fbpx

Comment fonctionne le robot tondeuse ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

La paresse dispose quand même d’un côté positif, c’est qu’elle pousse à chercher un moyen d’éviter les tâches rébarbatives. Le robot tondeuse représente un des aboutissements de ce principe. Désormais, finies les corvées de la tonte, la machine effectue ce travail à votre place, suivant un principe de fonctionnement pointu.

 

Le robot tondeuse : définition et méthodes de déplacement

Comme le mot l’indique, il s’agit d’une machine issue de l’étude robotique, et dotée de capacités programmées suivant une technologie avancée. En gros, il vous permet de vaquer à d’autres occupations pendant le week-end, en se chargeant à votre place de la corvée de la pelouse. Dans ce contexte, ce nouvel outil vous libère totalement de cette tâche ardue. En effet, il fonctionne de manière totalement autonome. Vous n’avez même pas besoin de le surveiller, il vous suffit de la programmer une première fois au début de chaque période d’utilisation, et il saura se débrouiller tout seul pour la suite. Ce mode de fonctionnement dépend tout simplement des éléments essentiels qui le composent. En d’autres termes, le robot tondeuse ne se limite pas au seul instrument de coupe, d’autres accessoires essentiels lui sont annexés pour un fonctionnement optimal.

En premier lieu, parlons de la station de charge. Il s’agit d’un élément essentiel pour que le fameux robot puisse effectuer son travail dans les règles de l’art. Fixé dans un coin de la cour, du garage ou d’un abri de jardin, vous devez le connecter à une prise électrique pour effectuer le rechargement du robot tondeuse lorsque les batteries sont déchargées. Il sert également de boîtier de rangement lorsque le travail est terminé. Il joue également le rôle le plus important de l’histoire, puisqu’il se charge de transmettre des données de navigation à la machine qui permet à cette dernière d’éviter les obstacles comme par magie.

Mais la magie n’a aucune place dans le monde de la technologie, parce que tout s’explique de manière scientifique. Alors, comment le robot tondeuse peut-il éviter les obstacles ou ne pas tomber dans la piscine ? Tout simplement grâce à un moyen de délimitation qui constitue le deuxième élément indispensable à son fonctionnement. Vous devez installer un câble périphérique ou périmétrique en guise de frontière à ne pas dépasser autour de la zone à tondre. Vous devez y inclure évidemment tous les obstacles potentiels, comme une souche d’arbre, un parterre de fleurs, un bassin ou une piscine. Laissez un certain espace entre ces objets et le câble, pour permettre au robot de tourner. Si vous vous demandez pourquoi le robot ne franchira pas cette limite, la réponse est facile. La station de charge transmet des informations par l’intermédiaire de ce câble. Dès que le robot le détecte, il change de direction. La tonte de la pelouse s’effectue donc de manière aléatoire, pour un rendu final impeccable.

Enfin, le troisième élément joue un rôle vital pour votre nouvel employé de jardin. Il s’agit d’un câble guide, qui permet au robot tondeuse de rentrer au bercail. Lorsque le programme se termine, ou si la machine ne dispose plus que d’une faible autonomie de batterie, celle-ci ira tout droit jusqu’à ce câble guide, qui l’aidera à rejoindre la station de charge. Pour ne pas compliquer l’opération, il est conseillé d’installer le câble guide au milieu de votre pelouse. En choisissant n’importe quelle direction, la machine pourra le trouver assez rapidement.

 

Fonctionnement technique du robot tondeuse

Une tondeuse classique utilise la force des bras pour effectuer son travail. Plus tard sont venues les machines dotées de moteurs à essence, qui allègent certes le poids du travail, mais qui apportent quand même un certain nombre de déconvenues, ne serait-ce que le bruit et la pollution. Le robot tondeuse a totalement changé la donne. En se dotant d’un moteur électrique, il élimine désormais tous ces problèmes. Il fonctionne maintenant en silence, ce qui vous permet de profiter d’un week-end calme, ou même de l’utiliser en pleine nuit. Par ailleurs, même les modèles les plus puissants peuvent être considérés comme sobres en matière de consommation électrique.

En outre, le robot tondeuse fonctionne dans une autonomie totale. Contrairement à un jardinier que vous devez surveiller de temps en temps, vous pouvez le laisser travailler tout seul, pendant tout le temps nécessaire. Grâce à la technologie de programmation, il saura alterner automatiquement le temps de travail et le temps de charge en cas de nécessité. Le seul moment où vous interviendrez sera pour les périodes de programmation, et dans le cas où vous voulez qu’il travaille sur un autre niveau de terrain.

 

 

Système de repérage et de coupe

Certains modèles définissent leur trajectoire par choc, c’est-à-dire qu’ils changent de direction au contact d’un obstacle. D’autres, vraiment évolués, disposent d’un système GPS qui leur fournit les coordonnées de géolocalisation de la surface à traiter, et ils ne dépasseront pas ces limites. Ces modèles précis montrent surtout leur utilité pour les terrains de dimensions conséquentes à tailler, comme les terrains de football ou même les parcours de golf. Mais pour tondre votre pelouse privée, le plus usuel reste la conception expliquée plus haut, à savoir l’orientation par détection des câbles alimentés par la station de charge. Par ailleurs, le robot tondeuse dispose également d’un détecteur de gazon qui lui permet de repérer le type de terrain sur lequel il se trouve et d’effectuer la coupe.

En ce qui concerne cette opération, la machine est généralement programmée pour une méthode de coupe qui s’appelle le mulching. Le procédé consiste à ajuster les lames pour couper juste une petite pointe d’herbe, qui tombera au sol et ne nécessitera pas de ramassage. Ces débris se transformeront en engrais naturel pour renouveler la pelouse. Dans ce système, le robot tondeuse fonctionne tous les jours pour une mise à niveau optimale, mais aussi pour un rendu visuel parfait. Lorsque vous l’avez programmé en début d’utilisation, son autonomie lui permettra d’effectuer le travail en alternant judicieusement l’exécution des coupes et les temps de charge à la station.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status