mécaniques de votre machine qui seraient susceptibles de rouiller. Les lames, quant à elles, devront être minutieusement vérifiées avant d’être nettoyées et lubrifiées. Si celles-ci sont trop endommagées, il faudra les faire remplacer. Si elles sont juste usées, vous pourrez les retirer et les affûter. Il est recommandé de demander à un professionnel d’effectuer ces opérations. Si vous envisagez de retirer et de remettre en place les lames vous-même, assurez-vous qu’elles aient un bon équilibre. Il faut savoir qu’une mobilité au niveau des lames peut générer des vibrations qui, sur le long terme, finissent par déformer le vilebrequin. Par ailleurs, n’oubliez pas de porter des protections lorsque vous manipulez ces objets tranchants.

 

Préparez le moteur pour l’hivernage

Que ce soit pour optimiser son utilisation ou pour préparer son hivernage, une tondeuse thermique a besoin de beaucoup d’entretien. Avant de ranger votre machine en vue de son hivernage, il est recommandé de vider son réservoir à essence. Pour ce faire, il suffit de le siphonner en utilisant une pompe à siphon ou une seringue. Laissez ensuite tourner le moteur au ralenti jusqu’à ce que la panne sèche. Laissez également l’orifice de remplissage ouvert pour permettre à l’air d’y circuler. Pour empêcher toutefois la poussière de s’y infiltrer, recouvrez-le d’un récipient peu étanche. Vous pouvez par exemple utiliser un verre renversé.

Il est important de ne plus laisser une seule goutte d’essence dans le réservoir, car elle a tendance à se dégrader au fil du temps. Conservée trop longtemps, l’essence peut être altérée par la condensation de l’eau et devenir nocive pour le moteur.

 

Vérifiez l’huile

Avant l’hivernage de la tondeuse, l’huile ne doit pas nécessairement être vidangée. Cependant, pensez à toujours vérifier son niveau avant chaque utilisation, car c’est un élément important qui permet la lubrification du moteur. L’huile moteur doit être remplacée approximativement après 25 heures d’utilisation. Pour les tondeuses dotées d’un moteur à 4 temps, l’intervalle entre les vidanges est de 50 heures.

Si votre appareil ne dispose pas d’un indicateur de niveau d’huile, il faudra procéder à une vérification manuelle. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir le bouchon et de retirer la tige qui permet d’effectuer la mesure. Essuyez cette tige avec un chiffon avant de la replonger dans le réservoir. Retirez-la de nouveau et regardez le niveau de l’huile à l’aide des indicateurs marqués sur la tige.

Si l’indice est inférieur au niveau minimal, remplissez le réservoir avec une huile du même type. Toutefois, vous ne devrez pas dépasser le niveau d’huile maximal autorisé, car cela pourrait endommager le moteur de votre tondeuse. Dans le cas où l’huile est noire, vous devrez la vidanger et la remplacer en usant de la vis de vidange. Si votre appareil ne dispose pas d’une vis de vidange, vous pouvez allumer le moteur durant une courte durée afin de chauffer l’huile pour la fluidifier. Une fois l’huile chauffée, éteignez le moteur et débranchez la bougie d’allumage. Penchez ensuite la tondeuse au-dessus d’un récipient qui servira à recueillir l’huile chauffée. Une fois la vidange terminée, redressez la tondeuse et versez-y la nouvelle huile.

 

 

Entretenez le filtre à air

Le filtre à air participe au bon fonctionnement de la tondeuse. Il est donc important de le nettoyer ou de le remplacer régulièrement. Pour préparer votre tondeuse à l’hivernage, cette étape est importante. Vous devez toutefois savoir qu’il existe deux types de filtres sur le marché, à savoir, le modèle à mousse et celui à papier. Pour nettoyer le filtre à air, commencez par retirer son couvercle en usant d’un tournevis.

Pour un filtre en mousse, il suffit de le laver avec de l’eau chaude et d’un détergent liquide. Une fois nettoyé, essorez-le avant de le saturer d’huile propre. Vous pourrez ensuite l’essorer de nouveau en utilisant un chiffon. Pour un filtre en papier, il suffit de le tapoter légèrement pour retirer les impuretés qu’il a accumulées. Dans le cas où il y aurait un pré-filtre à air en mousse avec le filtre en papier, vous n’aurez qu’à nettoyer le pré-filtre à la manière d’un filtre à mousse. Une fois le filtre nettoyé, remettez-le à sa place. En revanche, si le filtre est trop usé, il faudra le remplacer.

 

Révisez la bougie d’allumage

La bougie est la pièce qui assure le démarrage de la tondeuse à gazon. Elle produit une étincelle qui permet d’allumer le moteur lors du démarrage. L’intensité de cette étincelle et la réussite de l’allumage du moteur dépendent donc de la propreté de la bougie. Pour la nettoyer, il faut la débrancher du circuit électrique puis nettoyer ses rebords avant de la retirer. Cela empêchera les débris de tomber dans la chambre à combustion.

Vous devrez ensuite dévisser la bougie à l’aide d’une clé adéquate. Ceci étant, retirez les éventuels résidus sur les électrodes à l’aide d’une brosse métallique. S’ils sont impossibles à enlever ou si la bougie est endommagée, il faudra la remplacer. Référez-vous au manuel d’utilisation pour connaître le type de bougie qui convient à votre tondeuse. Pensez également à enduire le cylindre de la bougie d’une cuillerée de graisse. Une fois huilée, remettez la bougie en place tout en veillant à ce qu’elle reste déconnectée du circuit électrique.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status