fbpx

Construire un abri pour son robot tondeuse, ou en acheter un au magasin ?

Dernière mise à jour: 12.10.19

 

 

Il est toujours plus sécurisant de savoir que vous rangez votre matériel et vos outillages dans un emplacement réservé à cet effet. Pour le robot tondeuse, vous avez le choix entre acheter un abri tout prêt à l’emploi au magasin, ou vous en construire un qui réponde à votre vision.

 

Acheter un abri au magasin, la solution de facilité

Bien entendu, si votre emploi du temps vous empêche de consacrer du temps à exprimer vos talents de bricoleur, pour peu que vous en ayez, la solution la plus rapide reste l’acquisition au magasin. Un robot tondeuse ne nécessite pas forcément de posséder un abri. Mais lui en procurer un ne va pas non plus à l’encontre du bon sens.

Le principal avantage d’acheter votre abri pour robot tondeuse figure ainsi dans le gain de temps incontestable entre le moment de décision et celui de l’emploi. Vous avez juste à vous rendre dans un point de vente, à effectuer votre choix parmi les modèles proposés, de passer à la caisse et de l’installer là où vous souhaitez le mettre, dans le jardin ou un peu plus à l’abri dans votre garage ou sous le préau. Par ailleurs, selon la marque et la taille de votre machine à tondre le gazon, les abris préfabriqués sont tous construits pour s’adapter exactement à la machine elle-même. L’ergonomie et le design seront ainsi au rendez-vous. Les abris d’origine constructeur se présentent généralement dans un visuel attirant et avec une bonne qualité de finition, qui tiennent en compte les besoins de la machine. Elle peut alors intégrer les fonctions de la station de charge, et disposer des emplacements nécessaires pour ranger les différents câbles de délimitation ou de guidage. Enfin, les modèles d’origine restent généralement assez discrets dans leur emplacement, notamment pour les robots tondeuses de petite taille. Vous pouvez ainsi les ranger et les déplacer aussi facilement que de déplacer la machine elle-même.

En contrepartie, le fait d’acheter un abri tout fait vous oblige à choisir entre les modèles existants. Dans ce contexte, il est alors inutile de vous attendre à un choix personnalisé, vous devrez forcément prendre celui qui s’adapte à votre robot tondeuse. Dans le cas où il n’y en a pas, vous devrez sélectionner parmi ceux dont les formes ou les dimensions pourraient s’adapter et accueillir convenablement votre jardinier électronique. En outre, en fonction du type de matériau utilisé et de la qualité de fabrication, certains modèles d’abris peuvent coûter relativement chers.

 

Construire un abri, un choix par nécessité ou par passion

À l’opposé de la solution d’acheter un abri, vous pouvez toujours vous rabattre sur le choix d’en construire un vous-même. Bien évidemment, vous pouvez adopter cette décision en fonction de deux voies bien distinctes.

Dans un premier cas, la rupture de stock sans limite de durée du modèle qui correspond à votre robot tondeuse a fini par avoir raison de votre patience. Vous n’avez donc plus d’autres alternatives que d’en fabriquer un, pour que votre machine soit rangée bien en sécurité dans un emplacement dédié. Bien sûr, vous pouvez toujours dans ce cas vous tourner vers l’option de ne pas mettre la main à la pâte. Vous pouvez contacter un professionnel de la menuiserie qui pourra s’occuper de cette tâche.

Dans un second cas, c’est vraiment la passion du bricoleur qui coule en vous qui vous pousse à construire un abri vous-même, après l’acquisition du robot tondeuse. Malgré l’existence d’un modèle d’origine et totalement adapté à votre machine, vous préférez vous tourner vers le choix de la fabrication.

Mais, quelle que soit la raison pour laquelle vous avez décidé du choix de la construction, vous trouverez de nombreux avantages relatifs à cette résolution. Tout d’abord, il s’agit du seul moyen de posséder un modèle vraiment personnalisé, qui répond exactement à votre vision et votre conception personnelle de l’abri pour votre machine. Vous pourrez définir tous les détails qui feront de votre abri un modèle qui ne ressemble à aucun autre, en y ajoutant autant d’options que vous le souhaitez, et des fonctionnalités qui vous faciliteront davantage la vie avant, pendant ou après l’utilisation. Par ailleurs, vous n’aurez aucune obligation en termes de matériau pour la construction, vous pourrez choisir celui qui vous semble le mieux adapté. Du carton à la planche de bois ou même en dur, la réalisation de votre abri pour robot tondeuse n’aura de limite que votre imagination. Enfin, il est clair que logiquement, un modèle fait maison coûte généralement moins cher qu’un autre fabriqué d’usine. Cependant, en fonction du degré dans lequel le bricolage coule dans vos veines, vous pourriez être amené à ne pas considérer les dépenses pour construire le modèle de votre inspiration.

Bien que le fait de construire vous-même présente de nombreux avantages, quelques inconvénients doivent quand même être relevés. Le premier concerne tout le temps que vous aurez à consacrer entre le premier moment de fabrication et la réalisation totale du projet. En fonction de la complexité de votre modèle, vous pourriez passer entre quelques heures et quelques jours avant que votre robot tondeuse ne puisse venir investir son logement. En outre, vous devez disposer d’un minimum de matériel pour effectuer ces travaux. L’absence d’un seul outil essentiel pourrait compromettre tout le projet, et augmenter l’investissement en termes de temps et de budget.

 

 

Bases relatives à la construction

Le choix de construire soi-même un abri pour le robot tondeuse vous propose deux options pour mener à bien l’opération. Selon vos compétences en bricolage, mais aussi les outils à votre disposition et votre niveau d’imagination, vous pouvez vous tourner vers la transformation ou la création.

Dans le premier cas, vous pouvez vous inspirer d’objets existants, que vous transformerez pour les besoins de votre objectif. Un vieux tonneau coupé en deux en longueur peut par exemple suffire.

Pour la seconde option, vous devrez vous munir de tous vos outils et acheter le matériau de construction envisagé pour le meilleur rendu. 

 

 

 

 

Leave a Reply

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...
DMCA.com Protection Status