fbpx

Autotractée, autoportée, électrique, thermique : quelle tondeuse pour l’entretien du gazon ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Avec les différentes variantes de tondeuses à gazon disponibles sur le marché, choisir le bon appareil peut être difficile. Mais ce qui est certain, c’est qu’il y en aura forcément une qui vous conviendra.

 

Choisir une tondeuse en fonction de la surface à tondre

Il existe un modèle approprié pour chaque type de jardin. Pour les propriétés de plusieurs m², les tracteurs-tondeuses sont souvent les plus appropriés. Ils ont une largeur de coupe pouvant atteindre 1 m et permettent de tondre des herbes de hauteur pouvant dépasser 10 cm. La présence de sac de ramassage est importante pour ce type de tondeuse, car ramasser les herbes coupées en grande quantité peut être pénible manuellement.

Si vous ne souhaitez pas ramasser l’herbe coupée, vous pouvez choisir les appareils capables d’effectuer un mulching. Cette technique de tonte consiste à stocker l’herbe coupée dans le carter. De là, elle sera broyée plus finement et renvoyée sur le gazon. Cette herbe broyée constituera une couche d’engrais naturelle et protégera votre pelouse contre les intempéries. L’inconvénient de ce système est qu’il faudra tondre le gazon régulièrement.

 

Les types de tondeuses : le modèle manuel, la tondeuse autorotative et autotractée

Pour un jardin de petite taille, une tondeuse à pousser sera suffisante. Ce type d’appareil n’a pas besoin de source d’énergie externe pour fonctionner. Il suffit de le pousser pour faire tourner ses lames rotatives qui vont couper l’herbe. Du fait de sa simplicité, son prix d’achat est relativement bas et son entretien plus facile. L’absence de motorisation le rend aussi complètement silencieux.

En revanche, il faudra effectuer un travail plus physique. La vitesse de rotation des lames dépend de la vitesse de votre poussée. Il est donc nécessaire de faire plusieurs allers et retours pour s’assurer une tonte de bonne qualité.

Avec une tondeuse autorotative, les efforts à fournir diminuent. Avec ce modèle, les lames servant à découper tournent à l’aide d’un moteur électrique ou thermique. L’herbe est donc coupée plus efficacement. Il faut cependant pousser l’appareil pour le faire avancer. Ce matériel est idéal pour les terrains disposant d’une surface pouvant atteindre les 1 000 m².

Afin de limiter vos efforts physiques, surtout pour les terrains en pente, optez pour une tondeuse autotractée. Ce type d’appareil nécessite une source d’énergie, électrique ou thermique, pour faire tourner son moteur pour la traction et pour la découpe. Pour l’utiliser, il suffit de démarrer l’appareil et de le diriger à l’aide d’une poignée. Vous pouvez tondre une surface comprise entre 2 000 et 4 000 m² en terrain plat, avec ce genre de tondeuse.

 

Les modèles tracteurs-tondeuses et à moteur puissant

Les tracteurs-tondeuses sont les plus indiqués pour entretenir un jardin ayant 3 000 m² de surface ou plus. Les plus petits modèles disposent d’un moteur de 12 chevaux dans ce cas servant à faire tourner des lames et à déplacer la machine. Assis sur le tracteur, vous pourrez le diriger à l’aide d’un volant. Dans ce type de motorisation, les modèles de qualité supérieure utilisent un moteur essence ou diesel, capable de fournir entre 12 à 15 chevaux de puissance. Avec une telle puissance, ils peuvent aisément entretenir un gazon de 8 000 m². Par contre, pour des surfaces plus petites, ce type d’appareil sera difficile à manipuler.

Les tondeuses autoportées ayant un moteur de 15 à 30 chevaux sont de véritables tracteurs de jardin. Conçues pour être utilisées dans les fermes ou domaines similaires, elles offrent en général d’autres fonctionnalités telles que la capacité à labourer ou à aérer le sol.

Outre ces dernières, une variété de tondeuses qui devient de plus en plus populaire sur le marché est la tondeuse robot. Elle fonctionne généralement avec une batterie électrique et peut s’utiliser sur des surfaces de taille variée. Elle se déplace seule et peut être programmée pour tondre à des heures fixées à l’avance ou sur une surface bien déterminée.

Grâce au progrès actuel, la batterie de la tondeuse robot offre plus de puissance et d’autonomie. Certains robots peuvent même se charger eux-mêmes en cas de panne. Si vous souhaitez entretenir votre jardin sans trop vous impliquer, ce modèle est fait pour vous. Et pour avoir le meilleur appareil, vous avez ici une liste des meilleures offres.

 

 

Les modèles de tondeuses selon l’alimentation

Le choix d’une tondeuse dépend aussi des ressources énergétiques qui la font fonctionner. En effet, vous pouvez carburer son moteur avec de l’électricité ou de l’essence.

Les modèles de tondeuses électriques sont plus ou moins abondants sur le marché et leurs prix sont généralement abordables. Une tondeuse électrique a aussi l’avantage d’être silencieuse. Pour fonctionner, elle doit être reliée à un secteur électrique à l’aide d’un câble d’alimentation. La longueur maximale de ce dernier détermine souvent la surface limite que l’appareil peut tondre. Le moyen d’augmenter sa portée serait d’utiliser une rallonge ou de disposer de prise d’alimentation située à une certaine distance. La présence du câble d’alimentation fait cependant partie des inconvénients de ce modèle bien qu’il offre une bonne qualité de tonte. De plus, il n’a besoin que de peu d’entretien.

Les tondeuses utilisant des batteries sont légèrement moins puissantes que celles qui sont électriques. Néanmoins, elles restent performantes et disposent d’une autonomie pouvant parfois être surprenante. Les modèles les plus récents disposent d’accumulateur permettant de stocker de l’énergie tout en effectuant la phase de tonte.

Outre ce point, l’énergie solaire est aussi une autre alternative pour recharger les batteries malgré que la méthode la plus courante reste l’électricité. Sur ce point, certains robots sont capables de revenir par eux-mêmes sur leurs points de recharge dès que leurs batteries sont faibles. L’absence de câble, associée à leur autonomie et leur puissance, leur permet de traiter de larges surfaces. Ils offrent aussi aux utilisateurs une expérience unique en matière d’entretien de jardin.

Une tondeuse à moteur thermique dispose de la même mobilité qu’une tondeuse à batterie. En revanche, elle fournit plus de puissance et coupe plus efficacement. Le moteur est plus bruyant et il est parfois nécessaire d’utiliser des protections acoustiques. Toutefois, ce modèle de tondeuse est plus polluant, car il utilise une énergie fossile qui favorise l’émission de gaz à effet de serre.

La tondeuse thermique a aussi besoin de beaucoup d’entretien pour pouvoir fonctionner correctement. Effectuer une vidange régulière et remplacer les filtres du moteur permettent de garder le moteur en bonne santé. Avant de la ranger dans la remise pour l’hiver, il faudra aussi prendre des précautions afin de pouvoir réutiliser la machine plus facilement au printemps. Pour effectuer la maintenance de ce fait, vous devrez vous référer aux consignes des constructeurs ou consulter un professionnel.

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status