Notre site Web est soutenu par vous, les lecteurs. Lorsque vous achetez via les liens sur notre site, nous pouvons gagner une petite commission d'affiliation. Consultez ici plus d'informations sur nous.
Tondre la pelouse n’est pas votre activité préférée ? Une seule possibilité s’offre à vous : acheter un robot tondeuse. Il va s’acquitter de la tâche seul et sans votre aide. Il laisse le gazon coupé à la perfection. Ou du moins, la coupe sera impeccable si vous avez su choisir le bon modèle. Et ce dernier a une définition bien précise. Nous le développons dans notre guide d’achat. Nous avons également établi une liste de produits qui répondent à toutes les caractéristiques énoncées. Si vous avez du temps, prenez quelques minutes pour la consulter. De précieux conseils y sont donnés. Sinon, nous pouvons vous recommander le Husqvarna AUTOMOWER 430X. Il prend en charge les surfaces de 3200 m². Il peut mémoriser le trajet pour effectuer une tonte rapide. Le Bosch 06008B0100 est aussi à envisager. Ce modèle fonctionne à une puissance de moteur de 60 W. Il réalise une tonte parallèle et est doté de multi-capteurs qui détectent les obstacles.
Produits Heures
analysés
investies
Bénéficiant des toutes nouvelles technologies, ce robot-tondeuse intelligent est capable, grâce à son GPS, d’établir le plan de votre pelouse afin que vous n’ayez plus à intervenir. Il sait même retrouver et revenir tout seul à la station de charge pour se recharger. Le prix élevé du robot-tondeuse peut faire hésiter les consommateurs qui sont tentés de l’acquérir, mais ceux qui ont eu la chance de le tester sont entièrement satisfaits de ses performances. Si vous voulez vous décharger complètement de la corvée de tonte de votre pelouse, même si elle est très vaste, il faudra y mettre le prix et acquérir ce robot. Ce dispositif réalise une tonte parallèle connue sous l’appellation de Logicut. Ce mécanisme de fonctionnement le rend deux fois plus rapide en comparaison avec un appareil dont la tonte est aléatoire. 35 mètres carrés sont traités en 35 min seulement. Lorsque cet appareil est employé sur un endroit humide, en pente ou sur de l’herbe dont la densité est considérable, il peut ne pas fonctionner correctement. Ses roues peuvent patiner. Cet article constitue le meilleur robot tondeuse de notre liste. Il vous débarrasse de la corvée de tondre manuellement votre pelouse, il est parfaitement autonome et sa manipulation est aisée. Ce robot tondeuse fonctionne sans encombre, que ce soit durant un beau ou un mauvais temps. De cette manière, le présent modèle peut tondre votre pelouse sans craindre qu’elle soit sèche ou humide ni vous exposer aux caprices de l’été. La notice de ce modèle est en allemand. Cela peut constituer une contrainte à l’exploitation à fond de ses fonctionnalités, notamment pour les utilisateurs francophones qui ne la comprennent pas. Le présent robot tondeuse a la meilleure valeur. Tout en étant autonome, il fonctionne même en mauvais temps et il n’engendre pas de bruits gênants lorsqu’il se met en service.
Coup de cœur
Le deuxième choix
Da considerare
Lorsqu’on possède un gazon, il est de notre devoir d’en prendre soin, et si le temps manque pour cela, il y a le robot tondeuse. Cette machine révolutionnaire est très intéressante si on sait comment la choisir. Justement, ce guide d’achat pour les meilleurs robots tondeuses a été créé à cette fin. Ainsi, à l’issue de votre lecture, vous saurez comment acheter un robot tondeuse d’un meilleur rapport qualité-prix et aussi où acheter un nouveau robot tondeuse.
La solidité, la fiabilité et le système de coupe du robot tondeuse
Nos premiers conseils, si vous désirez posséder un robot tondeuse digne de ce nom, c’est de vérifier la solidité, la fiabilité et le système de coupe de votre futur dispositif.
La solidité est annoncée par la marque par le biais de la garantie offerte, mais elle est confirmée par les utilisateurs de l’appareil qui vous intéresse. Quant à la fiabilité, il s’agit de vérifier si le robot tondeuse est tout à fait autonome et aussi apte à effectuer toutes les tâches pour lesquelles il a été programmé. N’oubliez pas non plus de prendre connaissance des avis, des commentaires et des tests effectués par les personnes qui ont déjà opté pour lui.
Enfin, concernant le système de coupe du robot tondeuse, sachez que le marché propose des modèles simples qui se contentent de tondre la pelouse et de ramasser les déchets de la tonte et aussi des modèles qui proposent la fonction « mulching » qui recycle instantanément les déchets végétaux en fertilisant naturel.
Le choix vous appartient donc et vous l’effectuerez suivant vos besoins réels ainsi que votre budget ; il n’y a pas de mauvais choix tant que vous savez ce que vous voulez. Dans tous les cas, assurez-vous que l’appareil que vous choisirez puisse vous proposer plusieurs hauteurs de coupe.
La performance de l’appareil et l’autonomie de sa batterie
Après avoir vérifié les premiers critères dernièrement définis, vous devrez vérifier la performance et l’autonomie de la batterie de l’appareil qui vous intéresse. Concrètement, cela veut dire qu’il faudra que vous vérifiiez si l’appareil peut affronter les pentes qui se trouvent dans votre jardin et qu’il puisse attaquer sans problème les herbes longues; cela pour qu’il soit tout à fait autonome.
Ensuite, sachez qu’un robot tondeuse fonctionne avec une batterie et donc, si vous voulez que votre gazon soit bien tondu, vous devez opter pour un appareil qui a une batterie d’une bonne autonomie et qui ne prend pas plus de 5 heures pour être rechargée. De même, vous aurez l’esprit tranquille si le modèle que vous choisissez est apte à regagner tout seul sa base de rechargement après son travail.
Les fonctionnalités supplémentaires, l’entretien et le rangement
Dernières choses à vérifier avant d’aller sur un site comparateur de prix : les fonctionnalités supplémentaires proposées par le robot tondeuse, l’entretien et le rangement de l’appareil.
Pour ce qui concerne les fonctionnalités, il s’agit surtout des options de sécurité, des options de guidage de l’appareil ainsi que la gestion des déchets issus de la tonte. Quant à l’entretien, il s’agit surtout du nettoyage de l’appareil et de son bac de ramassage ainsi que de la fréquence à laquelle il faut remplacer les lames du robot tondeuse.
Enfin, le rangement de l’appareil ne doit pas vous poser de problème, car généralement, les robots tondeuses sont compacts et faciles à ranger.
Pour avoir un gazon impeccable en toutes saisons, découvrez le comparatif de robots tondeuses afin de choisir le meilleur équipement qui répond à vos besoins. Il existe de nombreux critères pour choisir quel robot tondeuse à gazon acheter afin d’éviter de perdre de l’argent en acquérant le matériel inadapté.
Principal avantage
La meilleure chose dans ce robot tondeuse est le fait qu’il soit assisté par GPS. C’est une technologie encore nouvelle et pourtant la précision est assez surprenante pour un des rares appareils l’utilisant sur le marché.
Principal inconvénient
La prise en main peut être assez difficile au début puisque la technologie est nouvelle et qu’on n’est pas habitué à ça. Il faut un certain temps pour lui faire confiance et l’utiliser à son plein potentiel.
Actuellement, on peut affirmer que c’est un des meilleurs robots tondeuses utilisant le GPS pour être quasi-autonome qu’on peut trouver sur la marché.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Principales Caractéristiques Expliquées
Design attractif
Attention aux enfants avec ce design est le premier conseil qu’on peut vous donner. C’est en fait parce que ça ressemble beaucoup à une voiture de luxe que les enfants auront tous envie de monter dessus. Mais, à part ça, on a un design élégant et moderne. C’est un objet esthétiquement joli qu’on ne peut qu’adorer.
Ce design renferme bien d’autres caractéristiques. En effet, ce robot est fait entièrement en un plastique de haute qualité avec des roues assez larges pour ne pas coincer même avec les pentes. De plus, ça résiste aux intempéries et on ne doit pas avoir peur de l’utiliser avec la pluie, le soleil ou quand le gazon est mouillé après l’avoir arrosé.
Enfin, il faut parler un peu des couleurs surtout si on est perfectionniste et que même pour une tondeuse, on veut avoir quelque chose de beau. On a choisi pour cet appareil la couleur noire, pour rester dans la modernité et la sobriété. Un choix judicieux.
Surface de couverture et adaptation au terrain
Cette tondeuse est faite pour les petits et les grands jardins. En effet, généralement quand on achète un robot autonome pour son jardin, c’est qu’on a une grande surface et que c’est fatiguant de le faire à la main. Celle-ci couvre jusqu’à 3200 m² en une seule zone. C’est donc pratiquement fait pour les châteaux ou les professionnels du jardinage qui préfèrent s’adonner à d’autres occupations que de perdre du temps en tondant le gazon.
De plus, vu qu’on ne la contrôle pas manuellement et qu’on ne peut pas faire attention au terrain, cette tondeuse peut gérer des pentes allant jusqu’à 45% de la hauteur du terrain. Elle s’adapte à n’importe quel jardin facilement sans avoir à la régler à chaque fois. Et, on a toujours une qualité professionnelle, comme si on l’avait fait à la main parcelle par parcelle.
Utilisation simple une fois habitué
C’est vrai qu’avec un tel appareil auquel on n’est pas habitué, il n’est pas facile de débuter. On a besoin de temps pour s’adapter à son fonctionnement et à la technologie nouvelle qu’il apporte. Toutefois, ce n’est pas sorcier non plus. Au bout d’une à deux utilisations où l’on galère forcément, on prend vite la main et son utilisation devient fluide.
Il faut déjà l’installer grâce à son kit. C’est la partie la plus facile. Après, il faut bien évidemment le programmer. Il suffit ensuite de le mettre en marche et de le poser sur le terrain à tondre. Suivez tout de même son fonctionnement pour les premières fois pour vous adapter au terrain et comprendre quels réglages il faut prévoir après. Mais, si vous prenez la peine de lire attentivement le guide d’utilisation complet, ce sera un jeu d’enfant.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Bosch 06008B0100 utilise une batterie lithium 2,5 Ah de 18V, dont le temps de charge se limite à 45 minutes seulement. Cet appareil vous donne la liberté de travailler avec autonomie. Sa largeur de coupe équivaut à 19 cm et sa hauteur de coupe est réglable sur 3 à 5 cm. Il est adapté à la tonte d’une zone qui mesure environ 350 mètres carrés. Du moins, c’est la surface conseillée. Dans ce cas, ce dispositif ne prend pas beaucoup de temps pour jouer son rôle en considérant les dimensions de coupe qu’il propose.
Cet équipement est en mesure de jouer son rôle indépendamment de vos manœuvres. Pour ce faire, il vous suffit de le gérer à distance à travers la technologie GSM. Vous n’avez besoin que d’une application à installer sur votre téléphone ou votre tablette afin d’accéder à ce contrôle. Il est doté de multi-capteurs qui l’aident à détecter les obstacles afin de les contourner.
En outre, ce modèle emploie une tonte parallèle ou un système Logicut. D’où sa capacité à réaliser une tonte rapide jusqu’à 2 fois en comparaison avec l’action de tondre aléatoirement. Il traite 35 mètres carrés en seulement 35 minutes.
Ce meilleur robot tondeuse Bosch ne se limite pas à la tonte. Il est également doté d’une intelligence qui lui permet de travailler seul et de traiter en un rien de temps chaque surface traitée.
Ce matériel utilise une batterie lithium et il peut interagir avec une application à installer sur votre téléphone ou tablette. Ainsi, vous êtes libre de vous adonner à d’autres tâches durant son fonctionnement.
Cet équipement vous propose une tonte parallèle qui lui permet de travailler plus rapidement. Il ne nécessite que 35 minutes pour tondre une surface de 35 mètres carrés
Ce dispositif est muni d’une technologie multi-capteurs capable de détecter les obstacles et de les contourner lors de son fonctionnement autonome.
Chez certains utilisateurs, la mise en place du fil directeur a pris du temps même si chez d’autres, elle a été facile.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Gardena 04071-60 est un robot tondeuse. À cet effet, il est capable de jouer son rôle sans votre intervention. Il utilise une batterie lithium-ion qui est connue pour sa robustesse. Son fonctionnement se fait de ce fait sans gestion de fil gênant. Ce modèle n’émet pas beaucoup de bruits en comparaison avec des tondeuses à gazon standards. D’où le confort qu’il offre à ses utilisateurs ainsi qu’à leur voisin lorsqu’il ne les dérange pas en accomplissant leurs tâches.
Contrairement à d’autres dispositifs qui n’aiment pas l’humidité ou la rosée du matin, ce matériel est capable de fonctionner même si le temps est mauvais. Vous avez la liberté de le mettre en service en été comme en hiver. Parmi ses matériaux constitutifs, nous pouvons compter l’acier et le plastique. Ces éléments sont robustes et notamment en ce qui concerne les composantes en acier. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de les voir s’abîmer facilement.
De toute façon, ses pièces ne sont pas difficiles à trouver au cas où certaines d’entre elles s’abîmeraient. De cette manière, cet article serait capable de vous accompagner en bon état pendant un long moment. Son poids étant limité à 1,8 kg seulement, il est facile de le déplacer si vous souhaitez le ranger.
Considérez en revue les points qui font la force et la faiblesse de ce modèle pour savoir s’il s’agit réellement du robot tondeuse que vous recherchez.
En comparaison avec des tondeuses classiques, le bruit émis par ce matériel est limité. N’ayez pas de crainte qu’il vous dérange ou qu’il gêne votre entourage lorsqu’il est en marche.
Ce modèle fonctionne même durant les mauvais temps pour que la tonte se fasse sans souci au quotidien.
Constitué essentiellement de plastique et d’acier, ce produit est assez résistant. En outre, ses pièces de rechange ne sont pas difficiles à trouver en cas de besoin.
La notice proposée avec cet article est en allemand pouvant rendre compliquée sa compréhension pour les personnes qui ne maitrisent pas cette langue.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
Si vous vous demandez quel est le meilleur robot tondeuse du marché, ce produit est la perle rare que vous recherchez. Son design ergonomique captive immédiatement le regard. Mais ce n’est pas seulement son esthétisme qui rend cette machine intéressante. Il est en effet très facile à programmer et se met automatiquement en action à l’heure prévue. Finie la corvée de tonte de pelouse, vous pouvez la laisser travailler pendant que vous sirotez tranquillement un cocktail sur votre terrasse, pendant que vous travaillez ou que vous faites vos courses.
Il est très performant puisqu’il est capable de tondre jusqu’à une surface de 400 m², tout en gardant une qualité de coupe impeccable. Il est donc particulièrement adapté pour ceux qui ont un petit jardin et qui ne veulent pas perdre leur temps et leur énergie en tondant eux-mêmes leur gazon.
Il est par ailleurs capable de travailler qu’il pleuve ou que le soleil brille, ce qui vous permet de l’utiliser pratiquement pendant le printemps, l’été et une partie de l’automne. Enfin, sa petite taille lui permet de se faufiler partout et de contourner les gros obstacles comme les arbres ou les haies pour vous offrir une coupe parfaite en toutes circonstances.
Lorsqu’on parle de robot tondeuse, on est obligé de regarder le design de l’appareil en plus de ses performances. Justement, si vous cherchez un modèle aussi performant que design, il est possible que le modèle Gardena R40Li vous intéresse.
Ce qui attire en premier lieu quant à cet appareil, c’est son design particulièrement ergonomique. Vous serez ravi de le posséder tant il est beau.
Vous pouvez le programmer de manière ce qu’il travaille seul en votre présence ou absence.
Cette machine peut travailler sous la pluie ou le soleil, il a été programmé pour vous servir et il le fait très bien.
Même si cet appareil ne craint en aucun cas la pluie, il dysfonctionne en cas de gel.
Avec un poids extrêmement léger (seulement 17,6 kilogrammes) et ses dimensions réduites, ce robot tondeuse représente une excellente alternative au Gardena R40Li. Son design est plus ou moins identique mais il offre une plus grande puissance. En effet, son moteur possède une puissance nominale de 200 Watts, ce qui lui permet de tondre votre pelouse avec une grande efficacité pendant que vous vaquez à vos occupations habituelles.
Malgré cette grande puissance, cette machine est très silencieuse puisque son niveau sonore en activité est de seulement 68 dB. Vous pouvez donc le mettre en marche pendant la nuit ou le dimanche sans craindre de déranger vos voisins pour le bruit de votre robot tondeuse. Nous le conseillons à ceux qui ne savent pas comment choisir les meilleurs robots tondeuses de 2024. Il possède une hauteur de coupe qui varie entre 15 et 60 millimètres, ce qui le rend pratique que l’herbe soit basse ou haute dans votre jardin.
Enfin, ce robot tondeuse est recommandé pour une surface qui ne dépasse pas les 400 m². Il est donc très utile pour les personnes qui possèdent un petit jardin ou une pelouse de moyenne importance, ce qui est souvent le cas dans les agglomérations urbaines.
Robomow est une marque impressionnante et c’est la révélation de l’année même. Si vous avez un petit jardin ou un jardin de taille moyenne, le modèle Robomow PRD7004A RC304 pourrait très bien vous convenir.
Avec son moteur de 200W, il peut gérer sans problème une pelouse de 400 m².
Avec appareil, vous pourrez choisir une hauteur de coupe située entre 15 et 60 mm.
Si vous tablez sur ce modèle, vous pouvez être sûr qu’il sera en mesure de tondre votre pelouse rapidement en plus de s’occuper de lui. Oui, il rejoint automatiquement sa base de rechargement lorsqu’il terminera son travail.
Certaines personnes rapportent que le capteur d’obstacle de ce robot tondeuse devient défaillant avec le temps.
Prenez votre temps lorsque vous programmerez cet appareil vu que ses options de contrôle semblent être assez difficiles à cerner.
Avec son design futuriste et ses dimensions réduites, c’est le dernier de notre liste du meilleur robot tondeuse. Ses deux roues sont dotées de crampons pour passer même si votre gazon est mouillé ou s’il y a un peu de boue sur la surface à tondre. A ce propos, il est capable de tondre de façon automatique une pelouse jusqu’à 1 500 m². Il est donc très utile pour les personnes qui possèdent un grand jardin ou celles qui souhaitent tondre le gazon de leur maison de campagne pendant le weekend.
Il s’agit d’un robot intelligent qui se recharge automatiquement sur la station de recharge qui est livré avec l’équipement. C’est un appareil qui se remet immédiatement à l’ouvrage, une fois sa charge complète effectuée. Il est par ailleurs particulièrement performant avec une vitesse de tonte de 20 mètres par minute, ce qui fait qu’en une heure et quart, votre pelouse de 1 500 m² est tondue.
Ce robot tondeuse présente une largeur de coupe de 28 centimètres sur une hauteur de 3 à 4 centimètres, vous offrant par conséquent une coupe impeccable. Enfin, vous êtes à l’abri du vol et de l’utilisation de votre machine par vos enfants en votre absence grâce à la clé de démarrage.
Les personnes qui aiment les appareils au design futuriste et aux dimensions réduites sauront apprécier le modèle Duramaxx Garden Hero à sa juste valeur.
Cette machine peut tondre facilement une pelouse de 1500 m² de surface, même si le terrain n’est pas très plat.
Ce fameux système inclut une largeur de coupe de 28 centimètres ainsi que des lames bien tranchantes.
Les options de programmation de ce robot tondeuse ne sont pas évidentes, vous devrez donc prendre votre temps pour apprendre à le programmer.
Vérifier le prix sur Amazon.fr!
L’entretien de votre gazon n’est pas une tâche très engageante et vous voulez le confier à une machine qu’il vous reste encore à déterminer. En consultant ce guide d’achat pour choisir le meilleur robot-tondeuse, vous saurez que vous pouvez en être totalement déchargé.
Oubliez les tondeuses manuelles et même celles motorisées mais qu’il vous faut pousser ou guider sur toute la surface de votre gazon. Fort de ses 20 ans d’expérience, Husqvarna a concocté pour vous le robot-tondeuse AUTOMOWER 430X qui fera tout à votre place.
Ce robot intègre les toutes nouvelles technologies et est doté d’une intelligence incroyable. Il est équipé d’un système GPS embarqué grâce auquel il peut établir un schéma de tonte très précis. Il saura mémoriser les surfaces qu’il a déjà tondues pour ne plus y revenir. La couverture est ainsi optimisée et le résultat est impeccable car la tonte est uniforme partout.
Ses lames particulièrement affûtées coupent finement l’herbe de tous les côtés pour donner à votre gazon l’aspect du green d’un terrain de golf.
Si en cours de travail l’énergie lui manque, il saura revenir tout seul à la station de charge pour se ressourcer. La recharge dure à peine 65 minutes et une fois chargé à bloc, il dispose d’une autonomie de 135 minutes grâce à sa batterie au Lithium-Ion à haute performance.
Il est capable de tondre une surface pouvant atteindre 3200 m² et gravit sans peine des pentes de 45° et ce, qu’il pleuve ou qu’il vente. Grâce à sa minuterie adaptive, il saura qu’il lui faudra tondre plus souvent en période de forte croissance et moins par temps sec.
L’Automower fera bien des envieux, aussi, il a été doté d’un système d’alarme et d’une protection par code PIN.
Le robot-tondeuse Husqvarna Automower est un appareil d’une grande robustesse qui peut travailler sans relâche de jour comme de nuit et par tout temps. Vous pouvez lui confier une surface de 3200 m² sans problème. Les seuls répits qu’il s’accorde lui servent à recharger sa batterie.
Pour un résultat de tonte impeccable, ce robot-tondeuse utilise des lames très affûtées en acier au carbone fixées sur un disque rotatif, effectuant de petites coupes répétitives pour vous garantir un gazon beau et sain, sans apparition de mousse inesthétique. Grâce à sa largeur de tonte de 24 cm et son schéma de tonte mémorisé, aucune partie de votre gazon n’est laissé pour compte.
Grâce à son ordinateur de bord, ce robot-tondeuse est capable d’effectuer l’entretien de votre gazon avec le minimum d’intervention de votre part. Après quelque temps d’auto-apprentissage, il saura mémoriser le trajet à suivre par la suite. Il est même capable de suivre la météo pour planifier son travail. On peut dire sans se tromper qu’il fait partie des meilleurs robots-tondeuses du marché.
Comme on peut s’en douter, le prix de ce bolide n’est pas donné mais est pleinement justifié vues ses performances.
Le robot tondeuse permet d’entretenir la pelouse sans lever le petit doigt. Comprendre son fonctionnement nécessite de survoler un guide d’informations que nous vous livrons dans les détails ci-dessous. Il répond aux attentes d’un jardinier d’une part et d’un propriétaire de terrain de l’autre.
Ne plus avoir à surveiller le robot tondeuse de sa chaise longue
Le robot tondeuse, également appelé tondeuse automatique, est un modèle pouvant assurer son rôle de façon autonome. Il peut être programmé pour se mettre au travail quand vous l’aurez décidé. Le dispositif peut aussi être accompagné d’une base de chargement afin de revenir automatiquement à son point de départ une fois ses batteries vides.
Choisir un robot tondeuse
Chaque tondeuse, électrique ou à panneaux solaires, offre un large choix de fonctionnalités et d’options pour des surfaces plus ou moins grandes. La sélection d’une référence doit se faire en fonction d’un certain nombre d’éléments pour être optimal. Ce type d’appareil a été conçu pour faciliter la vie à son propriétaire, mais encore faut-il trouver le modèle répondant à ses besoins.
Apprendre le mode d’emploi d’un robot tondeuse
Les robots tondeuses se déclinent en deux catégories bien distinctes à savoir ceux avec fil périphérique et les sans-fil. Leur fonctionnement dépend de la classe à laquelle ils appartiennent. Pour un article avec fil périphérique, il faut délimiter le terrain à assainir à l’aide des câbles livrés avec le dispositif. Pour le cas d’un modèle sans fil, les tâches liées à la tonte sont moins fastidieuses. À noter que ce type d’appareil est capable d’éviter par lui-même les obstacles.
Installer un robot tondeuse
Ceux qui choisissent un robot tondeuse avec fil périmétrique doivent procéder à une installation avant l’utilisation. Le but ici est de faire en sorte que l’appareil fonctionne de manière optimale une fois lancé. Le fil doit être enterré à une profondeur d’environ 3 à 4 cm dans le sol afin que l’outil ne sorte pas des sentiers.
Différencier des robots tondeuses
Bien choisir le robot tondeuse s’impose si l’on veut entretenir sa pelouse de façon autonome et avec un résultat garanti. En effet, on peut tomber sur le meilleur robot tondeuse si l’on sait comment s’y prendre pour faire un choix. Comme les robots tondeuse sont disponibles en deux catégories bien distinctes et en plusieurs modèles et marques, on peut trouver non le meilleur, mais les meilleurs produits existants sur le marché.
Reconnaître un bon robot tondeuse
Le robot tondeuse reste le meilleur allié pour toute personne désireuse d’entretenir son espace vert sans pour autant y passer trop de temps. En effet, ce modèle de tondeuse moderne est parfaitement autonome. Les produits proposés sur le marché sont multiples, mais il est intéressant de prioriser un fabricant connu et agréé.
Adapter le robot tondeuse en fonction des dimensions des terrains
Le robot tondeuse est recommandé pour les grandes pelouses. Les particuliers tout comme les professionnels ont le choix entre une tondeuse manuelle, une version motorisée, un robot tondeuse, une tractrice tondeuse ou encore une tondeuse autoportée.
Équiper de systèmes de sécurité
De nombreux systèmes de sécurité équipent les robots tondeuses ce qui évite aux utilisateurs de surveiller leur robot pendant leur fonctionnement. Entre sécurité enfant, détecteur de levée, protection par contrôle de surintensité, alerte sonore en cas de problème technique, détecteur d’inclinaison si la pente est trop accentuée, ou encore digicode pour éloigner tout voleur, les constructeurs ont ainsi su répondre aux inquiétudes des consommateurs.
Tondre le gazon sans se fatiguer est maintenant devenu une réalité grâce aux robots tondeuses. Cette praticité a rapidement valu de nombreux modèles sur le marché. Des marques se ruent pour vous offrir leurs innovations les plus récentes. Voici quelques-unes de ces marques qui sont les plus prisées actuellement.
Bosch a longtemps été un modèle pour les grands innovateurs. Son fondateur Robert Bosch lance en 1886 sa première entreprise dédiée aux moteurs de voitures. Voulant révolutionner le 20ème siècle, il crée l’ampoule Bosch qui devient par la suite un succès planétaire. C’est dans cette optique que la marque ouvre ses portes dans l’électroménager. Vous êtes très probablement familiarisés à ses fours encastrables, ses lave-vaisselle et ses robots.
Aussi, face à la demande accrue de sa clientèle, Bosch s’invite dans vos jardins avec ses modèles de robots tondeuses connectés. Il s’agit là de modèles conçus particulièrement pour faciliter vos travaux d’entretien sur tous les espaces verts. Pour ce faire, le fabricant souligne aussi bien l’ergonomie, la puissance et l’efficacité.
La marque suédoise a été fondée en 1689 en se spécialisant dans le mousquet. Populaire pour la qualité de ses fabrications, elle poursuit sa route vers plusieurs autres horizons. Dans sa large collection, vous remarquerez entre autres des vélos, des outils de forage ou encore des équipements de construction.
Par ailleurs, pour élargir son marché, Husqvarna s’implique aussi dans la conception de robots tondeuses. Aussi bien pratiques qu’efficaces, les modèles proposés varient en puissance et en facture. Certains modèles s’ajoutent même d’une alarme antivol pour vous alerter en cas de soulèvement. Et toujours pour cibler le maximum d’acheteurs, les robots tondeuses de la marque sont disponibles sous plusieurs zones de couverture.
Cette marque allemande a su attirer l’attention des ménages en se spécialisant dans le domaine des outils de jardinage. Récemment associée à la marque Netatmo, Gardena continue à augmenter le nombre de ses adeptes en proposant diverses sortes d’arroseurs ainsi que de pelles.
Parce qu’elle ne fait pas les choses à moitié, l’enseigne se lance également dans la fabrication de robots tondeuses. Les appareils produits sont témoignés comme polyvalents et même intelligents. Avec la possibilité de programmer leur système navigation, les modèles sont autonomes et pourront être laissés sans surveillance. De quoi vous faciliter largement le quotidien.
Dans les années 90, des amateurs de la tondeuse robotisée ont fondé l’entreprise Robomow. Le nom de la marque a connu de nombreux changements. Au départ, elle se nommait Friendly Machines. Ce n’est qu’en 1995 que le terme Robomow est apparu. Vous remarquerez donc qu’il s’agit d’une enseigne longtemps implantée dans ce domaine.
Au fur et à mesure de son développement, l’enseigne modernise également ses produits. Ses robots tondeuses ont été perfectionnés pour assurer un travail précis et net. La marque ne néglige pas pour autant le côté pratique des produits, car elle accompagne la majorité de ses modèles d’une télécommande. En d’autres termes, Robomow s’est donc donné l’engagement d’entretenir votre jardin en toute simplicité.
Depuis près de 70 ans, la marque créée par Robert McCulloch fut l’un des pionniers de la tronçonneuse. Initialement, elle avait porté le nom de McCulloch Motors Corporation. Ce n’est qu’en 1958 qu’elle adopte le nom McCulloch. Elle fait également partie du groupe Husqvarna qui en acquiert le droit de propriété en 2000. Rapidement, elle développa une gamme d’outillage pour le jardinage comme les taille-haies, les coupe-bordures et les souffleurs.
Dans sa catégorie d’outils motorisés pour jardin, vous retrouverez plusieurs modèles de robots tondeuses puissants et résistants. Le fabricant soignent justement leur conception pour qu’ils soient adaptés à tout type de terrain, soit-il avec pente ou à plat. Le tout à des prix très variés pour répondre aux besoins de tous les budgets.
Q1 : Comment fonctionne un robot tondeuse sans fil périmétrique ?
Si vous n’avez jamais eu à expérimenter l’utilisation d’un robot tondeuse, il est important de connaître comme il fonctionne. C’est un appareil automatique qui facilite l’entretien de la pelouse sans nul besoin de votre présence. Grâce à un câble périphérique, l’appareil est totalement autonome et sa zone de tonte est déjà réglée selon le signal du câblage. Selon que votre espace soit petit ou bien vaste, il faut choisir un robot tondeuse qui travaille vite ou un modèle qui circule rapidement sur une grande surface. Même si la présence du câble peut gêner le robot, il faut savoir qu’un robot sans fil périmétrique ne court pas les rues.
Q2 : Comment poser le fil pour le robot tondeuse ?
Avant son utilisation, il faut au préalable vous occuper de l’installation du système d’alimentation et du câble. Étant donné que ce dernier représente la surface sur laquelle la tondeuse est censée travailler, le premier piquet doit être placé à l’arrière de la station de recharge. Glissez ensuite le câble à travers la station et veillez à laisser une marge de 50 cm sur le côté où se trouve la prise de recharge. Il ne vous reste qu’à délimiter la zone pour que le robot ne se balade pas partout. En principe, on met une distance de sécurité de 30 cm entre un obstacle et le câble.
Q3 : Comment trouver une rupture de câble de périmètre d’un robot tondeuse ?
Bien que le câble de périmètre semble intact de l’extérieur, il arrive que son contenu présente une rupture qui advient généralement avec le temps ou à cause d’un mauvais traitement. Vous allez alors devoir trouver où se situe le problème puisque votre tondeuse ne marchera pas si la station détecte une rupture de câble. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil conçu à cet effet ou bien faire autrement. Équipez-vous d’un poste de radio et mettez la fréquence sur AM et suivez le câble jusqu’à l’endroit où vous n’entendrez plus de bip. D’un ton général, la rupture se trouvera en dessous.
Q4 : Comment nettoyer son robot tondeuse ?
Il y a en général 4 éléments de l’appareil qui nécessitent le plus d’attention, à commencer par le carter, la plaque de métal qui protège le mécanisme interne de l’appareil. Pour y accéder, il faut mettre la tondeuse sur arrêt et la débrancher complètement. Il faut ensuite ouvrir le carter et le nettoyer à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique et de l’eau pour enlever les débris. Il y a ensuite les lames à nettoyer qui nécessiteront que vous vous équipiez de gants. Puis les roues et les courroies, mais le mieux est toujours de se référer au guide fourni avec l’appareil à l’achat.
Q5 : Quand et comment hiverner robot tondeuse ?
Une fois que la saison froide s’installe, il faut penser à trouver un bon espace de rangement pour votre tondeuse. Mais avant tout, cette étape d’hivernage se fait après avoir mis au point certains détails au niveau de l’appareil. Avant le rangement, nettoyez la tondeuse, ensuite rangez-la dans un lieu sec à une température de -20 °C. Pensez à désinstaller le système de charge et le commutateur de périmètre du sol avant l’hiver. Pour la tondeuse, retirez la batterie pour qu’elle ne perde pas en puissance. Si vous n’avez pas de place pour la ranger à l’intérieur, prenez une bâche pour éloigner le gel.
Laisser un commentaire
4 COMMENTAIRES
August 23, 2019 at 6:33 am
lu plus haut : son niveau sonore en activité est de seulement 68 dB…
la valeur usuelle pur ce genre de matériel est de 58 à 60, ce qui est déjà pas mal.
60 dB c’est une conversation.
68 dB, c’est plus de 10 fois plus bruyant que 58 !!!
70 dB c’est une machine à laver
affirmer qu’il est silencieux est assez cavalier…
Répondre
August 25, 2019 at 5:29 am
Bonjour,
Nous apprécions grandement les commentaires de nos visiteurs et nous vous remercions pour votre feed-back.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas, nous sommes toujours heureux d’y répondre.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre
April 30, 2019 at 11:27 am
je ne vois pas d’essai avec le robot sthil pour m’aider dans mon achat
Répondre
May 1, 2019 at 10:10 am
Bonjour M Beaurain,
Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Malheureusement, ce produit ne fait pas encore l’objet d’un comparatif sur notre site et nous ne saurions pas vous offrir un avis à ce sujet.
Cordialement,
L’équipe lajoliemaison.fr
Répondre