La meilleure tondeuse à gazon manuelle

Dernière mise à jour: 24.11.17

Tondeuses à gazon manuelles – Guide d’achat, Classement et Tests en 2017

 

Pour tout jardin doté de gazon, il est d’adage de disposer d’un appareil performant pour éviter l’effet broussaille tout au long de l’année. Si nombreux utilisateurs privilégient aujourd’hui les tondeuses à gazon électriques, nombreux sont ceux qui préfèrent continuer à utiliser des tondeuses à gazon manuelles. Cela est dû à plusieurs raisons : leur capacité de tonte, la performance de leur système, etc. Nous avons sélectionné pour vous quelques modèles haut de gamme sur notre comparateur de prix, mais si vous ne vous sentez pas l’âme à la lecture, voici 2 modèles qui pourraient vous faire plaisir. Le Fiskars 113880 est un modèle de tondeuse performant muni de la technologie Inertia Drive pour une force de coupe doublée. Elle est conseillée pour un usage sur hautes herbes et l’excellent affûtage de ses lames. Le AL-KO Soft Touch 2.8 / 112664 est pour sa part une tondeuse réputée pour la solidité de ses lames d’aciers. Elle sera mieux adaptée sur des surfaces de gazon avoisinant les 150m² en tout.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Quelles sont les meilleures tondeuses à gazon manuelles de 2017 ?

 

Guide d’achat

 

Avoir une pelouse est bien beau, encore faut-il l’entretenir régulièrement pour qu’elle ne donne pas l’effet contraire. Une tondeuse à gazon manuelle vous tente mais en consultant un comparatif, vous vous êtes vite aperçu que le choix n’est pas si facile. Avec ce guide, prenez connaissance des différents critères à voir de près et décider sans trop d’hésitation.

L’un des critères à considérer est la largeur de coupe. D’elle dépend en grande partie la surface de terrain pour laquelle la tondeuse est destinée. Cette surface va généralement de 150 à 500 m² mais rien ne vous empêche de tondre plus si votre condition physique le permet. Un peu d’exercice n’a jamais fait de mal et est même recommandé.

A.1 La meilleure tondeuse a gazon manuelle

Si vous avez négligé l’entretien de votre gazon pendant un certain temps, l’herbe pourrait être trop haute et les mauvaises herbes auraient proliféré. Dans un tel cas, il vous faudra vous résoudre à procéder par étapes. La hauteur de coupe de votre tondeuse doit être facilement réglée, autant que possible par un système centralisé. Cela peut être par cran sur certains modèles et en continu sur d’autres. Pour vous donner un ordre de grandeur, cette hauteur peut aller de 1,5 cm à 10 cm.

En optant pour une tondeuse à main, vous consentez à user de l’huile de coude. Les efforts que vous aurez à fournir peuvent cependant être réduits dans une proportion appréciable sur certains modèles qui offrent un système de démultiplication performant, un entrainement par chaîne ou utilisant un volant d’inertie. L’absence de contact entre les lames et la contre-lame, contrairement au système qui fonctionne comme des ciseaux facilite grandement la poussée.

Prêtez également attention à l’ergonomie de votre machine. Un guidon revêtu de mousse est préférable pour vous offrir un maximum de confort pendant vos travaux. Une hauteur réglable à votre taille est un plus à ne pas négliger.

Pour ce qui est de l’entretien, il est en général identique pour toutes les tondeuses à gazon manuelle. Il suffit d’un jet d’eau à l’aide du tuyau d’arrosage pour enlever tous les brins collés sur les lames. Une lubrification de temps en temps peut également être recommandée par le constructeur.

 

Produits recommandés

 

Fiskars 113880

 

1.Fiskars 113880La StaySharp de la marque finlandaise Fiskars peut être considérée à l’heure actuelle comme l’une des tondeuses manuelles à gazon les plus évoluées du marché.

Elle fait en effet appel à des technologies exclusives, propres à la marque, qui permettent d’éliminer les inconvénients fréquemment rencontrés sur les tondeuses à gazon manuelles classiques.

Ainsi, le système « StaySharp » utilise une technique où les lames et les contre-lames ne se touchent jamais, ce qui présente deux avantages majeurs : d’une part, la force nécessaire pour pousser la tondeuse dans les hautes herbes est considérablement réduite (jusqu’à -30%) et d’autre part, les 5 lames en acier restent toujours acérées et ne nécessitent pas d’affûtages périodiques.

Par ailleurs, la force d’inertie générée par la technologie « InertiaDrive » augmente la force de coupe de 50% par rapport aux tondeuses manuelles traditionnelles et facilite la coupe des mauvaises herbes, aussi coriaces soient-elles. Le système « VersaCut » lui, offre une hauteur de coupe réglable allant de 2,5 à 10 cm. Sa largeur de coupe de 45cm vous permet de tondre une grande surface d’une manière très rapide.

Pour une prise en main confortable, elle est dotée d’une poignée ergonomique revêtue de mousse et réglable en hauteur.

Il n’est pas toujours évident de décider quelle tondeuse à gazon manuelle choisir pour bien entretenir la pelouse en toute saison. Choisie pour sa performance singulière grâce aux différentes technologies auxquelles elle est associée, cette tondeuse se trouve dans la catégorie des modèles les plus appréciés par les acheteurs en ce moment.

 

Les pour

Le système StaySharp : Grâce à cette technologie intégrée dans cette tondeuse à gazon manuelle, le niveau d’affûtage des 5 lames en acier qui composent cette tondeuse est maintenu pendant plusieurs mois. En outre, il s’agit également du garant de la maniabilité de l’appareil et de sa facilité à circuler dans les hautes herbes.

La technologie InertiaDrive : Si les utilisateurs classent ce modèle comme la tronçonneuse à gazon la plus performante du moment, c’est parce qu’elle possède une force de coupe de 50 % de plus que les autres modèles de la même catégorie. En plus, il s’agit d’un équipement possédant une largeur de coupe de 45 cm pour vous permettre de couvrir rapidement toute la surface de la pelouse.

La technologie « VersaCut » : Grâce à ce système intégré dans cette tronçonneuse, vous aurez la possibilité de choisir la hauteur de votre gazon. En effet, l’appareil vous propose plusieurs niveaux de hauteur compris entre 2,5 cm et 10 cm ; une caractéristique qui lui a valu plusieurs avis positifs de la part des acheteurs.

 

Les contre

Les terrains accidentés : Selon quelques utilisateurs, il faudra pousser l’appareil plus vigoureusement si la pelouse comporte des petites bosses. Et dans le cas où les lames rencontrent des cailloux, elles ne couperont pas les herbes sur cette partie.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€225.68)

 

 

 

AL-KO Soft Touch 2.8

 

2.AL-KO Soft Touch 2.8Cette tondeuse à gazon de marque allemande AL-KO utilise un système hélicoïdal sans friction et est équipée de 5 lames en acier trempé très solide. Elle offre une grande qualité de coupe, nette et sans bavure. Ces bavures qui, en séchant, présentent un aspect brunâtre, sont non seulement inesthétiques mais également piquantes. Avec cette tondeuse, votre gazon sera parfaitement doux au toucher comme son nom « Soft Touch » l’indique, tout à fait comparable au green des terrains de golf.

Son carter léger mais très robuste bénéficie d’une protection en caoutchouc qui le met à l’abri des chocs éventuels et des rayures. L’ergonomie de son guidon et ses grandes roues avant d’un diamètre de 22 cm lui confèrent une grande maniabilité, même sur des terrains accidentés.

Sa hauteur peut être réglée très aisément sur 4 niveaux allant de 14 à 35 mm. La largeur de coupe elle, est de 28 cm. Cette tondeuse est toute indiquée pour des terrains atteignant les 150 m². Son guidon pliable rend son rangement très aisé.

La robustesse et la performance d’une tondeuse hélicoïdale de marque allemande, voilà ce qui vous attend avec ce modèle qui vous aidera à entretenir efficacement votre pelouse. Si vous cherchez toujours où acheter la meilleure tondeuse à gazon manuelle, concentrez-vous sur ce modèle qui pourra bien vous plaire.

 

Les pour

La qualité de coupe : Si vous avez le temps de comparer le résultat de coupe obtenu à partir de cette tondeuse et les modèles classiques, vous découvrirez que cet appareil offre un résultat sans des bavures qui, notons-le, donnent un aspect peu flatteur à votre jardin. Grâce à la technologie Soft Touch intégrée dans ce modèle, votre pelouse aura l’allure et la douceur d’un terrain de golf.

Un usage aisé : Tout d’abord, cette tondeuse est équipée d’un carter léger et facile à positionner. Cet équipement est muni d’une protection en caoutchouc pour plus de durabilité. Ensuite, il s’agit d’un appareil affichant une très grande mobilité grâce à ses roues robustes de 22 cm de diamètre.

Des coupes au choix : Si la largeur de coupe est fixée à 28 cm, vous avez la possibilité de régler la hauteur entre 1,4 cm et 3,5 cm selon vos préférences. Des guidons ergonomiques vous aideront à réaliser l’entretien de votre pelouse avec aisance.

 

Les contre

Inadaptée pour les herbes trop hautes : Selon le test des utilisateurs, l’unique petit bémol à noter concernant cette tondeuse à gazon concerne son efficacité qui flanche légèrement si on l’utilise sur des herbes trop hautes.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€56.78)

 

 

 

Bosch AHM 38 G

 

3.Bosch AHMLa tondeuse AHM 38 G que vous propose la célèbre marque allemande Bosch est un modèle simple mais non moins efficace, adapté aux pelouses de petite surface à l’anglaise.

Elle fait usage d’un cylindre monté sur roulement à bille de haute qualité qui ne nécessite aucun entretien.

Ce cylindre doté de 5 lames hélicoïdales incurvées en acier trempé spécial d’une largeur de 38 cm vous permettra d’achever la tonte de votre pelouse en un rien de temps. La hauteur de coupe est réglable de façon continue de 15 à 43 mm. Le réglage de la lame inférieure par rapport à celles du cylindre se fait par cran, sans nécessiter un quelconque outil.

Grâce à sa petite taille et son faible poids (7,5 kg), elle se montre très maniable et très facile à pousser. Fidèle à sa réputation, Bosch offre avec ce modèle une tondeuse de bonne facture, robuste et fiable mais à faible coût.

Avec cet équipement qui deviendra le must-have de toute personne ayant une pelouse, Bosch confirme au public qu’il a tout pour être reconnue comme la meilleure marque de tondeuses à gazon manuelles. Ergonomie, performance et robustesse, ce sont les maîtres-mots qui ont guidé ce fabricant dans la conception de ce modèle.

 

Les pour

Un moteur performant : Cette tondeuse à gazon manuelle possède un cylindre associé à un roulement à bille ultra-performant qui anime les 5 lames robustes en acier trempé de cet appareil. Grâce à cette combinaison, ce modèle arrive dans les premiers rangs lors du classement établi par les utilisateurs.

Des coupes de qualité : Grâce au niveau d’affûtage des lames, cette tondeuse s’avère particulièrement efficace sur les herbes courtes ou longues. En plus, vous aurez le choix entre différentes hauteurs de coupe comprises entre 1,5 cm et 4,3 cm. Pour couronner le tout, vous couvrirez rapidement toute la surface de votre pelouse grâce à la largeur de coupe de 38 cm de la lame.

Très pratique : Cette tondeuse si efficace et puissante ne pèse que 7,5 kg ; une caractéristique qui la rend très facile à pousser. Malgré tous ces avantages, cette tondeuse de bonne facture demeure la moins chère de ce comparatif.

 

Les contre

La fixation du bac : Si le bac de récupération n’est pas fermement fixé, il peut y avoir un espace entre cet équipement et le tambour. Pour y remédier, il faudra juste suivre les consignes fournies dans le manuel.

 

Acheter sur Amazon France: Prix- (€87.68)

 

 

Comment utiliser une tondeuse à gazon manuelle ?

 

Quand on dispose d’une toute petite surface à tondre et qu’on ne souhaite guère se tracasser avec l’entretien de sa tondeuse, on opte pour un modèle manuel. Cela ne veut pas non plus dire qu’on puisse l’utiliser comme bon nous semble. Lisez alors ici les astuces qui vous permettront de tirer le meilleur de votre tondeuse à gazon manuelle.

Préparer la surface et la tondeuse elle-même

Faites un tour d’horizon sur la pelouse à tondre pour en ôter les gros objets risquant de ralentir votre lancée : de gros tronçons de bois, des jouets d’enfants, les mauvaises herbes. Ensuite jetez un coup d’œil à votre tondeuse : le tranchant des lames, les brins d’herbe qui seraient restés de la dernière tonte, la fixation de toutes les pièces.

 

Entretenir les lames de la tondeuse

Après chaque utilisation, passez un coup de brosse et entre les lames pour en faire tomber les brins d’herbe coincés et peut-être les mottes de terre.

Si besoin, arrosez d’un petit filet d’eau. Cela vous évitera de le faire avant la prochaine utilisation et vous fera gagner un temps précieux. Si besoin, huilez légèrement les lames ainsi que la chaîne pour qu’elles coulissent bien et affûtez-les de temps en temps.  

 

Remédiez à un bourrage pendant la tonte

Il se peut que les lames attrapent quelque chose parce que vous n’avez pas eu le temps d’inspecter votre pelouse ou que vous soyez distrait. Dans ce cas, arrêtez-vous tout de suite avec la tondeuse.

Retirez le jouet ou la branche en faisant attention de ne pas vous couper. Il est possible aussi que vous n’arriviez pas à bout des herbes trop hautes. Faites marche arrière avec la tondeuse pour essayer de débloquer l’ensemble.

 

Ne jamais en demander trop à la tondeuse

Gardez en tête que la tondeuse est faite pour raccourcir les jeunes pousses, et non broyer de grosses branches et arracher les hautes herbes. Pour faire ça, il vous faudra une débroussailleuse. À la rigueur, elle vous aidera à ramasser l’herbe coupée, comme le fait la Bosch AHM 38 G d’un bac de ramassage où elle est directement envoyée après le passage des lames.

 

Préservez la tondeuse de la corrosion

À chaque fois que vous nettoyez les lames, séchez-les soigneusement en y passant un chiffon. L’eau peut parfois laisser des traces. Portez des gants dans ce cas, car vous risquez fortement de vous couper en y passant la main.

Ménagez vos efforts

Si vous avez plusieurs mètres carrés à couvrir, prenez un modèle comme la Fiskars StaySharp, réduisant l’effort fourni à la pousser de jusqu’à 30 %. Elle est aussi dotée de 5 lames en acier et d’un système de contre-lames améliorant de loin son efficacité. Et cerise sur le gâteau, la référence requiert un minimum d’entretien.

 

Gagnez de la place au rangement

Ce qui conduit un usager à prendre une tondeuse manuelle, c’est aussi parce qu’elle occupe très peu de place une fois rangée. C’est par exemple le cas de la AL-KO Soft Touch 2.8, munie d’un guidon pliable et sa largeur maximale de 28 cm. Il ne faut pas croire que ses performances sont réduites, cette tondeuse vous servira à entretenir un terrain de 150 m2 sans sourciller.

 

 

 

Leave a Reply

Be the First to Comment!

Notify of
avatar
wpDiscuz
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 4.40 out of 5)
Loading...